La définition de Grivèlerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grivèlerie
Nature : s. f.
Prononciation : gri-vè-le-rie
Etymologie : Grivelé 2.

Voir les citations du mot GrivèlerieSignification du mot Grivèlerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grivèlerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grivèlerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grivèlerie ?


La définition de Grivèlerie

Action de griveler.


Toutes les définitions de « grivèlerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIVÈLERIE. n. f.
Action de griveler. Il s'emploie dans le langage des tribunaux. Condamner quelqu'un pour fait de grivèlerie. Autrement il est familier et vieux.

Littré

GRIVÈLERIE (gri-vè-le-rie) s. f.
  • Action de griveler.

HISTORIQUE

XVIe s. Bertrand naturellement estoit ennemy de toutes les griveleries, Mém. s. du Guesclin. 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRIVÈLERIE. Ajoutez?: Force me fut bien de prendre l'administration de ce beau département du Nord?; il y avait tant à faire, et le moment était si contrariant que je fus forcé de laisser provisoirement les choses aller comme elles allaient?; je me contentai de couper court à des grivèleries qui s'étendaient à tous les actes de l'administration, et qui avaient élevé le produit de la préfecture à un taux incroyable, Beugnot, Mémoires, ch. X. Une affaire de peu d'importance était soumise à son appréciation [du conseil de guerre], il s'agissait d'un militaire accusé de grivèlerie?;?le conseil, sur les réquisitions du ministère public, a condamné ce soldat à un an de prison pour grivèlerie, Gaz. des Trib. 3 mai 1877, p. 427, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grivèlerie \??i.v?l.?i\ féminin

  1. (Justice) Action de griveler.
    • Le Roi ne fait jamais d'histoires ; en présence des vols, des pillages, des grivèleries, il se taît. (Jean de La Varende, ?Versailles?, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 193)
    • Attendu qu'il résulte du dossier que X? a cité directement devant le tribunal correctionnel de Nice le nommé Y? et six autres prévenus, à qui il imputait une série de faits constitutifs de diverses infractions et notamment des délits d'abus de confiance, de grivèlerie et de bris de clôture ; [?] (Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 20 novembre 1963, 63-90.208, Publié au bulletin ? lire en ligne)
    • Condamner quelqu'un pour fait de grivèlerie.
  2. (Spécialement) Grivèlerie d'aliment, action de partir d'un restaurant ou d'un café sans payer.
    • Mardi soir, vers 20h40, une femme de 34 ans qui venait de prendre son dîner dans un restaurant de la place Gambetta a cherché à négocier avec le gérant de l'établissement afin de pouvoir quitter les lieux sans régler son dû, soit une facture de 28 euros. [?]. Elle a finalement pu être maîtrisée par ce dernier, avec l'aide du personnel. Prévenue, la police a embarqué la « cliente » jusqu'au commissariat où elle aurait reconnu les faits de grivèlerie et de violence avec arme au cours de sa garde à vue. (Grivèlerie place Gambetta. La cliente asperge de gaz le gérant, Le Télégramme (www.letelegramme.fr), 7 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIVÈLERIE, subst. fém.

Vieilli. Action de griveler; résultat de cette action. Administrateurs et (...) milliardaires (...) ces revenants de la batellerie, de la jonglerie, de la grivèlerie (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 44).
? En partic., usuel. Fait de ne pas pouvoir s'acquitter de sa note, au café, à l'hôtel, au restaurant. Il [le bar du Journal] était fréquenté par (...) des êtres vagues, mal définis, sans profession, intermédiaires entre (...) la grivèlerie, ou art de manger sans payer, et le stellionat, lequel est la vente d'une marchandise qui ne vous appartient point (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 148).
Prononc. et Orth. : [g?iv?l?i]. Ds Ac. dep. 1762, avec accent grave dep. 1798. Grivèlerie, mais batellerie, bourrellerie, sorcellerie, etc. Étymol. et Hist. xvies. « action de faire des profits illicites » (Mém. sur Duguesclin, 16 ds DG); av. 1892 « délit qui consiste à consommer sans avoir de quoi payer » (Code pénal, art. 401, dernier paragraphe ds Guérin). Dér. de griveler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 11.

GRIVÈLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. « action de faire des profits illicites » (Mém. sur Duguesclin, 16 ds DG); av. 1892 « délit qui consiste à consommer sans avoir de quoi payer » (Code pénal, art. 401, dernier paragraphe ds Guérin). Dér. de griveler*; suff. -erie*.

Grivèlerie au Scrabble


Le mot grivèlerie vaut 14 points au Scrabble.

grivelerie

Informations sur le mot grivelerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grivèlerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grivelerie

Les mots proches de Grivèlerie

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Rétorquable     Décrayonnage     Soigneusement     Poétesse     Métamorphoser     Fagotement     Dénéral     Soumardage     Effriter     Équisyllabisme     

Les citations avec le mot Grivèlerie


Les citations du Littré sur Grivèlerie


  1. Force me fut bien de prendre l'administration de ce beau département du Nord ; il y avait tant à faire, et le moment était si contrariant que je fus forcé de laisser provisoirement les choses aller comme elles allaient ; je me contentai de couper court à des grivèleries qui s'étendaient à tous les actes de l'administration, et qui avaient élevé le produit de la préfecture à un taux incroyable

    Auteur : BEUGNOT - Source : Mémoires, ch. XV




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grivèlerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h07










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grivèleriePoèmes grivèlerieProverbes grivèlerie

La définition du mot Grivèlerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grivèlerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grivèlerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.