Définition de « pier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pier et répondre à la question quelle est la définition de pier ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pier »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIER, subst. masc.

Quai établi perpendiculairement à l'axe d'un fleuve ou d'un estuaire. En quittant le pier des paquebots transatlantiques, il ne dit que ces mots: «Nous aviserons demain (...)» (Verne, Tour monde,1873, p.190).
Prononc.: [pi:?]. Étymol. et Hist. 1862 (Le Héricher, Hist. et Gloss. du Normand, I, 439 ds Bonn., p.106); 1870 (Verne, Vingt mille lieues, t.1, p.28). Mot angl. pier att. dep. le xiies., d'abord sous la forme per (et lat. médiév. du domaine angl. pera, v. NED, s.v. pier, MED, s.v. per2, Latham et Du Cange, s.v. pera) et au sens de «pile, pilier, support d'un pont». L'orig. en est obsc., un rapprochement avec l'a. fr. piere (v. pierre) ou l'a. pic. pire, pierge, piere «chemin de pierre, estocade maintenant le niveau de l'eau» (Gdf., s.v. pire; T.-L., s.v. pierge; FEW t.8, p.323b) ne rend pas bien compte des formes et sens les plus anc. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.266. _Sain. Arg. 1972 [1907] p.108, 147.


Wiktionnaire


Verbe 2 - ancien français

pier \Prononciation ?\

  1. Variante de puier.

Nom commun - ancien français

pier \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pietre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - ancien français

pier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Boire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

pier \Prononciation ?\ masculin

  1. Quai perpendiculaire à l'axe d'un fleuve.
  2. (Marine) Jetée, appontement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pier »

De l'anglais pier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1862 (Le Héricher, Hist. et Gloss. du Normand, I, 439 ds Bonn., p.106); 1870 (Verne, Vingt mille lieues, t.1, p.28). Mot angl. pier att. dep. le xiies., d'abord sous la forme per (et lat. médiév. du domaine angl. pera, v. NED, s.v. pier, MED, s.v. per2, Latham et Du Cange, s.v. pera) et au sens de «pile, pilier, support d'un pont». L'orig. en est obsc., un rapprochement avec l'a. fr. piere (v. pierre) ou l'a. pic. pire, pierge, piere «chemin de pierre, estocade maintenant le niveau de l'eau» (Gdf., s.v. pire; T.-L., s.v. pierge; FEW t.8, p.323b) ne rend pas bien compte des formes et sens les plus anc.

pier au Scrabble


Le mot pier vaut 6 points au Scrabble.

pier

Informations sur le mot pier - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pier

Les rimes de « pier »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Er

Rimes de éclairent      Rimes de côtière      Rimes de mer-air      Rimes de moustiquaire      Rimes de engraissèrent      Rimes de challengers      Rimes de troussèrent      Rimes de avant-guerre      Rimes de empoussièrent      Rimes de frigidaire      Rimes de rémunère      Rimes de objectèrent      Rimes de détachèrent      Rimes de tabatière      Rimes de agroalimentaire      Rimes de familières      Rimes de articulaires      Rimes de ranimèrent      Rimes de ambulancières      Rimes de clamèrent      Rimes de barrière      Rimes de découragèrent      Rimes de voltigèrent      Rimes de hésitèrent      Rimes de asters      Rimes de tentaculaire      Rimes de sphincter      Rimes de larvaire      Rimes de éparpillèrent      Rimes de devinèrent      Rimes de hyper      Rimes de daubière      Rimes de douairières      Rimes de particulières      Rimes de amplifièrent      Rimes de livrèrent      Rimes de rocking-chairs      Rimes de sidère      Rimes de airs      Rimes de évoquèrent      Rimes de universitaires      Rimes de épaulière      Rimes de gercèrent      Rimes de aiguisèrent      Rimes de sincère      Rimes de mâchèrent      Rimes de fondrières      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de tintèrent      Rimes de messagère     

Mots du jour

éclairent     côtière     mer-air     moustiquaire     engraissèrent     challengers     troussèrent     avant-guerre     empoussièrent     frigidaire     rémunère     objectèrent     détachèrent     tabatière     agroalimentaire     familières     articulaires     ranimèrent     ambulancières     clamèrent     barrière     découragèrent     voltigèrent     hésitèrent     asters     tentaculaire     sphincter     larvaire     éparpillèrent     devinèrent     hyper     daubière     douairières     particulières     amplifièrent     livrèrent     rocking-chairs     sidère     airs     évoquèrent     universitaires     épaulière     gercèrent     aiguisèrent     sincère     mâchèrent     fondrières     contre-révolutionnaires     tintèrent     messagère     


Les citations sur « pier »

  1. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  2. Quand un poulpe est retiré de sa coquille, une infinité de petites pierres s'attachent à ses bras.

    Auteur : Jean Racine - Source : Remarques sur l'Odyssée


  3. Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  4. Si tu jettes une pierre à travers la vitre d'un pub, tu blesses deux poètes et trois musiciens, dit le proverbe irlandais.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


  5. On ne bâtit rien sur la pierre, tout sur le sable, mais notre devoir est de bâtir comme si le sable était pierre...

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  6. Pierre Méhaignerie s'efforce de paraître vide et y parvient.

    Auteur : Josette David, dite Josette Alia - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 6 juin 1986.


  7. Le samedi soir, nous ne manquions jamais le café-concert. Le troupier, la divette, le fin diseur passaient sous un feuillage raide d'arbres de printemps.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  8. A la Saint-Pierre - S'épanouit le lierre.

    Auteur : Dictons - Source : 1 août


  9. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  10. Espion: Qui est chargé d'épier. => Synonyme: podologue

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  11. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  12. Tu n'avais même pas changé de nom, tu n'avais pas changé d'écriture, et ta lettre était là comme un meuble, comme un arbre, comme une pierre, - qui vous dit : «Je suis ce que je suis et ne peux pas être autre chose !»

    Auteur : Armand Salacrou - Source : L'Inconnue d'Arras (1936), I, Ulysse


  13. J'ai envie d'écrire et bien plus encore de dire vraiment ce que j'ai sur le coeur une bonne fois pour toutes à propos d'un tas de choses. Le papier a plus de patience que les gens.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  14. La vérité d’un visage est soumise à des lois dont les règles ne s’enseignent pas. J’avais pensé qu’il ferait un dessin. Avec un papier et un crayon. Et qu’on affinerait.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  15. Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


  16. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d'une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier. Et c'est la bâtisse d'ombre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  17. Je vous réponds que votre commission sera bien faite, et que les pierres mêmes le sauront.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1773


  18. Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
    Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
    Et que mettant mon âme à côté du papier
    Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


  19. L'infini, mon cher, n'est plus grand'chose, - c'est une ffaire d'écriture. L'univers n'existe que sur le papier. Aucune idée ne le représente. Aucun sens ne le montre. Cela se parle et rien de plus.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  20. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  21. L'adversité est la pierre de touche de l'amitié.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Donne-moi ta main sans retour, eau incertaine
    Que j'ai désemppierrée jour après jour
    Des rêves qui s'attardent dans la lumière.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Dans le leurre du seuil (1975), Deux barques


  23. Boire un vin, c'est avaler les atomes de pierre parfumant ce que l'on ingère.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Brève encyclopédie du monde, 1. Cosmos. Une ontologie matérialiste (2015)


  24. L'amour cet inconnu
    Se fraie un chemin
    Depuis l'enfance des étoiles
    Et le ciel comme une main
    Réchauffe le coeur
    Des amants aveugles.
    L'amour porte le secret
    Des corps jusqu'à l'âme
    L'éternel présent
    Quand la pierre se délite
    Au fil de l'eau.


    Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même


  25. Ma civilisation repose sur le culte de l'Homme au travers des individus. Elle a cherché, des siècles durant, à montrer l'Homme, comme elle eût enseigné à distinguer une cathédrale au travers des pierres. Elle a prêché cet Homme qui dominait l'individu.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


Les citations sur pier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pier »

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

Les synonymes de « pier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pier     Citation sur pier   Poèmes pier   Proverbes pier   Rime avec pier    Définition de pier  


Définition de pier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:32:48