Définition de « conteste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conteste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conteste pour aider à enrichir la compréhension du mot Conteste et répondre à la question quelle est la définition de conteste ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (créer-séparément) sans conteste

  • Sans contestation. - Il est, sans conteste, le plus grand écrivain de son temps. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contester.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contester.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contester.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contester.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe contester. (-réf-)


    Définitions de « conteste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTESTE, subst. fém.

    A.? Vx et rare. Débat, discussion, dispute. Un sujet de conteste; c'est là notre seul point de conteste. Synon. contestation.Après tant de bassesse une hausse éternelle; Après tant de conteste un règne incontesté (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 74):
    1. ... le temps m'a souvent apporté son concours et, dans maintes contestes, l'opposant s'est retiré sans qu'il me fût besoin de marquer sa déconfiture. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1174.
    ? Loc. Être en conteste avec qqn.
    B.? Usuel, loc. adv. Sans conteste.
    1. Sans que le sujet y contredise. Accepter quelque chose sans conteste.
    ? P. anal. Le troupeau obéissait sans conteste (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 105).
    2. P. ext. Sans que personne y contredise. Être le plus fort sans conteste; gouverner, régner sans conteste. Synon. assurément, certainement.Une dame qui était la beauté et la distinction sans conteste de la gare (Zola, La Bête humaine,1890, p. 140):
    2. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros, et ceux qui ne l'étaient pas du tout devaient se présenter comme tels ou bien s'apprêter à subir le pire et le plus ignominieux des destins. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 114.
    ? Plus rare. Hors de conteste. Il est hors de conteste (...) que la déposition du colonel devenait nécessaire (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 240).
    Rem. 1. Selon les dict. de langue, conteste s'emploie essentiellement dans la loc. adv. sans conteste (Ac. 1932 ne donne que cette loc.). 2. Lar. 19eet Littré notent que conteste est parfois masc., en partic. chez Chateaubriand.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?st]. Ds Ac. 1694 puis Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. [1584 dans le domaine suisse (Roset et Chevalier aux syndics et conseil de Genève ds H. Fazy, L'Alliance de 1584 entre Berne, Zurich et Genève, p. 66 : il y eut conteste entre les parties qui seroit acteur)]; 1587 (N. de Cholières, Les Après dinées, fo55 rods Gdf. Compl.), qualifié de ,,vieux`` dep. Fér. 1768; cf. déjà ,,ne se dit guère`` ds Ac. 1694; seulement en usage dans le syntagme sans conteste 1656 (Molière, Le Dépit amoureux, II, 6). Déverbal de contester*. Fréq. abs. littér. : 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conteste \k??.t?st\ féminin

    1. Contestation.
      • Note : N'existe aujourd'hui que dans l'expression sans conteste.
      • Aussi les ménageait-on, car le troupeau leur obéissait sans conteste. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846, p. 302-311)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTESTER. v. tr.
    Mettre en discussion ce que quelqu'un revendique. Il me conteste ma qualité. On lui conteste cette succession, cette terre. Sa créance est contestée. Absolument, Je ne veux pas contester avec vous. Il se plaît à contester. Il signifie par extension Nier une chose comme étant réelle ou juste. Je conteste le fait. Contester la justesse d'une proposition. Un article, un point contesté.

    Littré

    CONTESTE (kon-tè-st') s. f.
    • Contestation, procès. Ils sont en conteste. Vieux.

      Ce mot ne s'emploie plus guère que dans la locution sans conteste, sans débat, sans dispute, sans contredit. Homme ou démon, veux-tu m'entendre sans conteste, Molière, le Dép. II, 7. La maison à présent, comme savez de reste, Au bon monsieur Tartuffe appartient sans conteste, Molière, Tart. V, 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONTESTE. Ajoutez?: - REM. Chateaubriand rajeunit l'emploi de ce mot, mais il le fait masculin, à tort?: Je l'ajourne [Lamennais] à mon lit de mort pour agiter nos grands contestes à ces portes qu'on ne repasse plus, Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Conclusion?: saint-simoniens, phalanstériens, etc. Nos grandes contestes serait fort bon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conteste »

    Voy. CONTESTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de contester.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTESTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1584 dans le domaine suisse (Roset et Chevalier aux syndics et conseil de Genève ds H. Fazy, L'Alliance de 1584 entre Berne, Zurich et Genève, p. 66 : il y eut conteste entre les parties qui seroit acteur)]; 1587 (N. de Cholières, Les Après dinées, fo55 rods Gdf. Compl.), qualifié de ,,vieux`` dep. Fér. 1768; cf. déjà ,,ne se dit guère`` ds Ac. 1694; seulement en usage dans le syntagme sans conteste 1656 (Molière, Le Dépit amoureux, II, 6). Déverbal de contester*.

    conteste au Scrabble


    Le mot conteste vaut 10 points au Scrabble.

    conteste

    Informations sur le mot conteste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conteste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conteste

    Les rimes de « conteste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de conteste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de anti-socialistes      Rimes de pointillistes      Rimes de cycliste      Rimes de paysagistes      Rimes de mémorialiste      Rimes de cubistes      Rimes de latiniste      Rimes de multirécidiviste      Rimes de équilibristes      Rimes de urbaniste      Rimes de botaniste      Rimes de motocyclistes      Rimes de antimilitariste      Rimes de impérialiste      Rimes de nord-est      Rimes de baptiste      Rimes de assistent      Rimes de accessoiristes      Rimes de motocycliste      Rimes de machistes      Rimes de doloriste      Rimes de anti-castristes      Rimes de animiste      Rimes de phalangistes      Rimes de antifasciste      Rimes de chimiste      Rimes de jocistes      Rimes de épéiste      Rimes de carlistes      Rimes de vichystes      Rimes de physionomiste      Rimes de empestes      Rimes de cubiste      Rimes de progressiste      Rimes de bellicistes      Rimes de propagandistes      Rimes de alchimistes      Rimes de intimistes      Rimes de satiriste      Rimes de rationaliste      Rimes de marionnettiste      Rimes de météorologiste      Rimes de harpiste      Rimes de réformiste      Rimes de spiritualistes      Rimes de péroniste      Rimes de dipneustes      Rimes de taxinomiste      Rimes de taoïstes      Rimes de nationaux-socialistes     

    Mots du jour

    anti-socialistes     pointillistes     cycliste     paysagistes     mémorialiste     cubistes     latiniste     multirécidiviste     équilibristes     urbaniste     botaniste     motocyclistes     antimilitariste     impérialiste     nord-est     baptiste     assistent     accessoiristes     motocycliste     machistes     doloriste     anti-castristes     animiste     phalangistes     antifasciste     chimiste     jocistes     épéiste     carlistes     vichystes     physionomiste     empestes     cubiste     progressiste     bellicistes     propagandistes     alchimistes     intimistes     satiriste     rationaliste     marionnettiste     météorologiste     harpiste     réformiste     spiritualistes     péroniste     dipneustes     taxinomiste     taoïstes     nationaux-socialistes     


    Les citations sur « conteste »

    1. Il ne faut pas contester l'influence excellente que le jeu peut avoir sur le moral. L'homme qui vient de gagner 1000 francs, ce n'est pas un billet de mille francs qu'il a gagné - c'est la possibilité d'en gagner cent fois plus.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    2. Le droit qu'aurait chacun à toutes les parties des fortunes n'est contesté que parce qu'il n'est pas formidable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : De la guerre


    3. Si je doute de mon existence, je ne conteste pas l'existence, mais seulement qu'elle soit mienne. L'usage du possessif m'est interdit.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)


    4. Pour l'instant, je suis le seigneur incontesté de vingt mètres carrés. Tout le monde sait que c'est mon royaume, je suis le seul à écrire le code secret en bas de la fiche.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


    5. La démocratie, ce n'est pas de pousser n'importe qui à contester n'importe quoi, c'est de mettre en mesure n'importe qui d'accéder au niveau supérieur.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


    6. Le clou de la soirée est sans conteste un long monologue, joué par Lady Ava elle-même, seule en scène depuis le début jusqu'à la fin de l'acte.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    7. Le vrai, le bon, le beau ont leurs droits. On les conteste, mais on finit par admirer.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    8. Toute autorité contestée et mécontente de ses limites cherche à obtenir par la crainte ce qu'elle ne peut obtenir par la loi.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. L'homme est sans conteste une apparition extraordinaire, mais il n'est pas une réussite.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    10. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    11. Que l'homme soit la plus noble des créatures, voilà qui se laisse aussi prouver par le fait qu'aucune autre ne lui a contesté cette affirmation.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 331


    12. Et en effet, le bons sens vient aisément prouver - Et les faits confirmer sans conteste que les hommes - Ne sont pas tous menteurs; il en est qui sont morts.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    14. Si notre monde n'est pas un pour le bien, il l'est sans conteste pour le mal.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    15. Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    16. Un intellectuel, pour moi, c'est cela: quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Propos recueilli dans le Nouvel Observateur, 19-25 juin 1968


    17. L'ordre moral est moins obtus qu'on serait tenté de le croire. L'ordre moral, c'est l'ordre de l'esprit. Il peut fort bien se servir de ce qui, apparemment, le conteste : l'érotisme, par exemple.

      Auteur : Bernard Noël - Source : Le Château de Cène (1975)


    18. Toute personne dans une situation d'autorité incontestée, libre de toute critique, court le danger de devenir un tyran!

      Auteur : Maria Montessori - Source : Sans référence


    19. Puis je ne conteste jamais; je ne réfute personne, j'admets toutes les opinions, et je me contente de chercher ce qu'elles contiennent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Proudhon, sa vie et sa correspondance


    20. Je crois en définitive que l'homme est un être si libre que l'on ne peut lui contester le droit d'être ce qu'il croit qu'il est.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    21. Etre contesté, c'est être constaté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    22. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    23. La mission d'un livre n'est jamais mieux remplie que le jour où les conclusions en sont contestées.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Les Annales. Histoire, Sciences sociales


    24. La France exerce sur l'Europe une véritable magistrature qu'il serait inutile de contester, dont elle a abusé de la manière la plus coupable.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    25. Je conteste qu'une chose aussi inutile que la souffrance puisse donner des droits quels qu'ils soient, à qui que ce soit, sur quoi que ce soit.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur


    Les citations sur conteste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conteste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conteste »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conteste»

    Les synonymes de conteste :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. dérangé
      7. détruit
      8. ébranlé
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. contentieux
      15. litigieux
      16. controversé
      17. discuté
      18. débattu
      19. incertain
      20. contingent
      21. problématique
      22. aléatoire
      23. douteux
      24. indéterminé
      25. hypothétique
      26. conditionnel
      27. possible
      28. é

    synonymes de conteste

    Fréquence et usage du mot conteste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conteste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conteste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conteste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conteste     Citation sur conteste   Poèmes conteste   Proverbes conteste   Rime avec conteste    Définition de conteste  


    Définition de conteste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conteste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conteste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:02:05