La définition de Recours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recours
Nature : s. m.
Prononciation : re-kour ; l's ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Provenç. recors ; espagn. ricurso ; ital. ricorso ; du lat. recursus, de recurrere, recourir.

Voir les citations du mot RecoursSignification du mot Recours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recours ?


La définition de Recours

Action par laquelle on recherche le secours de quelqu'un ou de quelque chose.


Toutes les définitions de « recours »

Pas de définition complémentaire
RECOURIR, verbe
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. ca 1175 recorre « courir de nouveau » (Chroniques ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 7832); 2. 1178 « revenir en courant » (Renart, éd. M. Roques, 13139). B. Verbe trans. indir. 1. ca 1245 recourre a « avoir recours à » (Huon de Cambrai, Regrets N.-D., 134, 8 ds T.-L.); ca 1480 recourir a (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 32691); 2. 1869 dr. (Flaub., loc. cit.). Dér. de courir*; préf. re-*, les sens A 2 et B représentent le lat. recurrere « revenir en courant, revenir vite », « avoir recours à ».

Recours au Scrabble


Le mot recours vaut 9 points au Scrabble.

recours

Informations sur le mot recours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recours

Les mots proches de Recours

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Télinga     Chaumière     Aboyant, ante     Statisticien, ienne     Chenard     Fiat     Imposture     Carrière     Entente     Tanche     

Les citations avec le mot Recours


  1. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 6, Achille


  2. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


  3. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


  4. Je crois en la bonté de l'être humain, car au bout du compte, nous avons toujours le recours de puiser dans le meilleur de nous-même.

    Auteur : Ingrid Betancourt - Source : RTL, Journat Télévisé du 8 octobre 2008.


  5. C'est le recours aux sciences humaines qui pousse naturellement, si l'on n'y prend garde, à la banalisation.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  6. Jamais elle n'avait laissé disparaître sans se ménager un recours l'humain qui aurait pu, le cas échéant, devenir son mari.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  7. Le recours au mot rare n'est souvent que prétexte à mieux cacher l'indigence de la pensée.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  8. Sonotone : Appareil auditif auquel l'homme doit avoir recours quand sonne l'automne de sa vie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  10. Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal. La réalité, de toute façon, n'est jamais venue d'elle même : elle se crée, comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  11. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  12. De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  13. Sincérité: Ultime recours de ceux qui mentent mal.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  14. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
    – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  15. L'homme habile a d'autant plus de talent qu'il n'a pas recours à de vains artifices.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


  16. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


  17. A la première décharge
    Le clairon sonnant la charge
    Tombe frappé sans recours
    Mais par un effort suprême
    Menant le combat quand même
    Le clairon sonne toujours.


    Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


  18. J'ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout. Désirs sublimes ou mortels, absence de dignité, croyances et conduites que je trouvais insensées chez les autres tant que je n'y avais pas moi-même recours. À son insu, il m'a reliée davantage au monde

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


  19. De Gaulle écarté ou réduit à l'impuissance, il ne nous resterait aucun recours: rien à attendre de la gauche, il va sans dire. Ce serait à Paris la junte militaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  20. On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  21. C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  22. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  23. Non, je suis décidé. Je n'aurai plus jamais recours à cet affreux disiaque.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  24. Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 23 mars 1968


  25. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


Les citations du Littré sur Recours


  1. Dans les asiles saints, il y a plus de recours ; dans le monde, plus de périls

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. 3


  2. Le maître ne trouva de recours qu'à crier Contre ses gens, son chien : c'est l'ordinaire usage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  3. Ce roi miserable, se voiant ainsi defavorizé, eut recours au pape, pour le prier d'estre juge de sa legitimation

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. XI, 397


  4. Comme les criminels poursuivis ont recours aux autels et sepulchres des morts, ainsi ceux-cy, destitués de tout merite, ont recours à la memoire et armoiries de leurs majeurs

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 61


  5. Eut recours aux regards remplis d'afféterie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe


  6. L'électeur de Trèves ayant eu recours à son interposition et assistance [de Louis XIII], Elle [Sa Majesté] le garantit de la ruine dont il était menacé par les armes du roi de Suède

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 460 (1639)


  7. Pour séparer la combinaison que la nature a faite du soufre et du mercure, deux matières volatiles, il faut avoir nécessairement recours à l'action du feu et y joindre un intermède

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 30


  8. Il y a un athéisme caché dans tous les coeurs qui se répand dans toutes les actions ; on compte Dieu pour rien : on croit que, quand on a recours à Dieu, c'est que les choses sont désespérées et qu'il n'y a plus rien à faire

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pensées détachées.


  9. Diogenes recoursa ses manches jusques es coubtes, se troussa en cueilleur des pommes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.


  10. Quand les places sont prises, Il n'est plus temps d'avoir recours aux entreprises

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. 1


  11. On eut recours à la funeste voie des interdictions

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 13


  12. Que faistu, lui dit-il, faible et timide amant ? Pourquoi troubler les airs de plaintes éternelles ? Est-ce d'aujourd'hui que les belles Ont recours au déguisement ?

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 6


  13. Mais certes, c'est en vain qu'on a recours aux charmes Pour éteindre les feux et se parer des armes De ce dieu si petit et si grand en tous lieux

    Auteur : RACAN - Source : Bergeries, Polysthène, I, 2


  14. On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 15


  15. Ce dernier remede leur ayant esté très dommageable, ils n'auroyent plus autre recours qu'à la simple defensive

    Auteur : LANOUE - Source : 452


  16. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, Pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 6


  17. Les pleurs furent son seul recours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  18. Il a recours au Dieu de ses pères ; il redoute ses jugements qu'il faisait semblant de ne pas croire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Doutes sur la relig.


  19. Mélite eut recours à un fameux médecin .... il examina Delphine avec la plus grande attention, et la suivit quelque temps

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 24, dans POUGENS


  20. J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra ; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764


  21. L'en puet [peut] avoir recours à la [cure] palliative

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 80 bis.


  22. Les affligés ont en leurs peines Recours à pleurer

    Auteur : MALH. - Source : V, 9


  23. Si la douleur persevere, faut avoir recours aux plus forts mitigatifs, et mesmes jusques aux narcotiques

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  24. Il n'est point d'artisan qui n'ait recours à cet innocent artifice [chanter], et la plus légère chanson lui fait presque oublier toutes ses fatigues

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS


  25. Il en est peu qui de dessein formé cachent un péché mortel ; mais à quoi a-t-on recours, et quelle sorte de milieu prend-on ? ce péché.... on l'adoucit....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 322




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recours ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recoursPoèmes recoursProverbes recours

La définition du mot Recours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.