Définition de « tulle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tulle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tulle pour aider à enrichir la compréhension du mot Tulle et répondre à la question quelle est la définition de tulle ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 19 (Corrèze) en région Limousin (France)


Définitions de « tulle »


Trésor de la Langue Française informatisé


TULLE, subst. masc.

A. ?
1. INDUSTR. TEXT. Tissu très léger, fabriqué avec de fins fils de soie, de coton, etc., formant un réseau de mailles lâches, rondes, carrées ou polygonales. Tulle brodé. Le blanc s'envolait avec la transparence des rideaux, devenait de la clarté libre avec les mousselines (...), les tulles surtout, si légers, qu'ils étaient comme la note extrême et perdue (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 769).Lorsque le tulle tombe du métier (...), les fils de trame et de chaîne forment des mailles hexagonales qui caractérisent le tulle (...). On fabrique aussi des tulles fantaisies en brodant des tulles unis (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, pp. 95-96).
? Loc. adj. De tulle. Qui est confectionné avec ce tissu. Bonnet, jupe, robe, voile, voilette de tulle. Les rideaux de tulle de la fenêtre, vaporeux (...), avaient ce même mélange de douceur et de cassant qu'ont les ailes de libellules et les verres de Venise (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 347).V. neigeux ex. de Maupassant.En tulle. Même sens. Elle portait une robe noire avec le haut du corsage en tulle. Sous ce fin réseau apparaissait la chair des épaules (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 154).
? Tulle(-)illusion. Tulle d'une finesse aérienne, servant surtout à la toilette féminine. Vous serez ravissante ainsi pour votre premier bal. (...) le tulle-illusion (...) enveloppera d'un nuage mobile votre aspect tout vaporeux (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 827).La modiste utilise surtout le tulle illusion (très fin, à peine visible) ou tulle de mariée (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 51).
2. P. anal. Ce qui évoque le tulle par sa gracieuse légèreté, sa transparence. Ailes de tulle. Juin avec la floraison des rhododendrons, et le chiffonnage de leur tulle rose et mauve, qui éveille des idées de robes de bal (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 376).L'ombre s'épandait en noirs tulles flottants (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 26).
B. ? MÉD., PHARM. Tulle gras. Compresse de gaze imprégnée d'une pommade généralement à base de baume du Pérou, employée comme pansement cicatrisant. V. oléocalcaire s.v. oléi-, oléo- ex. de Quillet Méd. 1965.
Prononc. et Orth.: [tyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 (Encyclop. t. 16); 1844 tulle-illusion (Le Moniteur de la mode, 29 févr., p. 115 ds Quem. DDL t. 16); 2. 1933 tulle gras (Lar. 20e). Du nom de Tulle, ville de Corrèze, comme le témoignent ces deux attest. données ds Gay t. 2: 1698, B. Soc. des Lettres de la Correze, t. 4, p. 126: on demande beaucoup icy [à Paris] des ouvrages de nos filles de Tulle pour des coiffures; 1771, Calendrier du Limousin. Il y a encore à Tulle une industrie qui fournit de l'occupation aux filles d'une classe plus relevée; c'est la dentelle et surtout le rézeau ou filet connu sous le nom de point de Tulle. Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 94, b) 476; xxes.: a) 303, b) 361.
DÉR. 1.
Tullerie, subst. fém.Industrie, commerce du tulle. La tullerie de Calais consent à ne plus demander la diminution du droit; elle reconnaît peut-être que le prix de son tulle baisserait dans la proportion de la baisse du droit d'entrée du coton: elle reconnaît (...) que toutes les industries cotonnières sont s?urs (E.-J. Failly, De la tullerie fr. au 1ermai 1844, Archives hist. et littér. du Nord de la Fr., 2esérie, t. 5, 1844, p. 207).? [tyl?i]. ? 1reattest. 1844 supra; de tulle, suff. -erie*.
2.
Tullier, -ière, adj.Relatif au tulle. C'est dans notre département [du Nord], qu'est née l'industrie tullière pour la France. (...) Le tulle était alors fort cher et nos filatures ne pouvaient pas encore fournir une échevette du coton retors nécessaire à sa fabrication (E.-J. Failly, De la tullerie fr. au 1ermai 1844, Archives hist. et littér. du Nord de la Fr., 2esérie, t. 5, 1844, p. 200).? [tylje], fém. [-j?:?]. ? 1reattest. 1844 (supra); de tulle, suff. -ier*.
3.
Tulliste, subst. et adj.(Personne) qui fabrique, vend du tulle. Ce traité [du Libre-Échange] de 1860, qui a laissé un triste souvenir dans la mémoire de nos vieux tullistes caudrésiens, eut des effets désastreux pour le Cambrésis, mal placé pour lutter contre l'envahissement des tulles anglais (...). En 1864, la misère étant très grande, les ouvriers tullistes de Caudry, exposèrent (...) leur situation à l'Empereur (L. Bajart, L'Industr. des tulles et dentelles en France, 1953, p. 67).? [tylist]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de tulle, suff. -iste*.
BBG. ? Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1983, t. 99, p. 212. Quem. DDL t. 16, 33.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tulle \tyl\ masculin

  1. Tissu mince, léger et transparent, en coton, soie ou matière synthétique, qui s'emploie pour réaliser des rideaux, des voilages, des toilettes de femme.
    • Et cependant les sabots garnis de dentelles découvraient admirablement ses bras nus, la gorge s'encadrait dans le pur corsage aux tulles jaunis, aux rubans passés, qui n'avait serré que bien peu les charmes évanouis de la tante. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • [...] la jolie Mlle Schontz que sa joue en fleur un peu hâlée et sa coiffe alsacienne aux ailes de tulle noir faisaient ressembler à une rose sauvage de Guebwiller ou de Rouge-Goutte sur laquelle se serait posé un papillon? (Alphonse Daudet, Le caravansérail, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 113)
    • Des tulles brodés, très riches, et des pièces de soie orientale, lamées d'argent, servaient de fond à cette décoration géante. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • On déposa les cadeaux au milieu de la cour. On les recouvrit d'un tulle rouge. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Je revois le temps où les musiciens jouaient derrière un tulle, qu'on n'ouvrait qu'au dernier salut de l'artiste, c'était à l'époque de Piaf et de Montand aussi, à ses débuts. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TULLE (tu-l') s. m.
  • Tissu fait avec quelques brins de fil, de coton ou de soie, très fins, formant un réseau rond ou carré?; ce tissu est beaucoup plus clair que la mousseline. Tulle de coton. Tulle de soie.

    Un chapeau, une robe de tulle, un chapeau, une robe faits avec du tulle.

    Mettre un tulle à une bande de mousseline, à un bonnet de nuit, y coudre ou un tulle étroit ou une dentelle de coton.

    Tulles fantaisies, tulles en bandes, façonnés.

    Tulle noué, ou tricot de Berlin, ou tricot d'abeille, noms donnés à des tricots à jours unis et façonnés, fabriqués au métier. Tulle-bobin, sorte de tulle fait à la mécanique.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TULLE. Ajoutez?:

Tulle illusion, tulle de soie très fin, très clair, tellement qu'à peine il est aperçu?; c'est le genre d'illusion qu'il produit. En 1827, mon père [M. Doguin à Lyon] créa sur ses métiers bobin le tulle illusion?; on sait l'immense développement qu'a pris cet article qui a fait la fortune de la fabrique des tulles unis à Lyon, et qui ne fut que beaucoup plus tard copié par les Anglais, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 459.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TULLE, s. f. (Commerce.) espece de dentelle commune qui sert à faire des manchettes, mais plus communément ce qu'on appelle entoilage. Il y en a en soie & en fil ; celle en soie a le même emploi que celle en fil.

Tulle, (Géog. mod.) en latin du moyen âge Tutela, ville de France, capitale du bas Limousin, au confluent des rivieres de Correse & de Solan, à 15 lieues au sud-est de Limoges, & à 118 au midi de Paris, dans un pays rempli de montagnes & de précipices.

C'est aussi par cette raison, que d'anciens moines s'y établirent, pour y former dans le x. siecle un monastere qui procura la fondation de la ville de Tulle. Les princes qui ont posséde le Limousin, s'attribuerent le haut domaine de cette ville, & les rois de France leur ont succédé.

Tulle est aujourd'hui décorée d'un évêché, d'un présidial, & d'une élection : l'évêché fut érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il n'a que huit lieues d'étendue, & le revenu est de douze à quatorze mille livres ; l'évêque est aussi seigneur de la ville, qui porte le titre de vicomté. Long. 19. 20. latit. 45. 15.

Cette ville a été fort illustrée par M. Baluze (Etienne) qui y naquit en 1630. C'est un des plus savans hommes du xvij. siecle, & un des auteurs qui a rendu le plus de services à l'Eglise & à la république des Lettres, par les soins qu'il prit de rechercher de tous côtés les anciens manuscrits, de les conférer avec les éditions, & de les donner ensuite au public avec des notes pleines d'érudition. On lui doit le recueil du capitulaire de nos rois, les ?uvres de S. Cyprien, les conciles de la Gaule narbonnoise, la concorde du sacerdoce & de l'empire de M. de Marca, l'édition des épîtres d'Innocent III. en 2. vol. infol. qui parurent en 1682. Outre cela, il a mis au jour six volumes in-8°. de différentes pieces, intitulées Miscellanea. C'est encore lui qui a formé le recueil des manuscrits de la bibliotheque de Colbert. Il a travaillé jusqu'à l'âge de 88 ans, qu'il termina par sa mort à Paris, en 1718.

M. Baluze écrivoit bien en latin, & étoit très versé dans l'histoire ecclésiastique & prophane. Il donna en 1708, l'histoire généalogique de la maison d'Auvergne, & fut exilé pendant quelque tems, pour avoir soutenu dans cet ouvrage les prétentions du cardinal de Bouillon, qui se croyoit indépendant du roi, & qui fondoit son droit sur ce qu'il étoit né d'un prince souverain, dans le tems que Sedan appartenoit encore à ce prince.

Le jésuite Jarrige (Pierre) n'a pas fait beaucoup d'honneur à la ville de Tulle sa patrie. Il étoit un des fameux prédicateurs de son ordre, mais un mal-honnête homme, qui pour se venger de ne pas obtenir les emplois dont il se croyoit digne, vint en Hollande, abjura sa religion, & mit au jour un livre qu'il intitula, les jésuites mis sur l'échaffaud, livre dans lequel il les traita d'une maniere si outrageante, que jamais il n'étoit arrivé à leur société rien de si mortifiant, dit un auteur calviniste. Le pere Pontheller ramena cet esprit fougueux ; il rentra en 1650 dans la communion romaine, s'établit chez les jésuites d'Anvers, & publia sa rétractation.

M. Melon (N.) mort à Paris en 1738, étoit natif de Tulle ; la cour l'employa dans des affaires très importantes ; son principal ouvrage est un Essai politique sur le Commerce, dont la seconde édition est meilleure que la premiere. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tulle »

La ville de Tulle, chef-lieu du département de la Corrèze, où les premières fabriques de tulle ont été établies.


ÉTYMOLOGIE

Ajoutez?: Il est bon d'ajouter ici que, contrairement à une opinion généralement répandue, les tissus qui portent le nom de tulle n'ont jamais été confectionnés dans la ville ni dans l'arrondissement [de Tulle], J. Verne, Géogr. illust. de la France, p. 157. Mais cela ne nous dit pas d'où le nom de tulle a pris naissance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Tulle, ville d'où ce textile est originaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TULLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1765 (Encyclop. t. 16); 1844 tulle-illusion (Le Moniteur de la mode, 29 févr., p. 115 ds Quem. DDL t. 16); 2. 1933 tulle gras (Lar. 20e). Du nom de Tulle, ville de Corrèze, comme le témoignent ces deux attest. données ds Gay t. 2: 1698, B. Soc. des Lettres de la Correze, t. 4, p. 126: on demande beaucoup icy [à Paris] des ouvrages de nos filles de Tulle pour des coiffures; 1771, Calendrier du Limousin. Il y a encore à Tulle une industrie qui fournit de l'occupation aux filles d'une classe plus relevée; c'est la dentelle et surtout le rézeau ou filet connu sous le nom de point de Tulle.

Tulle au Scrabble


Le mot tulle vaut 5 points au Scrabble.

tulle

Informations sur le mot tulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tulle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tulle

Les rimes de « tulle »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de tulle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de nuls      Rimes de accule      Rimes de déambule      Rimes de cumule      Rimes de points-virgules      Rimes de bidules      Rimes de module      Rimes de jugule      Rimes de majuscules      Rimes de ventricule      Rimes de consul      Rimes de lunules      Rimes de conventicule      Rimes de nuls      Rimes de vice-consul      Rimes de canule      Rimes de nul      Rimes de diverticule      Rimes de véhicule      Rimes de calcules      Rimes de tentacule      Rimes de cellules      Rimes de scrofule      Rimes de congratule      Rimes de vestibules      Rimes de ovule      Rimes de tintinnabule      Rimes de tulles      Rimes de anti-particule      Rimes de gesticule      Rimes de crépuscule      Rimes de déambulent      Rimes de pellicules      Rimes de simules      Rimes de noctambule      Rimes de vestibule      Rimes de mentule      Rimes de émascule      Rimes de incrédule      Rimes de inocule      Rimes de follicule      Rimes de crédule      Rimes de bascule      Rimes de ovule      Rimes de veinules      Rimes de émule      Rimes de férule      Rimes de somnambule      Rimes de brûles      Rimes de bascules     

Mots du jour

nuls     accule     déambule     cumule     points-virgules     bidules     module     jugule     majuscules     ventricule     consul     lunules     conventicule     nuls     vice-consul     canule     nul     diverticule     véhicule     calcules     tentacule     cellules     scrofule     congratule     vestibules     ovule     tintinnabule     tulles     anti-particule     gesticule     crépuscule     déambulent     pellicules     simules     noctambule     vestibule     mentule     émascule     incrédule     inocule     follicule     crédule     bascule     ovule     veinules     émule     férule     somnambule     brûles     bascules     


Les citations sur « tulle »

  1. Les magazines féminins nous polluent le cerveau : robes de grands couturiers, fleurs à foison, kilomètres de tulle ! C’est ridicule. J’ai retrouvé mon bon sens.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : De si belles fiançailles (2018)


  2. Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


  3. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


Les citations sur tulle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tulle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tulle »

TulipeTulipomaneTulleTullièreTulliste

Les mots débutant par Tul  Les mots débutant par Tu

tularémieTulettetulipetulipestulipiertulipierstulleTulleTulleTulletullesTullinsTully

Les synonymes de « tulle»

Les synonymes de Tulle :

    1. gaze
    2. voile
    3. mousseline
    4. velum

synonymes de Tulle

Fréquence et usage du mot Tulle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tulle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tulle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tulle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tulle     Citation sur tulle   Poèmes tulle   Proverbes tulle   Rime avec Tulle    Définition de Tulle  


Définition de Tulle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tulle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tulle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:00:23