La définition de Tulle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tulle
Nature : s. m.
Prononciation : tu-l'
Etymologie : La ville de Tulle, chef-lieu du département de la Corrèze, où les premières fabriques de tulle ont été établies.

Voir les citations du mot TulleSignification du mot Tulle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tulle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tulle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tulle ?


La définition de Tulle

Tissu fait avec quelques brins de fil, de coton ou de soie, très fins, formant un réseau rond ou carré ; ce tissu est beaucoup plus clair que la mousseline. Tulle de coton. Tulle de soie.


Toutes les définitions de « tulle »


Trésor de la Langue Française informatisé


TULLE, subst. masc.

A. ?
1. INDUSTR. TEXT. Tissu très léger, fabriqué avec de fins fils de soie, de coton, etc., formant un réseau de mailles lâches, rondes, carrées ou polygonales. Tulle brodé. Le blanc s'envolait avec la transparence des rideaux, devenait de la clarté libre avec les mousselines (...), les tulles surtout, si légers, qu'ils étaient comme la note extrême et perdue (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 769).Lorsque le tulle tombe du métier (...), les fils de trame et de chaîne forment des mailles hexagonales qui caractérisent le tulle (...). On fabrique aussi des tulles fantaisies en brodant des tulles unis (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, pp. 95-96).
? Loc. adj. De tulle. Qui est confectionné avec ce tissu. Bonnet, jupe, robe, voile, voilette de tulle. Les rideaux de tulle de la fenêtre, vaporeux (...), avaient ce même mélange de douceur et de cassant qu'ont les ailes de libellules et les verres de Venise (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 347).V. neigeux ex. de Maupassant.En tulle. Même sens. Elle portait une robe noire avec le haut du corsage en tulle. Sous ce fin réseau apparaissait la chair des épaules (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 154).
? Tulle(-)illusion. Tulle d'une finesse aérienne, servant surtout à la toilette féminine. Vous serez ravissante ainsi pour votre premier bal. (...) le tulle-illusion (...) enveloppera d'un nuage mobile votre aspect tout vaporeux (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 827).La modiste utilise surtout le tulle illusion (très fin, à peine visible) ou tulle de mariée (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 51).
2. P. anal. Ce qui évoque le tulle par sa gracieuse légèreté, sa transparence. Ailes de tulle. Juin avec la floraison des rhododendrons, et le chiffonnage de leur tulle rose et mauve, qui éveille des idées de robes de bal (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 376).L'ombre s'épandait en noirs tulles flottants (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 26).
B. ? MÉD., PHARM. Tulle gras. Compresse de gaze imprégnée d'une pommade généralement à base de baume du Pérou, employée comme pansement cicatrisant. V. oléocalcaire s.v. oléi-, oléo- ex. de Quillet Méd. 1965.
Prononc. et Orth.: [tyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 (Encyclop. t. 16); 1844 tulle-illusion (Le Moniteur de la mode, 29 févr., p. 115 ds Quem. DDL t. 16); 2. 1933 tulle gras (Lar. 20e). Du nom de Tulle, ville de Corrèze, comme le témoignent ces deux attest. données ds Gay t. 2: 1698, B. Soc. des Lettres de la Correze, t. 4, p. 126: on demande beaucoup icy [à Paris] des ouvrages de nos filles de Tulle pour des coiffures; 1771, Calendrier du Limousin. Il y a encore à Tulle une industrie qui fournit de l'occupation aux filles d'une classe plus relevée; c'est la dentelle et surtout le rézeau ou filet connu sous le nom de point de Tulle. Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 94, b) 476; xxes.: a) 303, b) 361.
DÉR. 1.
Tullerie, subst. fém.Industrie, commerce du tulle. La tullerie de Calais consent à ne plus demander la diminution du droit; elle reconnaît peut-être que le prix de son tulle baisserait dans la proportion de la baisse du droit d'entrée du coton: elle reconnaît (...) que toutes les industries cotonnières sont s?urs (E.-J. Failly, De la tullerie fr. au 1ermai 1844, Archives hist. et littér. du Nord de la Fr., 2esérie, t. 5, 1844, p. 207).? [tyl?i]. ? 1reattest. 1844 supra; de tulle, suff. -erie*.
2.
Tullier, -ière, adj.Relatif au tulle. C'est dans notre département [du Nord], qu'est née l'industrie tullière pour la France. (...) Le tulle était alors fort cher et nos filatures ne pouvaient pas encore fournir une échevette du coton retors nécessaire à sa fabrication (E.-J. Failly, De la tullerie fr. au 1ermai 1844, Archives hist. et littér. du Nord de la Fr., 2esérie, t. 5, 1844, p. 200).? [tylje], fém. [-j?:?]. ? 1reattest. 1844 (supra); de tulle, suff. -ier*.
3.
Tulliste, subst. et adj.(Personne) qui fabrique, vend du tulle. Ce traité [du Libre-Échange] de 1860, qui a laissé un triste souvenir dans la mémoire de nos vieux tullistes caudrésiens, eut des effets désastreux pour le Cambrésis, mal placé pour lutter contre l'envahissement des tulles anglais (...). En 1864, la misère étant très grande, les ouvriers tullistes de Caudry, exposèrent (...) leur situation à l'Empereur (L. Bajart, L'Industr. des tulles et dentelles en France, 1953, p. 67).? [tylist]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de tulle, suff. -iste*.
BBG. ? Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1983, t. 99, p. 212. Quem. DDL t. 16, 33.

TULLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1765 (Encyclop. t. 16); 1844 tulle-illusion (Le Moniteur de la mode, 29 févr., p. 115 ds Quem. DDL t. 16); 2. 1933 tulle gras (Lar. 20e). Du nom de Tulle, ville de Corrèze, comme le témoignent ces deux attest. données ds Gay t. 2: 1698, B. Soc. des Lettres de la Correze, t. 4, p. 126: on demande beaucoup icy [à Paris] des ouvrages de nos filles de Tulle pour des coiffures; 1771, Calendrier du Limousin. Il y a encore à Tulle une industrie qui fournit de l'occupation aux filles d'une classe plus relevée; c'est la dentelle et surtout le rézeau ou filet connu sous le nom de point de Tulle.

Tulle au Scrabble


Le mot tulle vaut 5 points au Scrabble.

tulle

Informations sur le mot tulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tulle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tulle

Les mots proches de Tulle

TulipeTulipomaneTulleTullièreTullistetularémieTulettetulipetulipestulipiertulipierstulleTulleTulleTulletullesTullinsTully


Mots du jour


Vulgate     Laciniation     Bénéficence     Roideur ou raideur     Ivraie     Supplier     Sarmenteux, euse     Peautre     Passe-fillon     Banquereau     

Les citations avec le mot Tulle


  1. Les magazines féminins nous polluent le cerveau : robes de grands couturiers, fleurs à foison, kilomètres de tulle ! C’est ridicule. J’ai retrouvé mon bon sens.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : De si belles fiançailles (2018)


  2. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  4. Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


Les citations du Littré sur Tulle


  1. Catulle, qui l'avoit testonné si rudement sous le nom de Mamurra

    Auteur : MONT. - Source : III, 162


  2. Il est bon d'ajouter ici que, contrairement à une opinion généralement répandue, les tissus qui portent le nom de tulle n'ont jamais été confectionnés dans la ville ni dans l'arrondissement [de Tulle]

    Auteur : J. VERNE - Source : Géogr. illust. de la France, p. 157


  3. C'est un homme de vingt-huit ans, intime ami de Monsieur de Tulle, qui s'en va avec lui ; nous le voulions nommer le chevalier Mascaron ; mais je crois qu'il surpassera son aîné

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1672


  4. Pensezvous que les vers de Catulle ou de Sappho rient à un vieillard avaricieux et rechigné ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 321


  5. Quant Tulles fu mors, l'empire de Rome fut devolu es peres, lesquels ont tantost esleu un interroy

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 17, verso.


  6. Comme dit Tulles, vice est langour de l'ame

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 42


  7. Quoy que die ce bon compaignon [Catulle]

    Auteur : MONT. - Source : I, 270


  8. Li maistres dit que les proprietez de la chose sont tels que par eles puet [peut] li parleres dire et prover sa entencion ; de cele chose Tulles dit que ces proprietez sont en quatre manieres : une qui se tient en toute la chose, une autre qui se tient en la chose faisant, une autre qui est jointe à la chose, et une autre qui est environ la chose

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 532


  9. Tu verras que celui qui si maussadement Fit parler Catulle et Lesbie N'est pas cet aimable génie Qui fit ce voyage charmant, Mais quelqu'un de l'académie

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : sur Chapelle.


  10. N'allez ni à Tulle, ni à Sarlat, ni même à Manot ; vous trouveriez des chemins salébreux et ennemis des roues

    Auteur : FÉN. - Source : Lett. à l'abbé de Beaumont en voyage, juin 1714


  11. Ces mêmes dieux à Tulle ont inspiré ce choix

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 3


  12. Catulle tendis vianda Les menistres à pance plaine, Mart. de St Est. S'il estoit venu tard, il mettoit peine d'aconsuir les autres qui le mieux avoient viandé

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXIV


  13. La Grèce, qui se vante d'avoir fait naître Platon, se glorifie encore d'Anacréon ; et Cicéron ne fait point oublier Catulle

    Auteur : Voltaire - Source : Cons. à un journal.


  14. J'ai fait venir les lettres [de Cicéron] à Brutus, et surtout celles de Brutus, qui me paraissent bien plus nerveuses que celles de Marc-Tulle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 8 mai 1744


  15. Tivoli, qui fut la demeure de tant d'hommes célèbres, de Brutus, d'Auguste, de Mécène, de Catulle, mais surtout la demeure d'Horace

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  16. Lors le fit Tulles lier à deux charretes, et à chascune ateler six chevaux

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 16, verso.


  17. Tulles [Cicéron] dit : cil est honestes qui n'a nulle laide teche ; car honestés n'est autre chose que honor estable et permanans

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 338


  18. Tulles [Cicéron] dit que cil qui se taist est semblables à celui qui conferme

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 544




Les mots débutant par Tul  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tulle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tullePoèmes tulleProverbes tulle

La définition du mot Tulle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tulle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tulle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.