Définition de « tularémie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tularemie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tularémie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tularémie et répondre à la question quelle est la définition de tularemie ?
Une définition simple :
Définitions de « tularémie »
Trésor de la Langue Française informatisé
TULARÉMIE, subst. fém.
PATHOL. Maladie infectieuse, contagieuse, transmise des rongeurs sauvages à l'homme par des tiques, des taons et par le contact des dépouilles du gibier infecté, qui se manifeste notamment par une fièvre aiguë, des réactions ganglionnaires, des ulcérations de la bouche et du pharynx. En 1911, Mac Goy et Chapin mettent en évidence chez des écureuils de Californie le bacille de la tularémie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 708).Chez l'homme, la tularémie affecte en gros les mêmes formes cliniques que la peste bubonique (Villemin1975).Wiktionnaire
Nom commun - français
tularémie \ty.la.?e.mi\ féminin
-
(Nosologie) Maladie contagieuse, transmise des rongeurs sauvages à l'homme par des tiques, des taons et par le contact des dépouilles du gibier infecté, qui se manifeste notamment par une fièvre aiguë, des réactions ganglionnaires, des ulcérations de la bouche et du pharynx.
- Chez les mammifères, l'utilisation des anticholinestérasiques dans l'agriculture peut constituer une menace d'infections, d'épidémies et de mortalité plus élevée, comme par tularémie chez les lièvres. ? (Les pesticides modifient-ils l'écosystème global ?, Futura-Sciences, 20 août 2013)
- Ainsi Listeria, l'agent de la listériose (maladie grave des femmes enceintes), a sans doute été sélectionné par les amibes du sol, et probablement aussi l'agent de la tularémie ? et aussi de multiples autres parmi lesquelles les mycobactéries (dont le bacille tuberculeux). ? (Didier Raoult, La Science est un sport de combat, humenSciences, septembre 2020, page 404).
Étymologie de « tularémie »
- (1933) Du latin tularaemia dérivé de Tulare, ville de Californie où Mac Goy et Chapin en 1911 découvrirent le bacille de cette maladie, la Francisella tularensis ; voir -émie pour la finale.
tularémie au Scrabble
Le mot tularémie vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tularemie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tularémie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tularémie »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de tularémie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de mit Rimes de jérémie Rimes de gin-rami Rimes de hyponatrémie Rimes de antinomies Rimes de entremis Rimes de toponymie Rimes de promît Rimes de laparotomie Rimes de lamie Rimes de hyperlipidémie Rimes de salami Rimes de mamys Rimes de tsunami Rimes de tularémie Rimes de hyperglycémies Rimes de ch'timis Rimes de raffermie Rimes de hémi Rimes de frémi Rimes de vomis Rimes de quadrichromie Rimes de fidéicommis Rimes de promis Rimes de kaliémie Rimes de fourmi Rimes de affermi Rimes de fermi Rimes de ch'timi Rimes de momies Rimes de pétrochimie Rimes de infamies Rimes de insoumis Rimes de mamies Rimes de thyroïdectomie Rimes de urémie Rimes de gémi Rimes de vasectomie Rimes de salmis Rimes de amis Rimes de artériectomie Rimes de splénectomie Rimes de gémis Rimes de demi Rimes de azoospermie Rimes de dormit Rimes de hyperlipémie Rimes de monogamie Rimes de remît Rimes de volémieMots du jour
mit jérémie gin-rami hyponatrémie antinomies entremis toponymie promît laparotomie lamie hyperlipidémie salami mamys tsunami tularémie hyperglycémies ch'timis raffermie hémi frémi vomis quadrichromie fidéicommis promis kaliémie fourmi affermi fermi ch'timi momies pétrochimie infamies insoumis mamies thyroïdectomie urémie gémi vasectomie salmis amis artériectomie splénectomie gémis demi azoospermie dormit hyperlipémie monogamie remît volémie
Les citations sur « tularémie »
Les mots proches de « tularemie »
Tulipe Tulipomane Tulle Tullière TullisteLes mots débutant par tul Les mots débutant par tu
tularémie Tulette tulipe tulipes tulipier tulipiers tulle Tulle Tulle Tulle tulles Tullins Tully
Les synonymes de « tularemie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tularémie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tularemie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tularémie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tularémie ?
Citations tularémie Citation sur tularémie Poèmes tularémie Proverbes tularémie Rime avec tularémie Définition de tularémie
Définition de tularémie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tularémie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tularémie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
