La définition de Logicien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logicien
Nature : s. m.
Prononciation : lo-ji-si-in
Etymologie : Logique ; provenç. logician.

Voir les citations du mot LogicienSignification du mot Logicien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logicien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logicien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logicien ?


La définition de Logicien

Celui qui possède bien la logique.


Toutes les définitions de « logicien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGICIEN. n. m.
Celui qui est versé dans la Logique. Puissant logicien. Il se dit, par extension, de Celui qui raisonne avec justesse et méthode. Vous raisonnez en mauvais logicien.

Littré

LOGICIEN (lo-ji-si-in) s. m.
  • 1Celui qui possède bien la logique. Jamais il ne fut peut-être un esprit plus sage, plus méthodique, un logicien plus exact, que Locke?; cependant il n'était pas grand mathématicien, Voltaire, Dict. phil. Locke.

    Adjectivement. Les hommes les ont faites [les lois] trop subtiles, et ont suivi des idées logiciennes plutôt que l'équité naturelle, Montesquieu, Lett. pers. 129.

  • 2Logicienne, se dit d'une femme qui possède bien la logique, qui raisonne avec justesse et méthode.

    Fig. La passion n'est pas bonne logicienne

  • 3Il se disait autrefois dans les lycées et colléges, d'un écolier qui étudiait en logique.
  • 4Il s'est dit pour sectateur du logos, de la raison. Selon que saint Isidore de Pelusie appelle si souvent logiciens et chrétiens la plupart de ces vieux philosophes qui ont cheminé dans les voies de la droite raison, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la loi.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu n'as pas bien, por moi mater, Cerchiés [parcouru] les livres anciens, Tu n'es pas bons logiciens, la Rose, 5780.

XIVe s. Il [Barat, la malhonnêteté] n'est pas bon logicien?; Belle entrée a et beau moyen?; Mais tousjours fait conclusion à honte et à confusion, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 28.

XVIe s. De jeune logicien argument cornu, Tahureau, Dial. p. 87, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

logicien \l?.?i.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : logicienne)

  1. (Mathématiques, Philosophie) Spécialiste de la logique en tant que discipline.
    • Le but des logiciens n'est donc pas tant de résoudre des problèmes mais plutôt d'expliquer la manière dont les autres résolvent ces problèmes. (Gilles Dowek, La logique, Flammarion, collection « Dominos », 1995, page 78)
    • Certes, Libavius (1560-1616), dans son célèbre Alchemia de 1597, s'applique à traiter clairement et méthodiquement d'une science qu'il juge embarrassée d'obscurités inutiles et use ainsi de la taxinomie arborescente du logicien Pierre La Ramée (1515-1572) pour organiser la matière de son ouvrage. (Frank Greiner, Les métamorphoses d'Hermès, Champion, 2000, page 249)
  2. (Informatique) Spécialiste de la logique informatique.
  3. (Par extension) Personne qui raisonne avec justesse et méthode.
    • Vous raisonnez en bon logicien.
    • Ils recomposaient, à l'usage du juge, une histoire simple, fortement liée et qui pût satisfaire ce logicien. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGICIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. ? Subst. PHILOS. Personne spécialement versée dans l'étude de la logique. Si l'ordre que nous observons dans les phénomènes n'était pas l'ordre qui s'y trouve, mais l'ordre qu'y mettent nos facultés, comme le voulait Kant, il n'y aurait plus de critique possible de nos facultés, et nous tomberions tous, avec ce grand logicien, dans le scepticisme spéculatif le plus absolu (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 130).Nous ne commettrons pas la faute que les logiciens appellent une pétition de principe ou un cercle vicieux (P. Leroux, De l'Humanité, t. 1, 1840, p. 154).Le logicien décompose pour ainsi dire chaque démonstration en un très grand nombre d'opérations élémentaires (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 26).
? P. ext. Personne raisonnant avec rigueur. Ne faudrait-il à ce pur logicien qui nous habite, pour qu'il eût le sentiment du mouvement, qu'il observât des modifications bien extraordinaires, des désordres inconcevables, et sans doute incompatibles avec la raison ou la vie? (Valéry, Variété II,1929, p. 22).
II. ? Adj. Qui raisonne de façon rigoureuse. J'admettrais aussi bien que les causes naissent indéfiniment les unes des autres, chaque cause étant l'effet d'une autre cause, et chaque effet, la cause d'autres effets. Pourquoi vouloir imaginer à tout prix un ordre suprême? Tentation de nos esprits logiciens (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1392).
Prononc. et Orth. : [l? ?isj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1245 « personne versée dans la science de la logique » (Henri d'Andeli, Bataille des Sept Ars, éd. A. Héron, 51); 2. 1680 « écolier qui étudie en classe appellée Logique » (Rich.); 3. 1718 « personne qui a une manière de raisonner rigoureuse » (Ac.). B. Adj. 1721 idées logiciennes (Montesquieu, Lettres persanes, 129 ds Littré). Dér. de logique* d'apr. le lat. logicus; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 194.

LOGICIEN, -IENNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1245 « personne versée dans la science de la logique » (Henri d'Andeli, Bataille des Sept Ars, éd. A. Héron, 51); 2. 1680 « écolier qui étudie en classe appellée Logique » (Rich.); 3. 1718 « personne qui a une manière de raisonner rigoureuse » (Ac.). B. Adj. 1721 idées logiciennes (Montesquieu, Lettres persanes, 129 ds Littré). Dér. de logique* d'apr. le lat. logicus; suff. -ien*.

Logicien au Scrabble


Le mot logicien vaut 11 points au Scrabble.

logicien

Informations sur le mot logicien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logicien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logicien

Les mots proches de Logicien

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Baliverner     Houpement     Féru, ue     Bourle     Puntarelle     Agrainer     Cochelet     Croupir     Ondé, ée     Ressasser     

Les citations avec le mot Logicien


  1. La méthode de ne point errer est recherchée de tout le monde. Les logiciens font profession d'y conduire, les géomètres seuls y arrivent.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique


  2. Praticien passe loi et logicien.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Mais on ne dira pas excessivement mieux: Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


Les citations du Littré sur Logicien


  1. Je m'aimerois mieulx bon escuyer, que bon logicien

    Auteur : MONT. - Source : IV, 74


  2. Jamais il ne fut peut-être un esprit plus sage, plus méthodique, un logicien plus exact, que Locke ; cependant il n'était pas grand mathématicien

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  3. On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire, que les seules impositions de nom aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géométrique, 1


  4. Selon que saint Isidore de Pelusie appelle si souvent logiciens et chrétiens la plupart de ces vieux philosophes qui ont cheminé dans les voies de la droite raison

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, état de la loi.


  5. Et dient les logiciens que ung est l'ung des six principes transcendans

    Auteur : DELAROCHE - Source : Arismetique, f° 1


  6. On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire que les seules impositions de nom aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géométrique, sect. 1


  7. Car li maistre en theologie, Li juriste, li clerc lettré, Logicien, decretalistre

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 526, dans LACURNE


  8. De jeune logicien argument cornu

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dial. p. 87, dans LACURNE


  9. On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire que les seules impositions de nom aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géom. I


  10. La faute que les logiciens nomment un cercle

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 10


  11. On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire que les seules impositions de mot aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit de géom. 1


  12. Mais on ne dira pas excessivement mieux : Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux

    Auteur : AD. ADAM - Source : Derniers souven. d'un musicien, Gossec.


  13. Il [Barat, la malhonnêteté] n'est pas bon logicien ; Belle entrée a et beau moyen ; Mais tousjours fait conclusion à honte et à confusion

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 28




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logicien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logicienPoèmes logicienProverbes logicien

La définition du mot Logicien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logicien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logicien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.