Définition de « déclaration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declaration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclaration pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclaration et répondre à la question quelle est la définition de declaration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : déclaration (f)

  • Action de déclarer ; discours, acte, écrit par lequel on déclare. - Déclaration publique, authentique, solennelle. - Déclaration de principes. - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. - Je ne consens point à cet arrangement, j’en fais ma déclaration. - Déclaration au profit d’un tiers. - Faire sa déclaration au greffe. - Prendre acte, demander acte d’une déclaration. - Faire une déclaration à la douane. - Déclaration d’entrée, de sortie. - Faire sa déclaration chez un commissaire de police. - Signer une déclaration. - Déclaration de décès, de naissance, de domicile. - La déclaration du jury est : Non, l’accusé n’est pas coupable. - Déclaration de guerre, Action de déclarer la guerre, acte par lequel une nation, une puissance déclare la guerre à une autre. - Cette violation du territoire fut regardée comme une déclaration de guerre.

  • (juri) … - Déclaration d’absence, Jugement par lequel l’absence d’une personne est déclarée constante. - Déclaration d’hypothèque, déclaration qui fait connaître l’affectation d’un bien à l’hypothèque de quelque créance. - Demande en déclaration d’hypothèque, Demande qui tend à faire déclarer une propriété, un immeuble affecté et hypothéqué, à quelque créance.

  • Il se dit aussi, en termes de Procédure et de Jurisprudence commerciale, pour Mémoire, état détaillé. - Déclaration de dépens. - Déclaration de dommages et intérêts. - Donner à ses créanciers une déclaration de son bien, de son avoir. - Faire une déclaration d’amour, ou simplement - Faire une déclaration, Exprimer à quelqu’un des sentiments d’amour, de façon qu’il n’y ait pas à s’y tromper.


    Définitions de « déclaration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLARATION, subst. fém.

    Action de déclarer; résultat de cette action.
    A.? [En parlant d'une affirmation, d'un compte rendu, d'un inventaire, d'un témoignage, d'une relation faite par écrit ou oralement de telle sorte qu'elle engage la conscience et les actes de son auteur] Revenir sur ses déclarations. Quand on est jeune, on n'a que faire de dresser des professions de foi, des déclarations de principes (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 89).
    1. ADMIN. Constat, déposition, formalité faite à l'officier d'état civil, à la sécurité sociale, aux assurances, aux responsables de l'administration, de l'éducation nationale, de la justice, des impôts, etc. Les déclarations des marchandises qui passent sans fraude, sont toujours infidèles (Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 350).Je viens faire déclaration d'un noyé que j'ai pêché ce matin au pont de pierre (Borel, Champavert,1833, p. 157):
    1. Déclaration. « Je soussigné déclare rétracter entièrement ce que contient l'interrogatoire que m'a fait subir aujourd'hui Monsieur Camusot. » Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 475.
    SYNT. Déclaration administrative, contradictoire, légale, ministérielle, obligatoire, officielle, publique; brève, énergique, fausse déclaration; une déclaration d'absence, de candidature, de conformité, de décès, d'emploi, de faillite, de grossesse, d'impôt, d'indigence, d'invalidité, de maladie, de naissance, de sinistre, de succession; une déclaration en douane, de marchandises; faire une déclaration chez le commissaire, à la mairie, sous serment; faire une déclaration comme témoin dans une affaire; promulguer, publier, rétracter, signer une déclaration.
    2. DR. POL. et RELIG. Mise en forme écrite ou orale exprimant nettement la prise de position, la décision officielle d'un chef ou d'un groupe vis-à-vis d'un autre groupe, de l'opinion publique ou d'une personne. Une déclaration de guerre :
    2. Giraud (...) vient de m'écrire une lettre qui me somme de faire une déclaration publique affirmant que je m'engage à ne pas établir un régime fasciste en France! ... De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 488.
    SYNT. Déclaration de confiance, d'investiture, de justice; déclaration d'hostilité, d'indépendance, de neutralité, de paix; déclaration de la Chambre des députés, des évêques, du jury.
    ? P. ext. Tout ce qui peut s'écrire ou se dire en public ou à l'attention d'un public. Lipoutine. ? Verkhovensky, n'avez-vous aucune déclaration à faire? Pierre, (baillant). ? Absolument aucune (Camus, Possédés,1959, p. 1046).
    ? Spécialement
    ? Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen (1789). Déclaration internationale des droits de l'Homme (1948). La Déclaration des droits est la constitution de tous les peuples (Robesp., Discours,Sur la constitution, t. 9, 1793, p. 507):
    3. C'est le socialisme seul qui donnera à la Déclaration des droits de l'Homme tout son sens et qui réalisera tout le droit humain. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 137.
    ? INFORMAT. ,,Type d'instruction particulière d'un langage synthétique permettant de préciser le type des variables, leur degré de permanence, la structure d'un fichier, etc.`` (Informat. 1972).
    B.? Dans le lang. de l'amour. Aveu fait à une personne de l'amour, des sentiments tendres que l'on éprouve pour elle. Déclaration d'amour et, p. ell. du compl., déclaration; faire une/sa déclaration; accueillir, repousser la déclaration de qqn :
    4. Nous étions seuls, tout seuls, Rivet et l'oncle ayant disparu dans les allées tournantes; et je lui fis une vraie déclaration, longue, douce, en lui pressant et lui baisant les doigts. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Ce cochon de Morin 1882, p. 851.
    Prononc. et Orth. : [dekla?asj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290, 24 avr. « action de déclarer; écrit par lequel on fait connaître publiquement quelque chose » (A. Mun. Besançon ds Gdf. Compl.) en partic. 1660 « aveu de ses sentiments amoureux » (Molière, Les Précieuses ridicules, 4); 2. 1680 « état détaillé, énumération de ce qu'on déclare » declaration des biens (Rich.); 1690 « action de faire connaître officiellement l'existence d'un fait » declaration de guerre (Fur.). Empr. au lat. class. declaratio « action de montrer, manifestation »; « explication » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 1 786. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 004, b) 1 960; xxes. : a) 2 077, b) 2 731. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1972, t. 19, no2, p. 198.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déclaration \de.kla.?a.sj??\ féminin

    1. (Histoire) (France) Loi ; ordonnance ; interprétation d'un édit.
      • Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.272)
    2. Action de déclarer ; discours, acte, écrit par lequel on déclare.
      • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, p.315)
      • Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d'espérer. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.101)
      • Nous étions en pleine déclaration d'amour quand un maître d'hôtel, ou quelque chose du genre, habillé en pingouin cravaté, est sorti du restaurant chic en face de nous. (Claude Champagne, Amour et Jules, Québec Amérique, 2009)
    3. (Commerce, Justice) Mémoire ou état détaillé ; dénombrement ; énumération.
      • Déclaration de dépens. - Déclaration de dommages et intérêts. - Donner à ses créanciers une déclaration de son bien, de son avoir.
    4. (Absolument) Expression des sentiments d'amour à l'être aimé, de façon qu'il n'y ait pas à s'y tromper.
    5. (Programmation) Introduction d'une variable par son nom, généralement accompagné de son type, et éventuellement de sa valeur et du fait qu'elle soit publique, privée ou protégée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLARATION. n. f.
    Action de déclarer; discours, acte, écrit par lequel on déclare. Déclaration publique, authentique, solennelle. Déclaration de principes. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Je ne consens point à cet arrangement, j'en fais ma déclaration. Déclaration au profit d'un tiers. Faire sa déclaration au greffe. Prendre acte, demander acte d'une déclaration. Faire une déclaration à la douane. Déclaration d'entrée, de sortie. Faire sa déclaration chez un commissaire de police. Signer une déclaration. Déclaration de décès, de naissance, de domicile. La déclaration du jury est : Non, l'accusé n'est pas coupable. Déclaration de guerre, Action de déclarer la guerre, acte par lequel une nation, une puissance déclare la guerre à une autre. Cette violation du territoire fut regardée comme une déclaration de guerre. En termes de Jurisprudence, Déclaration d'absence, Jugement par lequel l'absence d'une personne est déclarée constante. Déclaration d'hypothèque, Déclaration qui fait connaître l'affectation d'un bien à l'hypothèque de quelque créance. Demande en déclaration d'hypothèque, Demande qui tend à faire déclarer une propriété, un immeuble affecté et hypothéqué, à quelque créance. Il se dit aussi, en termes de Procédure et de Jurisprudence commerciale, pour Mémoire, état détaillé. Déclaration de dépens. Déclaration de dommages et intérêts. Donner à ses créanciers une déclaration de son bien, de son avoir. Faire une déclaration d'amour, ou simplement Faire une déclaration, Exprimer à quelqu'un des sentiments d'amour, de façon qu'il n'y ait pas à s'y tromper.

    Littré

    DÉCLARATION (dé-kla-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de déclarer?; discours, acte écrit, par lequel on déclare. Déclaration publique, solennelle, authentique. Je lui ai fait ma déclaration que je ne pouvais être son ami, La Rochefoucauld, Mémoires, dans RICHELET. La déclaration que Dieu nous fait de sa volonté sur ce point est générale, quand il nous dit?: la volonté de Dieu est que vous soyez saints et purs, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8. La célèbre déclaration de Constantin arriva l'an 312 de notre Seigneur, Bossuet, Hist. I, 11. C'est une déclaration que je fais avec joie, Pascal, Prov. 15. Seigneur, je vous demande la licence de prévenir, par deux paroles, la déclaration des pensées que vous pouvez avoir, Molière, Princ. d'Él. II, 4.

      Déclaration des droits, manifeste où la Constituante exposa en 1789 les droits généraux de l'homme et du citoyen.

      Déclaration de guerre, acte par lequel une puissance déclare la guerre à une autre.

      Déclaration du roi, acte de la puissance royale qui expliquait, réformait, révoquait un édit ou une ordonnance.

      Mesure de police sanitaire qui a pour but de porter à la connaissance des autorités l'existence d'une maladie contagieuse sur les bestiaux.

      Déclaration de naissance, de décès, déclaration faite à la municipalité d'une naissance, d'un décès.

      En matière fiscale, déclaration de la valeur sur laquelle se règle la perception des droits.

      Terme de contributions indirectes. Énoncé que fait un débitant de l'état de sa vente.

      Terme d'administration. Déclaration de cessation de fonctions, déclaration faite pour obtenir le remboursement d'un cautionnement.

    • 2 Terme de jurisprudence. Manifestation, faite par une personne, de la manière réglée par la loi, de sa volonté ou d'un fait qui est à sa connaissance, ou, en général, constatation d'un fait par le juge.

      Ce qui est déclaré dans un acte soit judiciaire, soit extra judiciaire. Déclaration de changement de domicile, de dettes dans un inventaire. Déclaration de faillite, de succession vacante, d'absence, d'hypothèque.

      Terme de droit criminel. Témoignage porté devant l'officier de police ou le juge d'instruction.

      Déclaration du jury, réponse aux questions qui lui sont posées.

    • 3Énonciation, état exact, énumération. Donner une déclaration de son bien. Déclaration de frais et de dépens.

      Terme de pratique. Mémoire. Produire une déclaration.

      Déclaration affirmative, celle qui est faite, en cas de saisie-arrêt, par le tiers saisi des sommes qu'il doit au débiteur saisi.

      Déclaration censuelle, acte par lequel le tenancier reconnaissait les droits qu'il tenait du seigneur. Déclaration seigneuriale, acte recognitif que le seigneur était en droit d'exiger en cette qualité.

    • 4Aveu de l'amour qu'un homme éprouve. Le jour de la déclaration arrive qui se doit faire ordinairement dans une allée de quelque jardin, tandis que la compagnie s'est un peu éloignée, Molière, Préc. sc. 5. La déclaration est tout à fait galante, Molière, Tart. III, 3. Il lui fit sa déclaration de cette manière, Hamilton, Gramm. 8. Le vieillard fit en bégayant une déclaration tendre, Voltaire, Zadig, 17.

    HISTORIQUE

    XVe s. Pour revenir à la declaration de cest article, Commines, I, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉCLARATION, s. f. (Jurispr.) se dit d'un acte verbal ou par écrit, par lequel on déclare quelque chose. Il y a plusieurs sortes de déclarations.

    Déclaration, quand on n'ajoûte point d'autre qualification, signifie ordinairement ce qui est déclaré par quelqu'un dans un acte, soit judiciaire ou extrajudiciaire. On demande acte ou lettres de la déclaration d'une partie ou de son procureur, & le juge en donne acte ; quand il l'a fait, la déclaration ne peut plus être révoquée. (A)

    Déclaration censuelle, est celle qui est passée pour un héritage tenu en censive. Voyez ci-après déclaration d'héritages. (A)

    Déclaration d'un condamné à mort, voyez Accusé & Condamné à mort. (A)

    Déclaration des confins, c'est l'explication & la désignation des limites d'un héritage. Voyez Confins. (A)

    Déclaration de dépens, est l'état des dépens adjugés à une partie. Le procureur de celui qui a obtenu une condamnation de dépens, signifie au procureur adverse sa déclaration de dépens, contenant un état de ces dépens détaillés article par article ; & après qu'ils ont été réglés on en délivre un exécutoire. La déclaration de dépens differe du mémoire de frais, en ce que celle-ci ne comprend que les dépens qui ont été adjugés à une partie contre l'autre, & qui passent en taxe ; au lieu que le mémoire de frais est l'état que le procureur donne à sa partie de tous les frais, faux frais & déboursés qu'il a faits pour elle. (A)

    Déclaration de dommages & intérêts, est l'état qu'une partie fait signifier à l'autre des dommages & intérêts qui lui ont été adjugés, lorsque le jugement ne les a point fixés à une somme certaine, mais a seulement condamné une partie aux dommages & intérêts de l'autre, à donner par déclaration, c'est à-dire suivant la déclaration qui en sera donnée, & sur laquelle le juge se réserve de statuer. (A)

    Déclaration d'héritages, est une reconnoissance que le censitaire passe au profit du seigneur direct, & par laquelle il confesse tenir de lui certains héritages dont il fait l'énumération & en marque les charges. Quand le seigneur a obtenu des lettres de terrier, le censitaire doit passer sa déclaration au terrier ; auquel cas il est dû au notaire par le censitaire cinq sous pour le premier article, & six blancs pour chacun des articles suivans. Voyez Terrier. Le seigneur qui n'a pas obtenu de lettres de terrier, peut néanmoins obliger chaque censitaire de lui passer déclaration tous les vingt-neuf ans, pour la conservation de la quotité du cens & autres droits ; toute la différence est qu'en ce cas le censitaire peut passer sa déclaration devant tel notaire qu'il veut. (A)

    Déclaration d'hypotheque, est ce qui tend à déclarer un héritage affecté & hypothéqué à quelque créance. On forme une demande en déclaration d'hypotheque, lorsque l'on a un droit acquis & exigible sur l'héritage ; au lieu que lorsqu'on n'a qu'un droit éventuel, par exemple un droit qui n'est pas encore ouvert, on forme seulement une action ou demande en interruption pour empêcher la prescription. La demande en déclaration d'hypotheque doit être formée avant que la prescription de l'hypotheque soit acquise. (A)

    Déclaration en jugement, est celle qui est faite devant le juge, pro tribunali sedente. (A)

    Déclaration au profit d'un tiers, est un acte ou une clause d'un acte où quelqu'un reconnoît n'avoir agi que pour un tiers qu'il nomme. (A)

    Déclaration du Roi, est une loi par laquelle le Roi explique, réforme ou révoque une ordonnance ou édit.

    Les déclarations du Roi sont des lettres patentes de grande chancellerie qui commencent par ces mots, à tous ceux qui ces présentes lettres verront : elles sont scellées du grand sceau de cire jaune, sur une double queue de parchemin, & sont datées du jour, du mois & de l'année ; en quoi elles different des ordonnances & édits, qui commencent par ces mots, à tous présens & à venir ; & sont signés du Roi, visés par le chancelier, scellés du grand sceau en cire verte sur des lacs de soie verte & rouge, & ne sont datés que du mois & de l'année. Il y a néanmoins quelques édits où ces différences n'ont pas été bien observées, & auxquels on n'a donné la forme que d'une déclaration, tels que l'édit de Cremieu du 19 Juin 1539. (A)

    Déclaration, (Lettres de) sont des lettres patentes accordées à ceux qui après avoir été longtems absens hors du royaume, & a voir en quelque sorte abdiqué leur patrie, reviennent en France ; comme ils ne sont pas étrangers, ils n'ont pas besoin de lettres de naturalité, mais de lettres de déclaration, pour purger le vice de la longue absence. Bacquet, tr. du droit d'aubaine, ch. jx. (A)

    Déclaration de guerre, (Hist. anc. & mod.) c'étoit chez les anciens un acte public fait par les hérauts ou féciaux, qui signifioient aux ennemis les griefs qu'on avoit contre eux, & qu'on les exhortoit d'abord à réparer, sans quoi on leur déclaroit la guerre. Cette coûtume fut religieusement observée chez les Grecs & chez les Romains. Elle se pratiquoit de la sorte chez ceux-ci, où Ancus Martius leur quatrieme roi l'avoit établie. L'officier public nommé fécial ou héraut, la tête couverte d'un voile de lin, se transportoit sur les frontieres du peuple auquel on se préparoit à faire la guerre, & là il exposoit à haute voix les sujets de plainte du peuple romain, & la satisfaction qu'il demandoit pour les torts qu'on lui avoit faits, prenant Jupiter à témoin en ces termes qui renfermoient une horrible imprécation contre lui-même, & encore plus contre le peuple dont il n'étoit que la voix : « Grand dieu ! si c'est contre l'équité & la justice que je viens ici au nom du peuple romain demander satisfaction, ne souffrez pas que je revoye jamais ma patrie ». Il répétoit la même chose, en changeant seulement quelques termes, à la premiere personne qu'il rencontroit à l'entrée de la ville & dans la place publique. Si au bout de trente-trois jours on ne faisoit point satisfaction, le même officier retournoit vers ce peuple, & prenoit hautement les dieux à témoins que tel peuple qu'il nommoit étant injuste, & refusant la satisfaction demandée, on alloit délibérer à Rome sur les moyens de se la faire rendre. Et dès que la guerre avoit été résolue dans le sénat, le fécial retournoit sur les frontieres de ce peuple pour la troisieme fois, & là en présence au moins de trois personnes il prononçoit la formule de déclaration de guerre ; après quoi il lançoit une javeline sur les terres de ce peuple ennemi, ce qui étoit regardé comme le premier acte d'hostilité. Aujourd'hui la guerre se déclare avec moins de cérémonies ; mais les rois pour montrer l'équité de la déclaration, en exposent les raisons dans des manifestes, que l'on publie, soit dans le royaume, soit chez l'étranger. Voyez Manifeste. (G)

    Déclaration, (Comm.) s'y dit des mémoires qu'un débiteur donne à ses créanciers de ses effets & de ses biens, lorsqu'à cause du mauvais état de ses affaires, ou il en veut obtenir une remise de partie de ce qu'il leur doit, ou un délai pour le payement. Voyez Banqueroute.

    Déclaration signifie encore la même chose que contre-lettres. Voyez Contre-lettre.

    Déclaration, en termes de Doüane & de Commerce, est un état ou facture circonstanciée de ce qui est contenu dans les balles, ballots ou caisses que les voituriers conduisent dans les bureaux d'entrée ou de sortie.

    Par l'ordonnance des cinq grosses fermes de 1687, les marchands ou voituriers qui veulent faire entrer des marchandises dans le royaume ou en faire sortir, sont obligés d'en faire leur déclaration ; ceux qui en sortent, au premier & plus prochain bureau du chargement de leurs marchandises ; & ceux qui y entrent, au bureau le plus proche de leur route.

    Ces déclarations, soit d'entrée soit de sortie, doivent contenir la qualité, le poids, le nombre & la mesure des marchandises, le nom du marchand ou facteur qui les envoye & de celui à qui elles sont adressées, le lieu du chargement & celui de la destination, enfin les marques & numéros des ballots.

    De plus, elles doivent être signées par les marchands ou propriétaires des marchandises ou leurs facteurs, ou même simplement par les conducteurs & voituriers, & être enregistrées par les commis des bureaux où elles se font.

    En un mot c'est proprement un double des factures qui restent entre les mains des visiteurs, receveurs ou contrôleurs, pour leur sûreté, & pour justifier qu'ils ont fait payer les droits sur le pié porté par les tarifs. C'est sur ces déclarations fournies au bureau, que les commis délivrent ce qu'on appelle en termes de doüane acquit de payement. Voyez Acquit.

    Les capitaines, maîtres, patrons de barques & de vaisseaux, & autres bâtimens marchands qui arrivent dans les ports ou autres lieux où il y a des bureaux, sont tenus de donner pareilles déclarations dans les vingt-quatre heures après leur arrivée, & de présenter leur connoissement : ce n'est qu'ensuite que les marchandises sont visitées, pesées, mesurées & nombrées, & les droits payés.

    Les voituriers & conducteurs de marchandises, soit par eau soit par terre, qui n'ont pas en main leurs factures ou déclarations à leur arrivée dans les bureaux, sont tenus de déclarer sur les registres le nombre de leurs balles, ballots, &c. leurs marques & numéros ; à la charge de faire ou de rapporter dans quinzaine, si c'est par terre, & dans six semaines si c'est par mer, une déclaration des marchandises en détail ; & cependant les balles, ballots, &c. doivent rester en dépôt dans le bureau.

    Quand une fois on a donné sa déclaration, on n'y peut plus augmenter ou diminuer, sous prétexte d'omission ou autrement ; & la vérité ou la fausseté de la déclaration doit être jugée sur ce qui a été déclaré en premier lieu. Lorsqu'une déclaration se trouve fausse dans la qualité des marchandises, elles doivent être confisquées, & toutes celles de la même facture appartenantes à celui qui a fait la fausse déclaration, même l'équipage, s'il lui appartient ; mais non la marchandise ou l'équipage appartenant à d'autres marchands, à moins qu'ils n'ayent contribué à la fraude ; & si la déclaration se rencontre fausse dans la quantité, la confiscation n'a lieu que pour ce qui n'a point été déclaré.

    Quoique ces dispositions de l'ordonnance de 1687 semblassent prévenir toutes les contestations qui pourroient survenir entre les marchands & les commis des bureaux, l'expérience ayant appris qu'elles n'étoient encore que trop fréquentes, le roi fit dresser au conseil en 1723 un nouveau reglement sur le même sujet. Il est rédigé en neuf articles, qui expliquent, modifient ou confirment l'ordonnance de 1687. On peut le voir dans le dictionnaire de Comm. de Savary, d'où cet Article est tiré. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « déclaration »

    Provenç. declaratio?; espagn. declaracion?; ital. dichiarazione?; du latin declarationem, de declarare, déclarer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin declaratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLARATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1290, 24 avr. « action de déclarer; écrit par lequel on fait connaître publiquement quelque chose » (A. Mun. Besançon ds Gdf. Compl.) en partic. 1660 « aveu de ses sentiments amoureux » (Molière, Les Précieuses ridicules, 4); 2. 1680 « état détaillé, énumération de ce qu'on déclare » declaration des biens (Rich.); 1690 « action de faire connaître officiellement l'existence d'un fait » declaration de guerre (Fur.). Empr. au lat. class. declaratio « action de montrer, manifestation »; « explication » en b. latin.

    déclaration au Scrabble


    Le mot déclaration vaut 14 points au Scrabble.

    declaration

    Informations sur le mot declaration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclaration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declaration

    Les rimes de « déclaration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déclaration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rééducation      Rimes de brouillons      Rimes de rejoindrions      Rimes de falsification      Rimes de soulevions      Rimes de bataillons      Rimes de confédération      Rimes de implantations      Rimes de tartempion      Rimes de stabilisation      Rimes de ablation      Rimes de commotions      Rimes de déclamations      Rimes de appellation      Rimes de baisions      Rimes de démilitarisation      Rimes de abomination      Rimes de soumission      Rimes de superpositions      Rimes de protégions      Rimes de union      Rimes de redoublions      Rimes de atténuation      Rimes de désorientation      Rimes de suggestions      Rimes de déjeunions      Rimes de oisillon      Rimes de échangions      Rimes de dressions      Rimes de diversification      Rimes de fanion      Rimes de rétractations      Rimes de exhortations      Rimes de chauffions      Rimes de habitions      Rimes de réintégration      Rimes de abjection      Rimes de distractions      Rimes de improvisations      Rimes de dislocations      Rimes de veillons      Rimes de divorcions      Rimes de subsistions      Rimes de juridiction      Rimes de racontions      Rimes de antiradiation      Rimes de délibérations      Rimes de bonification      Rimes de rayons      Rimes de libérions     

    Mots du jour

    rééducation     brouillons     rejoindrions     falsification     soulevions     bataillons     confédération     implantations     tartempion     stabilisation     ablation     commotions     déclamations     appellation     baisions     démilitarisation     abomination     soumission     superpositions     protégions     union     redoublions     atténuation     désorientation     suggestions     déjeunions     oisillon     échangions     dressions     diversification     fanion     rétractations     exhortations     chauffions     habitions     réintégration     abjection     distractions     improvisations     dislocations     veillons     divorcions     subsistions     juridiction     racontions     antiradiation     délibérations     bonification     rayons     libérions     


    Les citations sur « déclaration »

    1. Nicolas Sarkozy dit que les profs travaillent 6 mois par an, c'est une déclaration insultante et insupportable.

      Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    2. La République une et indivisible, voilà ce qui est sorti de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est de cette République-là que nous sommes républicains.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    3. L'orgueil, comme lassé de ses artifices et de ses différentes métamorphoses, se montre avec un visage naturel, et se découvre par sa fierté. De sorte qu'à proprement parler, la fierté est l'éclat et la déclaration de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    4. Quand je suis seule et que je peux rêver
      Je rêve que je suis dans tes bras
      Je rêve que je te fais tout bas
      Une déclaration, ma déclaration.


      Auteur : France Gall - Source : La Déclaration d'amour (1975)


    5. La déclaration d'impôts peut passer pour le contraire d'une déclaration d'amour: on en dit le moins possible.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    6. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    7. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    8. Parce que, au fond, c'est ça l'amour : une déclaration d'éternité qui doit se réaliser ou se déployer comme elle peut dans le temps. Oui, le bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir l'éternité.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    9. La déclaration d'amour est le passage du hasard au destin, et c'est pourquoi elle est si périlleuse.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    10. Plus d'une honnête femme désire in petto, sans oser se l'avouer, qu'on lui fasse une déclaration d'amour, ne fût-ce que pour avoir l'occasion de se prouver à elle-même sa vertu.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. Les paroles les plus obscures d'un hommes qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    13. On disait du ministre de Calonne chassé après la déclaration du déficit: on l'a laissé tranquille quand il a mis le feu, et on le puni quand il a sonné le tocsin.

      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941)


    14. Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    15. Un seul baiser peut réveiller plus d'émotion et de plaisir qu'une longue déclaration d'amour.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    16. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    17. Les déclarations les plus belles ne figurent pas dans les manuels.

      Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Les Mots d'amour (2003)


    18. Nos fautes sont des dettes contractées ici et payables ailleurs. L'athéisme n'est autre chose qu'un essai de déclaration d'insolvabilité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1863


    19. Mentir est plus difficile pour l'esprit ; celui qui ment doit penser sans cesse à ce qu'il a déjà dit ou à ce que d'autres ont dit, et formuler une réponse qui s'accorde avec ces déclarations et avec ce qu'il pense que croit la personne qui l'interroge.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)


    20. Tu m'aimes? est une déclaration d'amour.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Oui, mais quelle est la question? (2012)


    21. Il se torturait à découvrir par quel moyen lui faire sa déclaration; et, toujours hésitant entre la crainte de lui déplaire et la honte d'être si pusillanime, il en pleurait de découragement et de désirs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    22. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    23. Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    24. Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    25. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    Les citations sur déclaration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declaration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declaration »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declaration»

    Les synonymes de déclaration :

      1. affirmation
      2. allégation
      3. assertion
      4. dire
      5. assurance
      6. thèse
      7. démonstration
      8. témoignage
      9. preuve
      10. attestation
      11. imputation
      12. proposition
      13. fable
      14. prétexte
      15. calomnie
      16. certificat
      17. certification
      18. diplôme
      19. recommandation
      20. garantie
      21. satisfecit
      22. aveu
      23. confession
      24. révélation
      25. reconnaissance
      26.

    synonymes de déclaration

    Fréquence et usage du mot déclaration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declaration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclaration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclaration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclaration     Citation sur déclaration   Poèmes déclaration   Proverbes déclaration   Rime avec déclaration    Définition de déclaration  


    Définition de déclaration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclaration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclaration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:43:31