La définition de Frai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frai
Nature : s. m.
Prononciation : frè
Etymologie : Frai, ou froi, ou froie, de l'ancien verbe froier, frotter ; du lat. fricare, frotter (voy. ) ; ital. fregolo et fregola, de fregare, frotter ; angl. fry.

Voir les citations du mot FraiSignification du mot Frai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frai ?


La définition de Frai

Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.


Toutes les définitions de « frai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAI. n. m.
T. de Pisciculture. Action de frayer. Le temps du frai. Il se dit aussi des Œufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches. Par analogie, il désigne les Œufs des batraciens. Du frai de grenouilles. Il se dit, par extension, des Petits poissons dont on peuple les étangs. Voyez ALEVIN.

Littré

FRAI (frè) s. m.
  • 1Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.
  • 2?ufs fécondés par le frai.
  • 3Petits poissons pour peupler. Mettre du frai dans un étang.
  • 4Se dit aussi des ?ufs de quelques ovipares aquatiques, comme la grenouille, le crapaud. Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguilles, Buffon, Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Les poissons laissent leur froiz es herbes, Ord. des rois, t. VII, p. 779. Les pescheurs detruisent toute la froie, ib. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans, Traité. d'alch. 111.

XVIe s. Après on guetta le gros poisson au fray, à quoi fut pris Antoine, roi de Navarre, par Rouet, Louis de Bourbon par Limeul, D'Aubigné, Conf. I, 9. Par attrition et fray [frottement] d'une pierre contenue aus dits reins, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FRAI, s. m. il se dit du tems où le poisson dépose ses ?ufs ; nous sommes dans le frai : des ?ufs déposés ; on voit le frai des poissons à la surface des eaux : du petit poisson naturellement provenu du frai ; il y a des sortes de filets qui détruisent les rivieres, & que l'ordonnance défend, parce qu'ils retiennent & les gros poissons & le frai. Le tems du frai varie selon les poissons. Les carpes frayent en Avril & en Août, & les grenouilles en Mars, &c.

Frai de Grenouille, (Mat. med.) voyez Grenouille.

* Frai (Monnoyage.) altération que le toucher successif & le tems apportent à la monnoie. Lorsqu'il est démontré que ces causes sont les seules qui ont diminué le poids d'une piece, & que la différence n'est que de six grains ; Louis XIV a déclaré par ordonnance qu'elle ne pourroit être refusée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

frai \Prononciation ?\ masculin

  1. Cassage, action de briser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

frai \f??\ masculin

  1. (Pisciculture) Action de frayer.
    • Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d'alevinage. (« Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base », OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
    • À l'époque du frai, les brochets mâles se bagarrent souvent entre eux pour obtenir les faveurs d'une grosse femelle. (Yves Grégoire, Sélection naturelle, Le Chasseur français, mai 2017)
    • Sandres et perches visent plutôt les alevins de l'année, des juvéniles qui s'emplissent à bon compte la panse d'?ufs lors du frai de leurs aînés. (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
  2. Fraie, période du frai (1), de reproduction des poissons.
    • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
  3. (Par analogie) Période de reproduction des amphibiens.
    • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
  4. ?ufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds.
    • Au commencement du printemps, le poisson quitte le Rhône pour les marais, afin d'y déposer son frai; on le pêche alors dans les roubines, [?]. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 84)
    • Les géniteurs déposent leur frai sur les tiges de roseaux ou les branches immergées, le tout dans à peine quelques centimètres d'eau. (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
  5. (Par analogie) ?ufs des batraciens.
    • Du frai de grenouilles, de crapauds, de salamandres.
  6. (Par extension) Petits poissons dont on peuple les étangs.
  7. Usure subie par les pièces de monnaie à force de circuler.
  8. Prélèvement frauduleux de métal sur une pièce d'or ou d'argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAI, subst. masc.

I.? Vieilli. [Correspond à frayer1A 1] TECHNOL. Usure (des monnaies) due au frottement. Cette pièce a beaucoup perdu par le frai (Ac.1835, 1878).
II.? [Correspond à frayer1B] ZOOL. Ponte et/ou fécondation des ?ufs de poisson. Temps du frai. En veillant à ce que les espèces ne soient ni pêchées, ni troublées, au moment du frai (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Un grand tableau synoptique m'émerveille; il porte les noms de tous les poissons, avec l'époque de leur frai et le nombre d'?ufs (Morand, New-York,1930, p. 26):
... que, par une erreur de calcul, ne croyant pas encore le frai commencé (car tout dans la nature échappe aux dates fixes), on pêche des goujons en amour déjà, on prend toujours deux poissons l'un après l'autre, mâle et femelle... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 241.
? P. méton. Les ?ufs de poisson. Frai de poisson, de hareng. Alourdies de frai, les femelles s'approchent des faisceaux de joncs, des bancs de végétations aquatiques (Pesquidoux, Chez nous,1923p. 18).Comme une truite, à contre-courant, qui engoule le frai (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1386).
? P. métaph. Ils ont subi ces avortements inconnus où le frai du génie encombre une grève aride (Balzac, Vieille fille,1836, p. 292).Tous ces bancs palpitants de frai humain, plus populeux que les morts et qui attendent le baptême (Claudel, Soulier,1929, 1rejournée, 6, p. 673).
? P. anal. [En parlant de batraciens] Comme les grenouilles à l'époque du frai (Claudel, Ville,1893, II, p. 345).
Prononc. et Orth. : [f? ?]. Homon. frais, fraie, fret, formes de frayer. Ds Ac. 1762-1878 (technol.); ds Ac. 1740-1932 (zool.). Étymol. et Hist. 1. 1340 pisciculture fri (Actes normands de la Chambre des Comptes, 256, Delisle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 709); 1388 froiz (Ord., VII, 779 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 fray « usure de la monnaie » (Fur.). Déverbal de frayer1*. Fréq. abs. littér. : 37.

FRAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1340 pisciculture fri (Actes normands de la Chambre des Comptes, 256, Delisle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 709); 1388 froiz (Ord., VII, 779 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 fray « usure de la monnaie » (Fur.). Déverbal de frayer1*.

Frai au Scrabble


Le mot frai vaut 7 points au Scrabble.

frai

Informations sur le mot frai - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frai

Les mots proches de Frai

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Désespérant, ante     Subsister     Paysanesque     Porter     Ordinand     Torréfier     Suivant     Favorable     Chorion     Béclan     

Les citations avec le mot Frai


  1. La vie offrait des solutions simples. Il suffisait d'avoir le courage de les mettre en oeuvre. Point.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  2. Brice : Aujourd'hui, pour être fun et bigarré, frais et bien formé, il te faut savoir casser !

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999


  3. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  4. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  5. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  6. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  7. Effraie les bêtes avant qu'elles ne t'effraient.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  8. Le vin blanc était frais; le pain, la viande froide, le beurre, diminuaient à vue d'oeil.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  10. En souvenir de toi tendrement je fredonne - Cette chanson d'amour dont le refrain si doux - Nous parlait du Printemps, à présent c'est l'Automne - Je me souviens de toi, je me souviens de nous...

    Auteur : Charles Trenet - Source : En souvenir de toi...


  11. Est-ce que les fraises enceintes ont des envies de femmes?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent a nos regards durant nos jours de prospérité.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  14. C'est un goût étrange que celui des mots, pas si différent du goût d'un fruit mûr, du poisson frais ou même d'un baiser sous la pluie.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


  15. Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  16. Après la guerre, deux choix s'offraient à moi: finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d'avoir si bien guidé mon choix: je ne suis plus député!

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  17. Frais mai et chaud juin,
    Amènent pain et vin.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Risquer de ne plus être seul dans la cuisine au petit déjeuner, alors que le goût même du café au lait semble fait pour la solitude fraîche et bleue du matin.

    Auteur : Patrick Besson - Source : La maison du jeune homme seul (1988)


  19. -Servez-moi une bouteille de vin blanc s'il est frais! - - S'il est frais? Touchez-moi ça! On dirait que ça vient des vignobles du pôle Nord!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  20. Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  21. Ilz accepterent la charge de faire les frais de jeux qui n'estoient pas de petite despense, ayant l'un desfrayé à Thebes les joueurs de fluste, et l'autre à Athenes la danse des enfans qui balloient en rond.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 2


  22. Une maman c'est celle qui rafraîchit notre coeur en été et réchauffe notre coeur en hiver.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  23. Ce bon campagnard, amateur de vin, de la bonne cère et de fraîches paysannes...

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  24. Même dans le lait frais, on trouve des poils.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  25. Elle a passé, la jeune fille - Vive et preste comme un oiseau: - A la main une fleur qui brille, - A la bouche un refrain nouveau.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes, Une allée du Luxembourg


Les citations du Littré sur Frai


  1. De petites villageoises blondes, fraîches, avec du linge bien blanc, de petits chapeaux de paille, et proprement chaussées, qui vendent du gibier, des légumes, des fleurs et du fruit

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 10


  2. La louange agréable est l'âme des beaux vers ; Mais je tiens comme toi qu'il faut qu'elle soit vraie, Et que son tour adroit n'ait rien qui nous effraie

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  3. Mes yeux cherchent en vain leurs fleurs fraîches écloses

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Morc. choisis par FEUGÈRE, p. 337


  4. Tous les frais tant pour la procédure que pour les contrôles et insinuations que pour....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 27 oct. 1767


  5. Voyant, au travers des défauts de l'humeur et de l'esprit de ceux que Dieu souffrait dans ses ministères, l'honneur de leur vocation et la dignité de leur sacerdoce

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  6. Ainsi qu'un doux rafraischissement de nostre vie trop souvent eschauffée de l'ardeur de tant d'ennuis....

    Auteur : LANOUE - Source : 511


  7. Tel que ce frais bouton, Timide avant-coureur de la belle saison

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, I


  8. Frarie, c'est congregation, confrairie

    Auteur : DU CANGE - Source : fratria.


  9. Au sortir de là, on prenait quelques légers rafraîchissements, et l'on s'allait coucher : de là le sens de petit repas donné à collation

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. I, p. 429


  10. Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hirond.


  11. Jusques à ce que les rayons du soleil eussent essuyé l'aiguail de la fraische rosée

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  12. Ma saignée s'était rouverte, et je souffrais beaucoup de la tête

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  13. Je ne tiens qu'au refrain bachique Par le tournebroche annoncé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Tournebr.


  14. Eux vont pour le desgager selon que le chemin assez large permettoit ; mais tout cela estoit crevé [rempli] de cette fleur de gentils-hommes gascons, qui tous frais venus avoient eu commandement de mesler sans taster

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 254


  15. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos

    Auteur : Molière - Source : Amphit. II, 1


  16. Au détour d'une eau qui chemine, à flots purs sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉR. - Source : Hir.


  17. Puissent de frais gazons, puissent de claires ondes Dans un riant pacage arrêter mes brebis !

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VIII


  18. L'associé des frais et du plaisir S'en court en haut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quiproquo


  19. Au frais ondin s'unit l'ardente salamandre

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballades, 2


  20. Ilz accepterent la charge de faire les frais de jeux qui n'estoient pas de petite despense, ayant l'un desfrayé à Thebes les joueurs de fluste, et l'autre à Athenes la danse des enfans qui balloient en rond

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 2


  21. Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  22. Alors, m'étant réveillé, je me levai frais et gaillard, et m'habillai à la hâte pour rejoindre ma soeur

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzal. ch. 54


  23. S'ensuivent li frait que li ville a eus....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : ib. p. 17


  24. Elle [une terre] est rafraîchie par le vent du nord qui souffle du côté de la mer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  25. Y a-t-il homme de trente ans qui paraisse plus frais et plus vigoureux que vous me voyez ?

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 2




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frai ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraiPoèmes fraiProverbes frai

La définition du mot Frai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.