Définition de « manquons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manquons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manquons pour aider à enrichir la compréhension du mot Manquons et répondre à la question quelle est la définition de manquons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe manquer.

    Pas de définition complémentaire
    MANQUER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. 1546 «faire défaut» (en parlant d'une personne) (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. M. A. Screech, p. 283, 100); 2. 1559 «id.» (en parlant d'une chose nécessaire) (J. Grévin, La Trésorière, éd. L. Pinvert, p. 70). II. Trans. indir. A. Manquer à + subst. 1. 1563 «faire défaut à» (quelqu'un, en parlant d'une chose) (R. Belleau, La Reconnue, II, 371 ds IGLF); 2. 1604 «se soustraire» (à une obligation morale) (Montchrestien, La Cartaginoise, p. 140, ibid.); 1611 «ne pas remplir à l'égard de quelqu'un tous les devoirs auxquels on est tenu» (Larivey, La Fidelle, I, 2, ibid.). B. Manquer à + inf. 1. 1645 «négliger, s'abstenir» (de faire quelque chose) (Corneille, La Suite du Menteur, IV, 5, ibid.); 2. av. 1662 «se tromper» (en agissant, en pensant d'une certaine façon) (Pascal, Pensées, Section II, 91, ibid.). C. Manquer de + subst. 1604 «être privé de» (quelque chose) (Montchrestien, Hector, p. 48, ibid.: Puis ceux de qui les Dieux ont esprouvé le soin N'ont manqué de secours s'il leur en fait besoin); spéc. id. «être dépourvu» (d'une qualité) ici manquer de parole (Id., La reine d'Écosse, p. 82, ibid.). D. Manquer de + inf. 1596 «négliger de» (G. du Vair, Remonstrance aux habitans de Marseille ds Actions, éd. R. Radouant, p. 205, 436). III. Trans. 1. 1647 «ne pas réussir, rater» (quelque chose) (Du Ryer, Scévole, V, 5 ds Littré: Que trois héros, brûlants de t'attaquer, Se préparent au coup que je viens de manquer); 2. 1661 «ne pas réussir à rencontrer» (quelqu'un) (Molière, Les Fâcheux, III, 2 ds Livet); 3. 1668 «ne pas assister à» (Racine, Les Plaideurs, I, 4 ds Littré: Elle ne manquait pas une seule audience). IV. Impers. 1671 (Pomey: il ne se manqua de rien qu'il ne fust pris). Empr. à l'ital. mancare «faire défaut» etc. (dep. 2emoitié du xiiies. Guittone d'Arezzo ds Batt.; les principaux sens du fr. sont tous att. antérieurement en ital.: il est difficile de préciser s'ils lui sont empr. ou si l'évol. sém. s'est produite à l'intérieur du fr.), dér. de manco «absent, perdu; privé d'un bien matériel ou moral», du lat. mancus «mutilé, estropié; défectueux, incomplet» (cf. manchot).

    manquons au Scrabble


    Le mot manquons vaut 16 points au Scrabble.

    manquons

    Informations sur le mot manquons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manquons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manquons

    Les rimes de « manquons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de manquons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k§

    Rimes de accrochons      Rimes de balcon      Rimes de féconds      Rimes de gascon      Rimes de embarquons      Rimes de évoquons      Rimes de convoquons      Rimes de flacon      Rimes de moquons      Rimes de chicon      Rimes de rubicond      Rimes de démasquons      Rimes de abscons      Rimes de vidicon      Rimes de indiquons      Rimes de contre-attaquons      Rimes de piquons      Rimes de con      Rimes de balcons      Rimes de con      Rimes de appliquons      Rimes de traquons      Rimes de Macon      Rimes de fécond      Rimes de critiquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de croquons      Rimes de disséquons      Rimes de ducon      Rimes de confisquons      Rimes de compliquons      Rimes de vainquons      Rimes de mastiquons      Rimes de choquons      Rimes de con      Rimes de remorquons      Rimes de planquons      Rimes de niquons      Rimes de gascons      Rimes de Barchon      Rimes de rubiconds      Rimes de cons      Rimes de vaquons      Rimes de risquons      Rimes de manquons      Rimes de inculquons      Rimes de gascons      Rimes de fabriquons      Rimes de tacon      Rimes de attaquons     

    Mots du jour

    accrochons     balcon     féconds     gascon     embarquons     évoquons     convoquons     flacon     moquons     chicon     rubicond     démasquons     abscons     vidicon     indiquons     contre-attaquons     piquons     con     balcons     con     appliquons     traquons     Macon     fécond     critiquons     bivouaquons     croquons     disséquons     ducon     confisquons     compliquons     vainquons     mastiquons     choquons     con     remorquons     planquons     niquons     gascons     Barchon     rubiconds     cons     vaquons     risquons     manquons     inculquons     gascons     fabriquons     tacon     attaquons     


    Les citations sur « manquons »

    1. Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manquent, mais nous qui manquons à l'amitié et à la bonté.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chroniques maritales


    2. Claudel a dit : « Ce n’est point le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons. »

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    3. Il n'est d'effroyable dans la solitude que de découvrir que personne n'a besoin de nous, que nous ne manquons déjà plus ni à l'avenir, ni au présent, et que le passé ne nous accorde une existence qu'à l'agrément de notre mémoire subjective.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)


    4. On peut donc dire en un sens que tout type est un type négatif. La caractère est comme le dessin de l'échec de la personnalité. Nous ne sommes typiques que dans la mesure où nous manquons à être pleinement personnels.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    5. ... c'est en habit que je me sens à l'aise. Nous sommes tous devenus des lâches depuis l'invention des pull-overs et des pantoufles. Nous manquons de carcans.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    6. Quand nous nous manquons à nous-même, tout nous manque.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    7. Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent d'expérience malgré le nombre des années.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 405


    8. Ceux à qui nous ne manquons pas ne devraient pas nous manquer n'est ce pas ?

      Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


    9. Notre temps est affairé: il lit comme on mange à la buvette des chemins de fer, debout, entre deux trains. On lit «sur le pouce.» Tout s'improvise et se fait en hâte. Nous manquons d'àme, et nous sentons la fièvre.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. C'est par amour-propre que nous manquons le plus souvent de sincérité, ensuite par intérêt; toujours par faiblesse.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. Ce n'est point le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Partage de midi, I, Mesa


    Les citations sur manquons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manquons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manquons »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manquons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manquons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manquons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manquons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manquons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manquons     Citation sur manquons   Poèmes manquons   Proverbes manquons   Rime avec manquons    Définition de manquons  


    Définition de manquons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manquons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manquons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:56:09