Définition de « senti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot senti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur senti pour aider à enrichir la compréhension du mot Senti et répondre à la question quelle est la définition de senti ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « senti »


Trésor de la Langue Française informatisé


SENTI, -IE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de sentir*.
II. ? Adjectif
A. ? Qui exprime avec force et sincérité les sentiments, l'intérêt que l'on porte à quelque chose. Marie courait d'un pas délibéré, leste, sur le sable fin d'une contre-allée, disant, comme Raoul, peu de paroles, mais senties et portant coup (Balzac,Fille Ève, 1839, p. 150).Je lui dis que j'avais passé devant son château, non loin de Balbec. « Oh! comme j'aurais été heureuse de vous le montrer », dit-elle presque à voix basse (...) mais d'un ton senti, tout pénétré du regret de l'occasion manquée (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 428).
? [Précédé d'un adv.] Il m'a aussitôt donné une marque très sentie de sa bienveillance (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1854, p. 207).Le Parisien est un monsieur qui va au Maxim's, sait dire deux ou trois phrases bien senties à sa marchande de tabac, et se montre généralement très gentil avec les femmes (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 173).
B. ? [En parlant d'une ?uvre artist.] Qui est rendu ou exprimé avec art et sensibilité. C'était de la belle musique admirablement comprise et sentie (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 268).[À propos du tableau Apollon et Marsyas, attribué à Raphaël] l'Apollon a les jambes grêles: elles sont d'un modelé faible: les pieds ont l'air de petites planches emmanchées au bout des jambes: le cou et les clavicules sont manqués, ou plutôt ne sont pas sentis (Delacroix,Journal, 1858, p. 172).Sully Prudhomme dit quelque part, dans ses vers un peu lents et bourgeois, mais sentis, que la contemplation de la Grande Ourse lui fit examiner sa prière du soir (L. Daudet,Rech. beau, 1932, p. 41).
? [Précédé d'un adv.] Il n'y pas d'?uvre bien sentie qui ne soit naturellement bien peinte (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p. 68).
? À la forme impers. C'est senti, c'est bien senti. Voilà bien, en effet, des coins de paysage [de Maurice de Guérin] comme je les préfère: c'est délicat, c'est senti, et c'est peint en même temps (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 15, 1860, p. 9).
C. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est perçu, éprouvé par les sens ou par l'intuition. Introduire dans ma pensée, quelle qu'elle soit, le souci de la rigueur, et la conscience d'elle-même (...); éviter avec soin la confusion (...) entre les fictions et les vrais actes psychiques, entre le vu, le pensé, le raisonné, le senti (Valéry,Lettres à qq.-uns, 1945, p. 106).
Prononc.: [s? ?ti]. Fréq. abs. littér.: 5 766. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 576, b) 7 239; xxes.: a) 8 262, b) 8 355. Bbg. Gohin 1903, p. 236.


Wiktionnaire


Adjectif - français

senti \s??.ti\

  1. Rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité.
    • Cela est senti, cela est bien senti.
    • Un discours bien senti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SENTIR. (Je sens, tu sens, il sent; nous sentons. Je sentais. Je sentis. Je sentirai. Que je sente. Que je sentisse. Sentant. Senti.) v. tr.
Recevoir quelque impression par le moyen des sens; éprouver en soi quelque chose d'agréable ou de pénible. Sentir le chaud, le froid. L'approche de l'hiver commence à se faire sentir. Sentir une chaleur douce. Sentez-vous dans cette sauce le goût de champignon? Je sentais battre mon cœur. Sentir la faim, la soif. Sentir une grande douleur de tête. Sentir une pesanteur dans le bras. Sentir des inquiétudes dans les jambes. Absolument, La faculté de sentir. Il se dit spécialement des Sensations l'odorat. Sentir une odeur. J'ai senti une odeur de brûlé. Ce parfum est agréable à sentir. Il est enrhumé, il ne sent rien.

SENTIR se dit également en parlant des Différentes impressions que l'âme éprouve. Il a senti une grande joie de la nouvelle qu'il reçue. Il a senti un extrême chagrin du passe-droit qu'on lui a fait. Il sentait du plaisir à se sacrifier pour elle. Je sens pour lui une aversion insurmontable. Je sens le besoin d'être utile aux autres. Il n'a jamais senti aucun remords. Il signifie encore Être ému, touché, affecté de quelque chose d'extérieur. Il ne sent point les affronts. Il ne sent pas la perte qu'il a faite. Je sens toute l'horreur de votre situation. Sentir la poésie, la musique, etc., En être ému, touché. Sentir quelque chose pour quelqu'un, L'aimer, être disposé à l'aimer. Je ne sens rien pour elle. Ce que je sens pour lui ne saurait s'exprimer.

SENTIR signifie aussi Discerner, connaître directement, par intuition. Je sens bien qu'on me trompe. Je ne me sentais pas la force de lui en dire davantage. Il sent tous ses torts. Je sens la difficulté de cette entreprise. Je sens tout le prix de ce que vous faites pour moi. Je me sens assez de courage pour l'attaquer. Je sentis renaître ma colère. Il sentira, je lui ferai sentir ma colère, les effets de ma colère, de mon ressentiment, etc. Je le sentis venir de loin, Je connus, je pénétrai où il en voulait venir. Sentir de loin, Découvrir, prévoir les choses de loin.

SENTIR signifie aussi Flairer. Sentir un rose. Sentir une tubéreuse. Fig. et fam., Je ne puis pas sentir cet homme. là, J'ai pour lui beaucoup de répugnance, d'aversion.

SENTIR signifie aussi Exhaler, répandre une certaine odeur. Cela sent le brûlé. Cela sent la fleur d'oranger. Sentir le renfermé. Fig. et fam., Cet ouvrage sent l'huile, Il paraît avoir coûté beaucoup de veilles, beaucoup de travail à son auteur. Fig. et fam., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue : Cet écrit, ces vers sentent le fagot. Fig. et fam., Cela sent le sapin se dit d'un Symptôme qui semble présager la mort. Il a une mauvaise toux, cela sent le sapin. Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng se dit en parlant de Ceux qui, par quelque action ou par quelque parole, font voir qu'il reste en eux quelque chose de la bassesse de leur origine, de la vulgarité du milieu où ils se sont formés. Ce parvenu joue l'homme de qualité, mais la caque sent toujours le hareng.

SENTIR s'emploie dans cette acception avec les mots Bon, mauvais, fort, etc. Cela sent bon. Cette chose sent mauvais. Ce poisson sent fort. Fig. et fam., Cela ne sent pas bon se dit d'une Affaire qui prend une mauvaise tournure, qui peut avoir des suites fâcheuses.

SENTIR s'emploie absolument et signifie Sentir mauvais. Cette viande commence à sentir.

SENTIR se dit, dans un sens analogue, du Goût, de la saveur d'un aliment ou d'une boisson. Cette soupe ne sent rien. Cette eau sent la terre. Cette carpe sent la vase. Ce vin sent la framboise, sent le fût, sent le terroir. Ce cidre sent le moisi. Fig., Cet homme sent le terroir, Il a le caractère qu'on attribue aux gens du pays d'où il est. Sentir le terroir se dit de même des Ouvrages de l'esprit, quand ils ont le caractère qu'on attribue au pays d'où l'auteur est, où il a vécu.

SENTIR signifie, au figuré, Avoir le caractère, les manières, l'air, l'apparence de. Il sent le coquin d'une lieue. Cela sent son pédant. Cette proposition sent l'hérésie. Tout dans cette maison sent la richesse et le luxe. Tout sent ici la joie et le bonheur.

SE SENTIR signifie, au sens physique et au sens moral, Connaître, sentir en quel état, en quelle disposition on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade qu'on croit. Il se sent plus mal aujourd'hui. Il ne se sentait pas à son aise. Je me sens faible. Il ne se sentit pas mourir. Il est si engourdi qu'il ne se sent pas. Il ne se sent pas de froid. Je me sens tout autre depuis que j'ai pris ce parti. Il ne se sent pas de joie, il ne se sent pas d'aise, Il est si pénétré de sa joie qu'elle lui ôte tout autre sentiment. Se sentir de quelque chose, Sentir, éprouver quelque chose. Se sentir de quelque mal, de quelque bien, En avoir quelque reste. Il a eu une fièvre dont il se sent encore. Ce pays se sent encore de la guerre. Il vieillit. On dit aujourd'hui Se ressentir. Le participe passé

SENTI s'emploie comme adjectif. Cela est senti, cela est bien senti se dit, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Ce qui est rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité. Un discours bien senti.

Littré

SENTI (san-ti, tie) part. passé de sentir
  • Qui a été perçu, éprouvé. Le goût de la vertu, pour avoir été trop souvent senti, est émoussé, Massillon, Carême, Inconst. Ces nuances? saisies par l'homme de génie, senties par l'homme de goût, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 222.

    Terme d'arts. Cela est bien senti, cela est senti, cela est exprimé avec vérité, avec âme.

    S. m. Terme de littérature et de beaux-arts. Ce qui est senti, plein de sentiment. Celui qui n'est ni Jean [Racine] ni Pierre [Corneille], qui n'aime pas du tout le raisonné de Pierre, et qui n'approche point du senti de Jean, Voltaire, Lett. Thibouville, 10 déc. 1770.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SENTI. Ajoutez?:
2 Fig. Qui est le résultat du sentiment, de l'affection, de l'intérêt. Quelle injustice, lui dis-je?! un caprice vous fait vous refuser à des démarches senties et nécessaires de ma part, Cazotte, le Diable amoureux, ch. XII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « senti »

Du participe passé de sentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SENTIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Trans. et intrans. A. 1. Ca 1100 « percevoir, saisir quelque chose par intuition » (Roland, éd. J. Bédier, 1952: Oliviers sent que a mort est feruz); 2. a) déb. xiies. « connaître, saisir, comprendre en faisant usage de la raison, du jugement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 72); b) 1774-76 « penser, juger, être d'avis » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 846 ds T.-L.); ca 1470 faire sentir « faire connaître, faire comprendre » (Chastellain ds Dochez d'apr. FEW t. 12, p. 471a); cf. 1580 je lui ferai sentir que c'est temerité (R. Garnier, Antigone, IV, 2302 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, t. III, p. 80); 3. 1555 « prendre conscience de quelque chose d'une façon plus ou moins claire ou explicite » (Ronsard, Odes, XVIII, 9 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 102); 1690 se faire sentir « se manifester de façon sensible, apparente » (Fur.); 4. a) 1694 « avoir l'appréciation de ce qui est beau dans une ?uvre » (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 1068); b) 1769 senti part. passé adj. « rendu, exprimé avec vérité » raccourci mal senti (Diderot, Salon de 1769 ds ?uvres compl., éd. J. Assézat, t. 11, p. 391). B. 1. a) 1121-34 « percevoir par l'odorat » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 406); 1530 « humer » (Palsgr., p. 722); d'où 1671 fig. sentir qqn de loin (Th. Corn., Comt. d'Orgueil, IV, 8 ds Littré); 1788 ne pas pouvoir sentir qqn (Fér.); 1819 ils ne peuvent pas se sentir (Boiste); b) ca 1135 « recevoir une impression par le moyen des sens » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 1670); 2. a) 1135 « subir quelque chose, en supporter les effets » (Wace, Vie Ste Marguerite, 338 ds T.-L.); b) ca 1220 faire sentir « faire éprouver » fist ... sentir son pooir et sa force (Jean Renart, Lai Ombre, éd. F. Lecoy, 122-123). C. 1. a) 1160 « éprouver un sentiment, ressentir » (Enéas, 1828 ds T.-L.); 1662 absol. « réagir de manière affective » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o44, p. 504); b) 1672 ne rien sentir pour qqn (Th. Corn., Ariane, I, 1 ds Littré); 2. fin xiie-déb. xiiies. « ressentir un fait qui touche ou heurte la sensibilité » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, XI, 12); 1689 sentir de + inf. « éprouver du déplaisir, de la peine de » (Sévigné, op. cit., p. 582). II. Trans. et intrans. A. 1225-50 « exhaler, répandre l'odeur de » (Venus, 186c ds T.-L.); 1530 sentir bon (Palsgr., p. 722); 1656 fig. sentir le bâton (Molière, Dépit amoureux, III, 3); 1594 sentir le fagot (Satyre Menippée, 87 [Charpentier] ds Quem. DDL t. 15, s.v. fagot). B. 1. 1450 sentir ... son lieu sauvaige « avoir le caractère du lieu d'où l'on vient » (Mist. vieux Testament, éd. J. de Rothschild, 11660); 2. 1635 « avoir le goût, la saveur de » (Monet). C. 1527 « avoir le caractère, les manières, l'air de quelqu'un, de quelque chose » (d'apr. FEW t. 12, p. 469a); 1558 avec un poss. (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. K. Kasprzyk, p. 165). III. Pronom. A. 1. Ca 1100 « avoir conscience de son propre état » quant se sent abatut (Roland, 2083); 2. 1580 « percevoir en soi la présence d'une inclination, d'un état physique, affectif ou moral » se sentant encore quelque reste de vie (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, III, p. 356); 3. 1662 « avoir conscience de soi, de son existence, de ses possibilités » (Molière, École des femmes, V, 4, 1504); 1668 ne pas se sentir de (La Fontaine, Fables, I, 2, 10 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 1, p. 63). B. Déb. xiies. « se ressentir de quelque chose » del freid ... me sente (St Brendan, 1396). C. 1. 1637 « (d'une chose) être éprouvé, perçu par les sens » (Descartes, Météores, Discours premier ds ?uvres philos., éd. F. Alquié, t. 1, p. 723); 2. 1662 « être perçu par l'esprit ou appréhendé par la sensibilité, l'intuition » (Pascal, op. cit., n o110, p. 512). Du lat. class. senti?re « percevoir par les sens (les sons, les sensations de plaisir, de douleur, etc.) et par l'intelligence », sens largement maintenu dans toute la Romania: ital. sentire, esp.-cat.-port. sentir (v. FEW t. 11, p. 472a); le sens de « sentir », qui ne semble pas att. en lat. mais bien celui de « goûter, savourer » qui lui est très proche, est très bien représenté en gallo-rom. et se présente aussi bien sous la forme active au sens de « percevoir une odeur » que passive, au sens de « exhaler une odeur », se comportant en cela comme son concurrent fragrare, v. flairer; au sens de « exhaler une odeur » sentir a éliminé l'a. fr. oloir, ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 12894 ds T.-L.) du lat. olere « id. », d'où aussi l'esp. oler.

senti au Scrabble


Le mot senti vaut 5 points au Scrabble.

senti

Informations sur le mot senti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot senti au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

senti

Les rimes de « senti »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de senti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de tee      Rimes de pressentis      Rimes de avertis      Rimes de appesanties      Rimes de scaferlati      Rimes de assortis      Rimes de pressentît      Rimes de déglutit      Rimes de battit      Rimes de partis      Rimes de ressorties      Rimes de sympathie      Rimes de reconvertit      Rimes de contrepartie      Rimes de putti      Rimes de mentît      Rimes de nanti      Rimes de ressorti      Rimes de fanti      Rimes de artériopathie      Rimes de travesti      Rimes de petit      Rimes de nanti      Rimes de emboutit      Rimes de rebâtis      Rimes de seventies      Rimes de assujetties      Rimes de sortie      Rimes de parties      Rimes de pressentit      Rimes de appesantie      Rimes de débattît      Rimes de roustis      Rimes de nantie      Rimes de convertit      Rimes de colopathie      Rimes de rôtie      Rimes de parti      Rimes de ralenties      Rimes de rôti      Rimes de ressortit      Rimes de ébattit      Rimes de démentie      Rimes de agouti      Rimes de converties      Rimes de yeti      Rimes de nantie      Rimes de assujettis      Rimes de repenti      Rimes de reconvertie     

Mots du jour

tee     pressentis     avertis     appesanties     scaferlati     assortis     pressentît     déglutit     battit     partis     ressorties     sympathie     reconvertit     contrepartie     putti     mentît     nanti     ressorti     fanti     artériopathie     travesti     petit     nanti     emboutit     rebâtis     seventies     assujetties     sortie     parties     pressentit     appesantie     débattît     roustis     nantie     convertit     colopathie     rôtie     parti     ralenties     rôti     ressortit     ébattit     démentie     agouti     converties     yeti     nantie     assujettis     repenti     reconvertie     


Les citations sur « senti »

  1. On croit toujours que ses sentiments, parce qu'on change de partenaire, de vie et d'âge, sont différents de ceux de l'adolescence alors qu'ils sont rigoureusement identiques.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


  2. Mais si tu ne fais confiance à personne, tu dois finir par te sentir terriblement seule, non ?

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  3. Deux qualités essentielles de l'artiste; la morale et la perspective.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  4. Nous avons toujours une ancre qui tient ferme aussi longtemps qu'on ne la brise pas soi-même: c'est le sentiment du devoir.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Scènes de la vie russe


  5. Il fut animé du loyalisme que nous ressentons tous envers le malheur, ce sentiment qui est notre véritable apanage.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  6. En considérant des détails de peu d'importance, nous arrivons à négliger les généralités essentielles.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  7. La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point: elle est la même, ou elle est autre; il n'y a point de milieu.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), III, 15


  8. Jamais en aucun cas je ne consentirai à juger convenable pour un de mes semblables, quel qu'il soit, ce que je juge moralement intolérable pour moi-même.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Condition ouvrière (1951)


  9. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

    Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


  10. Il avait oublié à quel point il était vulnérable. Est-ce que c'était ça être amoureux, ce sentiment de fragilité? Cette peur de tout perdre, à chaque instant, pour un faux pas, une mauvaise réplique, un mot malencontreux?

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  11. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
    Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  12. Il s'était habitué plus rapidement qu'il n'aurait cru à une solitude silencieuse, qui n'était pas sans mélancolie mais lui procurait aussi le sentiment de sa sécurité.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  13. Un gentleman est quelqu'un qui ne blesse jamais les sentiments d'autrui sans le faire exprès.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  14. Cela est facile à comprendre. Rien ne remplit une existence comme un grand amour accompagné de doutes sur les sentiments de l'objet aimé. Tout prend alors un prix infini.

    Auteur : André Maurois - Source : Sept visages de l'amour (1946)


  15. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  16. Une existence humaine, même si elle dure très longtemps, n'a aucun sens si l'on n'a pas le sentiment de vivre.

    Auteur : Haruki Marakumi - Source : Sommeil (1989)


  17. Plus j'avance en âge et plus je suis convaincu qu'il y a deux choses essentielles dans la vie à ne pas rater: aimer et mourir.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  18. L'homme et la femme entendent chacun quelque chose de différent par le terme amour - et il appartient aux conditions de l'amour chez les deux sexes que l'un ne présuppose pas chez l'autre le même sentiment, la même notion d'amour.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  19. Un fait est comme un sac: vide, il ne tient pas debout. Pour qu'il tienne debout, il faut d'abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l'ont déterminé.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


  20. L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  21. La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Sans référence


  22. L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : La flamme de l'attention (1987)


  23. La pitié est le sentiment qui arrête l'esprit devant ce qu'il y a de grave et de constant dans les souffrances humaines et qui l'unit avec le sujet souffrant.

    Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


  24. Si près de la mort, maman devait s'y sentir libérée et prête à tout revivre.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  25. L'intelligence est un vernis qui recouvre les sentiments mais ne les transforme pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


Les citations sur senti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot senti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « senti »

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

Les synonymes de « senti»

Les synonymes de senti :

    1. sincère

synonymes de senti

Fréquence et usage du mot senti dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « senti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot senti dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Senti ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations senti     Citation sur senti   Poèmes senti   Proverbes senti   Rime avec senti    Définition de senti  


Définition de senti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot senti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot senti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:59:07