Définition de « pier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pier et répondre à la question quelle est la définition de pier ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pier »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIER, subst. masc.

Quai établi perpendiculairement à l'axe d'un fleuve ou d'un estuaire. En quittant le pier des paquebots transatlantiques, il ne dit que ces mots: «Nous aviserons demain (...)» (Verne, Tour monde,1873, p.190).
Prononc.: [pi:?]. Étymol. et Hist. 1862 (Le Héricher, Hist. et Gloss. du Normand, I, 439 ds Bonn., p.106); 1870 (Verne, Vingt mille lieues, t.1, p.28). Mot angl. pier att. dep. le xiies., d'abord sous la forme per (et lat. médiév. du domaine angl. pera, v. NED, s.v. pier, MED, s.v. per2, Latham et Du Cange, s.v. pera) et au sens de «pile, pilier, support d'un pont». L'orig. en est obsc., un rapprochement avec l'a. fr. piere (v. pierre) ou l'a. pic. pire, pierge, piere «chemin de pierre, estocade maintenant le niveau de l'eau» (Gdf., s.v. pire; T.-L., s.v. pierge; FEW t.8, p.323b) ne rend pas bien compte des formes et sens les plus anc. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.266. _Sain. Arg. 1972 [1907] p.108, 147.


Wiktionnaire


Verbe 2 - ancien français

pier \Prononciation ?\

  1. Variante de puier.

Nom commun - ancien français

pier \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pietre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - ancien français

pier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Boire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

pier \Prononciation ?\ masculin

  1. Quai perpendiculaire à l'axe d'un fleuve.
  2. (Marine) Jetée, appontement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pier »

De l'anglais pier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1862 (Le Héricher, Hist. et Gloss. du Normand, I, 439 ds Bonn., p.106); 1870 (Verne, Vingt mille lieues, t.1, p.28). Mot angl. pier att. dep. le xiies., d'abord sous la forme per (et lat. médiév. du domaine angl. pera, v. NED, s.v. pier, MED, s.v. per2, Latham et Du Cange, s.v. pera) et au sens de «pile, pilier, support d'un pont». L'orig. en est obsc., un rapprochement avec l'a. fr. piere (v. pierre) ou l'a. pic. pire, pierge, piere «chemin de pierre, estocade maintenant le niveau de l'eau» (Gdf., s.v. pire; T.-L., s.v. pierge; FEW t.8, p.323b) ne rend pas bien compte des formes et sens les plus anc.

pier au Scrabble


Le mot pier vaut 6 points au Scrabble.

pier

Informations sur le mot pier - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pier

Les rimes de « pier »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Er

Rimes de baptistère      Rimes de maxillaires      Rimes de taulières      Rimes de raccompagnèrent      Rimes de irrégulière      Rimes de testèrent      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de enserrent      Rimes de anniversaires      Rimes de épicières      Rimes de commanditaires      Rimes de coléoptères      Rimes de dispersèrent      Rimes de retardataires      Rimes de serrurière      Rimes de réalisèrent      Rimes de cordonnière      Rimes de classèrent      Rimes de comptèrent      Rimes de imprimèrent      Rimes de horaires      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de verrouillèrent      Rimes de minière      Rimes de meulière      Rimes de percèrent      Rimes de bafouillèrent      Rimes de religionnaires      Rimes de journalière      Rimes de acquiescèrent      Rimes de commères      Rimes de humbert      Rimes de précipitèrent      Rimes de vert      Rimes de sphincters      Rimes de stagiaires      Rimes de filèrent      Rimes de tanière      Rimes de calendaire      Rimes de ovalaire      Rimes de portèrent      Rimes de valsèrent      Rimes de obligèrent      Rimes de congénères      Rimes de pouponnière      Rimes de templière      Rimes de processionnaires      Rimes de co-propriétaire      Rimes de transférèrent      Rimes de missionnaire     

Mots du jour

baptistère     maxillaires     taulières     raccompagnèrent     irrégulière     testèrent     contre-révolutionnaire     enserrent     anniversaires     épicières     commanditaires     coléoptères     dispersèrent     retardataires     serrurière     réalisèrent     cordonnière     classèrent     comptèrent     imprimèrent     horaires     plénipotentiaire     verrouillèrent     minière     meulière     percèrent     bafouillèrent     religionnaires     journalière     acquiescèrent     commères     humbert     précipitèrent     vert     sphincters     stagiaires     filèrent     tanière     calendaire     ovalaire     portèrent     valsèrent     obligèrent     congénères     pouponnière     templière     processionnaires     co-propriétaire     transférèrent     missionnaire     


Les citations sur « pier »

  1. Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  2. Venise, voyez-vous, est bien plus qu'une ville. Comment dire ? Une espèce de songe posé sur l'eau. Un songe fait de pieux, de pierres, de briques.

    Auteur : Michèle Teysseyre - Source : Loin de Venise (2016)


  3. Le papier souffre tout.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  5. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  6. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  7. L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierres à aiguiser pour conserver son tranchant.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  8. Ce grand livre avait été fermé pendant mille ans. Comme la pierre, il avait résisté au temps. La littérature était donc une pierre.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  9. La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le Pape, le papier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  10. Jamais Pierre n'avait mieux compris que le génie est tout, que lorsqu'il disparaît, l'école sombre. L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  11. Entre le 10 et le 20 janvier, - Les plus constants sont les chapiers.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  13. Il cousut celle pierre en sa ceincture, et puis nia qu'il l'eust prise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 104


  14. Ah! Durendal, comme tu es belle et sainte! Dans ton pommeau doré, il y a beaucoup de reliques: une dent de Saint Pierre, du sang de Saint Basile, et des cheveux de Monseigneur Saint Denis, et du vêtement de Sainte Marie.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  15. Un panneau indique CHUTE DE PIERRES. Que croit-on? Que la montagne va obéir?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  17. La pierre seule est innocente.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Phénoménologie de l'esprit (1807)


  18. Ne jetez pas de pierre à vos voisins si vos fenêtres sont de verre.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  19. Je bois la coupe amère des expiations; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence: «Expier n'est pas effacer.»

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  20. Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  21. Le poète est un sourcier qui puise en lui une eau pure mêlée de boue puis la verse dans les veines d'un papier marbré.

    Auteur : Laurent Grison - Source : Acoustique présence du cri (2012)


  22. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

    Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


  23. Le sang de Danton mort
    Etouffa Robespierre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  24. Pourquoi un ami d'encre et de papier vaudrait-il moins qu'un ami de chair ?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


  25. L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations sur pier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pier »

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

Les synonymes de « pier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pier     Citation sur pier   Poèmes pier   Proverbes pier   Rime avec pier    Définition de pier  


Définition de pier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:19:57