La définition de Chiffonnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiffonnage
Nature : s. m.
Prononciation : chi-fo-na-j'
Etymologie : Chiffonner.

Voir les citations du mot ChiffonnageSignification du mot Chiffonnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiffonnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiffonnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiffonnage ?


La définition de Chiffonnage

Action de chiffonner.


Toutes les définitions de « chiffonnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHIFFONNAGE, subst. masc.

A.? Rare. Action de ramasser et de faire le commerce de vieux chiffons, d'exercer le métier de chiffonnier. Sans doute se moquaient-ils de sa chute dans le chiffonnage (R. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 296).
B.? Action de chiffonner, état de ce qui est chiffonné. Dans le chiffonnage léger de ses dentelles (Zola, Nana,1880, p. 1272).Finies les séances de chiffonnage, de coldcream (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 247).
? Étoffe, vêtement chiffonné ou p. antiphrase, coquettement arrangé :
Quand elle [la marquise] avait dit, en parlant d'une robe ou d'un chiffonnage quelconque : « Ça ne fait aucun effet! » peu importait que ce chiffonnage fût délicieux... Gyp.Le Mariage de Chiffon,1894, p. 227.
Rem. On rencontre le synon. chiffonnement au sens de « action de chiffonner, résultat de cette action ». Le geste délicat par lequel elles donnent un dernier chiffonnement, une suprême caresse aux n?uds ou aux plumes d'un chapeau terminé (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 903).
Prononc. : [?if?na:?]. Étymol. et Hist. I. 1740 fig. « contrariété » (D'Argenson, Mémoires, II, 150 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 452 : chiffonnages de femme); 1807 région. (Lorraine) « embrouillement » (Michel, Expressions vicieuses, p. 45 ds IGLF); 1835 « état de ce qui est chiffonné » (Leclercq, Le Mariage manqué, p. 80). II. 1845 chiffonnement (J.-B. Richard de Radonvilliers, Dict. des mots nouv., Suppl. ds Quem.). Dér. de chiffonner*; suff. -age* et -ment1*. Fréq. abs. littér. : 11.

CHIFFONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1740 fig. « contrariété » (D'Argenson, Mémoires, II, 150 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 452 : chiffonnages de femme); 1807 région. (Lorraine) « embrouillement » (Michel, Expressions vicieuses, p. 45 ds IGLF); 1835 « état de ce qui est chiffonné » (Leclercq, Le Mariage manqué, p. 80). II. 1845 chiffonnement (J.-B. Richard de Radonvilliers, Dict. des mots nouv., Suppl. ds Quem.). Dér. de chiffonner*; suff. -age* et -ment1*.

Chiffonnage au Scrabble


Le mot chiffonnage vaut 23 points au Scrabble.

chiffonnage

Informations sur le mot chiffonnage - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiffonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiffonnage

Les mots proches de Chiffonnage

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Injurieur     Décompte     Débourber     Dûment     Frai     Périsperme     Inespérément     Faille     Sous-secrétaire     Lénité     

Les citations avec le mot Chiffonnage


Les citations du Littré sur Chiffonnage


  1. Un violent mal de tête, mon cher Persée [Klinglin], et tout le chiffonnage d'un gros rhume m'obligera malgré moi d'être laconique aujourd'hui

    Auteur : KLINGLIN - Source : Corresp. I, p. 28




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiffonnage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiffonnagePoèmes chiffonnageProverbes chiffonnage

La définition du mot Chiffonnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiffonnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiffonnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.