La définition de Clientèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clientèle
Nature : s. f.
Prononciation : kli-an-tè-l'
Etymologie : Le latin clientela, de cliens, client.

Voir les citations du mot ClientèleSignification du mot Clientèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clientèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clientèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clientèle ?


La définition de Clientèle

Terme d'antiquité romaine. Tous les clients d'un patron.


Toutes les définitions de « clientèle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIENTÈLE. n. f. coll.
Tous les clients d'un avocat, d'un avoué, d'un notaire, d'un médecin, d'un marchand, etc. Avoir une nombreuse clientèle. Sa clientèle diminue tous les jours. Figurément et d'une manière générale, il se dit de Tous ceux qui s'attachent à la personne d'un homme puissant pour en obtenir des faveurs. La clientèle d'un ministre. Il a placé toute sa clientèle. Il se disait, chez les Romains, de Tous les clients d'un patron. Il avait assemblé toute sa clientèle.

Littré

CLIENTÈLE (kli-an-tè-l') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Tous les clients d'un patron.

    La protection que le patron devait à ses clients. Il était sous la clientèle de Scipion.

    La relation de client à patron.

  • 2L'ensemble des personnes usant habituellement des services d'un homme de loi. Il a peu de clientèle. Grande clientèle. Quelqu'un disait que Roch, pour la première fois, Venait d'être attaqué d'une goutte cruelle?: Pour la première fois?! vous me la baillez belle, Reprit son procureur, homme des plus matois?: Depuis plus de dix ans que j'ai sa clientèle, Roch m'a bien fait sentir qu'il a la goutte aux doigts, Bertrand, Épigr. dans RICHELET.

    L'ensemble des malades d'un médecin, considéré alors comme une sorte de patron de ses malades.

    Par extension, l'ensemble des pratiques, des chalands, en parlant de ceux qui fréquentent un magasin, une boutique, un établissement ouvert au public. Une nombreuse clientèle.


HISTORIQUE

XVIe s. Clientelle, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clientèle \kli.j??.t?l\ féminin

  1. (Histoire) Chez les Romains, ensemble des clients d'un patron.
    • Il avait assemblé toute sa clientèle.
  2. (Politique) Tous ceux qui s'attachent à la personne d'un homme puissant pour en obtenir des faveurs.
    • Je ne pouvais avoir ces prompts amis que donne la fortune, car il n'y avait rien à gagner avec un pauvre polisson qui n'avait pas même d'argent de semaine ; je ne m'enrôlai point non plus dans une clientèle, car je hais les protecteurs. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome I, livre II, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), pages 75-76)
    • La clientèle d'un ministre.
    • Il a placé toute sa clientèle.
  3. Tous les clients d'un avocat, d'un avoué, d'un notaire, d'un médecin, d'un marchand, etc.
    • Mais les collecteurs ne sont que marchands : ils fournissent leur clientèle, s'engraissent du travail des uns, de la gourmandise des autres. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Lorsqu'une grande marque de produits agroalimentaires souhaite lancer un nouveau yahourt 0 % de matière grasse dédié à une clientèle féminine, elle recourt au marketing opérationnel. (DUT TC 1re année, sous la direction de Julien Granata & ?Pierre Marquès, Dunod, 2015, chap. 52, p. 395)
    • S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible. (Marcel Pagnol, César, 1936)
    • Cependant, il convient de retenir que les honoraires du radiesthésiste ne doivent pas être excessifs, sans quoi il perdrait rapidement sa clientèle. (Olivier Schmitz, Soigner par l'invisible : Enquête sur les guérisseurs aujourd'hui, Éditions Imago, 2006, chap. 4, §. 4)
    • En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. [?]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content. (Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles, éd. Albin Michel, 2014)
    • Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIENTÈLE, subst. fém.

Ensemble de clients.
I.?
A.? [Correspond à client I A]
1. HIST. ROMAINE. Ensemble des clients d'un patron. L'élément constitutif de toute société était la gens, avec son culte, son chef héréditaire, sa clientèle (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 375).
? Lien de clientèle, et p. ell., clientèle. Lien qui caractérise les rapports entre patron et clientèle. Singulière fille [Gisette], incompréhensible, profonde, (...) passant des journées chez les Saint-Priest, auxquels elle tient par je ne sais quel lien de clientèle (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1087):
1. Le client, au contraire, a la communauté du culte; il a, (...), la véritable parenté, qui consiste, suivant l'expression de Platon, à adorer les mêmes dieux domestiques. La clientèle est un lien sacré que la religion a formé et que rien ne peut rompre. Fustel de coulanges, La Cité antique,1864, p. 141.
2. P. anal. Je ne m'enrôlai point [...] dans une clientèle, car je hais les protecteurs (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 67):
2. On voit revenir l'éternelle clientèle des cours. Courtisans par habitude, qui se regardent toujours comme exilés, quand il leur arrive d'être ailleurs que dans l'antichambre... Vigny, Le Journal d'un poète,1851, p. 1281.
? Dans le domaine spirituel.L'homme supérieur, partout où il se trouve, se crée une clientèle d'admirateurs (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 436).
B.? [Correspond à client I B]
1. Ensemble des personnes qui achètent régulièrement des services ou des choses dans un établissement commercial. Les objets simplifiés, économiques, réclamés par la clientèle des grands magasins (S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 18):
3. Les familles bourgeoises qui s'y [au café de la Rotonde] étaient risquées ne quittaient pas des yeux la clientèle habituelle de ce café déjà célèbre; ... Arland, L'Ordre,1929, p. 155.
4. Ses corsets pourtant, elle [Mademoiselle Mehon] les vendait bien. Vieille, elle avait sa clientèle encore très fidèle et de mères en filles, depuis quarante ans. Céline, Mort à crédit,1936, p. 83.
SYNT. Clientèle d'un café, d'un épicier; clientèle de passage; acheter, attirer, garder, payer, perdre, vendre sa clientèle.
? [En parlant d'une collectivité] Ensemble des agents économiques d'une branche d'activité. Les métallurgistes (...) formaient la principale clientèle de la banque Schoudler (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 106):
5. La clientèle française, beaucoup plus modeste, avait été perdue dès 1957 à la suite de l'échec de la demande française d'achat d'uranium canadien qui avait conduit la France à augmenter sa production nationale d'uranium; ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 168.
2. Péj. Au long des trottoirs, des gosses, des chiens, des filles cherchant la clientèle et vous appelant pour boire un bock (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 96).
II.? [Correspond à client II]
A.? Domaine juridique.La clientèle d'un avocat, d'un notaire. Il est difficile de percer, de faire une clientèle au barreau (Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 45).
B.? Domaine médical.Ce soir, Bardoux racontait qu'un de ses amis, un médecin, et un médecin à clientèle de populaire... (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 281).
? Ironique :
6. ... il [le Dr Des Bois] serait peut-être le premier docteur du monde pour guérir les gens de mettre le pied chez lui, s'il n'avait reçu l'admirable don de tranquilliser Cypris ulcérée et d'attraire ainsi une vaste clientèle de muqueuses aristocratiques. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 23.
? Loc. Faire de la clientèle. Exercer sa profession en s'occupant personnellement de ses clients (cf. Drieu La Rochelle, loc. cit.). Ce n'était plus le docteur De Schaken qui me soignait, il ne faisait plus guère de clientèle (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 334).
? P. méton. Habitude qu'a une personne d'être cliente de quelqu'un; état de client régulier. Avoir la clientèle de qqn; accorder, promettre sa clientèle à qqn. Les avocats s'habituaient à solliciter les paysans sur la place publique pour obtenir leur clientèle (Fourier dsLar. 19e,1866).
III.? Ensemble des partisans d'un parti politique :
7. Ils [les nationalistes] veulent former des patriotes qui, quelles que soient leurs clientèles politiques, agiraient dans une préoccupation patriotique. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1910, p. 135.
Prononc. et Orth. : [klij? ?t?l]. Ds Ac. 1694 et 1718, puis 1762-1932. Besch. 1845 enregistre clientelle. Cf. aussi, à titre de rem., clientèle ds Fér. Crit. t. 1, 1787. Étymol. et Hist. [1352 d'apr. Bl-W.4 et 5et Pt Rob.]. A. 1. 1474 « protection (d'un homme de loi) » (Lettre de Louis XI ds Bartzsch p. 56); 2. 1516 [réédition 1518] « ensemble des personnes soumises à la protection d'un plus puissant » (Trad. de Platine, Faictz et gestes des Sainctz Peres, 189 vods Quem.). B. 1. 1832 « ensemble des clients d'une personne ou d'un établissement auxquels ils sont souvent fidèles » (Raymond); 2. 1851 « ensemble de personnes qui se retrouvent dans les mêmes milieux » (supra ex. 2). Empr. au lat. clientela aux sens de « état de client » et « ensemble de clients »; « ensemble des vassaux, vassalité » (1021-24 ds Nierm.), « ensemble des ministeriales d'un seigneur » (1136 ds Mittellat. W. s.v., 722, 53) « ensemble des amis » (671-709, ibid., 722, 47). Fréq. abs. littér. : 711. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 936; xxes. : a) 1 477, b) 1 361.

CLIENTÈLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1352 d'apr. Bl-W.4 et 5et Pt Rob.]. A. 1. 1474 « protection (d'un homme de loi) » (Lettre de Louis XI ds Bartzsch p. 56); 2. 1516 [réédition 1518] « ensemble des personnes soumises à la protection d'un plus puissant » (Trad. de Platine, Faictz et gestes des Sainctz Peres, 189 vods Quem.). B. 1. 1832 « ensemble des clients d'une personne ou d'un établissement auxquels ils sont souvent fidèles » (Raymond); 2. 1851 « ensemble de personnes qui se retrouvent dans les mêmes milieux » (supra ex. 2). Empr. au lat. clientela aux sens de « état de client » et « ensemble de clients »; « ensemble des vassaux, vassalité » (1021-24 ds Nierm.), « ensemble des ministeriales d'un seigneur » (1136 ds Mittellat. W. s.v., 722, 53) « ensemble des amis » (671-709, ibid., 722, 47).

Clientèle au Scrabble


Le mot clientèle vaut 11 points au Scrabble.

clientele

Informations sur le mot clientele - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clientèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clientele

Les mots proches de Clientèle

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Faloterie     Avocat     Nasardé, ée     Irrésistance     Répréhensible     Dameret     Cabasset     Harnacheur     Scaramouche     Scion     

Les citations avec le mot Clientèle


  1. Chalut, c'est moi qui lui ai mis le pied à l'étrier. C'est moi qui l'ai fait entrer chez Toureau. C'est moi qui lui ai apporté sa clientèle.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  2. La célébrité, c'est ce qui permet d'avoir une clientèle, et par conséquent d'atténuer son assujettissement volontaire en tant que client.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  3. Pédicure : Praticien qui se fait sa clientèle par bouche à orteil

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. A bon marché,
    Clientèle triplée.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. Je voyage pour la grande maison «Intérêt humain, frères» et j'ai une clientèle assez considérable pour l'article fantaisie.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Le voyageur sans commerce


  6. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


  7. Il faut être juste avant d'être généreux, comme on a des chemises avant d'avoir des clientèles.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


  9. Un bon médecin est celui qui, dans sa clientèle, compte plus de survivants que de morts. Mais il existe une tolérance en gériatrie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Clientèle captive : Cible privilégiée d'un vendeur d'accessoires sado-maso 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


  12. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  13. Ils ont trouvé une nouvelle formule: travailler pour une clientèle franchement populaire, que les autres dédaignaient plus ou moins.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  14. Le fils d'un boucher monégasque, ayant souhaité perpétuer le commerce familial tout en s'adaptant à l'évolution de la clientèle, l'a transformé en boucherie-joaillerie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Clientèle


  1. Quelqu'un disait que Roch, pour la première fois, Venait d'être attaqué d'une goutte cruelle : Pour la première fois ! vous me la baillez belle, Reprit son procureur, homme des plus matois : Depuis plus de dix ans que j'ai sa clientèle, Roch m'a bien fait sentir qu'il a la goutte aux doigts

    Auteur : BERTRAND - Source : Épigr. dans RICHELET




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clientèle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clientèlePoèmes clientèleProverbes clientèle

La définition du mot Clientèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clientèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clientèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.