La définition de Ululation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ululation
Nature : s. f.
Prononciation : u-lu-la-sion
Etymologie : Lat. ululationem, de ululare (voy. ).

Voir les citations du mot UlulationSignification du mot Ululation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ululation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ululation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ululation ?


La définition de Ululation

Terme latin francisé et fort peu usité.


Toutes les définitions de « ululation »


Trésor de la Langue Française informatisé


ULULATION, HULULATION, subst. fém.

A. ? Synon. de ululement (v. ce mot A).Ululations de bêtes féroces. Les sanglots, les hoquets les mieux entrecoupés, les hululations et jérémiades les plus désolées ne ressuscitent, hélas! personne (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 242).La messe des morts (...) me touche peu. Du reste, ce matin-là, je songeais à toute autre chose qu'aux draperies noires et aux ululations d'un chantre (Green, Autre sommeil, 1931, p. 168).
? P. anal. Dans ce compartiment, bercés et malmenés par le bruit soutenu, par sa profonde vibration constante soulignée irrégulièrement de stridences et d'hululations en touffes épineuses, les quatre visages en face de vous se balancent ensemble (Butor, Modif., 1957, p. 14).
? PATHOL. ,,Dysarthrie rendant la parole totalement indistincte, observée dans certaines psychoses graves et chez certains hystériques`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. ? Synon. de ululement (v. ce mot B).Une pause séparait chacun des cris, que sans cela l'on eût pu confondre avec les ululations des orfraies, des bondrées et des chouettes, tant l'imitation était parfaite (Gautier, Fracasse, 1863, p. 70).
Prononc.: [ylylasj? ?]. Aspiration probable de l'init. ds hululation, v. ululement. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 ululacion « hurlement » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Prière 42, t. IV, p. 592); xves. ululation (Chron. des Pays-Bas, de France, etc., Rec. des Chr. de Fland., III, 554, Chron. belg. ds Gdf.); 2. 1863 « cri des oiseaux rapaces nocturnes » (Gautier, loc. cit.). Empr. au b. lat.ululatio « hurlement funèbre ». Fréq. abs. littér.: 18.

ULULATION, HULULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 ululacion « hurlement » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Prière 42, t. IV, p. 592); xves. ululation (Chron. des Pays-Bas, de France, etc., Rec. des Chr. de Fland., III, 554, Chron. belg. ds Gdf.); 2. 1863 « cri des oiseaux rapaces nocturnes » (Gautier, loc. cit.). Empr. au b. lat.ululatio « hurlement funèbre ».

Ululation au Scrabble


Le mot ululation vaut 9 points au Scrabble.

ululation

Informations sur le mot ululation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ululation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ululation

Les mots proches de Ululation

UlulationUlulementululaululaitululantululeululementululementsululer


Mots du jour


Flaque     Cacher     Chevrier     Dorking     Préconnaître     Confluent     Orangiste     Convoiteusement     Hirondelle     Rameneur     

Les citations avec le mot Ululation


Les citations du Littré sur Ululation


  1. Gémissement en forme de hurlement Les demoiselles d'Ilium Firent longue ululation, Et si longtemps qu'elles voulurent

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III




Les mots débutant par Ulu  Les mots débutant par Ul

Une suggestion ou précision pour la définition de Ululation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h29










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ululationPoèmes ululationProverbes ululation

La définition du mot Ululation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ululation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ululation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.