Définition de « tulipier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tulipier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tulipier pour aider à enrichir la compréhension du mot Tulipier et répondre à la question quelle est la définition de tulipier ?
Une définition simple : tulipier (m)
Définitions de « tulipier »
Trésor de la Langue Française informatisé
TULIPIER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tulipier \ty.li.pje\ masculin
-
(Botanique) Nom vernaculaire de Liriodendron tulipifera, grand et bel arbre originaire de l'Amérique du Nord dont la fleur ressemble à celle de la tulipe. Il sert pour la décoration des jardins et en foresterie.
- Mais à trente yards, à peu près à l'est de cet arbre se dressait la gloire de la vallée, l'arbre le plus magnifique, sans aucun doute, que j'aie vu de ma vie, [?]. C'était un tulipier à triple tronc, liriodendron tulipiferum, de l'ordre de magnolias. ? (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
Littré
- 1Cultivateur et amateur de tulipes.
- 2Grand et bel arbre de l'Amérique, dont la fleur ressemble à celle de la tulipe, magnoliacées, Liriodendrum tulipifera, L.
Encyclopédie, 1re édition
TULIPIER, s. m. (Hist. nat. Botan.) genre de plante dont voici les caracteres. Ses fleurs sont composées de plusieurs feuilles, rangées, à ce que quelques auteurs disent, comme dans la tulipe ; son pistil part du centre ; il est environné d'un grand nombre d'étamines, & il dégénere en un fruit écaillé, ou en cône droit. On peut ajouter à ces caracteres, que ses feuilles sont pour la plûpart angulaires, concaves dans la partie supérieure, & terminées par deux pointes, comme si l'extrémité avoit été divisée avec des ciseaux. Miller en nomme deux especes ; 1°. tulipifera arbor virginiana, H. L. tulipier de Virginie ; 2°. tulipifera virginiana, laurinis foliis aversa parte rore coeruleo tinctis, coudi baccifera, Pluk. Phyt. tulipier à feuilles de laurier.
La premiere espece est fort commune en Amérique, où elle s'éleve à une grande hauteur ; mais de tous ceux qu'on cultive en Angleterre, il y en a très-peu qui aient pris quelque force ; on le tient dans des caisses, & on serre les caisses avec beaucoup de soin pendant l'hiver : malgré tous ces soins il profite peu, & ne produit point de fleurs. Il y a une cinquantaine d'années qu'on en planta un dans un lieu champêtre, au milieu des jardins du comte Peterborough, à Parsons-Gréen, proche Fulham ; les progrès prodigieux qu'il fit en quelques années, détromperent les curieux sur la maniere dont ils cultivoient cet arbre ; il ne tarda pas à produire des fleurs ; il subsiste encore, & produit tous les ans en grande quantité. Si quelques-unes de ces branches commencent à se sécher, il y a tout lieu de croire que cela provient de ce qu'il est trop serré par d'autres arbres qui l'environnent, dont les racines s'entrelacent avec les siennes, & qui le privent d'une partie de sa nourriture. Il donne aussi des cônes, mais qui ne sont pas assez parfaits pour que les semences qui y sont contenues soient fécondes.
Il y a encore quelques autres tulipiers qui ont produit des fleurs pendant plusieurs années, mais ils ne sont pas devenus fort gros ; le plus haut de tous ceux que j'ai vus, excepté à Parsons-Gréen, n'avoit pas plus de vingt-cinq piés ; au-lieu que celui de milord Peterborough s'est élevé à cinquante piés, & a le tronc d'une grosseur proportionnée à sa hauteur. Ce tronc est nud ; ce n'est qu'au-dessus de quarante piés qu'il commence à pousser, ce qu'il faut peut-être attribuer, ainsi que je l'ai dit, au voisinage des autres arbres dont il est trop serré ; car j'ai remarqué que par-tout où le tulipier avoit la liberté de s'étendre, il poussoit promptement des branches, & s'élevoit moins. Il en est de cet arbre, ainsi que du plane, il part de son milieu un rejetton droit, qui croît à-peu-près de la même maniere dans l'un & l'autre de ces arbres.
Il ne faut pas s'imaginer que ces fleurs soient fort semblables à la tulipe, comme ont fait quelques personnes peu attentives, & sur-tout les habitans de l'Amérique, qui ont nommé cet arbre, auquel les Européens ont conservé le nom qu'ils lui ont trouvé. Je n'ai point entendu dire que le tulipier fleurisse en aucune contrée de l'Europe qu'en Angleterre.
M. Catesby dit dans son histoire naturelle de la Caroline, qu'il y a des tulipiers en Amérique, qui ont jusqu'à trente piés de tour ; que leurs branches sont inégales, irrégulieres, & font un grand nombre de coudes ; ce qui rend cet arbre reconnoissable à une grande distance, même lorsqu'il est dépouillé de ses feuilles. On le trouve dans la plûpart des contrées de l'Amérique méridionale, depuis le cap de Florida, jusqu'à la nouvelle Angleterre, où son bois est d'un grand usage.
Le tulipier à feuilles de laurier est maintenant trèsrare en Angleterre ; il y avoit jadis plusieurs de ces arbres dans les jardins de l'évêque de Londres à Fulham, & dans ceux de la duchesse de Beaufort à Chelsea : mais ils sont tous péris ; en sorte qu'il n'en reste plus qu'un dans les jardins de M. Pierre Collinson à Peckam ; il a donné les trois dernieres années un grand nombre de fleurs.
On trouvera une fort bonne figure de la plante du tulipier, qui avoit ce nom lorsqu'on l'apporta en Angleterre, dans la troisieme partie de l'histoire naturelle de la Caroline de M. Catesbi, sous le nom de magnolia, lauri folio, subtus albicante. Il dit que c'est un petit arbre qui s'éleve rarement à plus de seize piés de haut ; que son bois est blanc, spongieux, & couvert d'une écorce blanche ; que ses feuilles ressemblent à celles du laurier commun ; qu'elles sont d'un verd pâle en-dessus, & blanches en-dessous ; que ses fleurs commencent à paroître en Mai ; qu'elles sont blanches & odoriférantes ; qu'elles durent pendant la plus grande partie de l'été, & remplissent les bois de leur odeur ; qu'après la chûte des fleurs, leur pistil dégenere en un fruit conique, de la grosseur d'une bonne noix, tout couvert d'éminences, & plein de semences grosses comme des feves françoises, qui ont une amande couverte d'une peau mince & rouge ; que ces semences sortent de leurs cellules, sans tomber à terre ; qu'elles demeurent suspendues par de petits filamens blancs, d'environ deux pouces de long. Ce qui forme un fort beau spectacle, c'est que son fruit qui est verd d'abord, devient rouge en mûrissant, & finit par être brun ; que cet arbre naît dans des lieux humides, & des terres bourbeuses ; mais, ce qu'il y a de singulier, c'est que si on le transplante dans des lieux secs, il devient plus beau, plus régulier, & donne plus de fleurs & de fruits ; qu'il se dépouille ordinairement de ses feuilles en hiver, à-moins qu'il ne soit fort doux.
On en a découvert une autre espece, nommée par le pere Plumier, magnolia amplissima, flore albo, fructu cæruleo. C'est un des plus beaux arbres qu'il y ait en Amérique, où il croît dans les lieux humides & marécageux : il s'éleve quelquefois à la hauteur de soixante piés & davantage ; ses feuilles sont beaucoup plus larges que celles du laurier commun ; elles sont d'un verd léger, fort larges, blanchâtres, & odoriférantes. Son fruit ressemble à la premiere espece de tulipier, mais il est plus grand ; il porte ses semences de la même maniere ; en sorte que cet arbre n'est jamais plus beau à voir, que depuis le mois de Mai jusqu'au mois de Décembre. Cependant comme il est toujours verd, il forme un assez bel aspect, même en hiver ; ses feuilles croissent promptement, & sont placées sur des pédicules droits ; ce qui les fait paroître avec avantage, notre climat n'étant pas trop froid pour lui ; je ne doute point que dans quelques années on ne le voye avec plaisir chargé de fleurs dans les jardins de quelques curieux, où on le cultive, où il a supporté le froid des trois derniers hivers, & où il profite admirablement tous les ans. (D. J.)
Étymologie de « tulipier »
Tulipe.
- Dérivé de tulipe, avec le suffixe -ier. Le nom tulipier vient de la forme particulière de ses fleurs.
tulipier au Scrabble
Le mot tulipier vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tulipier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tulipier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tulipier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de tulipier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de réédifier Rimes de tuméfiés Rimes de derniers Rimes de ratifiés Rimes de déconseillé Rimes de fumailler Rimes de bandiez Rimes de tiriez Rimes de rapportiez Rimes de bâillai Rimes de roulier Rimes de tulipier Rimes de empaillé Rimes de appréciée Rimes de cesseriez Rimes de reniais Rimes de incitiez Rimes de requalifier Rimes de tortillée Rimes de effeuillez Rimes de layer Rimes de réveillés Rimes de photographiait Rimes de obtiendriez Rimes de chié Rimes de manufacturiers Rimes de argentier Rimes de noyées Rimes de authentifiait Rimes de parieriez Rimes de revivifiées Rimes de disgracié Rimes de larmoyait Rimes de putier Rimes de différenciez Rimes de princiers Rimes de dénié Rimes de émailler Rimes de carriers Rimes de calculiez Rimes de striée Rimes de olivier Rimes de viciée Rimes de épiciers Rimes de huissiers Rimes de Clavier Rimes de long-courriers Rimes de saviez Rimes de dessiniez Rimes de protège-cahierMots du jour
réédifier tuméfiés derniers ratifiés déconseillé fumailler bandiez tiriez rapportiez bâillai roulier tulipier empaillé appréciée cesseriez reniais incitiez requalifier tortillée effeuillez layer réveillés photographiait obtiendriez chié manufacturiers argentier noyées authentifiait parieriez revivifiées disgracié larmoyait putier différenciez princiers dénié émailler carriers calculiez striée olivier viciée épiciers huissiers Clavier long-courriers saviez dessiniez protège-cahier
Les citations sur « tulipier »
Les mots proches de « tulipier »
Tulipe Tulipomane Tulle Tullière TullisteLes mots débutant par tul Les mots débutant par tu
tularémie Tulette tulipe tulipes tulipier tulipiers tulle Tulle Tulle Tulle tulles Tullins Tully
Les synonymes de « tulipier»
Les synonymes de tulipier :- 1. magnolia
synonymes de tulipier
Fréquence et usage du mot tulipier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tulipier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tulipier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tulipier ?
Citations tulipier Citation sur tulipier Poèmes tulipier Proverbes tulipier Rime avec tulipier Définition de tulipier
Définition de tulipier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tulipier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tulipier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
