La définition de Alise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alise
Nature : s. f.
Prononciation : a-li-z'
Etymologie : Berry, alis ; espagn. aliso, aune ; bas-lat. alierius, alisier, alizariae, aliguerium, lieu planté d'alisiers ; sans doute de l'allemand els ou else, alisier et aune ; anc. haut-allem. eliza.

Voir les citations du mot AliseSignification du mot Alise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alise ?


La définition de Alise

Fruit de l'alisier. L'alise est un peu astringente.


Toutes les définitions de « alise »

Pas de définition complémentaire
ALIS, ISE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1121 « serré, compact (de la pâte qui n'est pas levée) » (S. Brandan, 409, Michel ds Gdf. : Pain lur portet de sun pais, Grant e mult blanz, guasteus alis); 1240 judéo-fr. alize, synon. de azyme « (pain) sans levain » (J. Ben Simson, Gloss. hebr. fr. du XIIIes., Gen., XIX, 3 ds Levy Trésor 1964); encore au xvies., Palissy ds Gdf.; actuell. dans dial. du Centre et de l'Ouest (Vienne, Vendée, Deux-Sèvres, d'apr. Lalanne, Gloss. poitevin, Anjou, Verr.-On. 1908, cf. FEW t. 1, s.v. allisus); can. ds G. Dulong, Fonds can.; 2. ca 1190 « uni, poli, lisse (d'une chose) » (Beroul, Rom. de Tristan, éd. Muret, 922 ds T.-L. : pierre alise); fin xiie-début xiiies. « délicat, fin (d'une pers.) » (Roum. d'Alix, fo21 c, Michelant ds Gdf. : Filotes estoit lons, ce provons nous lisant, Et alis chevaliers, mais plus bel ne demant); vx lang. ds Ac. Compl. 1842. Prob. du lat. alisum « sans levain », attesté au xes. ds Goetz, Corp. gloss. lat., III, 597 : azima, id est alisum [azimus, même sens, dep. Scribonius Largus, Compositionum liber, 123 ds TLL s.v., 1645, 63]. L'identification de ce lat. alisum avec le part. passé de allidere « heurter, frapper » (dep. Accius, Trag., 34, ibid., 1678, 30) sans doute p. allus. à une certaine manière de fabriquer le pain, acceptable du point de vue sém., fait cependant difficulté car il est surprenant que dès le xes., on écrive alisum pour allisum; A. Thomas ds Romania, t. 38, p. 359. ? Peut-être à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? « compact ».

Alise au Scrabble


Le mot alise vaut 5 points au Scrabble.

alise

Informations sur le mot alise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alise

Les mots proches de Alise

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizéaliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons


Mots du jour


Relancé, ée     Tronqué, ée     Agréer     Monocotylédone     Nuncupatif, ive     Imaginant, ante     Canette     Phosphorisme     Ennemi, ie     Détrempé, ée     

Les citations avec le mot Alise


  1. Comment guérir la concupiscence? Elle n'est jamais limitée à quelques actes: c'est un cancer généralisé; l'infection est partout.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  2. En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Petite Infante de Castille (1929)


  3. Quoi qu'en pense la raison, il faut penser avec la vie, et quoi qu'en pense la vie, il faut rationaliser la pensée.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  4. Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  5. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  6. Je réalise que les six mille langues qu'on m'a greffées lors du transfert ne rendent pas justice à l'imagination des humains. Ils ont sans cesse besoin de nouveaux mots pour traduire leur expérience.

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  7. Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  8. L'expérience de nombreuses interviews réalisées pour obtenir le matériau de base pour ses livres lui avaient appris que, pour une étrange raison, les gens parlaient mieux avec une tasse de café à la main.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Princesse des glaces (2008)


  9. Aucun rêve n'est fou si on se donne les moyens de le réaliser.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  10. Ce que je pense de Dieu? Franchement, vous trouvez normal, vous, un mec qui crée un homard? Pour inventer ça, faut être fou à lier! A mon avis, il a réalisé la connerie qu'il avait faite et c'est pour se rattraper qu'il a créé l'homme ensuite.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. Il faut radicaliser cette boutade et répondre: pas un seul.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  12. Notre fondation a pour fin de connaître les Causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'Empire Humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.

    Auteur : Francis Bacon - Source : La Nouvelle Atlantide (1995)


  13. Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différentier.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  14. Le rock devient le noyau d'une culture juvénile internationalisée qui permet aux adolescents de tous les pays de communiquer et communier.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité - L'identité humaine (2001)


  15. Elles cherchaient peut-être à corporiser leurs rêveries, ce qui est aussi difficile que de spiritualiser ses sensations.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, I


  16. Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  17. Celui qui se scandalise est toujours banal: j'ajoute qu'il est également toujours mal informé.

    Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Lettres luthériennes (1976)


  18. Toutes les fois qu'on a l'occasion de réaliser une métaphore, doit-on hésiter un seul instant?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Deux et deux font cinq


  19. A la vitesse à laquelle se réalisent mes espoirs, je n'ose même plus rêver.

    Auteur : Salvatore Adamo - Source : Sans référence


  20. Le lecteur de « Mein Kampf » doit donc se souvenir des crimes contre l’humanité qui ont été commis en application de cet ouvrage, et réaliser que les manifestations actuelles de haine raciale participent de son esprit.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  21. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

    Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


  22. II faut renoncer aux schémas globalisants imposés d'en haut au profit d'une approche décentralisée et responsabilisante.

    Auteur : Christian Pierret - Source : Sans référence


  23. Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu'ils croient ne pas mériter d'y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  24. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  25. Les blessures les plus graves sont celles qu'on ne verbalise jamais, celles qu'on garde inscrites au fond de son âme pendant toute son existence.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


Les citations du Littré sur Alise


  1. L'avez-vous bien payé [l'avocat], pour y mordre [à votre cause] et pour s'en formaliser....

    Auteur : MONT. - Source : II, 325


  2. Les gammares et escrevices que l'on cardinalise à la cuicte

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 39


  3. Ces vers miraculeux Qui, citoyens obscurs de notre grand domaine, Rivalisent d'adresse avec la race humaine

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, VII


  4. Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement]

    Auteur : LOYSEL - Source : 518


  5. Il n'y a gueres de rois en la chrestienté qui en puissent souvent liberaliser [donner] de pareils [présents], sans faire flaistrir beaucoup de fleurons de leurs couronnes

    Auteur : CARL. - Source : I, 31


  6. Mlle Sarah Bernhardt use son charme et sa puissance sur ce raide personnage de missis Clarkson.... qu'elle assombrit, qu'elle fatalise, qu'elle mélodramatise encore

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 21 fév. 1876, p. 1330, 1re col.


  7. Nous sommes très portés à croire qu'on pourrait naturaliser cette espèce [le paca] en France ; et, comme la chair en est très bonne à manger et que l'animal est peu difficile à nourrir, ce serait une acquisition utile

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 17


  8. On nomme vocalises des leçons ou exercices de vocalisation

    Auteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de musique, p. 118


  9. Mon camarade parla de la valise ; il ne voulait point, disait-il, d'autre traversin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 213


  10. Les courses de hasard, celles qu'on nomme handicaps, et leurs analogues, et dont le principe consiste à égaliser, par d'ingénieuses combinaisons de poids et de distance les chances de tous les compétiteurs

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 147


  11. Exceptez les escrevices, que l'on cardinalise à la cuycte

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 39


  12. Cidalise est jolie et souffre la fleurette

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Soup. mal appr. sc. 7


  13. Il a crié le premier au voleur, comme Arlequin dévaliseur de maisons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 nov. 1764


  14. Saurez-vous.... vous naturaliser avec le sérieux de vos occupations.... et parvenir jusqu'à vous faire un délassement même de vos fatigues ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Ambit. des clercs.


  15. Jupin et son fils déguisés En deux marchands dévalisés

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantom. V


  16. Lorsqu'un acide et un oxyde se combinent, ils se neutralisent en totalité ou en partie, suivant la quantité respective de l'un et de l'autre

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 280, dans POUGENS


  17. Il en est de l'humanité comme des individus qui la composent, de ceux surtout dont l'entendement se développe par la culture : en vieillissant elle s'intellectualise, et se crée en quelque sorte sa raison aux dépens de sa sensibilité

    Auteur : LÉLUT - Source : Phys. de la pensée, t. II, p. 28, 1862


  18. Devaliser

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 282


  19. Une escorte de 50 hommes armés qui souvent dévalisent ceux qu'ils accompagnent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 66


  20. Le prince Gortchakof l'a dit, il regarde avec curiosité si la France sera définitivement cléricalisée ;.... si à droite il y a de naïfs fanatiques qui veulent absolument cléricaliser la France malgré elle....

    Auteur : CH. DE MAZADE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1875, p. 473


  21. Ces personnes bizarres qui se scandalisent quand on presse les devoirs de la religion

    Auteur : SAURIN - Source : Disc. de saint Paul à Félix et à Drusille


  22. M. Schützenberger a vu le noir d'aniline imprimé sur soie ; on avait végétalisé la fibre par immersion dans un bain de cellulose dissoute dans l'oxyde de cuivre ammoniacal

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1874, p. 905


  23. Icelle femme tint vie dissolue et deshonneste avecques plusieurs hommes, tellement qu'elle en estoit moult diffamée et scandalisée

    Auteur : DU CANGE - Source : scandalizare.


  24. J'ai osé generaliser mon histoire, m'attachant avec expressitude aux choses plus proches de temps et de lieu ; aux esloignées plus legerement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. préf. 8


  25. Les présidents se formalisèrent qu'on n'eût pas commencé par eux

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. chap. 54




Les mots débutant par Ali  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alise ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alisePoèmes aliseProverbes alise

La définition du mot Alise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.