La définition de Beignet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Beignet
Nature : s. m.
Prononciation : bè-gnè ; le t ne se lie pas dans la conv
Etymologie : Berry, beugnet, beugnon ; génev. bugnet ; diminutif de l'ancien français bingne, begne, qui est sans doute le même que bigne, beugne, tumeur, grosseur (mot encore usité en diverses provinces), à cause que le beignet est une pâte qui se gonfle en cuisant. Beugnet ou bignet, prononciation fautive, est, comme on voit, un provincialisme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beignet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beignet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beignet ?
La définition de Beignet
Pâte frite enveloppant une tranche de quelque fruit. Beignets de pommes.
Toutes les définitions de « beignet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pâte frite à la poêle et qui enveloppe ordinairement une tranche de quelque fruit. Beignet de pommes. Beignet d'abricots. Beignet soufflé. Faire des beignets. Manger des beignets.
Littré
- Pâte frite enveloppant une tranche de quelque fruit. Beignets de pommes.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les viandes que il nous donnerent, ce furent beignes de fourmages qui estoient rosties au solleil
, Joinville, 249.
XVe s. Que tout boulenguiers cuissent leurs bingnes aveuc la fournée de l'autre pain tout ensemble
, Du Cange, binota.
XVIe s. La pomme s'accommode très bien en tartellages, beignets et semblables gentillesses de cuisine
, De Serres, 688.
Wiktionnaire
Nom commun - français
beignet \b?.??\ masculin
-
(Pâtisserie) Pâte frite à la poêle et qui enveloppe ordinairement une tranche de quelque fruit. ? voir bougnette
- Elle dévora, trouva exquis le pain de gruau, se fit encore faire une friandise, des beignets soufflés. ? (Émile Zola, La Bête humaine - V)
- Quand les beignets sont bien montés et de belle couleur, retirez-les pour les égoutter et saupoudrez-les de sucre fin. ? (Alexandre Dumas, Petit Dictionnaire de cuisine)
Trésor de la Langue Française informatisé
BEIGNET, subst. masc.
Beignet au Scrabble
Le mot beignet vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot beignet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot beignet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Beignet
Beige Beignet beige beige beigeasses Beigem beiges beiges beigne beignes beignet beignets Beignon Beillé Beine Beine-Nauroy Beinheim Beire-le-Châtel Beire-le-Fort BeissatMots du jour
Exubérance Cajolerie Entre-suivi, ie Participe Souffler Contre-coeur Subsidence Accidentel, elle Frôlement Délaissement
Les citations avec le mot Beignet
- Cette angoisse de grossir était arrivée à lui gâter tout plaisir. Elle eut en peu de temps aussi peur des beignets que moi des obus.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve pas un beignet, mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.Auteur : Marek Halter - Source : La Mémoire d'Abraham (1983)
- Beignet et Donut sont deux hamsters. Autrement dit, leur cage définit l'univers entier. Et le maître qui les nourrit, une divinité omnisciente.Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)
Les citations du Littré sur Beignet
- La pomme s'accommode très bien en tartellages, beignets et semblables gentillesses de cuisineAuteur : O. DE SERRES - Source : 688
Les mots débutant par Bei Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Beignet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h05
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur beignet
Poèmes beignet
Proverbes beignet
La définition du mot Beignet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beignet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beignet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.