La définition de Recours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Recours
Nature : s. m.
Prononciation : re-kour ; l's ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Provenç. recors ; espagn. ricurso ; ital. ricorso ; du lat. recursus, de recurrere, recourir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recours ?
La définition de Recours
Action par laquelle on recherche le secours de quelqu'un ou de quelque chose.
Toutes les définitions de « recours »
Pas de définition complémentaireRecours au Scrabble
Le mot recours vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot recours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Recours
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Scissile Constupration Fessier, ière Ab hoc et ab hâc Chaille Retorderie Paca Contemplatif, ive Azurine Foulon
Les citations avec le mot Recours
- Sonotone : Appareil auditif auquel l'homme doit avoir recours quand sonne l'automne de sa vieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
- L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)
- Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes.Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973), Préface
- Sincérité: Ultime recours de ceux qui mentent mal.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ». Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Ce n'est pas juste de se débarrasser d'un être humain, même petit, pour résoudre un problème. C'est comme avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018
- Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exceptionAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)
- Il cherchait à cacher son manque d'assurance sous cet excès d'autorité qui est toujours le dernier recours de la faiblesse.Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Jamais elle n'avait laissé disparaître sans se ménager un recours l'humain qui aurait pu, le cas échéant, devenir son mari.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)
- Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal.
La réalité, de toute façon, n'est jamais venue d'elle même : elle se crée, comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire.Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)
- Ne crains point les transports du courroux d'une femme
Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
Mais crains quelque secrète trame,
Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX - A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764
- Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017
- Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 23 mars 1968
- But du châtiment: Le châtiment a pour but de rendre meilleur celui qui châtie, - c'est là le dernier recours pour les défenseurs du châtiment.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 219
- Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut-être la façon la plus démonstrative de l'indiquer.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le jardin aux sentiers qui bifurquent
- On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
Les citations du Littré sur Recours
- Toutes les personnes de notre rang et de notre âge usent de cette parure, ont recours à cet artifice pour relever une vaine beautéAuteur : MASS. - Source : Carême, Confess.
- Qui tire à garant [oppose recours ou garantie sur un tiers], et garant n'a, sa cause perdue aAuteur : LOYSEL - Source : 699
- Et, le remplissant [Satan] de fiel et d'amertune contre nous, elle [l'envie] le contraint d'avoir recours à la fraude, à la tromperie, à ses artifices malicieux ; il ne lui importe pas pourvu qu'il nous perdeAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Démons, 2
- Et quant Girauldon en ouïst la voix, il n'ot plus de recours pour lui sauver que par une fausse voie que il savoitAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 214
- Réduit, hélas ! à vivre en sage, Ne l'ayant pas été toujours, Et ne l'étant qu'en mon vieux âge, La retraite est mon seul recoursAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 152
- Certes, amis, qui cherchez mon recours [salut]....Auteur : MAROT - Source : I, 260
- Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur causeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Le duc de Sombresset, anglois.... estoit venu en France à recours et refuge du roy CharlesAuteur : MONSTRELET - Source : t. III, p. 91, dans LACURNE
- Lorsque nous partîmes de Syracuse, dit-il, et que l'ennemi nous poursuivait vivement, dans cette funeste extrémité j'eus recours à Proserpine et à Cérès, divinités protectrices de la SicileAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 286, dans POUGENS
- On lui baille [à l'auteur] pour controleur un homme qui prend le tiltre de correcteur, auquel on presente la premiere espreuve.... on a recours pour la seconde espreuve à l'autheurAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 662
- Il a recours au Dieu de ses pères ; il redoute ses jugements qu'il faisait semblant de ne pas croireAuteur : MASS. - Source : Car. Doutes sur la relig.
- Ici on châtre les ruches, et ailleurs on a recours à l'étouffage des abeillesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Mélite eut recours à un fameux médecin .... il examina Delphine avec la plus grande attention, et la suivit quelque tempsAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 24, dans POUGENS
- Chantons la serpette ; Tous vignerons ont à elle recours, C'est leur secours pour tailler la vignetteAuteur : MAROT - Source : II, 351
- Toujours les scélérats ont recours au parjureAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Nous defendons et inhibons par tous les trois edits (porte le langage latin) que, dans la ville et vicomté de Paris, nuls chirurgiens et chirurgiennes ne puissent exercer l'art de chirurgie, soit publiquement ou en privé, s'ils n'ont esté prealablement examinez et approuvez par les autres maistres chirurgiens jurez demeuranz à Paris, à ce expressement appellez. Chose de prime face estrange et toutefois excusable, si par nos anciens romans (images de nos coustumes anciennes) nous trouvons que nos chevaliers ayans esté casuellement blessez par la campagne, ils avoient recours aux plus proches chasteaux, dans les quels ils trouvoient leur guerison par le ministere des preudes dames et damoisellesAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 820, dans LACURNE
- Recours des impuissants, haine dissimuléeAuteur : Corneille - Source : Rodog. II, 1
- On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuvesAuteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 15
- Sur cela fondant ma raison, Pour guarir une soif maline, J'ai recours au bon vin comme à ma medecineAuteur : BASSEL. - Source : IV
- Les orties de mer peuvent être greffées ; on peut réunir les moitiés de différentes orties ; mais, pour les assujétir, on est obligé d'avoir recours à la sutureAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. v, p. 348, dans POUGENS.
- Diogenes ceignit son palle en escharpe, recoursa ses manches jusques es coubtesAuteur : RABEL. - Source : Pant. III, Prol.
- Le fier Arbogaste se tua lui-même, plutôt que d'avoir recours à la clémence du vainqueur, que tout le reste des rebelles venait d'éprouverAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Le sénat alors, dit Cicéron, était le recours et l'asile des rois, des peuples, des nationsAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 2
- J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra ; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitudeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764
- Sa maison estoit une retraitte et un recours pour tous ceulx qui venoient de la Grece à RomeAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 83
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Recours ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h27

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur recours
Poèmes recours
Proverbes recours
La définition du mot Recours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
