La définition de Tranchant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranchant
Nature : s. m.
Prononciation : tran-chan
Etymologie : Tranchant 2.

Voir les citations du mot TranchantSignification du mot Tranchant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranchant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranchant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranchant ?


La définition de Tranchant

Le côté tranchant d'une épée, d'un couteau, etc.


Toutes les définitions de « tranchant »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANCHANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de trancher*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. [En parlant d'une chose] Dur et effilé, propre à trancher. Bistouri, couteau tranchant; disques tranchants d'une machine; côté tranchant d'une lame, d'une hache; pierre tranchante. Il n'avait pas pris le soin d'ôter de son lit une multitude de cailloux assez tranchants qui n'amélioraient pas son sommeil (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 267).Les pattes courtes armées d'ongles tranchants comme des griffes de carnassier (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 85).
? Instrument tranchant. Instrument comportant une ou plusieurs lames, et destiné à couper. On voit sur le lit une simple paillasse recouverte d'une toile noire; à côté, des instruments tranchants, un réchaud rempli de feu (Janin, Âne mort, 1829, p. 130).Les instruments tranchants peuvent être stérilisés à sec ou, comme nous le pratiquons dans mon laboratoire, par immersion dans un mélange alcool-éther (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 20).
2. Spécialement
a) HIST. Écuyer tranchant. V. écuyer A 2 b.
b) VÉN. Côtés tranchants. Côtés non usés du pied des cerfs, daims et chevreuils (d'apr. Duchartre 1973).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. [En parlant d'une chose] Qui procure une sensation de coupure. Synon. aigu.Froid tranchant. Tous les matins arrivaient dans un grand ciel sans nuages, lavé par une petite bise tranchante (Giono, Chant monde, 1934, p. 155).Puis il se dressait sur de nombreuses jambes soudain multipliées (...) qu'une douleur tranchante fauchait par fagots cliquetants (Colette, Gigi, 1944, p. 122).
2. [En parlant d'une pers.] Qui tranche, règle les choses d'une manière rapide, absolue et irrévocable. Synon. cassant, catégorique.Esprit tranchant. J'aime les gens tranchants et énergumènes. On ne fait rien de grand sans le fanatisme (Flaub., Corresp., 1853, p. 148).? Non, Simon, non! ? Pourquoi? ? Restez mon frère, mon père! ? J'ai bien le droit d'épouser ma s?ur, ma fille! Tranchante elle dit: ? Vous savez que c'est impossible (Giraudoux, Simon, 1926, p. 227).
3. [En parlant d'un comportement, d'une manière de penser ou de s'exprimer] Où se manifeste la volonté de trancher, de décider d'une manière rapide et irrévocable, en coupant court à toute discussion. Synon. péremptoire, sans réplique.Autorité, voix tranchante; argument, ton tranchant; gestes tranchants; manières, opinions, paroles, réponses tranchantes. La recherche théorique de la liberté ne lui suffisait plus, il fallait qu'il descendît, qu'il allât se contenter dans les axiomes tranchants de Charvet (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 745).Rien, dans leurs propos, qui ne fût tranchant: les hommes, les événements, les opinions, jugés en une phrase, exécutés presque toujours, et sans appel (Montherl., Célibataires, 1934, p. 741).
C. ? Vieilli ou littér. [En parlant d'une chose] Qui tranche, contraste violemment. Leur peau [des quadrupèdes carnassiers], quoique variée de quelques couleurs tranchantes, comme les bandes du tigre et les anneaux de la panthère, ne présente que le dur contraste du fauve et du noir (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 268).La tête levée, ils admirèrent les rectangles des crénelures aux bords tranchants dans le ciel vif (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 54).
? Au fig. Sans nuances, abrupt. Oppositions, divisions tranchantes. Rapprochés, séparés par de tranchants contrastes (...) la vive couleur de l'un mordant, pour qu'elle vibre mieux, la couleur franche de l'autre, les personnages de La femme en fleur sont serrés comme raisin dans le pressoir (Colette, Jumelle, 1938, p. 8).
III. ? Subst. masc.
A. ?
1. Côté affilé d'un instrument destiné à couper. Synon. coupant, taillant.Affiler, affûter, aiguiser le tranchant d'une lame; tranchant d'un couteau, de ciseaux, d'une bêche, d'une hache; tranchant d'une charrue. [Les toupies] couraient (...) sur des tranchants de sabre, sur des fils de fer, véritables cheveux tendus d'un côté de la scène à l'autre (Verne, Tour monde, 1873, p. 133):
Beaucoup [de pickpokets] portent des bagues munies de tranchants qui permettent de couper l'étoffe d'un veston un peu au-dessous du niveau de la poche intérieure; le portefeuille glisse dans la main... Green, Journal, 1934, p. 242.
? P. anal. Il se déchirera au tranchant des éclats de marbre, et les os passeront à travers la peau (Flaub., Tentation, 1849, p. 221).Un avion passe au-dessus de moi; je l'entends couper l'air du tranchant de ses ailes (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 234).
2. En partic. À deux tranchants; à double* tranchant. Dont la lame est affilée des deux côtés. Arme à deux tranchants. Nous avons lancé la francisque à deux tranchants (Chateaubr., Martyrs, 1810, p. 288).La première chose que je vois, c'est ma belle-s?ur Clotilde à qui un jeune homme inconnu se mettait en devoir de retirer de son ventre une grande épée à deux tranchants (Claudel, Protée, 1914, ii, 1, p. 332).
? Au fig.
? Qui procède de deux manières différentes pour atteindre son but. Si Ibrahim-Pacha venait à essuyer des revers, l'émir Beschir se tournerait encore du côté des Turcs, et les aiderait à écraser les Arabes; Ibrahim, qui se doute de cette politique à deux tranchants, compromet tant qu'il peut le prince (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 276).
? Qui peut produire deux effets opposés, qui peut se retourner contre son auteur. Toute idée révolutionnaire est un outil qui a deux tranchants, l'un avec lequel on coupe, l'autre auquel on se coupe (Hugo, Rhin, 1842, p. 404).Mais la charité est une arme à deux tranchants. Elle se retourne non seulement contre moi, mais contre celui à qui je l'ai faite, car la charité manque toujours son but (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1351).
B. ? P. anal. Face étroite de quelque chose. Synon. tranche1.Il était appuyé sur le tranchant de l'une des deux portes d'entrée (Gozlan, Notaire, 1836, p. 156).Une pierre roulait, puis Joseph avance le pied, cherchant un appui sûr pour le tranchant de sa semelle (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 195).
? En partic. Le tranchant de la main. Partie la plus mince de la main, qui est opposée au pouce (p. oppos. au plat de la main). Il se souvenait parfaitement d'avoir indiqué, du tranchant de sa main, l'entaille qui coupait Paris de la place du Château-d'Eau à la barrière du Trône (Zola, Curée, 1872, p. 584).Maurras baisse la tête et fait toucher à Gondran le n?ud des vertèbres. ? Juste là, avec le tranchant de la main. ? Il saignera? ? Non, si tu tapes bien sec (Giono, Colline, 1929, p. 185).Le tranchant de la jambe. Partie avant de la jambe, qui est opposée au mollet. (Dict. xxes.).
C. ? Spéc. Instrument formé d'une lame et d'un manche.
1. APIC. Instrument qui sert à détacher les rayons des parois de la ruche. (Dict. xixeet xxes.).
2. MÉGISS. Couteau souple à deux manches, à lame longue, qui sert à écharner les peaux au travail de rivière. (Dict. xxes.).
D. ? Au fig. Caractère abrupt, péremptoire de quelque chose. Tranchant d'une admonestation, d'une opinion. C'est exactement La Rochefoucauld qu'il [Pascal] rappelle, qu'il égale par la précision et le tranchant de son analyse, qu'il surpasse par la profonde générosité du but et du mouvement (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 357).On connaît l'alternative: ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables mais Dieu n'est pas tout-puissant. Toutes les subtilités d'écoles n'ont rien ajouté ni soustrait au tranchant de ce paradoxe (Camus, Sisyphe, 1942, p. 79).
Prononc. et Orth.: [t? ? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 809. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 833, b) 857; xxes.: a) 728, b) 978. Bbg. Quem. DDL t. 17, 27.

TRANCHANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

Tranchant au Scrabble


Le mot tranchant vaut 14 points au Scrabble.

tranchant

Informations sur le mot tranchant - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranchant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranchant

Les mots proches de Tranchant

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Refourrer     Commutatif, ive     Transformation     Cassolle     Entr'accoler (s')     Lock-out     Dessaler     Escadron     Civette     Minauderie     

Les citations avec le mot Tranchant


  1. J'aime les gens tranchants et énergumènes, on ne fait rien de grand sans le fanatisme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  2. Elle savait que les sentiments étaient souvent plus destructeurs et dangereux qu'une balle d'un 9 mm ou que la lame tranchante d'un sabre.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  3. Leur sort à tous est sur le tranchant du rasoir.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, X, 173


  4. Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  5. La parole est à double tranchant et les parleurs font souvent les reproches qu'ils n'osent pas se faire. Ils se débarrassent ainsi du fardeau de leurs jalousies et de leur manque à l'échange.

    Auteur : Yves Navarre - Source : Ce sont amis que vent emporte (1991)


  6. Il n'y a rien de plus fou que la Raison enivrée d'elle-même, décapée des scories de l'approximatisme, pure et tranchante comme un couperet.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  7. Ce n'est pas ma faute si mes maîtres m'avaient enseigné la logique, et, par leurs argumentations impitoyables, avait fait de mon esprit un tranchant d'acier.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  8. Les yeux clos, en terre la face,
    Prostrés sans mouvement,
    Oubliant promesse et menace
    De palme ou châtiment,
    Nous baisons de reconnaissance
    Le tranchant de ta faux.
    Salut, Mort de toute-puissance,
    Merci, Mort de repos !


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


  9. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Mais l'important dans la vie n'est pas ce qu'on aime, reprit-il d'un ton compétent, péremptoire et presque tranchant, c'est d'aimer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  11. Vouloir trouver le moyen de suppléer à ses besoins en retranchant ses passions, c'est se couper les pieds quand on a besoin de souliers.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  12. Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.

    Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


  13. Une correspondance ministérielle est un arsenal où il y a des armes à deux tranchants.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  14. La peur est plus tranchante qu'aucune épée. Qui a peur de perdre a déjà perdu.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  15. La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  16. O patience, tu portes un couteau à deux tranchants pour couper et déraciner la colère et l'orgueil, car la moelle de l'orgueil est l'impatience.

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettres


  17. Leur sort est sur le tranchant du rasoir.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, X, 173


  18. Comme d'autres choses maintenant, la pensée doit être rationnée. Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer. Je sais pourquoi il n'y a pas de verre sur l'aquarelle aux iris bleus, pourquoi la fenêtre ne s'ouvre qu'en partie, et pourquoi la vitre est en verre incassable. Ce n'est pas la fuite qu'ils craignent. Nous n'irions pas loin. Ce sont ces autres évasions, celles que l'on peut ouvrir en soi-même, si l'on dispose d'un objet tranchant.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  19. Trop tranchant ne coupe pas,
    Trop pointu ne perce pas.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Votre bonté doit avoir quelque tranchant - autrement ce n'est plus de la bonté.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais : Première série (1841), Confiance en soi


  21. Le rire est un outil, c'est une arme redoutable, une arme à dix tranchants. On peut mourir de rire, tuer quelqu'un en se moquant. L'humour méchant existe, le mot est parfois assassin. Il reste cependant que sous son meilleur jour, il est fondamental, le sens de l'humour.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  22. Certains souvenirs sont faits pour être enfouis loin - mais leur tranchant blesse quelquefois des années plus tard.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


  23. Heureux, trois fois heureux, l'homme dont la pensée
    Peut s'écrire au tranchant du sabre ou de l'épée!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


  24. D'une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : La mort dans l'après-midi


  25. Larges roses de feu, comme on en voit en rêve, - Et dont le fier carmin, d'un sourire enchanté, - Ressemble à du sang frais sur le tranchant d'un glaive.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Exilés


Les citations du Littré sur Tranchant


  1. Tranchant du généreux, il croit m'épouvanter

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 1


  2. D'obstacles infinis mille ont su triompher, Cécile des tranchants, Prisque des dents de fer [instrument de torture]

    Auteur : ROTR. - Source : St Gen. III, 8


  3. Mais je ne m'aperçois que tranchant du prud'homme...

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  4. Déjà d'un fer courbé la serpette tranchante Taille et forme à son gré la vigne obéissante

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  5. Leur port [des goëlands et des mouettes] ignoble, leurs cris importuns, leur bec tranchant et crochu, présentent les images désagréables d'oiseaux sanguinaires et bassement cruels

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 173


  6. L'instrument appelé scarificateur, dedans lequel sont inserées dix-huit roues tranchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, et sont desbandées par un autre

    Auteur : PARÉ - Source : X, 5


  7. Les paroles qu'elle decocha ne furent pas moins tranchantes que rasoirs degainant bien affilés

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I


  8. Un rasoir, lequel doit avoir double tranchant comme nos bistories

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 10


  9. La véritable prudence n'est pas seulement considérée, mais encore tranchante et résolutive

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2


  10. Une grosse aiguille triangulaire bien tranchante, semblable à celle des emballeurs

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  11. On oste la pellicule jaune de l'escorce avec un canivet bien tranchant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 850


  12. Ce marbre [le tranchant d'une hache de pierre] avait été inséré comme une greffe dans la tige fendue d'un cormier

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 28


  13. Les instruments qui servent à dépecer la baleine sont la hache, la pique à gras, le sabre à deux tranchants et le louchet, espèce de pelle tranchante emmanchée d'une longue hampe

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Monit. univ. 16 sept. 1868, p. 1292, 6e col.


  14. Incision est oeuvre particulere de cyrurgie qui devise et separe les choses continues o [avec] instrument tranchant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 105


  15. Un mélange continuel le couleurs tranchantes fatigue l'imagination comme les yeux ; l'art d'éviter ce papillotage est d'observer les gradations, et, par des nuances légères, de joindre l'harmonie à la variété

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. Oeuv. t. VI, p. 97


  16. Un contraste est agréable, une disparate est toujours choquante ; en général, on peut appeler disparate une opposition trop forte et trop tranchante ; et contraste, une opposition délicate qui ne produit qu'une surprise modérée et un sentiment plus doux et plus profond que violent

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Leç. d'une gouvernante, t. II, p. 397


  17. Tel ce terrible oiseau qui porte le tonnerre, Par ses ongles tranchants enlève de la terre Le cygne au blanc plumage ou le lièvre peureux

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IX.


  18. Car, tranchant avec moi par ces termes exprès....

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 4


  19. Nestor, qui voyait tomber ses plus vaillants capitaines sous la main du cruel Adraste, comme les épis dorés tombent pendant la moisson, sous la faux tranchante d'un infatigable moissonneur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  20. S'ils [les médecins et leur régime] ne font aultre bien, ils font au moins cecy, qu'ils preparent de bonne heure les patients à la mort, leur sappant peu à peu et retranchant l'usage de la vie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 263


  21. Le peuple vautour, Au bec retors, à la tranchante serre, Pour un chien mort se fit, dit-on, la guerre : Il plut du sang ; je n'exagère point

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  22. Les épées tranchantes des Gaulois, les éléphants de Pyrrhus, ne les surprirent qu'une fois [les Romains]

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 2


  23. Les bois, les monts, les baisses [vallées] vois [je vais] tranchant [franchissant]

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 442


  24. Des laquais chamarrés de livrées tranchantes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  25. Gourmandise tue plus de gens qu'espée en guerre tranchant

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranchant ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranchantPoèmes tranchantProverbes tranchant

La définition du mot Tranchant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranchant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranchant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.