Définition de « pègre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pegre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pègre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pègre et répondre à la question quelle est la définition de pegre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p???) pègre (f)

  • La catégorie des gens sans aveu qui vivent de friponnerie ou d’escroquerie. - Haute pègre. - Basse pègre. Synonyme : mafia,,




    Définitions de « pègre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÈGRE, subst.

    A. ? Subst. fém. sing. Groupe social formé par les voleurs, les escrocs, les souteneurs, les voyous. Solidarité et silence sont aussi fidèlement observés par les membres de la S.G., que dans la pègre, ou, comme on dit, dans «le milieu» (L. Daudet,Police pol., 1934, p.77).J'ai eu des malheurs. Aussi me voilà tombé dans la pègre: je ne me relèverai jamais (Queneau,Loin Rueil, 1944, p.163):
    . ... Trauttenbach avait longtemps vécu dans la pègre berlinoise, et (...) il avait conservé, dans ce milieu interlope, des relations dont il avait déjà tiré profit pour la cause. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.421.
    ? La haute pègre. Les voleurs, les escrocs de haute volée. J'ai vu plus d'une fois des hommes s'accuser de crimes qu'ils n'avaient pas commis, pour acquérir le droit de dire qu'ils appartenaient à la Haute Pègre (Vidocq,Voleurs, t.2, 1836, p.129).V. fanandel ex.
    ? La basse pègre ou la petite pègre. Les voleurs, les truands sans envergure. Les grands voleurs le méprisent [le voleur à l'étalage] (...), le relèguent dans la basse pègre (Intérieur prisons, 1846, p.53).Si l'on excepte la petite pègre tatouée, il faut convenir que la légende s'effrite: les complets de coupe excentrique et les bouchons de carafe, qui intéressaient beaucoup trop les indicateurs sont en voie de disparition (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.213).
    ? [Avec déterm. indéf.] Groupe de truands. Une pègre en délire se bousculait dans le passage (Carco,Jésus-la-Caille, 1914, p.44).Descendons au bar, ici on ne s'entend pas, et quelle pègre nous coudoie! (Mauriac,Chemins mer, 1939, p.134).
    B. ? Subst. masc., arg., vieilli. Voleur, escroc. [L.] est le pègre émérite qui a dévalisé l'appartement du maréchal Magnan (A. Humbert,Mon bagne, 1880, p.9).
    ? Pègre de la Haute. Membre de la haute pègre. L'association des Pègres de la Haute a ses lois, lois qui ne sont écrites nulle part, mais (...) exactement observées. Aussi le Pègre de la Haute qui n'a pas trahi ses camarades (...) reçoit des secours en prison, au bagne, et quelquefois même jusqu'au pied de l'échafaud (Vidocq,Voleurs, t.2, 1836, p.10).Le pègre de la haute ne volera pas un objet de peu de valeur (...) et méprise les voleurs de bagatelle auxquels il donne le nom de pégriot, pègre marteau (Moreau-Christophe,Français peints par eux-mêmes, Les Détenus, t.4, 1841, p.1).
    ? Bourreur de pègres. Code pénal (d'apr. Carabelli, [Lang. pègre]). Abatteur, balanceur de pègres. Tribunal (d'apr. Nouguier, Notes sur Nouguier, s.d., p.2).
    Prononc. et Orth.: [p?g? ?]. Att. ds Ac. 1935. Ds Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.296, sous la graph. peigre, subst. masc. désignant un individu. Étymol. et Hist. 1. 1797 subst. masc. paigres «voleurs» (Mercier, Le Nouveau Paris, t.2, p.74 ds Brunot t.10, 1, p.237); 1821 pègre «id.» (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo7 ro, § 92); 2. 1829 subst. fém. la paigre «le corps des voleurs» (Mém. d'un forban philosophe, p.86 ds Fr. mod. t.13, p.272); 1828-29 La Haute Pègre (Vidocq, Mém., t.2, p.418). Orig. incertaine, d'apr. Sain. Sources Arg. t.2, p.415, suivi par FEW t.8, p.425a, dér. de pega, pego «poix, glu», du lat. picare «poisser, enduire de poix», cf. arg. marseillais pego «larron des quais, voleur», proprement «avoir de la poix aux doigts» donc «dérober» (v. aussi Mistral). Fréq. abs. littér.: 39.
    DÉR.
    Pégriot, subst. masc.,arg. a) Apprenti voleur, voleur de petite envergure, petit voyou. Vous ne me prenez pas pour un de ces pégriots n'ayant pas, les trois quarts du temps, un patard à leur service (Raban,Myst. Palais-Royal, t.1, 1845, p.11).Au lieu de vous détester les uns les autres, que le pégriot serve, sans orgueil, le pègre de la haute, en attendant qu'il le devienne à son tour (Vidocq,Vrais myst. Paris, t.3, 1844, p.361).V. supra B ex. de Moreau-Christophe.b) Soldat des bataillons disciplinaires d'Afrique (d'apr. Cellard-Rey 1980). ? [peg?io]. ? 1reattest. 1828-29 «mauvais voleurs» (Vidocq, Mém., t.3, p.125); dimin. de pègre, suff. -(i)ot*.
    BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.286. _ Sain. Argot 1972 [1907], p.40, 241, 261, 293, 302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pègre \p???\ féminin

    1. Catégorie des gens sans aveu qui vivent de friponnerie ou d'escroquerie.
      • Cette infiltration de la police partout où nous étions allé me stupéfiait. Ainsi, je n'en pouvais douter, elle avait ses secrets aboutissant jusqu'en cette basse-pègre cependant si cauteleuse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Ils remontaient au temps d'une certaine pègre pour qui la suprême élégance consistait à se pourvoir d'un couvre-chef de couleur tendre et de souliers vernis. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÈGRE. n. f.
    La catégorie des gens sans aveu qui vivent de friponnerie ou d'escroquerie. Haute pègre. Basse pègre.

    Littré

    PÈGRE (pè-gr') s. f.
    • Terme d'argot. L'association des voleurs. La haute pègre. La basse pègre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pègre »

    Argot, pègre, voleur?; mot qui paraît être le même que l'anc. franç. pegre ou pigre?; ital. pegro ou pigro?; du lat. piger, paresseux, fainéant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Origine incertaine. Origine souvent proposée : de l'argot marseillais pego (« voleur des quais, voleur »), au sens propre « avoir de la poix aux doigts », d'où « dérober »?[1]?[2]. Autre hypothèse suggérée : de l'italien dialectal pigro (« paresseux »)?[2], mais il faut signaler que dans le dialecte marseillais de l'occitan, le mot « paresseux » se dit pegre. Au féminin, la pegro signifie donc littéralement « la fainéante » [1])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÈGRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1797 subst. masc. paigres «voleurs» (Mercier, Le Nouveau Paris, t.2, p.74 ds Brunot t.10, 1, p.237); 1821 pègre «id.» (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo7 ro, § 92); 2. 1829 subst. fém. la paigre «le corps des voleurs» (Mém. d'un forban philosophe, p.86 ds Fr. mod. t.13, p.272); 1828-29 La Haute Pègre (Vidocq, Mém., t.2, p.418). Orig. incertaine, d'apr. Sain. Sources Arg. t.2, p.415, suivi par FEW t.8, p.425a, dér. de pega, pego «poix, glu», du lat. picare «poisser, enduire de poix», cf. arg. marseillais pego «larron des quais, voleur», proprement «avoir de la poix aux doigts» donc «dérober» (v. aussi Mistral).

    pègre au Scrabble


    Le mot pègre vaut 8 points au Scrabble.

    pegre

    Informations sur le mot pegre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pègre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pegre

    Les rimes de « pègre »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de pègre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de bougre      Rimes de hongres      Rimes de dénigres      Rimes de émigrent      Rimes de émigre      Rimes de tigres      Rimes de dénigrent      Rimes de désintègrent      Rimes de réintègre      Rimes de intègrent      Rimes de réintègrent      Rimes de aigres      Rimes de pingre      Rimes de aigre      Rimes de pingres      Rimes de bougres      Rimes de mi-ogre      Rimes de nègres      Rimes de petit-nègre      Rimes de vinaigre      Rimes de maigre      Rimes de tigre      Rimes de Angre      Rimes de migrent      Rimes de pingre      Rimes de hongres      Rimes de requin-tigre      Rimes de migres      Rimes de maigres      Rimes de nègres      Rimes de malingre      Rimes de allègre      Rimes de tête-de-nègre      Rimes de transmigrent      Rimes de maigres      Rimes de pellagre      Rimes de ogres      Rimes de hongre      Rimes de aigres      Rimes de bougre      Rimes de ogre      Rimes de intègres      Rimes de pisse-vinaigre      Rimes de intègre      Rimes de nègre      Rimes de allègres      Rimes de congres      Rimes de bigre      Rimes de malingres      Rimes de aigre     

    Mots du jour

    bougre     hongres     dénigres     émigrent     émigre     tigres     dénigrent     désintègrent     réintègre     intègrent     réintègrent     aigres     pingre     aigre     pingres     bougres     mi-ogre     nègres     petit-nègre     vinaigre     maigre     tigre     Angre     migrent     pingre     hongres     requin-tigre     migres     maigres     nègres     malingre     allègre     tête-de-nègre     transmigrent     maigres     pellagre     ogres     hongre     aigres     bougre     ogre     intègres     pisse-vinaigre     intègre     nègre     allègres     congres     bigre     malingres     aigre     


    Les citations sur « pègre »

    1. Pigritia est un mot terrible. Il engendre un monde, la pègre, lisez : le vol, et un enfer, la pégrenne, lisez : la faim. Ainsi la paresse est mère. Elle a un fils, le vol, et une fille, la faim.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, L'Idylle Rue Plumet et l'épopée Rue Saint-Denis


    2. Le monde des intellectuels est partout le même, aussi interlope et fourbe que n'importe quel coupe gorge. C'est une pègre à part entière, sans scrupules et sans code d'honneur. Elle n'épargne ni les siens ni les autres.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    3. Si je veux bâtir une cité, je prends la pègre et la racaille et je l'ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d'autres ivresses que l'ivresse médiocre de la rapine, de l'usure et du viol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    4. La pêgre, c'est nous.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    Les citations sur pègre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pegre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pegre »

    PégasePèglePégullière

    Les mots débutant par peg  Les mots débutant par pe

    Pégairolles-de-BuègesPégairolles-de-l'EscalettepégamoïdPégomaspègrepégriotpégriotsPèguePéguilhan

    Les synonymes de « pegre»

    Les synonymes de pègre :

      1. milieu

    synonymes de pègre

    Fréquence et usage du mot pègre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pegre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pègre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pègre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pègre     Citation sur pègre   Poèmes pègre   Proverbes pègre   Rime avec pègre    Définition de pègre  


    Définition de pègre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pègre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pègre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:01:18