Définition de « dirigeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dirigeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dirigeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dirigeant et répondre à la question quelle est la définition de dirigeant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|di.?i.???|t) dirigeant

  • Qui dirige. - Classe dirigeante. Substantivement, - Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe diriger. (-réf-)


    Définitions de « dirigeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de diriger*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui dirige; qui exerce un pouvoir :
    1. Il était trop naturel que dans une maison où le père était un vieux maniaque, la mère une simple ménagère, la s?ur timide et très jeune, le frère aîné tînt une place dirigeante... Bourget, Le Disciple,1889, p. 115.
    ? Classe dirigeante. Classe sociale qui détient la puissance économique, le pouvoir politique d'un pays :
    2. ... dans l'après-midi, une brillante improvisation, devant quelques amis, sur la dureté de notre classe dirigeante et l'hypocrisie de nos élites. Camus,La Chute,1956,p. 1493.
    B.? Rare. Selon quoi on se dirige; qui sert de règle à :
    3. Je me dis cela en juin 1821 et je vois en juin 1832, pour la première fois, en écrivant ceci, que cette peur, mille fois répétée, a été dans le fait le principe dirigeant de ma vie pendant dix ans. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 12.
    III.? Subst. Celui, celle qui a pour fonction de diriger (un État, un organisme, etc.). Les dirigeants de l'U.R.S.S. (Gide, Journal,1932, p. 1110):
    4. À entendre nos dirigeants, à les voir pratiquer l'administration, on croirait que le personnel ne marche qu'à coups de pièces de cent sous, ceci est faux. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 187.
    ? P. ext., rare. Responsable. Les dirigeants du syndicat (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [di?i? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 714; xxes. : a) 770, b) 1 178. Bbg. Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 39.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dirigeant \di.?i.???\

    1. Qui dirige, qui détient le pouvoir.
      • Un peu plus tard elle vit que tous les amis de Maurice battaient aussi leurs femmes et comprit qu'il y avait en ce monde une loi dirigeante qui était la loi du plus fort. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 79)
      • Or s'il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, il l'exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l'apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)

    Nom commun - français

    dirigeant \di.?i.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : dirigeant, dirigeante)

    1. Celui ou celle qui dirige une entreprise.
      • S'éloigner physiquement de ses salariées, est-ce forcément si problèmatique ? De plus en plus de dirigeants nomades démontrent que l'on peut s'organiser, et même tirer profit de cette mobilité. (Céline Chaudeau, Des dirigeants de plus en plus nomades, Le Parisien Economie, mardi 7 avril 2015, page 2-3.).
      • [?] : une grande banque catholique, l'Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l'improbité de ses dirigeants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Celui ou celle qui dirige un État.
      • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    3. (Politique) Membre d'une catégorie sociale qui détient le pouvoir.
      • La problématique de l'intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption [?]. (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIRIGEANT, ANTE. adj.
    Qui dirige. Classe dirigeante. Substantivement, Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir.

    Littré

    DIRIGEANT (di-ri-jan, jan-t') adj.
    • Qui a la principale direction. Ministre dirigeant. Une secte dirigeante.

      Terme de médecine. Médicaments dirigeants, ou, substantivement, les dirigeants, médicaments auxquels on attribuait la vertu de diriger vers tel ou tel organe l'action des substances médicinales auxquelles on les associait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dirigeant »

    Du participe présent de diriger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    dirigeant au Scrabble


    Le mot dirigeant vaut 11 points au Scrabble.

    dirigeant

    Informations sur le mot dirigeant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dirigeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dirigeant

    Les rimes de « dirigeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de dirigeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de singeant      Rimes de symbolisant      Rimes de refusant      Rimes de terrorisant      Rimes de brisant      Rimes de déduisant      Rimes de adonisant      Rimes de dévirilisant      Rimes de rageant      Rimes de gisant      Rimes de écrasants      Rimes de cortégeant      Rimes de détruisant      Rimes de détergent      Rimes de stabilisant      Rimes de fertilisant      Rimes de anarchisant      Rimes de exigeants      Rimes de idéalisant      Rimes de courtisant      Rimes de francisant      Rimes de gueusant      Rimes de sympathisants      Rimes de prophétisant      Rimes de enduisant      Rimes de présents      Rimes de rengorgeant      Rimes de relisant      Rimes de lisant      Rimes de décomposant      Rimes de stérilisant      Rimes de cuisants      Rimes de embrasant      Rimes de partisan      Rimes de médisant      Rimes de diffusant      Rimes de divergents      Rimes de aménageant      Rimes de longeant      Rimes de démoralisant      Rimes de carbonisant      Rimes de médusant      Rimes de obligeant      Rimes de recousant      Rimes de gents      Rimes de vampirisant      Rimes de superposant      Rimes de luisant      Rimes de endommageant      Rimes de analysant     

    Mots du jour

    singeant     symbolisant     refusant     terrorisant     brisant     déduisant     adonisant     dévirilisant     rageant     gisant     écrasants     cortégeant     détruisant     détergent     stabilisant     fertilisant     anarchisant     exigeants     idéalisant     courtisant     francisant     gueusant     sympathisants     prophétisant     enduisant     présents     rengorgeant     relisant     lisant     décomposant     stérilisant     cuisants     embrasant     partisan     médisant     diffusant     divergents     aménageant     longeant     démoralisant     carbonisant     médusant     obligeant     recousant     gents     vampirisant     superposant     luisant     endommageant     analysant     


    Les citations sur « dirigeant »

    1. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    2. Sans argent, on reste à jamais la victime impuissante de la classe dirigeante. sans argent, on n'est qu'une bête de somme promise à un labeur sans fin, à l'avilissement, au désespoir.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


    3. En se dirigeant vers la chaire, il fit un détour et passa à côté de moi. Les yeux baissés, l'air concentré, de la manche de son aube, il me balaya le visage. Ce coup léger, cette presque caresse, me bouleversa. Un goéland, un ange m'avait touchée de son aile, moi terrestre.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    4. Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    5. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    6. Les dirigeants ont promis qu'ils tiendraient bien leurs promesses. Entendez par là qu'ils ne sont pas près de les lâcher.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. Ce n'est pas la vertu qui manque à la classe dirigeante, souvent compromise dans de sordides affaires, c'est la fortune personnelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. La France va organiser à Paris, avec l'ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    9. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    10. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    11. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    12. Les classes dirigeantes se sont gangstérisées, les pauvres obéissent.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Songes de Mevlido (2007)


    13. Par les quais coulait un fleuve d'êtres humains se dirigeant vers le Nil. La variété la plus étrange bariolait cette multitude.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    14. Aujourd'hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l'influence et non plus dans l'autorité.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence


    15. Toute époque riche en discordes et en dangers de toutes sortes semble donner naissance à un dirigeant fait spécialement pour elle, un géant politique dont l'absence, rétrospectivement, serait inconcevable au moment d'écrire l'histoire de cette période.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    16. Ainsi l'esprit de géométrie a peu à peu éliminé l'esprit de finesse chez nos classes dirigeantes et en a banni l'imagination.

      Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


    17. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
      Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    18. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    19. Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    20. Le changement survient parce que le peuple américain le demande, parce qu'il se dresse et prône de nouvelles idées et de nouveaux dirigeants, une nouvelle politique pour une nouvelle ère.

      Auteur : Barack Obama - Source : A la Convention du Parti Démocrate, 28 août 2008.


    21. L’Amérique, à la différence de la Russie, jouissait d’un régime qu’on appelait démocratique. Afin de pouvoir gouverner et avoir les mains libres pour organiser toutes sortes de combines lucratives, les dirigeants devaient d’abord se faire élire. Il existait deux groupes rivaux de corrupteurs, connus sous le nom de « partis politiques ». Celui des deux qui achetaient le plus de voix accédait au pouvoir.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion.

      Auteur : Gianfranco Sanguinetti - Source : Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie (1976)


    23. Je veux apporter des réponses, des réponses qu'on ne comprendra pas dans certains cercles dirigeants, des réponses qu'on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans Le Parisien, 28 mars 2012.


    24. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    25. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Bien Public, 11 décembre 2006.


    Les citations sur dirigeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dirigeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dirigeant »

    DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimer

    Les mots débutant par dir  Les mots débutant par di

    diraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams

    Les synonymes de « dirigeant»

    Les synonymes de dirigeant :

      1. administrateur
      2. gestionnaire
      3. responsable
      4. directeur
      5. régisseur
      6. gérant
      7. manageur
      8. chef
      9. patron
      10. maître
      11. commandant
      12. supérieur
      13. leader
      14. meneur
      15. gouvernant
      16. monarque
      17. président
      18. entraîneur
      19. agitateur
      20. instigateur
      21. protagoniste
      22. régnant
      23. dominant

    synonymes de dirigeant

    Fréquence et usage du mot dirigeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dirigeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dirigeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dirigeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dirigeant     Citation sur dirigeant   Poèmes dirigeant   Proverbes dirigeant   Rime avec dirigeant    Définition de dirigeant  


    Définition de dirigeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dirigeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dirigeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:14