Définition de « abâtardi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abatardi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abâtardi pour aider à enrichir la compréhension du mot Abâtardi et répondre à la question quelle est la définition de abatardi ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |pp=oui)

  • Du verbe abâtardir.

    Pas de définition complémentaire
    ABÂTARDIR, verbe.
    ÉTYMOL. ? 1. 1165-70 trans. « avilir, faire perdre sa qualité (obj. : collectif de pers.) » (B. de Ste-Maure, Roman de Troie, éd. Constans, 26508 ds T.-L. : N'istra de mei fille ne fiz Par quei seit vis n'abastardiz Li lignages dont jo sui nee); ca 1174 id., « id. (obj. : pers.) » (Id., Chr. Ducs de Norm., éd. Fahlin, 23 502-4 : Or pre que si les ensigon que d'eus ne seion escharniz Ne tenuz por abastardiz); xiies. id., « id. (obj. : inanimé) » (Roncev., tir. 257 ds DG : Nostre lois est hui abastardie); 1549 réfl. (Est., Dict. fr.-lat. : s'abastardir : degenerare); 1561 réfl. « s'avilir, perdre sa qualité (d'une pers.) » (Calvin, Inst., 747 ds Littré : Ils se sont abastardis en degenerant de leurs pères); 1562 id. « perdre sa qualité (d'une plante) » (Du Pinet, Pline, XVIII, 17 ds Gdf. Compl. : Il y a des arbres qui ne s'abbastardissent jamais); 2. 1549 trans. « déclarer bâtard (un groupe humain) » (Du Bellay, Defence et llustration, I, 2 ds Hug. : Ce qui ne doit en rien diminuer l'excellence de nostre langue, veu que ceste arrogance grecque, admiratrice seulement de ses inventions, n'avoit loy ny privilege de legitimer ainsi sa nation et abatardir les autres). Dér. de bâtard*; préf. a-1* et suff. -ir*. HIST. ? Le verbe a pris dès le début un sens dér. dépréciatif « faire dégénérer ». Le sens propre « déclarer bâtard », attesté pour la 1refois au xvies. (cf. étymol.), ne figure plus par la suite que ds Cotg. 1611. ? Emploi trans. « avilir, faire perdre sa qualité », 1reattest. 1165-1170 (cf. étymol.). Jusqu'à Ac. 1798, le mot connaît essentiellement, d'après les dict., un emploi fig. : abâtardir le courage, les m?urs : La misère et l'esclavage ont abâtardi le courage des Grecs. Fur. 1690. ? A partir du xixes. figure dans les dict. dans son emploi propre, en parlant des plantes, des races, etc. : Le défaut de soins a tout à fait abâtardi cette race d'animaux. Ac. 1835. Cf. en outre ex. 2. ? Rem. 1. Les 2 emplois ci-dessus subsistent (cf. sém). 2. La forme pronom. de ce verbe s'abâtardir « dégénérer », 1reattest. 1549 (cf. étymol.), suit la même évolution que la forme trans. Peu attestée aujourd'hui au sens propre (cf. sém.).

    abâtardi au Scrabble


    Le mot abâtardi vaut 11 points au Scrabble.

    abatardi

    Informations sur le mot abatardi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abâtardi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abatardi

    Les rimes de « abâtardi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de abâtardi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de candis      Rimes de salmigondis      Rimes de blondi      Rimes de verdies      Rimes de verdit      Rimes de effendi      Rimes de sextidi      Rimes de arrondis      Rimes de bodhi      Rimes de susdit      Rimes de dégourdi      Rimes de confondis      Rimes de incendies      Rimes de mendient      Rimes de crédits      Rimes de étourdis      Rimes de paradis      Rimes de modus operandi      Rimes de arrondis      Rimes de détendît      Rimes de ourdies      Rimes de perfidies      Rimes de mordis      Rimes de samedi      Rimes de grandis      Rimes de attiédie      Rimes de perdît      Rimes de dandys      Rimes de reverdi      Rimes de abasourdie      Rimes de affadies      Rimes de détordit      Rimes de maudis      Rimes de tordis      Rimes de lundi      Rimes de tridi      Rimes de cherche-midi      Rimes de assourdies      Rimes de maladies      Rimes de maudit      Rimes de abâtardie      Rimes de tiédie      Rimes de rhapsodies      Rimes de engourdit      Rimes de redescendit      Rimes de milady      Rimes de verdies      Rimes de desdits      Rimes de approfondis      Rimes de arrondit     

    Mots du jour

    candis     salmigondis     blondi     verdies     verdit     effendi     sextidi     arrondis     bodhi     susdit     dégourdi     confondis     incendies     mendient     crédits     étourdis     paradis     modus operandi     arrondis     détendît     ourdies     perfidies     mordis     samedi     grandis     attiédie     perdît     dandys     reverdi     abasourdie     affadies     détordit     maudis     tordis     lundi     tridi     cherche-midi     assourdies     maladies     maudit     abâtardie     tiédie     rhapsodies     engourdit     redescendit     milady     verdies     desdits     approfondis     arrondit     


    Les citations sur « abâtardi »

    1. La cuisine c'est un art qui, pour ne pas s'abâtardir, a besoin de fantaisie. Je dirai même d'un petit grain de folie.

      Auteur : Yves Courrière - Source : La Toque dans les étoiles (1981)


    2. Tous nos soins à bien traiter et nourrir ces animaux n'aboutissent qu'à les abâtardir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    3. La poésie s'abâtardit quand elle devient perméable à la prophétie ou à la doctrine: la «mission» étouffe le chant, l'idée entrave l'envol.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    4. Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    5. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    6. Mon latin s'abâtardit incontinent, duquel depuis par désaccoutumance j'ai perdu tout usage.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    7. Le haut de la société s'abâtardit et dégénère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. C'est la ruse ordinaire de Satan de corrompre et abâtardir par tous moyens qu'il peut la bonne semence de Dieu, afin qu'elle ne mûrisse point pour apporter fruit.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


    9. Il faut avant tout se garantir de la misère; tout autre malheur doit peu affecter un homme jeune et bien portant; mais le besoin, la dépendance, et le mépris des autres empoisonnent la vie, flétrissent l'âme, abâtardissent le génie.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre CXXIV


    10. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité. Alors le soldat refuse le salut au capitaine, car le soldat, en saluant le capitaine, honorerait un individu, et non la nation.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. Et cette aristocratie qui se meurt, ce patriarcat découronné, ruiné, tombé à l'abâtardissement des races finissantes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    Les citations sur abâtardi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abatardi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abatardi »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abatardi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abâtardi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abatardi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abâtardi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abâtardi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abâtardi     Citation sur abâtardi   Poèmes abâtardi   Proverbes abâtardi   Rime avec abâtardi    Définition de abâtardi  


    Définition de abâtardi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abâtardi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abâtardi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:29:38