La définition de Nanan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nanan
Nature : s. m.
Prononciation : na-nan
Etymologie : Sans doute une onomatopée du langage des enfants.

Voir les citations du mot NananSignification du mot Nanan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nanan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nanan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nanan ?


La définition de Nanan

Mot dont les enfants se servent, et dont on se sert en leur parlant, et qui signifie des friandises, des sucreries ; et aussi tout ce qui, agréable au goût, fait manger autre chose. C'est du nanan. Il faut manger du pain avec son nanan.


Toutes les définitions de « nanan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NANAN. n. m.
Mot dont les enfants se servent et dont on se sert en leur parlant, et qui signifie Friandises, sucreries. Si vous êtes sage, vous aurez du nanan. Il est familier. Fig., C'est du nanan se dit de Quelque chose d'excellent. Lisez ces vers : c'est du nanan. Il est familier.

Littré

NANAN (na-nan) s. m.
  • 1Mot dont les enfants se servent, et dont on se sert en leur parlant, et qui signifie des friandises, des sucreries?; et aussi tout ce qui, agréable au goût, fait manger autre chose. C'est du nanan. Il faut manger du pain avec son nanan. Il vendit en cour Par un bon tour De gibecière Deux fois en un an De l'opium pour du nanan, Piron, Chanson.
  • 2 Fig. et dans le style très familier et même trivial. Tout ce qui est fort agréable, qui a un grand mérite, dont on veut faire valoir le prix. Lisez cela?; c'est du nanan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nanan \na.n??\ (Indénombrable) masculin

  1. (Familier) Mot dont les enfants se servent et dont on se sert en leur parlant, et qui signifie friandises, sucreries.
    • Si vous êtes sages, vous aurez du nanan.
    • Quand il n'y en aura plus, il y en aura encore, grâce au papa Micou, qui me donnera encore du nanan si je suis gentil. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Dans ce récipient végétal dont les bords sont glissants comme un plancher bien ciré, la plante sécrète et stocke un liquide sucré. Du nanan pour les insectes de passage.(Pierre Barthélémy Quand des fourmis nourrissent une plante carnivore, Le Monde, 16 mai 2012)
  2. (Figuré) C'est du nanan : c'est délicieux, c'est excellent, c'est un régal.
    • Lisez ces vers : c'est du nanan.
    • ? Ha ! ha ! mon petit ! s'écria-t-elle, en voilà du nanan ! (Stendhal, La Chartreuse de Parme, Ambroise Dupont, Paris, 1839)
    • Le bonhomme n'ignore pas le complot, et il n'a pas la force de se passer de nanan pendant quelques jours pour le déjouer. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • ? Ah ! vous allez voir quelque chose de drôle; la chapelle au père Mathieu. Ça, c'est du nanan, mon bon. (Maupassant, Contes de la Bécasse, 1883)
    • L'amour avec moi, c'est du nanan[...] (Bourvil, C'est du nanan, 1958)
  3. (Figuré) C'est du nanan : c'est facile, c'est du gâteau.
    • Tu verras, au début on trouve ça difficile mais après, c'est du nanan.
    • Et du nanan, j'ose le dire, répondit le détective avec satisfaction. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Etrange Lueur verte, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NANAN, subst. masc.

A. ? Lang. enf., vieilli. Friandises. On l'avait assise sur une table! Chacune lui donnait des débris de déjeuner et elle tendait avidement les doigts, bredouillant: nanan, pour Pauline, ça? (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.170).
B. ? P. métaph. ou au fig., fam. Bonnes choses. Synon. régal.Le numéro sensationnel [d'un des concerts donnés au Cirque d'Été], le clou, le nanan promis, c'était l'exécution presque intégrale du deuxième tableau du troisième acte (...) [des] Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Willy, Entre deux airs, 1895, p.194).V. bonbon ex. 5, droguer2B ex. de Balzac.
? Loc. C'est du nanan
? C'est très bon, très recherché. Mon cher Ducaisne, j'ai lu tous vos articles depuis votre retour; c'est du nanan (Augier, Beau mariage, 1859, p.247).Cette bonhomie soigneusement mise au point divertissait délicieusement les infirmières, toutes distinguées, de son service. Elles attendaient chaque matin, ces mignonnes, le moment de se réjouir des manifestations de sa haute gentillesse, c'était du nanan (Céline, Voyage, 1932, p.113).
? C'est très facile. Synon. c'est du gâteau*.Si vous n'aviez rien valu, je me serais battu quand même, mais, maintenant, permettez, c'est du nanan (Giono, Bonh. fou, 1957, p.118).
REM.
Nanane, subst. masc.,région. (Canada), synon.a) Friandises. Veux-tu me donner des sous pour acheter des nananes? (Canada1930).b) P. métaph. ou au fig., fam. Elles viennent de manger assez de misère; ces chères populations, que vous n'aurez qu'à leur donner un peu de nanane, comme ces allocations familiales dont on parle parfois (Néol. Canad.t.11976).
Prononc. et Orth.: [nan? ?]. ,,La 1resyllabe s'assimile à la seconde dans l'usage familier, par une sorte d'attraction, et l'on entend (...) nan-nan`` (Mart. Comment prononce 1913, p.39). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1640 du Nanan, ... de la viande (Oudin); 1649-50 «friandise» (Mazarinades ds DG); 1727 fig. c'est du nanan (Marivaux, Le Prince travesti ds Théâtre, III, 385); 1835 «toute chose délicieuse» (Balzac, loc. cit.). D'un rad. onomatopéique nann-, qui appartient essentiellement au lang. enfantin (v. FEW t.7, pp.4-7). Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Morin (Y. Ch.). The Phonology of echo-words in French. Language. Baltimore. 1972, t.48, p.106. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.407, 440, 442, 444.

NANAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 du Nanan, ... de la viande (Oudin); 1649-50 «friandise» (Mazarinades ds DG); 1727 fig. c'est du nanan (Marivaux, Le Prince travesti ds Théâtre, III, 385); 1835 «toute chose délicieuse» (Balzac, loc. cit.). D'un rad. onomatopéique nann-, qui appartient essentiellement au lang. enfantin (v. FEW t.7, pp.4-7).

Nanan au Scrabble


Le mot nanan vaut 5 points au Scrabble.

nanan

Informations sur le mot nanan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nanan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nanan

Les mots proches de Nanan

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissementnanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais


Mots du jour


Abc     Entonnage     Obstination     Synarthrose     Sortilége     Mezzo-termine     Pratiqueur     Traîneau     Convoyer     Calandre     

Les citations avec le mot Nanan


Les citations du Littré sur Nanan


  1. Il vendit en cour Par un bon tour De gibecière Deux fois en un an De l'opium pour du nanan

    Auteur : PIRON - Source : Chanson.




Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nanan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nananPoèmes nananProverbes nanan

La définition du mot Nanan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nanan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nanan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.