La définition de Alise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alise
Nature : s. f.
Prononciation : a-li-z'
Etymologie : Berry, alis ; espagn. aliso, aune ; bas-lat. alierius, alisier, alizariae, aliguerium, lieu planté d'alisiers ; sans doute de l'allemand els ou else, alisier et aune ; anc. haut-allem. eliza.

Voir les citations du mot AliseSignification du mot Alise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alise ?


La définition de Alise

Fruit de l'alisier. L'alise est un peu astringente.


Toutes les définitions de « alise »

Pas de définition complémentaire
ALIS, ISE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1121 « serré, compact (de la pâte qui n'est pas levée) » (S. Brandan, 409, Michel ds Gdf. : Pain lur portet de sun pais, Grant e mult blanz, guasteus alis); 1240 judéo-fr. alize, synon. de azyme « (pain) sans levain » (J. Ben Simson, Gloss. hebr. fr. du XIIIes., Gen., XIX, 3 ds Levy Trésor 1964); encore au xvies., Palissy ds Gdf.; actuell. dans dial. du Centre et de l'Ouest (Vienne, Vendée, Deux-Sèvres, d'apr. Lalanne, Gloss. poitevin, Anjou, Verr.-On. 1908, cf. FEW t. 1, s.v. allisus); can. ds G. Dulong, Fonds can.; 2. ca 1190 « uni, poli, lisse (d'une chose) » (Beroul, Rom. de Tristan, éd. Muret, 922 ds T.-L. : pierre alise); fin xiie-début xiiies. « délicat, fin (d'une pers.) » (Roum. d'Alix, fo21 c, Michelant ds Gdf. : Filotes estoit lons, ce provons nous lisant, Et alis chevaliers, mais plus bel ne demant); vx lang. ds Ac. Compl. 1842. Prob. du lat. alisum « sans levain », attesté au xes. ds Goetz, Corp. gloss. lat., III, 597 : azima, id est alisum [azimus, même sens, dep. Scribonius Largus, Compositionum liber, 123 ds TLL s.v., 1645, 63]. L'identification de ce lat. alisum avec le part. passé de allidere « heurter, frapper » (dep. Accius, Trag., 34, ibid., 1678, 30) sans doute p. allus. à une certaine manière de fabriquer le pain, acceptable du point de vue sém., fait cependant difficulté car il est surprenant que dès le xes., on écrive alisum pour allisum; A. Thomas ds Romania, t. 38, p. 359. ? Peut-être à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? « compact ».

Alise au Scrabble


Le mot alise vaut 5 points au Scrabble.

alise

Informations sur le mot alise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alise

Les mots proches de Alise

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizéaliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons


Mots du jour


Joint     Activer     Déraison     Galvardine     Évacuation     Chétiveté     Inécroulable     Phare     Rillettes     Prosodique     

Les citations avec le mot Alise


  1. J'avais fini par vivre sans même m'apercevoir de sa présence; car nos plus grandes craintes, comme nos plus grandes espérances ne sont pas au-dessus de nos forces, et nous pouvons finir par dominer les unes et réaliser les autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  2. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


  3. Nous vivons dans un monde où l'apparence est reine. Tant pis pour ceux qui ne sont beaux que dedans. Sinon comment expliquer qu'un expert comme Alonzo Perez se soit focalisé sur mes fesses et non sur mon bonheur de danser ?

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


  4. Rhamsès: - Bien plus, j'ai senti que de moi venait toute puissance. Et quand je n'ai pas pu réaliser moi-même l'objet de ma prière, ma prière a été vaine. - Ameni: - C'est qu'elle était, sans doute, indigne d'être exaucée.

    Auteur : José Echegaray y Eyzaguirre - Source : Un miracle en Egypte


  5. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

    Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


  6. Définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  7. La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir.

    Auteur : François Hollande - Source : The Guardian, 13 février 2012.


  8. Je n'irai pas jusqu'à dire que mes albums sont le film de ma vie… Je ne conceptualise pas à ce point. En création, je suis un peu surréaliste.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  9. Le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)


  10. L'homme cultive les vices qui lui sont profitables; mais il a besoin de les légitimer; il ne veut pas les sacrifier; il faut qu'il les idéalise.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


  11. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  12. C'est seulement quand on ouvre une huître qu'on réalise si elle a eu une vie bien remplie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Mais j'avais un dada: transformer l'enseignement par l'emploi généralisé des moyens audiovisuels.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  14. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


  15. L'humoriste est là pour désacraliser les choses en faisant des pirouettes autour de l'ordre établi.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. C'est une enfant seule, comme moi, qui a dû grandir avec un rêve qu'elle n'a pas réalisé mais qui est resté intact, et qui empêche sa vie de déteindre sur elle.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


  17. Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


  18. Le romancier est un marin à qui on dit « ton bateau est là, il faut que tu l'emmènes là », et entre les deux il n'y a rien, pas de balise Argos, rien. Quand je commence, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer à la fin. Si je le savais, je ne l'écrirais pas. Je jette les dés sur la table. Tu gagnes ou tu perds.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  19. Il meurt lentement
    celui qui ne change pas de cap
    lorsqu'il est malheureux
    au travail ou en amour,
    celui qui ne prend pas de risques
    pour réaliser ses rêves,
    celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
    n'a fui les conseils sensés.


    Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


  20. L'individualisme généralisé fait qu'il n'y a pas suffisamment de solidarité, d'amour et d'amitié pour éviter les effets pervers de la liberté.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


  21. Le Christianisme est le plus grand phénomène qui se soit naturalisé dans le monde, le plus grand phénomène intellectuel, social, quelque chose, en un mot, d'unique, et par conséquent de divin.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : XXXVIIe conférence


  22. Quand vous réalisez que la nature peut vous tuer, vous devenez humble.

    Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


  23. Je suis à l'âge où, si l'on réalise pas tout de suite ses derniers rêves d'enfant, ils se transforment l'année d'après en regrets de vieillard.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  24. L'égalité, ce rêve d'envieux réalisé par des imbéciles au profit des culs-de-jatte intrigants.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (deuxième série), octobre 1840


  25. Ce n'est pas le moindre charme de la vérité, qu'elle scandalise.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 août 1902


Les citations du Littré sur Alise


  1. Un verre plus ou moins opalisé au lieu du verre éminemment limpide et éclatant qu'ils ont coutume de produire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 752, 1re col.


  2. Moraliseur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Je dirais que le jeu des tarots représente une république mieux que les échecs ne représentent la cour d'un roi ; aux tarots il y a de tous états comme dans une république ; il y a des deniers pour récompenser les bons ; il y a des épées pour la défense de la patrie ; il y a des chevaliers, des sergents, des bateleurs, des triomphes, des empereurs, des papes et des fous ; qui voudrait moraliser cela, ferait un livre plus gros que les Recherches de maître Pasquier

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 222, dans LACURNE


  4. Nous sommes très portés à croire qu'on pourrait naturaliser cette espèce [le paca] en France ; et, comme la chair en est très bonne à manger et que l'animal est peu difficile à nourrir, ce serait une acquisition utile

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 17


  5. Ce que j'auray dict sans soin, si on vient à me le contester, je m'en formalise, je l'espouse

    Auteur : MONT. - Source : III, 291


  6. M. de Molinari entreprend de démontrer que.... Paris ne peut être ni le siége du gouvernement, ni une place de guerre ; qu'il faut à la fois le décapitaliser et le démilitariser

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 7 déc. 1871, p. 4821, 1re col.


  7. Je n'ai point lu l'autographe de cette lettre, déposée à la bibliothèque de Neuchâtel ; mais la copie en est certifiée par M. Henri Heuzely, bourgeois et élu assermenté de cette ville, et légalisée par les quatre ministraux de Neuchâtel

    Auteur : MUSSET-PATHAY - Source : Éd. de Rousseau, t. XXIII, p. 240


  8. La pauvreté et l'incertitude des fortunes dans les États despotiques y naturalisent l'usure

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. v, 15


  9. Le premier qui se présente parmi leurs imitateurs [de Montesquieu et de Voltaire], celui qui généralisera pour toute l'Europe l'histoire philosophique.... sera Hume

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. 2e part. 3e leç.


  10. On croit qu'il [Mazarin] ne fait cela que par la peur qu'il a d'être décardinalisé du pape et même excommunié

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 385


  11. Ah ! ruban tant qu'il vous plaira ; mais ce le où elle [Agnès] s'arrête n'est pas mis pour des prunes ; il vient sur ce le d'étranges pensées, ce le scandalise furieusement ; et, quoi que vous puissiez dire, vous ne sauriez défendre l'insolence de ce le

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'Éc. des f. 3


  12. Ayant fait des Journaux des savants en Allemagne où il critiquait trop le monde, il [Thomasius] se fit des affaires, et, quittant son pays, il s'en alla à Hall ; il continue là à journaliser

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 21 septembre 1693


  13. Les poulailles d'Inde, appellées meleagrides, sont les plus congneues, naturalisées en ce roiaume despuis quelque temps

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  14. Quand on visita ma valise à Calais

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 11


  15. Mlle Sarah Bernhardt use son charme et sa puissance poétique sur ce raide personnage de Missis [missis est la prononciation vulgaire de mistress] Clarkson.... qu'elle assombrit, qu'elle fatalise, qu'elle mélodramatise encore

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 21 fév. 1876, p. 1330, 1re col.


  16. Des couleurs de style qui auraient fait rivaliser la langue française avec celle des poëtes de la Grèce et de Rome

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. XV, p. 96, dans POUGENS


  17. Le poids des pistons et de leurs tiges finit par ovaliser les cylindres

    Auteur : A. GUIRAUD - Source : la Philos. posit. juillet-août, 1877, p. 155


  18. Cette cour [de Vienne] avait envoyé au comte de Galas plusieurs pièces dont on disait que les unes étaient originales et les autres légalisées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 497, 290


  19. Ridiculiser dans M. Jourdain cette prétention, si commune à la richesse roturière, de rivaliser avec la noblesse

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 262


  20. Ayant esté desvalisé par les ennemis, il feit sur eux, pour se revencher, une belle entreprinse

    Auteur : MONT. - Source : II, 5


  21. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer, ce sont là de grands bienfaits accordés par l'être suprême à l'homme à l'exclusion des autres animaux

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  22. Agassiz voulut ensuite abattre un angle du glacier, afin d'être sûr que la glace en progressant passerait infailliblement sur l'espace qu'on allait inégaliser

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : ib. p. 26


  23. Si j'estois du mestier, je naturaliserois l'art, autant comme ils artialisent la nature

    Auteur : MONT. - Source : III, 355


  24. Il leur avoit baillé 200 braves soldats portants valises et malettes, comme valets de leur train

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 17


  25. Ces vers miraculeux Qui, citoyens obscurs de notre grand domaine, Rivalisent d'adresse avec la race humaine

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, VII




Les mots débutant par Ali  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alisePoèmes aliseProverbes alise

La définition du mot Alise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.