La définition de Raccommodement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raccommodement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-ko-mo-de-man
Etymologie : Raccommoder.

Voir les citations du mot RaccommodementSignification du mot Raccommodement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raccommodement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raccommodement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raccommodement ?


La définition de Raccommodement

Réconciliation après une querelle.


Toutes les définitions de « raccommodement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACCOMMODEMENT. n. m.
Réconciliation après une brouille. Un ami commun a travaillé à leur raccommodement.

Littré

RACCOMMODEMENT (ra-ko-mo-de-man) s. m.
  • Réconciliation après une querelle. J'ai une lettre de M. le cardinal de Bouillon qui me charge de son raccommodement, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 25 juin 1698. Sa Majesté [Charles II] ne goûta pas longtemps la douceur d'un raccommodement [avec une maîtresse] qui le rendait de la plus belle humeur du monde, Hamilton, Gramm. X. Petits soins, rendez-vous, doux raccommodements, Promesse d'épouser, plainte, douceur, rupture, Tout cela se trafique avecque l'écriture, Regnard, le Distr. IV, 9. Gaston, dont la vie était un flux perpétuel de querelles et de raccommodements avec le roi son frère [Louis XIII], Voltaire, M?urs, 176. La querelle fut très violente, et finit par des pleurs, qui touchèrent le roi?; un froid raccommodement termina cette scène, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 229, dans POUGENS. Les raccommodements ne suivent jamais le dégoût et le mépris, Genlis, ib. t. II, p. 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Un des boutefeux nommé Neux, gagné par les Espagnols, pour empescher le racommodement, rompit tout traité, D'Aubigné, Hist. III, 205.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

raccommodement \Prononciation ?\ masculin

  1. Réconciliation après une brouille.
    • ? et rien n'était plus plaisant que de le voir entre deux adversaires cherchant à les réconcilier, citant à l'un Salomon et l'Ecclésiaste, à l'autre une tirade de drame moderne ou un couplet de vaudeville, et finissant presque toujours par amener un raccommodement. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Quelquefois, c'est plus affreux encore, ? ma mère intervient ; ? et elle qui m'a calotté à outrance, accuse mon père de barbarie !
      « Tu ne toucheras pas cet enfant ! »
      De temps en temps ils se raccommodent et me battent tous deux à la fois ! Les raccommodements durent peu.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Les raccommodements ne vont pas si vite, dit Mme de Matefelon, car entre adversaires on ne s'entend jamais : c'est le temps qui est le remède. » (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACCOMMODEMENT, subst. masc.

Vieilli. Action de réconcilier des personnes, de se réconcilier avec quelqu'un. Synon. rabibochage (fam.), raccommodage (v. ce mot B), réconciliation.Aussi nous quittâmes-nous brouillés (...). Il faisait si beau que pour ne pas donner de soupçons, je vais flâner dans le paysage, après notre raccommodement, bien entendu (Balzac, Début vie, 1842, p. 372).Il semble (...) qu'après cette brouille et ce raccommodement le comte de Clermont se soit piqué d'un redoublement de zèle durant tous les mois qui suivent (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1867, p. 129).
Prononc. et Orth.: [?ak?m?dm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1616 « action de se réconcilier » (d'Aubigné, Hist. univ., XII, XXIX, éd. A. de Ruble, t. 8, p. 129). Dér. de raccommoder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 72.

RACCOMMODEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1616 « action de se réconcilier » (d'Aubigné, Hist. univ., XII, XXIX, éd. A. de Ruble, t. 8, p. 129). Dér. de raccommoder*; suff. -age*.

Raccommodement au Scrabble


Le mot raccommodement vaut 22 points au Scrabble.

raccommodement

Informations sur le mot raccommodement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raccommodement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raccommodement

Les mots proches de Raccommodement

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Déconfire     Capuchon     Chalutier     Levis     Bateleur, euse     Synoque     Abattre     Improviste (à l')     Obsédant, ante     Andouiller     

Les citations avec le mot Raccommodement


  1. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


  2. A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6


Les citations du Littré sur Raccommodement


  1. Les raccommodements ne suivent jamais le dégoût et le mépris

    Auteur : GENLIS - Source : ib. t. II, p. 1


  2. La querelle fut très violente, et finit par des pleurs, qui touchèrent le roi ; un froid raccommodement termina cette scène

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 229, dans POUGENS


  3. M. le Duc ne demanda pas mieux que de faire les avances du raccommodement ; le comte de Fiesque eut la misère de les recevoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 54


  4. Il faut, pour bien fomenter ce raccommodement, que vous demeuriez dans mon logis avec votre mari

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Coch. supposé, sc. 18


  5. J'avance ce délogement pour ne pas séparer le raccommodement de l'archevêque de Reims de trop loin de sa disgrâce

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 119, 45


  6. Il y eut bien là du bigu [dans un raccommodement]

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. français, t. III, p. 127


  7. Gaston, dont la vie était un flux perpétuel de querelles et de raccommodements avec le roi son frère [Louis XIII]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  8. J'appelle de ce raccommodement-là ; et, malgré mon père et ma mère qui m'en veulent, je prétends bien intervenir

    Auteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 18


  9. Petits soins, rendez-vous, doux raccommodements, Promesse d'épouser, plainte, douceur, rupture, Tout cela se trafique avecque l'écriture

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. IV, 9


  10. Sa Majesté [Charles II] ne goûta pas longtemps la douceur d'un raccommodement [avec une maîtresse] qui le rendait de la plus belle humeur du monde

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  11. On ne reprocha pas à l'élégant Racine l'amour insipide et les expressions bourgeoises ; mais on s'aperçut bientôt que presque toutes ses pièces et celles des auteurs suivants contenaient une déclaration, une rupture, un raccommodement, une jalousie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. à l'art trag.


  12. J'ai une lettre de M. le cardinal de Bouillon qui me charge de son raccommodement

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 25 juin 1698




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raccommodement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raccommodementPoèmes raccommodementProverbes raccommodement

La définition du mot Raccommodement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raccommodement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raccommodement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.