La définition de Émérite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émérite
Nature : adj.
Prononciation : é-mé-ri-t'
Etymologie : Lat. emeritus, qui a fini son temps de service, en parlant d'un soldat, de e, et meritus, qui a servi (voy. ).

Voir les citations du mot ÉmériteSignification du mot Émérite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émérite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émérite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émérite ?


La définition de Émérite

Qui, ayant exercé un emploi, a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre. Professeur émérite.


Toutes les définitions de « Émérite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMÉRITE. adj.
Qui est remarquable dans quelque science ou dans la pratique de quelque chose. Philologue émérite. Buveur émérite. Il se disait originairement de Celui qui, ayant exercé un emploi pendant un certain temps, le quittait pour jouir des honneurs et de la récompense dus à ses services. Professeur émérite.

Littré

ÉMÉRITE (é-mé-ri-t') adj.
  • 1Qui, ayant exercé un emploi, a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre. Professeur émérite.

    Il ne se disait guère que des professeurs dans l'ancienne université?; aujourd'hui on dit professeur en retraite.

    Substantivement. Certain émérite envieux, Plat auteur du capricieux, Voltaire, Poés. mêl. 40.

  • 2 Fig. Qui a longtemps pratiqué ce dont il s'agit, et qui y a vieilli. Un buveur émérite. Une coquette émérite.

HISTORIQUE

XIVe s. Li chevaliers anciens et esmerit, Bercheure, f° 70, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

émérite \e.me.?it\ masculin et féminin identiques

  1. Qui, ayant exercé un emploi pendant un certain temps, le quitte pour jouir des honneurs et de la récompense dus à ses services.
    • Professeur émérite.
    • Après sa démission jeudi, Benoît XVI se fera appeler « sa sainteté Benoît XVI, pape émérite » ou « sa sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite », a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. (« Benoît XVI deviendra ?sa sainteté Benoît XVI, pape émérite? », Le Monde, 26 février 2013)
    • Podemos et Izquierda Unida, deux formations de gauche radicale, exigent une commission d'enquête pour faire toute la lumière sur les présumées activités délictueuses du roi émérite Juan Carlos. (François Musseau, «?Juan Carlos, roi émérite qui démérite?», Libération.fr, 17 juillet 2018)
  2. Qui est remarquable dans quelque science ou dans la pratique de quelque chose.
    • Portés, au galop d'abord, puis au trot par Eponine et Sultan, ils ont gagné le plateau et les herbages de Saint-Marc-Jaumegarde où ils ont rencontré, à la sortie du village et dans son domaine, le sieur Aurélien Fontenac éleveur de chevaux, cavalier émérite et maître de manège : « [?] ». (Pierre Moustiers, Héritier d'un seigneur, Éditions Albin Michel, 2010, chap. 10)
    • Philologue émérite. ? Buveur émérite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMÉRITE, adj.

A.? Vx. [En parlant d'un fonctionnaire, d'un professeur, d'un magistrat] Qui a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre. Synon. usité honoraire.Professeur émérite (Ac.1798-1932).Cet interlocuteur ne tarda donc pas à apprendre que ce monsieur assez âgé (...) était proviseur émérite (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 220).
Rem. Dans qq. pays et notamment la Belgique, le magistrat ou professeur émérite continue à percevoir l'intégralité de son traitement, alors que le magistrat ou professeur honoraire ne perçoit qu'une pension de retraite.
? Emploi subst. masc. Jonathas laissa le vieux professeur dans le vestibule (...); mais il revint promptement (...) et conduisit le vieil émérite à travers de somptueux appartements (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 203).Les émérites ont une pension (Nouv. Lar. ill.).
B.? Qui a une longue pratique de quelque chose, due à son âge, et y excelle; p. ext., qui a une compétence et une habileté de haut niveau. Cavalier, collectionneur, employé, joueur (cf. capitaine A 2 b), mathématicien émérite. Quand le mot « retraité » eut remplacé le mot « émérite », celui-ci prit la signification de « habile, expert », et Balzac la vulgarisa (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 121):
Le mot « ami » signifie, en argot, un voleur émérite, un voleur consommé, qui, depuis longtemps, a rompu avec la socété, qui veut rester voleur toute sa vie, et qui demeure fidèle « quand même » aux lois de la haute pègre. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 520.
? P. plaisant. Buveur, menteur émérite. Une nouvelle de moiArsène Guillot »] a paru dans la Revue des Deux Mondes (...) On a trouvé qu'elle était impie et immorale. Trois ou quatre femmes, adultères émérites, ont poussé des cris de fureur que leurs anciens amants ont répétés en ch?ur (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 88).
Rem. 1. Ce dernier emploi apparaît ds Ac. 1932. 2. Émérite se rapporte except. à des inanimés. [Spécialistes] à qui nous devons des réalisations émérites (Arts et litt., 1935, p. 3405).
Prononc. et Orth. : [eme?it]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. adj. « qui a accompli sa carrière » (Bercheure, fo70 rods Littré); à nouv. av. 1762 (Ac.); 2. 1830 « qui a une longue habitude » (Balz., Paix du ménage, ?uvre., t. 1, p. 1010 ds Rob.). Empr. au lat.emeritus « qui a accompli son service milit. » part. passé de emerere « mériter, gagner ». Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Éméritat, subst. masc.,rare. État du professeur émérite, prérogatives qui s'y attachent. Il faut que les livres d'un professeur soient le fruit d'une longue expérience, et l'occupation de son éméritat (Joubert, Pensées,1824, p. 462).? [eme?ita]. ? 1reattest. 1824, supra; de émérite, suff. -at*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Piron (M.). Les Belgicismes lex. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 300. ? Spence (N. C. W.). Fr. St. 1972, t. 26, p. 495.

ÉMÉRITE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xives. adj. « qui a accompli sa carrière » (Bercheure, fo70 rods Littré); à nouv. av. 1762 (Ac.); 2. 1830 « qui a une longue habitude » (Balz., Paix du ménage, ?uvre., t. 1, p. 1010 ds Rob.). Empr. au lat.emeritus « qui a accompli son service milit. » part. passé de emerere « mériter, gagner ».

Émérite au Scrabble


Le mot Émérite vaut 8 points au Scrabble.

emerite

Informations sur le mot emerite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émérite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emerite

Les mots proches de Émérite

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Futaillerie     Plaidoyable     Trouvère     Brouter     Nonchaloir     Convolution     Catoptrique     Riper     Catholicisant, ante     Homéozoïque     

Les citations avec le mot Émérite


  1. Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), III, 4, Ridolfo


  2. La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.

    Auteur : Théophile Funck-Brentano - Source : Pensées et Maximes


  3. La témérité des charlatans, et leurs tristes succès, qui en sont les suites, font valoir la médecine et les médecins; ci ceux-ci laissent mourir, les autres tuent.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  4. Les religions veulent que l’on croie absolument, et simplement tout ce qu’elles en disent, non seulement sans en avoir aucun doute, mais aussi sans rechercher, et même encore sans désirer d’en connaître les raisons, car ce serait, selon elles, une impudente témérité, et un crime de lèse-majesté divine que de vouloir curieusement chercher des raisons.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. Le fanatisme (religieux) est, pour ainsi dire, une témérité de la piété.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


  6. Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 41


  7. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 10


  8. Cette perte leur estoit advenue par la temerité et nonchalance estourdie de leur capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 9


  9. Je n'aime pas la témérité chez un chef d'armée.

    Auteur : Euripide - Source : Rhésos


  10. Il était prévoyant avec témérité, avec folie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  11. Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes; et luy s'en defendant comme il pouvoit...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 40


  12. C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.

    Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


  13. Marceline et Turandot discutent des mérites ou démérites des machines à laver.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  14. Ce que tout le monde estimoit estre grande temerité à luy et le jugeoient en cela fort mal conseillé (avisé).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 43


  15. Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  16. La valeur qui va jusqu'à la témérité est plus près de la folie que du courage.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  17. Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant ; C'est l'amour, l'innocence auguste, épanouie, C'est la témérité de la grâce inouïe, La gloire d'être pur, l'orgueil d'être debout, La paix, on ne sait quoi d'ignorant qui sait tout. Ce rire, c'est le ciel prouvé, c'est Dieu visible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876


  18. J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  19. Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  20. L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme... Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle...

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  21. Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)


  22. C'est une hardiesse dangereuse et de conséquence, outre l'absurde témérité qu'elle traîne quant et soi, de mépriser ce que nous ne concevons pas.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


  23. La témérité, c'est l'audace sans la réflexion.

    Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


  24. Il vaut mieux être malheureux avec une conduite sensée et régulière, qu'heureux par l'imprudence et la témérité.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre d'Epicure à Ménécée


  25. Trop de finesse est artifice,
    Trop de rigueur est cruauté,
    Trop d'audace est témérité,
    Trop d'économie avarice.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


Les citations du Littré sur Émérite


  1. Ce serait une folie impardonnable à son âge ; mais il n'y retournera plus, madame ; et je vous demande pardon de sa témérité

    Auteur : PONT DE VESLE - Source : Somnamb. 16


  2. Sedition fault [pèche] et temerité

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 19


  3. Nous saurons si c'est une témérité de ne le pas croire, et nous verrons le jugement du pape exposé au jugement du parlement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19


  4. Vous y verrez des conciles et des papes d'un côté, et des jésuites de l'autre, qui s'opposeront à leurs décisions touchant le sens d'un auteur, sans que vous accusiez vos confrères, je ne dis pas d'hérésie, mais non pas même de témérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  5. À ce mot de témérité, Idoménée changea de visage, ses yeux se troublèrent : il rougit ; et peu s'en fallut qu'il n'interrompît Mentor pour lui témoigner son ressentiment

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  6. Après un coup si hasardeux, ils pouvaient se retirer glorieusement, si la témérité, quand elle est heureuse, pouvait garder quelque mesure

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 499, dans POUGENS


  7. Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 20


  8. Napoléon, soulevant sa tête, fit tomber toute cette fougue [de Murat], en disant que c'était assez de témérités, qu'on n'avait que trop fait pour la gloire, qu'il était temps de ne plus songer qu'à sauver les restes de l'armée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 4


  9. En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeurs

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3


  10. N'est-ce pas dans un père une témérité insoutenable de vouloir se rendre maître des vocations et des états de sa famille ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 1er dim. après l'Épiph. dominic. t. I, p. 17


  11. On accusa son entreprise [de Charles-Quint, sur Alger] de témérité ; mais, s'il eût réussi, comme à Tunis, on l'eût appelé le vengeur de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1541


  12. Cette perte leur estoit advenue par la temerité et nonchalance estourdie de leur capitaine

    Auteur : AMYOT - Source : Fabius, 9


  13. N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle ?

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles, ch. 7


  14. Par sa folle temerité et oultrecuidance

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 15


  15. Il [M. de Turenne] étonna par sa résolution ceux qu'il ne pouvait arrêter par la force, et releva par cette prudente et heureuse témérité l'État penchant vers sa ruine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  16. Si quelqu'un donc par une legiereté intemperante ou temerité indiscrete, en temps ou lieu importun fait quelque chose dont les imbeciles et rudes soyent scandalisez....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 665


  17. De nos vaines témérités Vos vers sont la fidèle histoire ; On peut fronder les vanités Quand on est au sein de la gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 24 janv. 1747


  18. Les Perses croyaient qu'il était raisonnable de mettre dans la balance de la justice le bien comme le mal, les mérites du coupable aussi bien que ses démérites, et qu'il n'était pas juste qu'un seul crime effaçât le souvenir de toutes les bonnes actions qu'un homme aurait faites pendant sa vie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 361, dans POUGENS


  19. Elle leur fait [à ses fils] une destinée au gré de ses souhaits, sans consulter si les conseils éternels s'ajustent avec la témérité de ses espérances

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  20. Enfin M. Guy Patin ne se donne pas pour dévot, et un air de dévotion, qui n'était pas un démérite à ses yeux, devait être bien sincère et même bien aimable

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  21. Ce discours est d'une prodigieuse témérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 256


  22. .... pour châtiment de sa témérité Il lui faudrait du front tirer le diadème

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7


  23. Muses, je suis confus : mon devoir me convie à louer de mon roi les rares qualités ; Mais le mauvais destin qu'ont les témérités Fait peur à ma faiblesse et m'en ôte l'envie

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  24. Redoublez vos mépris, mais bannissez des craintes Qui portent à mon coeur de plus rudes atteintes ; Ils sont encor plus doux que les indignités Qu'imputent vos frayeurs à mes témérités

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 3


  25. Ren leur le chastiment selon les demerites

    Auteur : RONS. - Source : 871




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émérite ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉméritePoèmes ÉmériteProverbes Émérite

La définition du mot Émérite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émérite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émérite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.