La définition de Yeoman du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Yeoman
Nature :
Prononciation : io-man'
Etymologie : Turc, yataghan, sorte de poignard dont la lame est oblique.

Voir les citations du mot YeomanSignification du mot Yeoman


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de yeoman de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec yeoman pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Yeoman ?


La définition de Yeoman

Membre de la yeomanry (voy. ce mot au Dictionnaire).


Toutes les définitions de « yeoman »


Trésor de la Langue Française informatisé


YEOMAN, subst. masc.

A. ? HIST. Propriétaire roturier jouissant de certains privilèges dans l'Angleterre médiévale. (Dict. xixeet xxes.).
? P. ext. [En Angleterre] Propriétaire d'une certaine importance, qui cultive ses terres. L'agriculture anglaise, qui avait fait un énorme effort de mise en valeur de toutes ses terres pendant les guerres napoléoniennes, (...) connut jusqu'en 1840 « une de ses périodes les plus noires » (lord Ernle). Ce fut la fin d'une classe sociale, l'exode des yeomen (paysans propriétaires) déjà affaiblis par les impôts écrasants de la période 1800-1815 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 212).
B. ? Yeoman de la garde. Vétéran de la garde, en Angleterre, qui paraît dans les cérémonies royales en costume du xves. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Yeomanry, subst. fém.,hist. de l'Angleterre. a) Classe sociale formée par les yeomen et venant après la gentry. Les Anglais conquièrent deux fois le royaume avec leur yeomanry, et marchent avec confiance à la tête de la classe populaire (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 75).b) Police montée créée à la fin du xviiies. et formée de yeomen. Le fils robuste du Saxon, le fils élancé du Normand, ne sont-ils pas toujours distincts? Si vous ne rencontrez plus le premier courant les bois avec l'arc de Robin Hood, vous le trouverez brisant les machines ou sabré à Manchester par la Yeomanry (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p. 458).
Prononc. et Orth.: [joman]. Le yeoman, un yeoman, sans liaison. Plur. yeomen [jom?n]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 317: yoman, plur. yomans. Étymol. et Hist. 1614 citat. du terme angl., au plur., yeomen désignant des roturiers jouissant d'une certaine considération (A. Du Chesne, Hist. generale d'Angleterre, d'Escosse et d'Irlande, 14 ds Höfler Anglic.); 1669 Yeomans de la garde (E. Chamberlayne, L'Estat present de l'Angleterre, 219, ibid.); 1765 (Encyclop. t. 17: Yeman [...] nom de ceux qui en Angleterre sont les premiers après les gentils-hommes, dans les communes [...] Les yemans sont proprement ceux qui ont des francs fiefs, qui ont des terres en propre). Empr. à l'angl.yeoman, yeman prob. issu, par contraction, d'une forme du vieil angl. qui est à l'orig. de youngman « jeune homme, page » et désignant en m. angl. un serviteur ou un domestique de rang assez élevé dans une maison royale ou une famille de haute noblesse, d'où son emploi dans des syntagmes se référant à sa fonction, comme Yeoman of the Guard où il désigne un membre de la garde royale constituée en 1485 à l'avènement de Henri VII, ou son emploi dans la mar. pour désigner un officier subalterne chargé d'un secteur de l'approvisionnement et pour désigner un homme n'appartenant pas à la noblesse, mais dont la condition de propriétaire terrien lui donnait droit à un certain rang (1387 ds NED). Bbg. Bonn. 1920, p. 174.

YEOMAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1614 citat. du terme angl., au plur., yeomen désignant des roturiers jouissant d'une certaine considération (A. Du Chesne, Hist. generale d'Angleterre, d'Escosse et d'Irlande, 14 ds Höfler Anglic.); 1669 Yeomans de la garde (E. Chamberlayne, L'Estat present de l'Angleterre, 219, ibid.); 1765 (Encyclop. t. 17: Yeman [...] nom de ceux qui en Angleterre sont les premiers après les gentils-hommes, dans les communes [...] Les yemans sont proprement ceux qui ont des francs fiefs, qui ont des terres en propre). Empr. à l'angl.yeoman, yeman prob. issu, par contraction, d'une forme du vieil angl. qui est à l'orig. de youngman « jeune homme, page » et désignant en m. angl. un serviteur ou un domestique de rang assez élevé dans une maison royale ou une famille de haute noblesse, d'où son emploi dans des syntagmes se référant à sa fonction, comme Yeoman of the Guard où il désigne un membre de la garde royale constituée en 1485 à l'avènement de Henri VII, ou son emploi dans la mar. pour désigner un officier subalterne chargé d'un secteur de l'approvisionnement et pour désigner un homme n'appartenant pas à la noblesse, mais dont la condition de propriétaire terrien lui donnait droit à un certain rang (1387 ds NED).

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. « en Grande?Bretagne, propriétaire terrien aisé non noble ». Attesté depuis 1614 [en mention, au pluriel] (Du Chesne, Angleterre, page 14 = Höfler, Anglicismes, page 307 : Les Plebeiens qu'ils [les Anglais] nomment Yeomen, sont ceux qui font quelque honneste trafic de marchandise, & qui prenent à ferme les biens & les possessions de la Noblesse : hommes riches pour la plus part, & qui du moins ont quarante sols d'esterlins de rente annuelle & bien venante). Première attestation dans un contexte non marqué : 1669 (chamberlayne, Estat A1, volume 1, page 319 : ainsi ceux qui sont depuis le Baron jusques au Yeoman, ou Bourgeois, peuvent estre appelés Nobiles Minores). - 
B. 1. « titulaire d'une charge à la cour du roi d'Angleterre ». Attesté depuis 1669 (chamberlayne, Estat A1, volume 1, page 336 : On les [les membres de la petite noblesse terrienne] appelle ordinairement Yeoman [...]. En la Cour du Roy ce mot signifie un Officier qui tiennent [sic] le milieu entre le Sergent & le Groom). - 
B. 2. yeoman de la garde loc. nom. masc. « titulaire de la charge de la protection du roi d'Angleterre ». Attesté depuis 1669 (chamberlayne, Estat A1 volume 1, page 219 = Höfler, Anglicismes, page 307 : En la premiere salle d'enhaut, que l'on appelle la salle des gardes, sont le [sic] Yeomans de la garde, qui sont au nombre de deux cens cinquante non Gentils?hommes, mais d'ailleurs de bonne famille & de belle taille). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt à l'anglais yeoman subst. « officier titulaire d'une charge à la cour du roi » (attesté depuis le début du 14esiècle, OED2), « petit propriétaire terrien » (attesté depuis 1411, OED2). Cf. von Wartburg in FEW 18, 134b, yeoman 1. Ce lexème est resté un terme d'histoire anglaise.


Rédaction TLF 1994 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Gilles Petrequin. - Relecture mise à jour 2007 : Éva Buchi ; Enrico Arcaini ; André Thibault.


Yeoman au Scrabble


Le mot yeoman vaut 16 points au Scrabble.

yeoman

Informations sur le mot yeoman - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot yeoman au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

yeoman

Les mots proches de Yeoman

Yeoman


Mots du jour


Signification     Peigné, ée     Négliger     Ténu, nue     Esquissé, ée     Sous-décuple     Partement     Requiem     Odoratif, ive     Friponner     

Les citations avec le mot Yeoman


Les citations du Littré sur Yeoman




Les mots débutant par Yeo  Les mots débutant par Ye

Une suggestion ou précision pour la définition de Yeoman ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h43










 -  Yacht  -  Yeux

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur yeomanPoèmes yeomanProverbes yeoman

La définition du mot Yeoman est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Yeoman sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Yeoman présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.