La définition de Pégase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pégase
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ga-z'
Etymologie : Qui tient sans doute au grec, source.

Voir les citations du mot PégaseSignification du mot Pégase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pégase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pégase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pégase ?


La définition de Pégase

Terme de la mythologie. Cheval ailé, qui d'un coup de pied fit naître la fontaine Hippocrène, inspiratrice des poëtes.


Toutes les définitions de « pégase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉGASE. n. m.
Cheval fabuleux auquel les anciens poètes ont donné des ailes et qui, selon eux, fit jaillir d'un coup de pied les eaux de l'Hippocrène. On ne met ici ce nom que parce qu'il s'emploie figurément dans plusieurs expressions poétiques ou relatives à la poésie. Monter sur Pégase, enfourcher Pégase, S'adonner à la poésie. Pégase est rétif pour lui, son Pégase est rétif, C'est un mauvais poète.

PÉGASE, en termes d'Astronomie, est le Nom d'une constellation de l'hémisphère boréal.

Littré

PÉGASE (pé-ga-z') s. m.
  • 1 Terme de la mythologie. Cheval ailé, qui d'un coup de pied fit naître la fontaine Hippocrène, inspiratrice des poëtes. Mais les vers ont perdu leur prix, Et pour les excellents esprits, La faveur des princes est morte?; Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital, Fr. Maynard, Épigr.

    Fig. et poétiquement. L'inspiration poétique. Pour lui Phébus est sourd et Pégase est rétif, Boileau, Art p. I.

    Par plaisanterie. Monter, enfourcher son Pégase, se mettre à faire des vers.

  • 2Constellation de l'hémisphère boréal. On l'appelle aussi le cheval ailé et la grande croix.

    Le carré de Pégase, quatre étoiles disposées en carré qui appartiennent à cette constellation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉGASE, s. m. (Mythol.) Hésiode nous dit que c'est du sang de Méduse, à qui Persée coupa la tête, qu'étoit né pégase, ce cheval aîlé, si utile aux poëtes, soit par lui-même, soit qu'ils le montent pour prendre leur vol vers le ciel, soit par la fontaine d'Hippocrène qu'il fit sortir de terre d'un coup de pié, & dans laquelle ils puisent à longs traits les fureurs divines qui les agitent. Voilà la fable ; M. Fourmont en a donné dans les Mém. de littérat. une explication presque démontrée, en remettant seulement cette fable en langue phénicienne.

Méduse n'étoit autre chose, qu'un des cinq vaisseaux de la flotte de Phorcis, prince Phénicien, roi d'Itaque. La tête de Méduse étant une fois coupée, c'est-à-dire le commandant du vaisseau tué, il sortit du vaisseau, Chrysaor, célébre ouvrier en métaux, & le Pégase.

Le chef de la Méduse, en achetant de l'or des Africains, avoit attiré de chez eux un ouvrier qui sçût le mettre en ?uvre ; cela étoit fort à sa place. Le pégase est ancien grec pagasse : devons nous l'aller chercher bien loin ; & pendant qu'?? est la finale grecque, dire avec Bochart & M. le Clerc, que pegasos s'est formé de pagasous, fræni equus, ce qui est encore contre les regles de la grammmaire phénicienne ou hébraïque, qui n'admet point une semblable transposition ? Pagasos sans détour & sans violence, est manifestement le pacasse : lorsque les Romains virent pour la premiere fois l'éléphant, ils l'appellerent bos ; de même le pacasse sorti de la Méduse, parce qu'on l'avoit apprivoisé, & que l'on montoit dessus comme sur les chevaux, fut appellé cheval. Les dénominations empruntées pour les choses extraordinaires sont de tous les tems & de toutes les langues ; & une marque que c'étoit un animal sauvage, c'est qu'il s'échappa, qu'il ne fut rattrapé que par Bellerophon, qu'il tua Bargylle, l'ami de Bellerophon, qu'il le blessa lui-même, & disparut. Mém. de Littérat. tom. III. (D. J.)

Pégase, (Art numismat.) l'auteur de la science des médailles a remarqué que pégase est le symbole de Corinthe, où Minerve le donna à Bellerophon pour combattre la Chimère ; il se trouve aussi sur les médailles des villes d'Afrique & sur celles de Sicile, depuis que les Carthaginois s'en furent rendu maîtres, parce qu'on tenoit que ce cheval est né du sang de Méduse qui étoit Africaine. Syracuse en particulier, qui avoit une étroite alliance avec Corinthe, marquoit ses médailles d'un pégase. (D. J.)

Pégase, s. m. en Astronomie, est une constellation de l'hémisphere septentrional ; on la désigne par un cheval aîlé. Voyez Constellation.

Pégase a selon le catalogue de Ptolomée, vingt étoiles ; selon Tycho, dix-neuf ; & dans le catalogue Britannique, quatre-vingt-treize. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pégase \pe.?az\ masculin

  1. (Fantastique) Cheval ailé fabuleux, comme Pégase dans la mythologie grecque.
    • Sa destinée est-elle d'y attendre à jamais l'esprit, le libérateur, l'immense chevaucheur des pégases et des hippogriffes, le combattant couleur d'aurore qui descend de l'azur entre deux ailes, le radieux chevalier de l'avenir ? (Victor Hugo, Les Misérables, tome IV, livre 7, 1862)
  2. (Ichtyologie) Poisson marin à nageoires pectorales très développées en forme d'ailes, aussi appelé poisson volant.
  3. (Héraldique) Meuble représentant l'animal fabuleux du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté éployé et élancé. Il se blasonne comme un cheval.
    • D'azur au pégase d'or adextré d'une plume d'argent, le tout posé sur un mont de sinople, qui est de la commune d'Alsóregmec en Hongrie ? voir illustration « armoiries avec un pégase »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉGASE, subst. masc.

A. ? [P. réf. à Pégase, cheval ailé myth., qui aurait fait jaillir une source d'un coup de sabot] Symbole de la créativité littéraire et de l'inspiration poétique. Une résidence choisie Sous un ciel pur, t'attend là-bas. Un atelier de poésie Également t'y tend les bras. On y voit toute une série De lyres, prêtes à frémir. Un Pégase dans l'écurie, T'espère (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.255).Les uns et les autres [initiés et intellectuels de l'Antiquité], afin d'accéder à la plénitude du savoir, enfourchaient métaphoriquement la Cavale, véhicule spirituel dont l'image type est le Pégase ailé des poètes helléniques (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.211):
. Les deux premières recettes ont déjà 9000 francs, ce qui est sans exemple au théâtre. Ne nous endormons pas pourtant. L'ennemi veille. Il faut que la troisième représentation les décourage, s'il est possible. Aussi, au nom de notre chère liberté littéraire, convoquez pour lundi tout notre arrière-ban d'amis fidèles et forts. Je compte sur vous pour m'aider à arracher cette dernière dent au vieux pégase classique. À mon aide, et avançons! Hugo, Corresp., 1830, p.467.
? P. plaisant. Monter sur Pégase, enfourcher (son) Pégase. Faire des vers, tenir un langage poétique. Synon. taquiner la muse*.Parfois, lorsque, triomphant, J'enfourchai mes hardis Pégases, Tombaient de mes lèvres d'enfant Les diamants et les topazes. J'ai touché les crins des soleils dans les infinis grandioses, Et j'ai trouvé des mots vermeils Qui peignent la couleur des roses! (Banville, Odes funamb., 1859, p.273).Je suis parti maintenant, j'enfourche Pégase (...) la poésie des amours (...) je me sens plus! Je la trouve de plus en plus séduisante (A. Boudard, Le Corbillard de Jules, Paris, 1979, p.153).
B. ? P. anal. (de forme)
1. ASTRON. Constellation de l'hémisphère boréal. La constellation de Pégase est assez analogue, quant à la forme, à la grande et à la petite Ourse (Lar. 20e).
? Carré de Pégase. Groupe de quatre étoiles disposées en carré et appartenant à cette constellation. (Dict.xixeet xxes.).
2. ICHTYOL. Petit poisson volant de l'océan Indien, voisin de l'hippocampe, appartenant à l'ordre des Lophobranches. Des pégases volants à museau allongé (Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.9).
Prononc. et Orth.: [pega:z], [-?:-]. Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-] (5/12). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1549 myth. gr.-lat. (Ronsard, Premières poésies. Epithalame de A. de Bourbon et de J. de Navarre, 82 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.1, p.14). Empr. au lat. Pegasus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? , nom d'un cheval ailé qui fit jaillir d'un coup de sabot la fontaine Hippocrène où l'on puisait l'inspiration poétique. Fréq. abs. littér.: 14.

PÉGASE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1549 myth. gr.-lat. (Ronsard, Premières poésies. Epithalame de A. de Bourbon et de J. de Navarre, 82 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.1, p.14). Empr. au lat. Pegasus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? , nom d'un cheval ailé qui fit jaillir d'un coup de sabot la fontaine Hippocrène où l'on puisait l'inspiration poétique.

Pégase au Scrabble


Le mot pégase vaut 9 points au Scrabble.

pegase

Informations sur le mot pegase - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pégase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pegase

Les mots proches de Pégase

PégasePèglePégullièrePégairolles-de-BuègesPégairolles-de-l'EscalettepégamoïdPégomaspègrepégriotpégriotsPèguePéguilhan


Mots du jour


Prime     Barillet     Vice-bailli     Fier-à-bras     Métragyrte     Subsépalaire     Recourbure     Débroussailler     Dédicace     Syndérèse     

Les citations avec le mot Pégase


  1. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur - Pense de l'art des vers atteindre la hauteur ... - Si son astre en naissant ne l'a formé poète ... - Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  2. Que fais-tu là, me dit Virgile,
    Et je répondis tout couvert
    Par l'écume du monstre agile:
    «Maître, je mets Pégase au vert».


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Le cheval


  3. Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. Je passai à Pergame, voulant d'abord aller à Troie, par piété poétique; une chute de cheval m'attendait au début de ma route; non pas que Pégase bronchât, mais je dormais.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 1


  5. Vous avez trouvé le bonheur, dites-vous. Prenez garde! Car c'est l'oasis, et Pégase ne va pas plus loin vous porter.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


Les citations du Littré sur Pégase


  1. Mais les vers ont perdu leur prix, Et pour les excellents esprits, La faveur des princes est morte ; Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital

    Auteur : FR. MAYNARD - Source : Épigr.


  2. Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  3. Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital

    Auteur : MAYNARD - Source : Stances à Malherbe.


  4. Pour lui [un mauvais poëte] Phébus est sourd et Pégase est rétif

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. Si son astre en naissant ne l'a formé poëte, Dans son génie étroit il est toujours captif ; Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Pégase alla conter aux Muses cette histoire avec sa vivacité ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Avent. de la mémoire.


  7. Changé sera lors en rhinocéros L'ailé cheval qu'on appelle Pégase ; Et l'on verra sur une selle rase Maître curé s'affourcher sur son dos

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme du Maine.


  8. Dans son génie étroit il est toujours captif ; Pour lui Phébus est sourd et Pégase est rétif

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I


  9. Pégase s'agenouillait badinement, quand Voiture le montait

    Auteur : SARRAZIN - Source : Pompe funèbre de Voiture.


  10. Pégase s'effarouche et recule en arrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Épîtr. IV


  11. Arabe, anf, nez, anf al-faras, le nez du cheval, l'étoile étant en effet placée sur la bouche de Pégase

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  12. ....Ce docte cheval [Pégase], De la richesse ennemi capital, Qui d'Hélicon fit naître la fontaine, Tout d'une traite et presque d'une haleine Porte souvent son homme à l'hôpital

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  13. Et Pégase pour eux refuse de voler

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  14. Il [le Dauphin, constellation] a autour de lui l'Aigle, Pégase, la Flèche, le Verseur d'eau et le Cygne

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Traduct. d'une lettre.


  15. Il [Pégase] n'est plus cet animal fougueux qui hennit, gratte la terre du pied, se cabre et déploie ses grandes ailes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 234, dans POUGENS


  16. Je n'ai point pour la gloire inquiété Pégase ; L'obscurité tranquille est plus chère à mes yeux Que de ses favoris l'éclat laborieux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 5


  17. Pegase se tarist, et n'y a plus de trasse Qui nous puisse conduire au sommet du Parnasse

    Auteur : RONS. - Source : 703




Les mots débutant par Peg  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pégase ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pégasePoèmes pégaseProverbes pégase

La définition du mot Pégase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pégase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pégase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.