Définition de « ululement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ululement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ululement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ululement et répondre à la question quelle est la définition de ululement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.lyl.m??) ululement (m)

  • Cri des oiseaux de nuit. (-ortho-alt-) hululement (-réf-)


    Définitions de « ululement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ULULEMENT, HULULEMENT, subst. masc.

    Synon. plus fréq. de ululation.
    A. ? Hurlement, longue plainte, son prolongé et modulé émis par une personne, un animal. Pousser des ululements lugubres; l'ululement des démons; les ululements de la passion; un ululement de triomphe, de joie. Une vieille chanson d'amour arabe, qui finit par une plainte, une espèce d'ululement, qui vous met un petit frisson derrière la nuque (Goncourt, Journal, 1878, p. 1227).Jusqu'à l'aube, dans la citadelle, on entendit les hululements des femmes auprès du cadavre royal (Barrès, Jard. Oronte, 1922, p. 82).
    ? P. anal. Ululement des sirènes; hululements des paquebots; ululement lugubre, sinistre. La seule chose un peu triste dans cette chambre d'Eulalie était qu'on y entendait le soir à cause de la proximité du viaduc les hululements des trains (Proust, Temps retr., 1922, p. 880, note). La bise qui traversait les bois déjà dépouillés leur arrachait des hululements (Carco, Voix basse, 1938, p. 46).
    B. ? Cri d'un oiseau nocturne. L'ululement des oiseaux de l'ombre. Les hôtes de la nuit, les petits carnassiers n'ont pas commencé encore leur maraude, ni les hiboux en chasse poussé leur ululement plaintif (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 38).
    Prononc. et Orth.: [ylylm? ?]. L'aspiration de l'init. est patente dans une sorte de ululement (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 157), le ululement (Montherl., Songe, 1922, p. 98), etc. V. aussi Martinet-Walter 1973. Ce traitement se traduit par des graph. h- ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985. En revanche, espèce d'ululement (Goncourt, loc. cit.), l'ululement (Moréas, Cantil., 1886, p. 194). Ac. 1935: u-. Étymol. et Hist. 1. 1541 « hurlement » (G. Michel, Trad. de Justin., 43 rods FEW t. 14, p. 14b); 2. 1868 « cri des oiseaux rapaces nocturnes » (Corot, Monit. univ., 9 avr., p. 498, 6ecol. ds Littré). Dér. de ululer*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ululement \y.lyl.m??\ masculin

    1. Cri des oiseaux de nuit.
      • « Que l'ululement du hibou coule ses ou de velours dans le souffle doux de ton cou. » (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945.)
      • De temps à autre seulement, on entendait le hurlement lointain d'un loup, ou, ponctuant le silence funèbre, le ululement du hibou blanc que Kazan avait chassé et qui, du sapin sur lequel il était perché, susurrait sa protestation. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 150)
    2. (Figuré) Cri ressemblant à celui des oiseaux.
      • Au cours de ma dernière visite dans la salle des cages, je me suis aperçu d'un changement notable parmi les hommes. Il semble qu'un instinct mystérieux les ait avertis de la naissance miraculeuse. Ils ont salué ma présence par un concert de longs ululements. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ULULEMENT (u-lu-le-man) s. m.
    • Cri de la chouette, du hibou. Au premier ululement du chasseur caché qui, avant le crépuscule, imite le cri de la chouette, Corot, Monit. univ. 9 avr. 1868, p. 498, 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ululement »

     Dérivé de ululer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ULULEMENT, HULULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1541 « hurlement » (G. Michel, Trad. de Justin., 43 rods FEW t. 14, p. 14b); 2. 1868 « cri des oiseaux rapaces nocturnes » (Corot, Monit. univ., 9 avr., p. 498, 6ecol. ds Littré). Dér. de ululer*; suff. -ment1*.

    ululement au Scrabble


    Le mot ululement vaut 10 points au Scrabble.

    ululement

    Informations sur le mot ululement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ululement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ululement

    Les rimes de « ululement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ululement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de poliment      Rimes de électroaimants      Rimes de dément      Rimes de enjouement      Rimes de tressaillement      Rimes de fébrilement      Rimes de réclamant      Rimes de désastreusement      Rimes de émoussement      Rimes de déformant      Rimes de infantilement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de jalousement      Rimes de retranchement      Rimes de graillonnements      Rimes de fragment      Rimes de conformant      Rimes de parodiquement      Rimes de irréprochablement      Rimes de bombardements      Rimes de étiolement      Rimes de enfourchement      Rimes de bêlement      Rimes de questionnements      Rimes de localement      Rimes de gouvernements      Rimes de référencement      Rimes de sarcastiquement      Rimes de robustement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de groupements      Rimes de retournement      Rimes de inéluctablement      Rimes de finalement      Rimes de couinements      Rimes de fondements      Rimes de annuellement      Rimes de intensivement      Rimes de délinéaments      Rimes de entêtements      Rimes de invraisemblablement      Rimes de ouvertement      Rimes de hébergement      Rimes de physiquement      Rimes de exaucement      Rimes de plaisamment      Rimes de corrélativement      Rimes de dément      Rimes de craquements      Rimes de exagérément     

    Mots du jour

    poliment     électroaimants     dément     enjouement     tressaillement     fébrilement     réclamant     désastreusement     émoussement     déformant     infantilement     constitutionnellement     jalousement     retranchement     graillonnements     fragment     conformant     parodiquement     irréprochablement     bombardements     étiolement     enfourchement     bêlement     questionnements     localement     gouvernements     référencement     sarcastiquement     robustement     désoeuvrement     groupements     retournement     inéluctablement     finalement     couinements     fondements     annuellement     intensivement     délinéaments     entêtements     invraisemblablement     ouvertement     hébergement     physiquement     exaucement     plaisamment     corrélativement     dément     craquements     exagérément     


    Les citations sur « ululement »

    1. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    Les citations sur ululement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ululement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ululement »

    UlulationUlulement

    Les mots débutant par ulu  Les mots débutant par ul

    ululaululaitululantululeululementululementsululer

    Les synonymes de « ululement»

    Les synonymes de ululement :

      1. hululement

    synonymes de ululement

    Fréquence et usage du mot ululement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ululement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ululement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ululement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ululement     Citation sur ululement   Poèmes ululement   Proverbes ululement   Rime avec ululement    Définition de ululement  


    Définition de ululement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ululement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ululement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:50