Définition de « beige »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beige pour aider à enrichir la compréhension du mot Beige et répondre à la question quelle est la définition de beige ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) beige (rime|fr||b??|) (mf)
Définitions de « beige »
Trésor de la Langue Française informatisé
BEIGE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
beige \b??\ masculin et féminin identiques
- Qualifie la laine écrue ou toute étoffe qui n'a reçu ni teinture, ni blanchiment.
- [?] une bonne robe de droguet ou de laine beige [?] ? (Edmond de Goncourt, La Fille Élisa, 1877)
-
(Par extension) D'une couleur entre le blanc cassé et le brun très clair. #F5F5DC
- Il était en vêtements du matin, d'un beige très clair, déjà douché, rasé, coiffé, très frais de visage, très souple de membres. ? (Octave Mirbeau, Un gentilhomme, ch. III, Ernest Flammarion, Paris, 1920, p. 111)
Nom commun 2 - français
beige \b??\ féminin
-
(Vieilli) Serge faite avec de la laine qui n'a reçu aucune teinture.
- Costumes en drap et en beige.
Nom commun 1 - français
beige \b??\ masculin
- La couleur beige de la laine naturelle.
- Le beige te va bien.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est de couleur gris brun, gris jaunâtre. Il se dit surtout de la Laine qui a sa couleur naturelle. Laine beige. Serge beige, ou Beige, n. f. Serge faite avec cette sorte de laine et qui n'a reçu aucune teinture. On dit aussi Drap beige.
Littré
- Usité dans cette locution?: laine beige, laine qui a sa couleur naturelle.
HISTORIQUE
XIIIe s. Lors serai moines blans ou noirs, Grivelés, bruns ou bis ou beges
, Du Cange, bigera.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BEIGE. Ajoutez?:
Il se dit aussi, elliptiquement, pour?: en laine beige. Costume vigogne, beige ou cachemire
, Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1918, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
* BEIGE, s. f. (Commerce.) serge noire, grise ou tannée, que l'on fabrique en Poitou avec la laine, telle qu'on l'enleve de dessus le mouton, tant à la chaîne qu'à la trame. Elle doit avoir trente-huit à trente-neuf portées, & chaque portée vingt fils.
Étymologie de « beige »
- Origine obscure.
- L'hypothèse la plus probable?[1] est celle d'un emprunt à l'italien bambagia, « coton » en supposant l'aphérèse de l'initiale bam-, ce qui n'est pas invraisemblable : les adjectifs de couleur sont souvent monosyllabiques : blanc, noir, gris, vert, jaune, rouge, etc.
- Comparez avec basin, réduction de bombasin et avec l'italien bigio, « gris beige », réduction de bombyceus.
Ce mot paraît avoir le même radical que bis, brun (voy. BIS, adj.), et l'italien bigio, gris, brun. On dit, dans certaines provinces, du linge beige pour du linge tirant sur le jaune.
beige au Scrabble
Le mot beige vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot beige - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot beige au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « beige »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de beige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en EZ
Rimes de lièges Rimes de bolognaise Rimes de new-yorkaise Rimes de arpège Rimes de Norvêge Rimes de charentaises Rimes de hypothèse Rimes de portugaises Rimes de thèse Rimes de grand-neige Rimes de néerlandaise Rimes de prothèses Rimes de télésièges Rimes de pèse Rimes de baises Rimes de nivernaise Rimes de charolaises Rimes de mâconnaise Rimes de falaises Rimes de anglaise Rimes de martiniquaise Rimes de complaise Rimes de sortilèges Rimes de antifrançaise Rimes de nantaise Rimes de cortès Rimes de dièse Rimes de dièses Rimes de Liège Rimes de stratèges Rimes de manèges Rimes de catachrèse Rimes de thaïlandaises Rimes de cinghalaises Rimes de fraise Rimes de obèses Rimes de lèse Rimes de La Gleize Rimes de pièges Rimes de saint-siège Rimes de grège Rimes de mélèze Rimes de écossaise Rimes de pèses Rimes de japonaises Rimes de franco-polonaise Rimes de basquaise Rimes de Mesnil-Saint-Blaise Rimes de Liège Rimes de casablancaisesMots du jour
lièges bolognaise new-yorkaise arpège Norvêge charentaises hypothèse portugaises thèse grand-neige néerlandaise prothèses télésièges pèse baises nivernaise charolaises mâconnaise falaises anglaise martiniquaise complaise sortilèges antifrançaise nantaise cortès dièse dièses Liège stratèges manèges catachrèse thaïlandaises cinghalaises fraise obèses lèse La Gleize pièges saint-siège grège mélèze écossaise pèses japonaises franco-polonaise basquaise Mesnil-Saint-Blaise Liège casablancaises
Les citations sur « beige »
- Le mur d'un or comme celui de la meule, mais plus étouffé, tirant un peu sur le beige.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)
- Le dictionnaire glissait sur la toile cirée beige, il avait des pages roses au milieu et Joseph s'était souvent demandé si cette couleur avait un rapport avec le Minitel rose Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph
Les mots proches de « beige »
Beige BeignetLes mots débutant par bei Les mots débutant par be
beige beige beigeasses Beigem beiges beiges beigne beignes beignet beignets Beignon Beillé Beine Beine-Nauroy Beinheim Beire-le-Châtel Beire-le-Fort Beissat
Les synonymes de « beige»
Les synonymes de beige :- 1. bis
2. gris
3. jaunâtre
4. marron
synonymes de beige
Fréquence et usage du mot beige dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « beige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beige dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Beige ?
Citations beige Citation sur beige Poèmes beige Proverbes beige Rime avec beige Définition de beige
Définition de beige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot beige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
