La définition de Tulipe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tulipe
Nature : s. f.
Prononciation : tu-li-p'
Etymologie : Portug. tolipa ; ital. tulipano ; du turc tolipend, nom donné à la fleur à cause de la comparaison avec un turban (voy. ce mot) ; la tulipe vient de Turquie.

Voir les citations du mot TulipeSignification du mot Tulipe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tulipe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tulipe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tulipe ?


La définition de Tulipe

Terme de botanique. Genre de la famille des liliacées, on y distingue une plante qui porte une belle fleur du même nom.


Toutes les définitions de « tulipe »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tulipe \ty.lip\ féminin

  1. Plante de la famille des liliacées, à racine bulbeuse, à tige haute, qui porte une belle fleur et dont il existe un très grand nombre de variétés.
    • On plante les tulipes depuis la mi-Octobre jusqu'à la fin de Novembre. Examinez bien vos oignons avant de planter ; ôtez ceux qui sont malades ; [?]. (Louis Liger, La nouvelle maison rustique, ou Économie générale de tous les biens de campagne, 10e édition revue & augmentée par Henricus Bernier, Paris : Samson, 1775, vol.2, p.303)
    • Une tulipe! s'écria le vieillard courroucé, une tulipe! ce symbole de l'orgueil et de la luxure qui ont engendré dans la malheureuse cité de Wittemberg la détestable hérésie de Luther et de Mélanchton! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Par métonymie) Fleur de cette plante.
    • N'oubliez pas la brillante auricule ;
      Soignez aussi la riche renoncule,
      Et la tulipe, honneur de nos jardins :[?].
      (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 178)
    • Tulipe blanche, jaune, rouge, violette, panachée, bordée, rayée.
    • C'est un grand amateur de tulipes.
  3. (Par extension) Verre à boire qui a la forme de cette fleur. Verre tulipe
  4. Sorte de petit globe que l'on adapte à une lampe, à une ampoule électrique.
    • Une tulipe en verre dépoli.
  5. (Gynécologie) Sonde positionnée dans le col utérin, permettant la réalisation d'une hystérographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TULIPE (tu-li-p') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Genre de la famille des liliacées, on y distingue une plante qui porte une belle fleur du même nom. Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire? aussi est-elle nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées?; elle a un beau vase et un beau calice? il la contemple, il l'admire?; Dieu et la nature sont en tout cela, ce qu'il n'admire point?: il ne va pas plus loin que l'oignon de sa tulipe, qu'il ne livrerait pas pour mille écus et qu'il donnera pour rien quand les tulipes seront négligées et que les ?illets auront prévalu, La Bruyère, XIII. Je trouvai, dans les bois au-dessus de l'Hermitage, la tulipe sauvage, que je n'avais jamais vue auparavant, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 431, dans POUGENS.
  • 2Bourlet en tulipe, partie antérieure de la volée de certains canons, qui présente un renflement de métal destiné à amortir les vibrations de la pièce.
  • 3Nom de plusieurs coquilles.
  • 4Dans l'ancien régime, c'était un surnom appliqué aux caporaux et aux sergents qui faisaient ce qu'on nomme au bivouac les jolis c?urs. Fanfan la Tulipe. La Tulipe, homme de cour, a quitté son briquet pour se faire talon rouge? on n'a pas meilleur ton que monsieur ou monseigneur le comte de la Tulipe, Courier, Lett. au censeur, X.

HISTORIQUE

XVIe s. Le tulipan est une plante haute de deux à trois pieds, produisant à la cime un gros bouton, d'où sortent des agreables fleurs, mais c'est au troisieme an de son aage, non devant?; il s'edifie par bulbes, De Serres, 577. Aller souvent en sa maison des champs pour secouer l'oreille de la tulippe et du martigon, faire cinq ou six tours de jardin, Caquets de l'accouchée, p. 1, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TULIPE, s. f. (Hist. nat. Bot.) tulipa ; genre de plante à fleur liliacée, composée de six pétales disposés de façon qu'elle ressemble à un vase par sa forme. Le pistil occupe le milieu des pétales, & devient dans la suite un fruit oblong qui s'ouvre en trois parties, & qui est divisé en trois loges. Ce fruit renferme deux rangées de semences plates, & placées les unes sur les autres. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que la racine est composée de plusieurs tuniques, & qu'elle est fibreuse à sa partie inférieure. Tournefort. I. R. H. Voyez Plante.

Personne n'ignore que le nom de tulipe se donne également à la plante & à sa fleur ; mais les Botanistes, laissant aux curieux le plaisir de cultiver la fleur, s'attachent à caractériser la plante entiere, & ils ont bien su le faire d'une maniere aussi nette que solide.

La tulipe, disent-ils, est un genre de plante bulbeuse, qui pousse une seule tige à la hauteur d'environ un pié, ronde, moëlleuse, accompagnée de deux ou trois feuilles longues, assez larges, épaisses, dures, ondoyées à leurs bords, terminées en pointe. Cette tige porte en son sommet une seule fleur, grande, belle, à six pétales, peu évasés, formant souvent un ventre plus large que l'ouverture, ornée de couleurs magnifiques, jaune, ou blanche, ou purpurine, ou rouge, ou variée. Lorsque cette fleur est passée il paroit un fruit oblong & triangulaire, divisé en trois loges, remplies de semences orbiculaires, rougeâtres, fort applaties. La racine de la tulipe est une grosse bulbe jaunâtre ou noirâtre, composée de plusieurs tuniques qui s'emboîtent les unes dans les autres, & cette bulbe est garnie de fibres en sa partie inférieure.

On voit clairement par cette description les caracteres de la tulipe ; sa fleur est en forme de lis exapétale, en godet, nue, seule au sommet de la tige, droite, garnie de six étamines ; elle embrasse l'ovaire qui dégénere en un fruit oblong, chargé de semences applaties, couchées les unes sur les autres, formant un double rang ; ce fruit est garni d'un tube sensiblement velu ; la tige de la plante est environnée de feuilles larges ; sa racine est bulbeuse, & revêtue d'une tunique ; sa partie fibreuse se divise en filets.

Ce genre de plante est des plus étendus en especes. Tournefort en compte quatre-vingt-treize, qui produisent tous les jours quelques nouvelles variétés de couleur. Gesner a décrit la premiere tulipe qui fut apportée de Constantinople en Europe en 1590. Aussi le nom tulipe paroit turc. Ménage dit que cette plante s'appelle en Turquie tulibent, à cause de la ressemblance qu'elle a avec la figure du tulbent, que nous appellons ici turban ; mais une remarque plus curieuse, c'est qu'on observe dans le mois d'Octobre au fond de l'oignon des tulipes, une tulipe entiere ; sur la tige de cette tulipe qui n'a pas encore trois lignes de haut, on découvre déjà la fleur qui ne doit paroître que dans le mois d'Avril suivant : on compte les six pétales de cette fleur, les étamines, les sommets, le pistil ou le jeune fruit, les capsules, & les semences qu'elles renferment. Qui ne croiroit après tout cela, que toutes ces parties étoient renfermées dans un espace encore plus petit, qui n'a pû se rendre visible qu'à mesure que le suc nourricier en a dilaté les moindres parties ? (D. J.)

Tulipe, (Jardin des Fleuristes.) les curieux ne considerent la tulipe que comme fleur, & disent qu'il ne lui manque qu'une odeur agréable pour en faire la plus belle fleur du monde, qui en déployant ses variétés infinies, efface toutes les autres depuis le mois de Mars jusqu'à la fin de Mai.

Les caracteres des bonnes tulipes consistent selon les Fleuristes, dans leur nouveauté, la beauté de leurs couleurs, la force & la hauteur de leur tige, la forme de leur fleur qui doit être ovoïde, sans finir en pointe ; une belle tulipe doit donc avoir :

1°. Une forte tige, qui ne soit ni trop haute ni trop basse ; la portée ordinaire du plus grand nombre des belles tulipes regle la taille de sa tige, elle doit être assez forte dans sa hauteur, & cependant n'être pas trop grosse.

2°. La fleur doit être composée de six pétales, trois dedans & trois dehors ; les pétales de dedans doivent être plus larges que ceux de dehors, autrement ce seroit un défaut.

3°. Le fond de la fleur doit être proportionné au sommet, & les bords des pétales doivent être arrondis & non pointus.

4°. On n'estime point la tulipe dont la forme est belle en entrant en fleur, mais qui deux ou trois jours après s'alonge & se gâte.

5°. On dédaigne celles qui étant fleuries renversent leurs feuilles par-dedans ou par-dehors, qui se gaudronnent ou confinent.

6°. Le pétale de la fleur doit être épais & étoffé pour durer long-tems en fleur ; une tulipe qui dure peu n'est point considérée, quelque beauté qu'elle ait ; & les tulipes dont les pétales sont minces, grillent par l'ardeur du soleil avant que d'être fleuries.

7°. Quoique toutes les tulipes aient du dos, celles qui en ont le moins sont le plus estimées.

8°. Les couleurs bisarres passent pour les plus belles ; les plus nuancées font les plus beaux panaches. Plus leurs couleurs s'éloignent du rouge, plus elles sont à priser, parce que les fleurs font de plus beaux effets, avec cette exception néanmoins que les rouges à fond blanc ont leur mérite. Parmi les rouges, les couleurs de feu & de grenade sont les plus belles. Les sortes bisarres à fond tout blanc, & les grises à fond tout jaune sont fort recherchées. Plus le coloris est satiné, plus il est estimé ; s'il est terne, c'est un très grand défaut. Les tulipes qui étant fleuries ne conservent point leurs belles couleurs pendant dix ou douze jours, ne doivent guere être prisées ; celles qui les gardent jusqu'à la fin de la fleur le sont beaucoup.

9°. Les plus petits fonds sont les meilleurs pour faire de beaux panaches. Les fonds qui panachent le mieux sont d'une même couleur, tant dedans que dehors. Il faut bien comprendre cette regle ; c'est tout le fin de la connoissance pour le jugement le moins incertain de ce que doivent faire les couleurs.

Le dehors du fond sont les plaques cerclées ou étoilées, qui sont au-bas des feuilles dans le vase ; le dedans du fond, c'est l'épaisseur même du bas des feuilles qui est couverte par la plûpart, de sorte que si les plaques sont blanches, & qu'en les levant avec l'ongle, ce dedans qu'elles couvrent soit jaune, ce jaune e


Trésor de la Langue Française informatisé


TULIPE, subst. fém.

A. ?
1. BOT. Plante bulbeuse de la famille des Liliacées, caractérisée par une haute tige droite et lisse, de longues feuilles lancéolées, engainantes, de grandes fleurs terminales, généralement solitaires, évasées en urne, formées de six divisions vivement colorées, au fond panaché de noir, de bleu, garni d'un gros pistil et d'étamines rayonnantes, et qui est très appréciée pour l'ornementation. Tulipe double, simple; tulipes de Hollande; tulipes panachées, rouges; oignon de tulipe. Des champs de tulipes, aux vives panachures de faïences peintes (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1352).Tulipe (...) peinte comme un ?uf de Pâques, rouge, léchée de jaune et d'orange. Ton postère lourd se tient ferme sur ta tige, et tu caches en ton centre l'ecchymose bleutée (Colette, Pour un herbier, Lausanne, Mermod, 1955 [1948], p. 40).
? Tulipe perroquet*.
? [P. réf. au fait que la tulipe noire a été longtemps un rêve irréalisable pour les horticulteurs] M. Asselineau, comme tout être délicat favorisé par le ciel d'une jolie manie, a sa tulipe noire, son dalhia bleu, son desideratum; il voudrait posséder en original le Prince des sots (Gautier, Hist. romant., 1872, p. 77).V. alchimiste ex. 6.
2. P. méton. Fleur de cette plante, utilisée pour sa valeur ornementale. Dans les couleurs d'un bouquet de tulipes, je vois une lanterne vénitienne, la soie (...) d'un vêtement de carnaval (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 144).V. feu1ex. de Bousquet.Fleur de cette plante utilisée comme motif décoratif en arts. Cet art [hollandais] qui eut pour tombeau la tulipe de Van Huysum (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 160).
B. ? P. anal.
1. (Partie d'une) personne dont l'aspect rappelle la beauté florissante ou les couleurs brillantes d'une tulipe. De continuelles rougeurs lui viennent à fleur de peau. Son visage est une tulipe intermittente (Renard, Journal, 1897, p. 395).Je vais aller voir (...) la fraîche et claire Hollande (...). Mais je ne saurais me passer de vous, qui êtes ma tulipe jaune et blanche (Noailles, Domination, 1905, p. 54).
2.
a) Chose évoquant une fleur de tulipe par sa forme ovoïde ou évasée. Au-dessus des têtes abattues, jaillit, dans le pétillement clair des clochettes, la tulipe dorée d'un calice (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 96).Hautes cheminées incrustées, dont la forme évasée et le rouge épanouissement de tulipes fait penser à tant de Venises de Whistler (Proust, Fugit., 1922, p. 646).En (forme de) tulipe. Des colonnes (...), des décorations de stuc en tulipes (Malraux, Espoir, 1937, p. 834).Faire la tulipe, former tulipe. Se retourner et prendre une forme de fleur de tulipe. Les autres, [dans l'ouragan] pendant que leur parapluie fait la tulipe, font des grimaces (Sue, Myst. Paris, t. 8, 1843, p. 61).Chaussettes trop courtes, qui formaient tulipe et retombaient désolément (Gide, Si le grain, 1924, p. 405).
b) DANSE (quadrille), arg., vx. (Pas de la) tulipe orageuse. ,,Cavalier seul exécuté par une danseuse de bal public qui enlève ses jupes à la hauteur de la tête en tournant sur elle-même`` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 379). Son amour pour la chorégraphie s'était développé au Prado où elle dansait la tulipe orageuse avec un chic (Abbot,La Princesse Mathilde,ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 379).
c) Spécialement
? Tulipe (de verre, etc.). Pièce arrondie, globe (en verre) dont on recouvre une lampe dans divers systèmes d'éclairage. Deux lustres en bronze doré tenaient (...) des grappes d'ampoules électriques dans des tulipes de cristal (Hamp, Champagne, 1909, p. 226).Le gaz commençait de chantonner dans la tulipe de verre (...) les vieux meubles comparurent dans la lueur crue du bec Auer (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 150).
? ,,Pièce de passementerie destinée à décorer l'attache d'un lustre`` (Boudet-Gomond 1981). Ce type de passementerie remplace la chaîne d'un lustre et se compose: d'une tulipe, d'un cablé roulé sur un tube, d'un gland. On fait aussi des tulipes simples pour cacher l'attache du lustre (R. Heutte, Le Livre de la passem., 1972, p. 187).
? En appos. Verre tulipe. Verre à boire de forme renflée. Le verre tulipe du dégustateur à la main (Chardonne, Attach., 1943, p. 201).
REM.
Tulipomanie, subst. fém.Goût passionné pour les tulipes allant jusqu'à la déraison et qui a sévi particulièrement en Hollande au XVIIes. Des sommes énormes étaient dépensées par les amateurs [de tulipes en Hollande] pour se procurer des oignons rares. Des « notaires des tulipes » furent institués pour présider à ces spéculations, qui atteignirent leur sommet vers 1630 (...). La « tulipomanie » se manifesta aussi en Turquie (G. Bazin, Les Fleurs vues par les peintres, 1984, p. 66).
Prononc. et Orth.: [tylip]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1593 bot. tulipa (Marnix de Saint-Aldegonde, Corresp., 25 nov., éd. A. Gerlo, Bruxelles, 1985, p. 112 [cf. G. Roques ds Z. rom. Philol. t. 103, p. 636]: il y a de bulbes 5 tulipas orientaux); 1600 tulipan (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, 6, 12, p. 577: le Tulipan); 1611 tulippe (Cotgr.); 1624 tulipe (Guez de Balzac, Lettres, éd. H. Bibas et K. T. Butler, t. 1, p. 48); 2. 1752 zool. (Trév. Suppl.); 3. a) [1876 « verre à boire de forme ovoïde, renflé au milieu » (Lar. 19ed'apr. FEW t. 19, p. 188, mais ce sens n'apparaît pas s.v. tulipe)] 1893 (DG); b) 1893 « globe en verre ou en cristal dont on recouvre une lampe » (Courteline, Boubouroche ds ?uvres compl., Paris, Bernouard, t. 3, 1926, p. 17: la tulipe de verre suspendue au plafond). Empr. au turctülbent « turban » (en raison de la forme de la fleur), et celui-ci au persan dulband « turban ». La tulipe, appelée la?la en persan et lâle en turc, est mentionnée par Busbeck en 1554 dans la relation de son ambassade en Turquie (A. de Busbecq, Itinera Constantinopolitanum, Anvers, 1582, 27, cité par R. Arveiller ds Mél. Rostaing (Ch.), Liège, 1974, p. 20: [flores] quos Turcae Tulipan vocant; ibid., 28: Tulipanti [...] odor [lettre datée de sept. 1554]; v. aussi Lok., no544 et FEW t. 19, pp. 188-189). La tulipe fut introd. en Europe occidentale vers 1560 (Privat-Foc. 1870). Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 277; xxes.: a) 176, b) 327.

TULIPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1593 bot. tulipa (Marnix de Saint-Aldegonde, Corresp., 25 nov., éd. A. Gerlo, Bruxelles, 1985, p. 112 [cf. G. Roques ds Z. rom. Philol. t. 103, p. 636]: il y a de bulbes 5 tulipas orientaux); 1600 tulipan (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, 6, 12, p. 577: le Tulipan); 1611 tulippe (Cotgr.); 1624 tulipe (Guez de Balzac, Lettres, éd. H. Bibas et K. T. Butler, t. 1, p. 48); 2. 1752 zool. (Trév. Suppl.); 3. a) [1876 « verre à boire de forme ovoïde, renflé au milieu » (Lar. 19ed'apr. FEW t. 19, p. 188, mais ce sens n'apparaît pas s.v. tulipe)] 1893 (DG); b) 1893 « globe en verre ou en cristal dont on recouvre une lampe » (Courteline, Boubouroche ds ?uvres compl., Paris, Bernouard, t. 3, 1926, p. 17: la tulipe de verre suspendue au plafond). Empr. au turctülbent « turban » (en raison de la forme de la fleur), et celui-ci au persan dulband « turban ». La tulipe, appelée la?la en persan et lâle en turc, est mentionnée par Busbeck en 1554 dans la relation de son ambassade en Turquie (A. de Busbecq, Itinera Constantinopolitanum, Anvers, 1582, 27, cité par R. Arveiller ds Mél. Rostaing (Ch.), Liège, 1974, p. 20: [flores] quos Turcae Tulipan vocant; ibid., 28: Tulipanti [...] odor [lettre datée de sept. 1554]; v. aussi Lok., no544 et FEW t. 19, pp. 188-189). La tulipe fut introd. en Europe occidentale vers 1560 (Privat-Foc. 1870).

Tulipe au Scrabble


Le mot tulipe vaut 8 points au Scrabble.

tulipe

Informations sur le mot tulipe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tulipe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tulipe

Les mots proches de Tulipe

TulipeTulipomaneTulleTullièreTullistetularémieTulettetulipetulipestulipiertulipierstulleTulleTulleTulletullesTullinsTully


Mots du jour


Majordomat     Charneux, euse     Arrher     Décanter     Médaillon     Parmi     Cosmogonie     Raffranchir     Permis, ise     Surhaussement     

Les citations avec le mot Tulipe


  1. La tulipe est une fleur sans âme; mais il semble que la rose et le lys en aient une.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  2. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
    Fanfan : Fanfan la Tulipe.
    Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
    Fanfan : Oui.
    Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  3. Il est doux de songer que je servirai un jour à faire croître des tulipes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  4. Que m'importent les tulipes et les roses, puisque par la pitié du Ciel, j'ai, pour moi seul, tout le jardin.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  5. Je crois qu'il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  6. Beaucoup de poètes pensent que la nature n'est pas complète sans la femme, et de là viennent sans doute toutes les comparaisons fleuries qui, dans leurs chants, font tour à tour de notre compagne naturelle une rose, une violette, une tulipe, etc., etc.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)


  7. Monsieur la Tulipe, je vous fais grand compliment. S'il est vrai, comme on le dira peut-être un jour, que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires, vous avez néanmoins montré, dans la conduite des opérations dont vous avez pris l'initiative sans nous en référer, un talent digne d'un général. Je vous fais donc capitaine.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  8. Corneille cultivait peu les tulipes et ne s'occupait guère que de l'homme, mauvaise plante bien moins agréable à voir et surtout bien plus difficile à faire fleurir.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


  9. Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


Les citations du Littré sur Tulipe


  1. Il [un amateur] revient chez soi fatigué, affamé, mais content de sa journée, il a vu des tulipes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  2. Je trouvai, dans les bois au-dessus de l'Hermitage, la tulipe sauvage, que je n'avais jamais vue auparavant

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 431, dans POUGENS


  3. La Tulipe, homme de cour, a quitté son briquet pour se faire talon rouge.... on n'a pas meilleur ton que monsieur ou monseigneur le comte de la Tulipe

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. au censeur, X.


  4. Gland de mer, nom vulgaire des différentes espèces du genre balane et principalement du balane clochette, dit aussi tulipe turban et tulipe épanouie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire.... aussi est-elle nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées ; elle a un beau vase et un beau calice.... il la contemple, il l'admire ; Dieu et la nature sont en tout cela, ce qu'il n'admire point : il ne va pas plus loin que l'oignon de sa tulipe, qu'il ne livrerait pas pour mille écus et qu'il donnera pour rien quand les tulipes seront négligées et que les oeillets auront prévalu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  6. Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  7. Le fleuriste a un jardin dans un faubourg ; il y court au lever du soleil et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  8. Vous le voyez [l'amateur de fleurs] planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  9. Nous vîmes briller si pompeusement tous les trésors de la Hollande [des tulipes] sur quatre couches de fumier....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  10. La Tulipe, homme de cour, a quitté son briquet pour se faire talon rouge

    Auteur : P. L. COURIER - Source : I, 227


  11. Elle avoit entre ses deux tetons un beau bouquet de tulipes

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 28




Les mots débutant par Tul  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tulipe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tulipePoèmes tulipeProverbes tulipe

La définition du mot Tulipe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tulipe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tulipe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.