La définition de Frai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frai
Nature : s. m.
Prononciation : frè
Etymologie : Frai, ou froi, ou froie, de l'ancien verbe froier, frotter ; du lat. fricare, frotter (voy. ) ; ital. fregolo et fregola, de fregare, frotter ; angl. fry.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frai ?
La définition de Frai
Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.
Toutes les définitions de « frai »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Pisciculture. Action de frayer. Le temps du frai. Il se dit aussi des Œufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches. Par analogie, il désigne les Œufs des batraciens. Du frai de grenouilles. Il se dit, par extension, des Petits poissons dont on peuple les étangs. Voyez ALEVIN.
Littré
- 1Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.
- 2?ufs fécondés par le frai.
- 3Petits poissons pour peupler. Mettre du frai dans un étang.
-
4Se dit aussi des ?ufs de quelques ovipares aquatiques, comme la grenouille, le crapaud.
Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguilles
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Les poissons laissent leur froiz es herbes
, Ord. des rois, t. VII, p. 779. Les pescheurs detruisent toute la froie
, ib. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans
, Traité. d'alch. 111.
XVIe s. Après on guetta le gros poisson au fray, à quoi fut pris Antoine, roi de Navarre, par Rouet, Louis de Bourbon par Limeul
, D'Aubigné, Conf. I, 9. Par attrition et fray [frottement] d'une pierre contenue aus dits reins
, Paré, XV, 52.
Encyclopédie, 1re édition
* FRAI, s. m. il se dit du tems où le poisson dépose ses ?ufs ; nous sommes dans le frai : des ?ufs déposés ; on voit le frai des poissons à la surface des eaux : du petit poisson naturellement provenu du frai ; il y a des sortes de filets qui détruisent les rivieres, & que l'ordonnance défend, parce qu'ils retiennent & les gros poissons & le frai. Le tems du frai varie selon les poissons. Les carpes frayent en Avril & en Août, & les grenouilles en Mars, &c.
Frai de Grenouille, (Mat. med.) voyez Grenouille.
* Frai (Monnoyage.) altération que le toucher successif & le tems apportent à la monnoie. Lorsqu'il est démontré que ces causes sont les seules qui ont diminué le poids d'une piece, & que la différence n'est que de six grains ; Louis XIV a déclaré par ordonnance qu'elle ne pourroit être refusée.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
frai \Prononciation ?\ masculin
-
Cassage, action de briser.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
frai \f??\ masculin
-
(Pisciculture) Action de frayer.
- Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d'alevinage. ? (« Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base », OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
- À l'époque du frai, les brochets mâles se bagarrent souvent entre eux pour obtenir les faveurs d'une grosse femelle. ? (Yves Grégoire, Sélection naturelle, Le Chasseur français, mai 2017)
- Sandres et perches visent plutôt les alevins de l'année, des juvéniles qui s'emplissent à bon compte la panse d'?ufs lors du frai de leurs aînés. ? (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
-
Fraie, période du frai (1), de reproduction des poissons.
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. ? (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
-
(Par analogie) Période de reproduction des amphibiens.
- À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- ?ufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds.
- Au commencement du printemps, le poisson quitte le Rhône pour les marais, afin d'y déposer son frai; on le pêche alors dans les roubines, [?]. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 84)
- Les géniteurs déposent leur frai sur les tiges de roseaux ou les branches immergées, le tout dans à peine quelques centimètres d'eau. ? (Yves Grégoire, Ce qui change avec l'arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
-
(Par analogie) ?ufs des batraciens.
- Du frai de grenouilles, de crapauds, de salamandres.
- (Par extension) Petits poissons dont on peuple les étangs.
- Usure subie par les pièces de monnaie à force de circuler.
- Prélèvement frauduleux de métal sur une pièce d'or ou d'argent.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAI, subst. masc.
Frai au Scrabble
Le mot frai vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot frai - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Frai
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Précipité, ée Avitailler Réclame Contenir Préraphaélisme ou préraphaélit Refréquenter Pourvoyeur, euse Modeleur Étoiler Intervenant, ante
Les citations avec le mot Frai
- Elle était salope à faire divorcer un curé fraîchement marié.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Les orgueilleux qui nous toisent le plus du haut en bas sont, à l'ordinaire, fraîchement parvenus de bas en haut.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Une fois arrivé à la maison, Mère Thérésa me propos un D'Joe Dassin, une spécialité locale considérée comme étant le meilleur des thés indiens. Servi avec des fraises Tagada Tagada, c'est délicieux ! Pour ceux qui aiment les milliardises, il est trader d'y résister...Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- La montagne ne fraie pas avec la montagne.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Mai, juin, juillet, bouche fraîche, le reste net.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Derrière l'eau, des prairies s'étendent et vont, d'un pas lent, de grosses vaches nourries d'herbe mouillée, et dont l'oeil humide semble plein des rosées, des brouillards et de la fraîcheur des pâturages.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres (1888)
- Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Les morts - C'est discret - Ca dort - Bien au frais.Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- Non, non! Debout ! Dans l'ère successive !
Brisez, mon corps, cette forme pensive !
Buvez, mon sein, la naissance du vent !
Une fraîcheur, de la mer exhalée,
Me rend mon âme… Ô puissance salée !
Courons à l'onde en rejaillir vivant !Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - Mars doit être sec,
Avril humide,
Mai frais,
Juin chaud.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Si Dieu n'aimait pas les enfants, il aurait fait les fraises acides.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La flamme suit de près la fumée. Si la fumée ne brûle pas, la flamme brûle. Qui veut manger la noix, commence par casser la coquille. Qui veut arriver au lit d'amour, se fraie la voie par les baisers.Auteur : Plaute - Source : Le Charançon (193)
- La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Un invité devait se rendre agréable en échange de l’hospitalité qu’on lui offrait. Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)
- Si l'homme amoureux vit d'eau fraîche, l'homme marié rajoute du Pastis.Auteur : Christophe Alévêque - Source : L'avocat (2002)
- Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)
- Le passé m'effraie, l'avenir me fait peur. Heureusement qu'il y a le présent.Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagneAuteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- O le frêle et frais murmure !Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Ariettes oubliées
- Un repas de pain et d'eau fraîche pris dans l'harmonie et la saine convivialité vaut mille fois le plus merveilleux festin pris dans l'animosité et sous la tension.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Conjuguer le verbe aimer, c'est essayer de prendre le chemin qui mène aux rives du fleuve. La fraicheur de la vie a un goût de bonheur.Auteur : Christine Motte - Source : Une Journée de canicule (2009)
- En intervenant, presque à la dernière heure, avec des forces toutes fraîches, les Etats-Unis contribuaient à la chute de l'Allemagne. Ils la démoralisaient surtout en lui retirant l'espoir de vaincre.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
Les citations du Littré sur Frai
- Après sa mort [d'Aristide], on ne trouva point chez lui de quoi faire les frais de ses funéraillesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2
- Ceux qui ont à payer en lointain païs cerchent les especes plus utiles et sur lesquelles il y a le moins de perte, soit en exposition ou fraiz et port de deniers, lesquelles pour ceste raison ils sur-acheptent...Auteur : FR. GARRAULT - Source : Recueil des principaux advis sur le compte par escuz, Paris, 1578, feuille Ajjjj (il n'y a pas de pagination)
- Loyaux couts sont entendus, frais de lettre [acte], labourages, semences, façons et reparations necessairesAuteur : LOYSEL - Source : 460
- Elle [à l'agonie] se conformait aux ordres de Dieu, elle lui offrait ses souffrances en expiation de ses fautes, elle professait hautement la foi catholique et la résurrection des mortsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- ....Combien qu'ils [mes chevaux] soient tout frais et de sejourAuteur : MAROT - Source : IV, 60
- Il avait une armée et j'en forme aujourd'hui, Il m'a fallu créer ce qui s'offrait à luiAuteur : Voltaire - Source : Catil. II, 3
- De tes chansons plus suis esmerveillé Qu'à escouter en la verte campagne Au frais matin le linot esveilléAuteur : MAROT - Source : dans JAUBERT, Gloss.
- J'achète cher un oeuf frais, il est vieux ; un beau fruit, il est vert ; une fille, elle est gâtéeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Quoi qu'il vous dise d'une crépine d'or à deux taffetas, rien n'est si joli, si bien et si frais pour l'été, que de faire, de ces beaux taffetas, des meubles tout unis et la tapisserie aussiAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, lett. 86, p. 396, dans POUGENS
- Voyant ces nonnes fraisches, blanches, refàites, rebondiesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXIV
- Puisqu'il me faut ainsi ronger mon frainAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 179
- Le couvert est mis, le vin rafraîchi, on se mettra à table quand vous voudrezAuteur : DANCOURT - Source : Vert galant, sc. 12
- Un porteur d'eau, un porteur de gargoulette pour le rafraîchir ; un porteur de pipe ; un porteur d'ombrelle pour le couvrir du soleil le jourAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. indienne.
- Moi bien portant, quoi ! vous pensez d'avance à m'ériger une tombe à grands fraisAuteur : BÉRANG. - Source : Mon tomb.
- De petites villageoises blondes, fraîches, avec du linge bien blanc, de petits chapeaux de paille, et proprement chaussées, qui vendent du gibier, des légumes, des fleurs et du fruitAuteur : HAMILT. - Source : Gram. 10
- Cette armée, mal enoizelée de ses premiers coups, trouva du rafraichissement à Chasteau-VilainAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 62
- Cent mille militaires retraités, réformés, offraient encore vingt-cinq ou trente mille précieux auxiliaires pour le service des places frontièresAuteur : CHARRAS - Source : Waterloo, II
- Je donne tous les jours un violon et un tambour de basque à très petits frais ; et dans ces prés et ces jolis bocages, c'est une joie que d'y voir danser les restes des bergers et des bergères du LignonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 283
- Ô le beau temps pour la galanterie, Qu'estoit le temps de la chevalerie ! Point de matois ni de matoiserie ; Dames et preux sur la belle prairie, Sur le gazon et sur l'herbe fleurie Faisoient entre eux une honneste frairieAuteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 201, dans LACURNE
- En Normandie, membre d'une frairie ou charité, c'est-à-dire d'une confrérie établie pour rendre les derniers devoirs aux mortsAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 144
- Rafraîchissez-vous à la GardeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 oct. 1688
- Tant que la meslée dura, cinquante femmes de la ville ne bougerent d'entre les soldats, leur portant ce qu'ils appellent à la mer des rafraichissemensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 44
- Une chose qui nuit es assauts, est d'assaillir avecques confusion et desordre ; ce qui arrive aisement quand il faut rafraischir les hommes ; parquoy, à mon avis, il suffiroit de deux mille hommes, à chascune bresche, à la fois, lesquels estans rafraischis deux fois de pareil nombre, ne faudroit employer pour les trois assauts que douze mille hommesAuteur : LANOUE - Source : 450
- Son habit d'une étoffe antique Sur des falbalas en portique Offrait d'équivoques couleursAuteur : HAMILT. - Source : Oeuvres, III, 154 (lett. du 1er juillet 1705).
- Son charretier se arresta tout effraiéAuteur : BERCHEURE - Source : f° 23, verso.
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frai ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h49

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frai
Poèmes frai
Proverbes frai
La définition du mot Frai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
