Définition de « pier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pier et répondre à la question quelle est la définition de pier ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pier »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIER, subst. masc.

Quai établi perpendiculairement à l'axe d'un fleuve ou d'un estuaire. En quittant le pier des paquebots transatlantiques, il ne dit que ces mots: «Nous aviserons demain (...)» (Verne, Tour monde,1873, p.190).
Prononc.: [pi:?]. Étymol. et Hist. 1862 (Le Héricher, Hist. et Gloss. du Normand, I, 439 ds Bonn., p.106); 1870 (Verne, Vingt mille lieues, t.1, p.28). Mot angl. pier att. dep. le xiies., d'abord sous la forme per (et lat. médiév. du domaine angl. pera, v. NED, s.v. pier, MED, s.v. per2, Latham et Du Cange, s.v. pera) et au sens de «pile, pilier, support d'un pont». L'orig. en est obsc., un rapprochement avec l'a. fr. piere (v. pierre) ou l'a. pic. pire, pierge, piere «chemin de pierre, estocade maintenant le niveau de l'eau» (Gdf., s.v. pire; T.-L., s.v. pierge; FEW t.8, p.323b) ne rend pas bien compte des formes et sens les plus anc. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.266. _Sain. Arg. 1972 [1907] p.108, 147.


Wiktionnaire


Verbe 2 - ancien français

pier \Prononciation ?\

  1. Variante de puier.

Nom commun - ancien français

pier \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pietre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - ancien français

pier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Boire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

pier \Prononciation ?\ masculin

  1. Quai perpendiculaire à l'axe d'un fleuve.
  2. (Marine) Jetée, appontement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pier »

De l'anglais pier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1862 (Le Héricher, Hist. et Gloss. du Normand, I, 439 ds Bonn., p.106); 1870 (Verne, Vingt mille lieues, t.1, p.28). Mot angl. pier att. dep. le xiies., d'abord sous la forme per (et lat. médiév. du domaine angl. pera, v. NED, s.v. pier, MED, s.v. per2, Latham et Du Cange, s.v. pera) et au sens de «pile, pilier, support d'un pont». L'orig. en est obsc., un rapprochement avec l'a. fr. piere (v. pierre) ou l'a. pic. pire, pierge, piere «chemin de pierre, estocade maintenant le niveau de l'eau» (Gdf., s.v. pire; T.-L., s.v. pierge; FEW t.8, p.323b) ne rend pas bien compte des formes et sens les plus anc.

pier au Scrabble


Le mot pier vaut 6 points au Scrabble.

pier

Informations sur le mot pier - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pier

Les rimes de « pier »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Er

Rimes de geyser      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de herniaire      Rimes de hétéroptère      Rimes de éphémère      Rimes de poitrinières      Rimes de fusèrent      Rimes de tourière      Rimes de somnifères      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de embarquèrent      Rimes de spencer      Rimes de autoritaire      Rimes de délacèrent      Rimes de glandulaire      Rimes de concessionnaire      Rimes de rappelèrent      Rimes de familistère      Rimes de éclaire      Rimes de libères      Rimes de absorbèrent      Rimes de cuillers      Rimes de poissonnières      Rimes de ingèrent      Rimes de quadrilatère      Rimes de tissèrent      Rimes de buissonnières      Rimes de sommaire      Rimes de observèrent      Rimes de respirèrent      Rimes de libraires      Rimes de émissaire      Rimes de mésosphère      Rimes de compère      Rimes de égrenèrent      Rimes de nécessaire      Rimes de fouillèrent      Rimes de cavalière      Rimes de pivotèrent      Rimes de roulottière      Rimes de améliorèrent      Rimes de constatèrent      Rimes de éventaires      Rimes de cabaretière      Rimes de échotière      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de immunitaire      Rimes de pseudobulbaire      Rimes de affirmèrent      Rimes de imprégnèrent     

Mots du jour

geyser     contre-révolutionnaires     herniaire     hétéroptère     éphémère     poitrinières     fusèrent     tourière     somnifères     dégoulinèrent     embarquèrent     spencer     autoritaire     délacèrent     glandulaire     concessionnaire     rappelèrent     familistère     éclaire     libères     absorbèrent     cuillers     poissonnières     ingèrent     quadrilatère     tissèrent     buissonnières     sommaire     observèrent     respirèrent     libraires     émissaire     mésosphère     compère     égrenèrent     nécessaire     fouillèrent     cavalière     pivotèrent     roulottière     améliorèrent     constatèrent     éventaires     cabaretière     échotière     ex-mercenaires     immunitaire     pseudobulbaire     affirmèrent     imprégnèrent     


Les citations sur « pier »

  1. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. La notion selon laquelle une civilisation non répressive est impossible est la pierre angulaire de la théorie freudienne.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  3. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Combien de milliers de mes plus pauvres sujets
    sont à cette heure endormis ! O sommeil, ô doux sommeil,
    tendre infirmier de la nature, quel effroi t'ai-je causé,
    que tu ne veux plus fermer mes paupières
    et plonger mes sens dans l'oubli !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  5. En général, je n'éveille pas plus d'intérêt auprès des beaux mecs que le dessin d'un papier peint choisi par un responsable de HLM.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d' à côté (2006)


  6. Le bourreau est la pierre angulaire des sociétés.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Sans référence


  7. Avec le temps et suffisamment de papier, un philosophe peut prouver ce qu'il veut.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Double Etoile (1956)


  8. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche.

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


  9. Le monde s'était rétréci pour moi jusqu'à devenir une feuille de papier contre laquelle je me jetais de tout le lyrisme exaspéré de l'adolescence.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  10. Soulever une pierre et se la laisser tomber sur le pied.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. J'ai essayé toujours de donner une image différente des images commerciales. il s'est trouvé que cette image a toujours été provocante... on l'a toujours critiquée, on a toujours dit que j'étais en marge. Mais finalement... avec les années, j'ai eu raison. Et j'ai commencé très simplement. Ne croyez pas qu'on naît Pierre Cardin ou qu'on vient au monde avec une personnalité. Il faut se la faire

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin par Denise Glaser, Le Point, 1970


  12. Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  13. La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le Pape, le papier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  14. Je ne demande qu'une pierre sur ma tombe avec ces mots: Le grand Frédéric l'honora de ses bienfaits et de ses bontés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 août 1770


  15. Le soir approchant, nous revenions au petit pas, par des chemins pierreux enclavés entre des champs fraîchement remués dont la terre était brune.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  16. Je jouais en général tout seul. En fait, je jouais peu, je parlais plutôt au papier peint.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


  17. Le Tyran boucla son majestueux abdomen d'un ceinturon contenant une longue et solide rapière.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  18. Il m'a donné sa recette pour imprimer les panneaux, cartons ou toiles: colle de peau et blanc d'Espagne, appliqués à la brosse et unis au papier de verre.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 février 1847


  19. Un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  20. La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  21. Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre,
    Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
    Est fait pour inspirer au poète un amour.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


  22. Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  23. Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  24. Ilz se cachoient durant le jour, puis sur la nuit s'en alloient espier les chemins, et y tuoient le premier qu'ils rencontroient des ylotes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 58


  25. La littérature moderne, à laquelle le bégueulisme jette sa petite pierre, a-t-elle jamais osé les histoires de Myrrha, d'Agrippine et d'Oedipe ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


Les citations sur pier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pier »

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

Les synonymes de « pier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pier     Citation sur pier   Poèmes pier   Proverbes pier   Rime avec pier    Définition de pier  


Définition de pier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:12:25