Définition de « dirigeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dirigeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dirigeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dirigeant et répondre à la question quelle est la définition de dirigeant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|di.?i.???|t) dirigeant

  • Qui dirige. - Classe dirigeante. Substantivement, - Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe diriger. (-réf-)


    Définitions de « dirigeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de diriger*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui dirige; qui exerce un pouvoir :
    1. Il était trop naturel que dans une maison où le père était un vieux maniaque, la mère une simple ménagère, la s?ur timide et très jeune, le frère aîné tînt une place dirigeante... Bourget, Le Disciple,1889, p. 115.
    ? Classe dirigeante. Classe sociale qui détient la puissance économique, le pouvoir politique d'un pays :
    2. ... dans l'après-midi, une brillante improvisation, devant quelques amis, sur la dureté de notre classe dirigeante et l'hypocrisie de nos élites. Camus,La Chute,1956,p. 1493.
    B.? Rare. Selon quoi on se dirige; qui sert de règle à :
    3. Je me dis cela en juin 1821 et je vois en juin 1832, pour la première fois, en écrivant ceci, que cette peur, mille fois répétée, a été dans le fait le principe dirigeant de ma vie pendant dix ans. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 12.
    III.? Subst. Celui, celle qui a pour fonction de diriger (un État, un organisme, etc.). Les dirigeants de l'U.R.S.S. (Gide, Journal,1932, p. 1110):
    4. À entendre nos dirigeants, à les voir pratiquer l'administration, on croirait que le personnel ne marche qu'à coups de pièces de cent sous, ceci est faux. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 187.
    ? P. ext., rare. Responsable. Les dirigeants du syndicat (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [di?i? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 714; xxes. : a) 770, b) 1 178. Bbg. Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 39.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dirigeant \di.?i.???\

    1. Qui dirige, qui détient le pouvoir.
      • Un peu plus tard elle vit que tous les amis de Maurice battaient aussi leurs femmes et comprit qu'il y avait en ce monde une loi dirigeante qui était la loi du plus fort. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 79)
      • Or s'il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, il l'exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l'apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)

    Nom commun - français

    dirigeant \di.?i.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : dirigeant, dirigeante)

    1. Celui ou celle qui dirige une entreprise.
      • S'éloigner physiquement de ses salariées, est-ce forcément si problèmatique ? De plus en plus de dirigeants nomades démontrent que l'on peut s'organiser, et même tirer profit de cette mobilité. (Céline Chaudeau, Des dirigeants de plus en plus nomades, Le Parisien Economie, mardi 7 avril 2015, page 2-3.).
      • [?] : une grande banque catholique, l'Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l'improbité de ses dirigeants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Celui ou celle qui dirige un État.
      • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    3. (Politique) Membre d'une catégorie sociale qui détient le pouvoir.
      • La problématique de l'intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption [?]. (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIRIGEANT, ANTE. adj.
    Qui dirige. Classe dirigeante. Substantivement, Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir.

    Littré

    DIRIGEANT (di-ri-jan, jan-t') adj.
    • Qui a la principale direction. Ministre dirigeant. Une secte dirigeante.

      Terme de médecine. Médicaments dirigeants, ou, substantivement, les dirigeants, médicaments auxquels on attribuait la vertu de diriger vers tel ou tel organe l'action des substances médicinales auxquelles on les associait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dirigeant »

    Du participe présent de diriger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    dirigeant au Scrabble


    Le mot dirigeant vaut 11 points au Scrabble.

    dirigeant

    Informations sur le mot dirigeant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dirigeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dirigeant

    Les rimes de « dirigeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de dirigeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de plaisant      Rimes de épongeant      Rimes de séduisants      Rimes de allongeant      Rimes de diligent      Rimes de partisan      Rimes de pisans      Rimes de affligeants      Rimes de épuisants      Rimes de ridiculisant      Rimes de slavisant      Rimes de islamisants      Rimes de minimisant      Rimes de soi-disant      Rimes de outrageant      Rimes de byzantinisant      Rimes de paysan      Rimes de excisant      Rimes de paysans      Rimes de encourageants      Rimes de infligeant      Rimes de exempt      Rimes de ravageant      Rimes de agonisants      Rimes de alezan      Rimes de lyophilisant      Rimes de désagrégeant      Rimes de partisan      Rimes de émargeant      Rimes de ignifugeant      Rimes de déplaisant      Rimes de gorgeant      Rimes de infusant      Rimes de défaisant      Rimes de changeants      Rimes de causants      Rimes de empesant      Rimes de recroisant      Rimes de supposant      Rimes de opposants      Rimes de organisant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de omniprésent      Rimes de rasant      Rimes de abrégeant      Rimes de revitalisant      Rimes de désobligeant      Rimes de sécurisant      Rimes de rhumatisants      Rimes de faisans     

    Mots du jour

    plaisant     épongeant     séduisants     allongeant     diligent     partisan     pisans     affligeants     épuisants     ridiculisant     slavisant     islamisants     minimisant     soi-disant     outrageant     byzantinisant     paysan     excisant     paysans     encourageants     infligeant     exempt     ravageant     agonisants     alezan     lyophilisant     désagrégeant     partisan     émargeant     ignifugeant     déplaisant     gorgeant     infusant     défaisant     changeants     causants     empesant     recroisant     supposant     opposants     organisant     Sint-Jan     omniprésent     rasant     abrégeant     revitalisant     désobligeant     sécurisant     rhumatisants     faisans     


    Les citations sur « dirigeant »

    1. Le changement survient parce que le peuple américain le demande, parce qu'il se dresse et prône de nouvelles idées et de nouveaux dirigeants, une nouvelle politique pour une nouvelle ère.

      Auteur : Barack Obama - Source : A la Convention du Parti Démocrate, 28 août 2008.


    2. Dans chaque communauté il existe une catégorie de gens infiniment dangereux pour les autres. Je ne parle pas des criminels. Pour eux, nous avons des sanctions. Je parle des dirigeants. Les gens les plus dangereux aspirent invariablement au pouvoir.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    3. Toute époque riche en discordes et en dangers de toutes sortes semble donner naissance à un dirigeant fait spécialement pour elle, un géant politique dont l'absence, rétrospectivement, serait inconcevable au moment d'écrire l'histoire de cette période.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    4. Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Elle est élastique, la démocratie, elle apparaît quand ça arrange les dirigeants et se rétracte quand ils en ont moins besoin.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


    6. Staline: Dirigeant russe qui, en établissant les kolkhoses et sovkhoses, a mis l'avenir de l'agriculture soviétique en khose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Les dirigeants de la FIFA sont des vieux messieurs cramponnés à leurs fauteuils. Ils n'aiment ni le football ni les joueurs. Tout ce qui les intéresse, c'est l'argent.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2013, à la Gazzetta dello sport.


    8. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    9. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Bien Public, 11 décembre 2006.


    10. Il ne faut pas confondre la personnalité du dirigeant avec ce qu'il est obligé de faire dans telle ou telle circonstance. Je suis payé par les actionnaires. En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne.

      Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


    11. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    12. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    13. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    14. Je suis fatigué du spectacle de militants socialistes ou de dirigeants socialistes qui donnent l'impression d'être plus en colère contre d'autres socialistes que contre la droite.

      Auteur : Benoît Hamon - Source : 19 novembre 2008, Europe 1.


    15. D'ailleurs, cela fait vingt-cinq ans que l'on manifeste pendant les conférences sur le climat des Nations unies, demandant aux dirigeants mondiaux de d'arrêter les émissions carbone. Mais clairement cela ne marche pas, et les émissions continuent d'augmenter. Alors je ne vais rien leur demander. Au lieu de cela, je vais demander aux médias de commencer à traiter cette crise comme une crise. Au lieu de cela, je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    16. Il existe deux types de dirigeants: ceux qui pensent que leurs enfants sont capables de leur succéder... et ceux qui n'ont pas d'enfants.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Challenges, avril 1998.


    17. La conjoncture: ce «pas de chance» des dirigeants de haut niveau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    19. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    20. Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    21. Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    22. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : 7 décembre 2006, dans Le Bien Public, page 14, paru le 11 décembre 2006, Le Bien Public.


    23. Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion.

      Auteur : Gianfranco Sanguinetti - Source : Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie (1976)


    24. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
      Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    25. En tant que dirigeant il vous faut être à l'étage, ce qui vous permet de voir très loin ; mais de temps en temps, il faut descendre au rez-de-chaussée pour voir également dans la rue ce qu’y se passe.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    Les citations sur dirigeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dirigeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dirigeant »

    DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimer

    Les mots débutant par dir  Les mots débutant par di

    diraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams

    Les synonymes de « dirigeant»

    Les synonymes de dirigeant :

      1. administrateur
      2. gestionnaire
      3. responsable
      4. directeur
      5. régisseur
      6. gérant
      7. manageur
      8. chef
      9. patron
      10. maître
      11. commandant
      12. supérieur
      13. leader
      14. meneur
      15. gouvernant
      16. monarque
      17. président
      18. entraîneur
      19. agitateur
      20. instigateur
      21. protagoniste
      22. régnant
      23. dominant

    synonymes de dirigeant

    Fréquence et usage du mot dirigeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dirigeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dirigeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dirigeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dirigeant     Citation sur dirigeant   Poèmes dirigeant   Proverbes dirigeant   Rime avec dirigeant    Définition de dirigeant  


    Définition de dirigeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dirigeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dirigeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:26