La définition de Reddition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reddition
Nature : s. f.
Prononciation : rè-ddi-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. redditionem, de reddere, rendre (voy. ).

Voir les citations du mot RedditionSignification du mot Reddition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reddition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reddition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reddition ?


La définition de Reddition

Action de rendre.


Toutes les définitions de « reddition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDDITION. n. f.
Action de rendre. Il se dit en parlant d'une Place qu'on remet entre les mains de l'armée qui l'assiège. On n'a pas encore reçu la nouvelle de la reddition de cette ville, de cette place, de cette forteresse. Il se dit aussi en parlant d'un Homme qui se rend. On vient d'apprendre la reddition de ce bandit, des rebelles. Il se dit encore en parlant d'un Compte qu'on présente pour qu'il soit examiné, arrêté. La reddition d'un compte. On ne pourra savoir s'il est redevable qu'après la reddition de son compte.

Littré

REDDITION (rè-ddi-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de rendre.
  • 2Action de rendre une place à ceux qui l'assiégent. Hier matin arriva la nouvelle de la prise de Saint-Guilain, ou, pour mieux dire, de la reddition, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 300. Ils envoyèrent des députés pour traiter avec Philippe, de la reddition de leur ville, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 205.
  • 3Reddition de compte, action de présenter un compte pour qu'il soit examiné.

    Il se dit aussi pour rendre compte, exposer. Votre lettre est une confession, ou du moins une reddition de compte à son directeur, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 1er mai 1707.


HISTORIQUE

XVe s. Es redditions d'iceulx comptes, Du Cange, referendarius.

XVIe s. En la reddition des comptes de ceste charge là, Amyot, Péricl. 43. Accusé de trahison pour la reddition du fort de Pyle, Amyot, Cor. 19.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REDDITION. Ajoutez?:
4Reddition se dit aussi de l'action ou du fait de rendre un arrêt ou arrêté. En ce qui concerne la notification de la demande à la partie adverse et de la reddition de deux arrêts ou arrêtés?, Décret du 31 mai 1862 sur la comptabilité publique, art. 420.
5Apodose, reprise, second membre de phrase. Mauvaise reddition de similitude [phrase mal reprise après la comparaison], Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Brief recit de l'estat de la ville d'Anvers du temps de l'assiegement et rendition d'icelle servant en lieu de apologie pour Philippe de Marnix, sieur de Mont Saint-Aldegonde contre ses accusateurs, au regard de l'administration qu'il a eu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDDITION, s. f. (Gramm.) c'est l'action de rendre. Il ne s'emploie guere que dans le commerce & au palais. On dit la reddition d'un compte ; la reddition d'un arrêt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

reddition \??.di.sj??\ féminin

  1. Fait de se rendre, au sens de déposer les armes, de capituler.
    • Les défenseurs, après avoir perdu les faubourgs, manquant d'eau, furent obligés de capituler. Le siège entrepris par l'armée des croisés ne dura que du 1er au 15 août, jour de la reddition de la place. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Il ne manqua pas de déserteurs en Lozère comme dans les autres départements. Pour les réduire au devoir, l'autorité employa d'abord les gendarmes, [?] ; puis elle eut recourt aux garnisaires : on mettait des soldats en pension forcée chez les parents des conscrits réfractaires jusqu'à reddition de leur fils. (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 121)
    • Dépressif et fatigué, Saddam Hussein aurait négocié sa reddition. (Le Monde du 13 janvier 2004)
  2. (Droit) Fait de rendre, de rembourser.
    • Le Juge ordonne la reddition du rapport d'expertise dans un délai de 30 jours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDDITION, subst. fém.

A. ? Action de se rendre; acte par lequel on met bas les armes, conformément à une capitulation, signée ou non avec l'ennemi. Reddition d'une armée, d'un fort, d'une place; conditions de reddition; reddition inconditionnelle. Peu après les troupes d'El-Kâmil, jointes à celles de son dernier frère El-Achraf, roi de la Mésopotamie, vinrent mettre le blocus devant Damas, blocus qui dura de janvier à juillet 1229 et se termina, comme il était à prévoir, par la reddition de la ville (Grousset, Croisades, 1939, p. 323).
? Acte de reddition. Les conventions limitent les hostilités dans le temps et dans l'espace. (...) Elles se terminent par la signature d'un armistice ou d'un acte de reddition qui en précise pareillement la fin (Jeux et sports, 1967, p. XII).
B. ? Action de rendre.
1. DR. Remboursement. Reddition d'une somme d'argent. Je préparai un acte par lequel le comte reconnut avoir reçu de l'usurier une somme de quatre-vingt cinq mille francs, intérêts compris, et moyennant la reddition de laquelle Gobseck s'engageait à remettre les diamants au comte (Balzac, Gobseck, 1830, p. 418).
? Reddition des comptes. ,,Acte par lequel un comptable public présente les comptes de sa gestion à l'autorité devant laquelle il en est responsable`` (Admin. 1972). [Les dispositions administratives] concernent les méthodes que doivent employer les ministères dans l'utilisation de crédits qui leur sont affectés et dans la reddition des comptes, ainsi que les petits détails relatifs à la perception des impôts (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 230).
2. TRANSP. Reddition de voie. ,,Action par laquelle on donne la voie libre dans les chemins de fer`` (Lar. Lang. fr.; ds Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [? ?disj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1356 redition « action de capituler » (ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 4, p. 859); 2. 1393-98 reddicion « action de présenter un compte pour qu'il soit examiné » (Peage de Crespy, B. N. 11659, f o14 r ods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.redditio, -onis « action de rendre » déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., formé sur le supin redditum de reddere « rendre », dér. de dare « donner ». Fréq. abs. littér.: 113.

REDDITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1356 redition « action de capituler » (ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 4, p. 859); 2. 1393-98 reddicion « action de présenter un compte pour qu'il soit examiné » (Peage de Crespy, B. N. 11659, f o14 r ods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.redditio, -onis « action de rendre » déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., formé sur le supin redditum de reddere « rendre », dér. de dare « donner ».

Reddition au Scrabble


Le mot reddition vaut 11 points au Scrabble.

reddition

Informations sur le mot reddition - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reddition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reddition

Les mots proches de Reddition

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Recourtiser     Démordre     Revenu     Gorger     Trottable     Ricanerie     Grammaire     Énergie     Lagan     Alise     

Les citations avec le mot Reddition


  1. Ses draps étaient tellement sales qu'ils n'auraient pu servir en cas de reddition.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  2. Dans le doute ambiant, lorsque la raison et le tort se neutralisent, la peur devient la forme la plus exacerbée de la reddition.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  3. C'est étrange ce que l'absence peut amplifier les sentiments. Ou est-ce lui, par son attitude, qui provoque cene reddition? Il a laissé derrière lui une femme en colère, il retrouvera une amoureuse soumise.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  4. Un être humain ne peut être héroïque sans discontinuer : ceux qui ont tout abandonné, à Dieu ou à l'amour, doivent avoir la licence de revenir parfois en pensée sur leur reddition.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


Les citations du Littré sur Reddition


  1. En la reddition des comptes de ceste charge là

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 43


  2. Dans le fort de l'attaque, un gentilhomme fut enlevé par le pont levis dans la place, et y fut trouvé après sa reddition

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XX.


  3. Ils envoyèrent des députés pour traiter avec Philippe, de la reddition de leur ville

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 205


  4. Comptes se rendent aux depens de l'oyant, mais le rendant les avance [les frais de reddition de compte]

    Auteur : LOYSEL - Source : 207


  5. Quant au second point [l'esclave chrétien livré au soudan], Jacques Cueur dit qu'il ne savoit ni avoit sceu rien de son eschappatoire [fuite] ni de sa reddition

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 692, dans LACURNE. Nenny, il soit à mort jugé ; Ce n'est rien qu'un eschapatore [la demande du baptême], Et pourroit faire pis encore Qu'oncques ne fist.... Hist. du Théâtre fr. t. IV, p. 371, dans LACURNE.


  6. Mauvaise reddition de similitude [phrase mal reprise après la comparaison]

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  7. Es redditions d'iceulx comptes

    Auteur : DU CANGE - Source : referendarius.


  8. Hier matin arriva la nouvelle de la prise de Saint-Guilain, ou, pour mieux dire, de la reddition

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 300


  9. Accusé de trahison pour la reddition du fort de Pyle

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 19


  10. Là après plusieurs escarmouches, toutes avantageuses pour Montbrun, il fallut encores parlementer et conclure à la reduction [reddition] des prisonniers d'une part et d'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 99


  11. Il l'avoit faict entrer en la ville pour executer les convenances de la reddition accordée

    Auteur : MONT. - Source : III, 292




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reddition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redditionPoèmes redditionProverbes reddition

La définition du mot Reddition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reddition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reddition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.