La définition de Zircon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Zircon
Nature : s. m.
Prononciation : zir-kon
Etymologie : Espagn. cinzolino ; ital. giangelina ; de l'arabe djoljolan, semence du sésame dont on fait cette couleur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zircon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zircon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zircon ?
La définition de Zircon
Terme de minéralogie. Minéral cristallin, pierre précieuse qui affecte diverses couleurs ; on la nomme aussi hyacinthe.
Toutes les définitions de « zircon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Minéral cristallin de diverses couleurs employé en bijouterie, dont les variétés d'un jaune rouge sont connues sous le nom d'hyacinthe et dont les variétés incolores peuvent donner l'illusion du diamant.
Littré
- Terme de minéralogie. Minéral cristallin, pierre précieuse qui affecte diverses couleurs?; on la nomme aussi hyacinthe.
Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de fer
, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS.
Wiktionnaire
Nom commun - français
zircon \zi?.k??\ masculin
-
(Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des nesosilicates de formule ZrSiO4. Employé en bijouterie, dont les variétés incolores peuvent donner l'illusion du diamant.
- Bien qu'Octave ne cracherait pas là, tout de suite, sur la découverte d'un filon de wolframite ou de zircon, ou même sur le fait de traverser, à défaut d'y pouvoir poser le pied, ce que l'on nomme les «?terres rares?», histoire d'assurer la gratification et d'envisager les trois cent prochains jours avec sérénité. ? (Robert Darvel, L'Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 87.)
Trésor de la Langue Française informatisé
ZIRCON, subst. masc.
MINÉR. Gemme naturelle transparente, de couleur variable, constituée par du silicate de zirconium, dont une variété rougeâtre (hyacinthe) est particulièrement estimée en joaillerie et dont les variétés incolores sont employées comme faux diamants. Les zircons sont des substances vitreuses infusibles au chalumeau, mais perdant leurs couleurs au feu (...) ce sont les plus pesantes des pierres précieuses (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 41).[Tigri-Cohen] frappait d'admiration ses petites camarades en leur montrant des pierres (...) les péridots, les calcédoines (...) et les ambitieux zircons (Colette, Gigi, 1944, p. 145).Zircon au Scrabble
Le mot zircon vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot zircon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zircon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Zircon
Zircon Zircone zircon zirconium zirconsMots du jour
Port-royal Cyrène Catalogue Morphiné, ée Sororicide Migranier Bienvenu, ue Réveilleur Chiffonnage Plâtré, ée
Les citations avec le mot Zircon
Les citations du Littré sur Zircon
- Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésieAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS
- Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de ferAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS
- M. Caron a trouvé que la zircone a la propriété d'être infusible et de briller d'un éclat éblouissantAuteur : H. REY - Source : Monit. univ. 12 juin 1868, p. 825, 6e col.
- La zircone est sans usages ; elle fut découverte en 1789 par M. KlaprothAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 43, dans POUGENS
Les mots débutant par Zir Les mots débutant par Zi
Une suggestion ou précision pour la définition de Zircon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16
- Zapping - Zèbre - Zèle - Zen - Zéro - Zone - Zoo - Zoom - Zut
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur zircon
Poèmes zircon
Proverbes zircon
La définition du mot Zircon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zircon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zircon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.