La définition de Débordant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débordant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-bor-dan, dan-t'
Etymologie : Dé.... préfixe, et bord.

Voir les citations du mot Débordant, anteSignification du mot Débordant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débordant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débordant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débordant, Ante ?


La définition de Débordant, Ante

Qui déborde, qui passe les limites.


Toutes les définitions de « débordant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBORDANT, ANTE. adj.
Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées. Ardeur débordante. Activité débordante. Il s'emploie spécialement en termes de Stratégie. Mouvement débordant. Attaque débordante, Attaque dont le front dépasse en étendue la ligne ennemie.


Littré

DÉBORDANT (dé-bor-dan, dan-t') adj.
  • Qui déborde, qui passe les limites. Il se peut que le prince Nicolas [du Montenegro] et le prince Milan [de la Serbie] soient impuissants à contenir l'ardeur débordante de leurs sujets, et que ces deux États prennent part à la lutte, De Molinari, Journ. des Débats, 13 juin 1876, 1re page, 6e col. Si son érudition [de Martin Despois, avocat à Bordeaux, en 1600] est trop débordante et polyglotte, Reinhold Dezeimeris, Note complémentaire sur Martin Despois, p. 148.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

débordant

  1. Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées.
    • Être pauvre parmi les pauvres, c'est beaucoup moins dur qu'au contact de voisins étalant une débordante fortune. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle livrait un culte magnifique à l'érotisme, dans une sexualité débordante qui constituait pour elle la vraie musique de l'être, la fureur et l'enchantement pour " inouïr " la vie. Géraldine B. aimait les hommes et ceux-ci le lui rendaient à merveille. (Kä Mana, Guérir l'Afrique du SIDA: problèmes, handicaps, défis et perspectives, Éditions Sherpa, 2004, p. 27)
  2. (Militaire) Dont le front dépasse en étendue la ligne ennemie.
    • Mouvement débordant. - Attaque débordante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBORDANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de déborder*.
II.? Adjectif
A.? Qui déborde, passe les limites de son contenant. Un flot débordant. Une femme passait portant sur l'épaule une cruche débordante (Du Camp, Nil,1854, p. 98).
? [En parlant d'une partie du corps qui fait saillie] Gorge débordante, ventre débordant.
? Au fig., usuel. [En parlant d'un sentiment, d'une activité] Qui, au-delà de la norme, se manifeste avec force et profusion. C?ur débordant de [joie], imagination débordante; être débordant de joie, de santé. Une éloquence abondante, débordante, lui jaillissait de la bouche (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 148):
[À propos de Rivarol] Je n'ai point connu de conversation littéraire plus débordante, plus vive, plus animée, plus pittoresque, plus fertile en heureuses citations... Chênedollé, Journal,1821, p. 108.
SYNT. Être débordant d'amertume, d'amour, de gratitude, de sympathie, de tendresse; enthousiasme débordant; activité, joie débordante.
B.? ART MILIT. Qui a pour objet de dépasser une des ailes du dispositif pour attaquer l'ennemi de flanc. Mouvement débordant (cf. déborder II A 3).L'ensemble de notre dispositif devait pivoter autour de sa droite devant le mouvement débordant effectué par l'ennemi contre l'aile gauche (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 359).
Prononc. et Orth. : [deb? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 762; xxes. : a) 1 215, b) 825.


Débordant, Ante au Scrabble


Le mot débordant, ante vaut 17 points au Scrabble.

debordant--ante

Informations sur le mot debordant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débordant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debordant--ante

Les mots proches de Débordant, Ante

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Fraise     Ignorant, ante     Vouge     Videur     Administré, ée     Loche     Certification     Interpréte     Exploiter     Interpolation     

Les citations avec le mot Débordant, Ante


Les citations du Littré sur Débordant, Ante




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débordant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débordant, antePoèmes débordant, anteProverbes débordant, ante

La définition du mot Débordant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débordant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débordant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.