Définition de « parallèlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parallelement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parallèlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Parallèlement et répondre à la question quelle est la définition de parallelement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière parallèle. - Établir le véritable cours de la ligne des montagnes qui commence à la mer Noire, va parallèlement au Danube jusquau mont Saint-Gothard et continue jusquà la Méditerranée, Bernard le Bouyer de Fontenelle, Marsigli. - Si on mesure le continent parallèlement à l’équateur, Georges Louis Leclerc, Historique nat. Preuv. th. terr. t. I, p. 299.


    Définitions de « parallèlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARALLÈLEMENT, adv.

    A. ? [Corresp. à parallèle I A] D'une manière parallèle, de façon parallèle. Cette dernière décoration suivoit parallèlement la frise et descendoit ensuite perpendiculairement le long des deux côtés de la porte (Chateaubr.,Itinér. Paris Jérus., t.2, 1811, p.274).Quand tu es couché sur la pierre des tombeaux L'homme et la femme se tiennent bien droits l'un à côté de l'autre Bien pareils. Bien parallèlement (Péguy,Myst. Sts Innoc., 1912, p.120).Obligée de s'adapter aux conditions de l'éclairage, la danse préoccupée surtout de l'impondérabilité se trouve peu à peu réduite à deux plans: soliste en avant, le corps de ballet rangé perpendiculairement ou parallèlement à la rampe (Sazonova,Vie danse, 1937, p.106).
    B. ? Au fig.
    1. Conjointement (et dans le même temps). Il faut éviter que le sujet et le contresujet fassent entendre parallèlement et simultanément des valeurs semblables (Gedalge,Fugue, av. 1938, p.67).Et s'il n'y a pas d'autres attitudes possibles à l'égard de l'Europe, que l'amitié active ou l'hostilité déclarée, affirmons parallèlement qu'il n'est pas de révolution nationale dans l'attentisme (L'OEuvre, 9 avr. 1941).
    2. De façon concomitante; de front, à la fois. C'est dans la société humaine que l'instinct et la raison, se manifestant parallèlement, s'élèvent à la fois au plus haut degré (Proudhon,Confess. révol., 1849, p.182).[Henri Martin a conduit] parallèlement une oeuvre double, grandes toiles d'un caractère nettement emblématique et petites toiles relatant avec science et charme la campagne natale (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p.200).
    3. Par ailleurs et de la même manière; symétriquement. Cornets et trompettes (...) procèdent si parallèlement que dans beaucoup d'orchestres secondaires (...) on voit le Cornet remplacer la Trompette (Widor,Techn. orch. mod., 1904, p.61).Notre temps vrai (...) parallèlement authentifié par la ponctualité du sablier et le cours des astres (...) ne change pas plus que ne diminue (...) le poids de notre corps (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p.41).
    Prononc. et Orth.: [pa?al?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1584 (E. du Monin, L'Uranologie, 115b ds Fr. mod. t.6, p.173). Dér. de parallèle*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 319. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 453, b) 349; xxes.: a) 402, b) 540.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    parallèlement \pa.?a.l?l.m??\ invariable

    1. D'une manière parallèle.
      • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. (Michelle Jeanguyot & ?Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, p.55)
      • Établir le véritable cours de la ligne des montagnes qui commence à la mer Noire, va parallèlement au Danube jusqu'au mont Saint-Gothard et continue jusqu'à la Méditerranée, (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Marsigli.)
      • Si on mesure le continent parallèlement à l'équateur, (Georges Louis Leclerc, Historique nat. Preuv. th. terr. t. I, p. 299.)
    2. (Figuré) Ensemble dans le même but.
      • Nous avons travaillé parallèlement à la même ?uvre.
    3. (Figuré) Mais d'un autre côté.
      • Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, p. 192)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARALLÈLEMENT. adv.
    D'une manière parallèle. Ces murs sont construits parallèlement, parallèlement les uns aux autres. Fig., Nous avons travaillé parallèlement à la même œuvre.

    Littré

    PARALLÈLEMENT (pa-ra-lè-le-man) adj.
    • D'une manière parallèle. Établir le véritable cours de la ligne des montagnes qui commence à la mer Noire, va parallèlement au Danube jusqu'au mont Saint-Gothard et continue jusqu'à la Méditerranée, Fontenelle, Marsigli. Si on mesure le continent parallèlement à l'équateur, Buffon, Hist. nat. Preuv. th. terr. t. I, p. 299.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parallèlement »

    Parallèle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de parallèle avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARALLÈLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1584 (E. du Monin, L'Uranologie, 115b ds Fr. mod. t.6, p.173). Dér. de parallèle*; suff. -ment2*.

    parallèlement au Scrabble


    Le mot parallèlement vaut 16 points au Scrabble.

    parallelement

    Informations sur le mot parallelement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parallèlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parallelement

    Les rimes de « parallèlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de parallèlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de écrasements      Rimes de nuitamment      Rimes de anecdotiquement      Rimes de chamboulement      Rimes de renfermant      Rimes de instantanément      Rimes de autofinancement      Rimes de hochement      Rimes de rapetissement      Rimes de balbutiement      Rimes de grouillement      Rimes de sensationnellement      Rimes de ultimement      Rimes de internationalement      Rimes de trimant      Rimes de enchevêtrements      Rimes de indignement      Rimes de pénalement      Rimes de entement      Rimes de bourgeoisement      Rimes de détournement      Rimes de mauvaisement      Rimes de aveuglement      Rimes de groumant      Rimes de déchirements      Rimes de cofinancement      Rimes de normands      Rimes de contournements      Rimes de bouillonnement      Rimes de écoulement      Rimes de victorieusement      Rimes de endommagements      Rimes de tranquillement      Rimes de sarments      Rimes de halètement      Rimes de sottement      Rimes de évasivement      Rimes de bénévolement      Rimes de encensement      Rimes de piaffement      Rimes de opprimant      Rimes de cavalièrement      Rimes de affablement      Rimes de surgissement      Rimes de mandement      Rimes de rehaussement      Rimes de illicitement      Rimes de embranchement      Rimes de territorialement      Rimes de miroitements     

    Mots du jour

    écrasements     nuitamment     anecdotiquement     chamboulement     renfermant     instantanément     autofinancement     hochement     rapetissement     balbutiement     grouillement     sensationnellement     ultimement     internationalement     trimant     enchevêtrements     indignement     pénalement     entement     bourgeoisement     détournement     mauvaisement     aveuglement     groumant     déchirements     cofinancement     normands     contournements     bouillonnement     écoulement     victorieusement     endommagements     tranquillement     sarments     halètement     sottement     évasivement     bénévolement     encensement     piaffement     opprimant     cavalièrement     affablement     surgissement     mandement     rehaussement     illicitement     embranchement     territorialement     miroitements     


    Les citations sur « parallèlement »

    1. Pour que la pantoum soit parfait, il faut que du commencement à la fin deux sens soient poursuivis parallèlement, l'un dans les deux premiers vers de la strophe, l'autre dans les deux derniers.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    2. C'est délicieux quand deux silences ayant cheminé parallèlement dans l'ombre, soudain les deux esprits reparaissent côte à côte, avec la même phrase.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    3. Il y a dans le monde et qui marche parallèlement à la force de mort et de contrainte une force énorme de persuasion qui s'appelle la culture.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    4. Parallèlement à ma fondation, si je m'occupe de personnes dans le besoin, âgées, malades, ou simplement seules, c'est dans un cadre plus personnel. Il est vrai que personne ne le sait.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    5. On croit que le succès, être numéro un, chanter devant 20.000 personnes, fait qu'on va se sentir heureux, mais c'est faux. Ce n'est pas comme ça que vient le bonheur. C'est un bonheur de s'épanouir professionnellement. Mais il faut, parallèlement, avoir une paix intérieure. Le succès ne l'amène pas.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    Les citations sur parallèlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parallelement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parallelement »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parallelement»

    Les synonymes de parallèlement :

      1. concurremment
      2. conjointement
      3. de

    synonymes de parallèlement

    Fréquence et usage du mot parallèlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parallelement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parallèlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parallèlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parallèlement     Citation sur parallèlement   Poèmes parallèlement   Proverbes parallèlement   Rime avec parallèlement    Définition de parallèlement  


    Définition de parallèlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parallèlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parallèlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:40:54