La définition de Intérêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intérêt
Nature : s. m.
Prononciation : in-té-rê ; le t ne se lie que dans le pa
Etymologie : Provenç. interesse ; espagn. interes ; portug. et ital. interesse ; du lat. interesse, profiter, importer, de inter, entre, et esse, être (voy. ). Tandis que les autres langues romanes tirent ce mot de l'infinitif latin, le français le tire de la troisième personne interest. La manière dont le français a modifié quant au sens, en en faisant un substantif, le verbe latin est singulière : il lui a donné l'acception de ce qu'il importe d'éviter, dommage, préjudice ; et, chose remarquable, dont on peut s'assurer en lisant l'historique, l'acception joue facilement entre dommage et dédommagement ; de là le sens particulier de profit retiré de l'argent, et de dédommagement accordé par la justice.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intérêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intérêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intérêt ?
La définition de Intérêt
Profit qu'on retire de l'argent prêté ou dû (ce qui est le sens le plus ancien du bas-latin interesse, et qui se trouve dans des textes du XIIIe siècle). Prêt à intérêt. Joindre l'intérêt au principal. Emprunter à gros intérêt.
Toutes les définitions de « intérêt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui importe, ce qui convient, en quelque manière que ce soit, à l'utilité, à l'avantage d'une personne ou d'une collectivité, d'un individu ou d'une personne morale, en ce qui concerne soit leur bien physique et matériel, soit leur bien intellectuel et moral, soit leur considération et leur honneur. Intérêt public, général, commun. Intérêt de famille. Intérêt particulier. Intérêt d'honneur. Intérêt pécuniaire. Médiocre intérêt. Ce que je vous en dis, c'est dans votre intérêt. C'était son intérêt. Cela est d'un haut intérêt. L'intérêt de l'État. L'intérêt du public. L'intérêt général, l'intérêt public n'est pas toujours l'intérêt national. L'intérêt de l'humanité. Connaître bien les intérêts d'un État. Un homme éclairé sur ses intérêts. La plupart des hommes ne connaissent pas leurs véritables intérêts. Il a un grand intérêt à empêcher cela. C'est un vil intérêt, un intérêt sordide qui le fait agir. Il trahirait son meilleur ami pour le plus mince intérêt. Prendre, embrasser, soutenir, abandonner, trahir les intérêts de quelqu'un. J'aurai soin de vos intérêts. Veiller aux intérêts de quelqu'un. Cette mesure me semble propre à concilier tous les intérêts. Sacrifier ses intérêts au bien public. Recommander ses intérêts à quelqu'un; lui mettre, lui remettre ses intérêts entre les mains. Agir, aller contre ses propres intérêts. Cela ne blesse point vos intérêts. Avoir ses intérêts en vue. Être attaché à ses intérêts. Ne voir que son intérêt. Ne songer qu'à ses intérêts. Avoir un intérêt dans une société, dans une entreprise, etc., Y avoir part. On dit dans un sens analogue Prendre un intérêt dans une affaire.
INTÉRÊT se dit absolument du Sentiment qui nous attache à nos avantages, qui nous fait rechercher l'agréable ou l'utile, le bien-être, la fortune, le profit. La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l'intérêt. L'intérêt le domine. C'est l'intérêt qui les guide. C'est un homme au-dessus de l'intérêt. L'intérêt ne le tente point. L'intérêt ne lui fera jamais rien faire de malhonnête.
INTÉRÊT se dit aussi du Profit qu'on retire de l'argent prêté ou dû. Intérêt à cinq, à six pour cent par an. Placer de l'argent. Emprunter de l'argent à gros intérêt. L'intérêt provenant de cette somme est considérable. Intérêt légal. Intérêt usuraire. Joindre l'intérêt au principal. Tirer l'intérêt de l'intérêt. Cet argent porte intérêt. Combien vous rapporte-t-il d'intérêt? L'intérêt court, les intérêts courent depuis le jour de la demande, du jugement. En termes de Jurisprudence, Dommages et intérêts, ou Dommages-intérêts. Voyez DOMMAGE. Intérêts civils, Le dédommagement que l'on adjuge, en matière criminelle, à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens par le crime ou le délit, et qui s'est constitué partie civile contre l'accusé.
INTÉRÊT se dit encore du Sentiment qui nous fait prendre part à ce qui regarde une personne, à ce qui lui arrive d'agréable ou de fâcheux. Il m'inspire beaucoup d'intérêt, un tendre intérêt, un vif intérêt. Il est digne de l'intérêt que vous lui accordez. Je prends intérêt à tout ce qui le regarde. Témoignages, marque d'intérêt. Prendre intérêt à la joie, à l'affliction de quelqu'un, à la perte qu'il a faite, à la disgrâce qui lui est survenue; n'y prendre aucun intérêt.
INTÉRÊT se dit également de l'Attention, de la curiosité, en tant qu'elle est ou peut être excitée, captivée. Prendre intérêt à l'histoire, à la physique. J'ai lu cet ouvrage avec le plus vif intérêt. Captiver l'intérêt. Ces découvertes excitèrent l'intérêt des savants. Cela est bien digne d'intérêt. Faire naître l'intérêt dans l'âme du spectateur. Prendre intérêt à une affaire, Désirer qu'elle réussisse, travailler à la faire réussir. C'est une affaire à laquelle je prends intérêt. Il se dit pareillement de Cette qualité de certaines choses qui les rend propres à captiver l'attention, à charmer l'esprit ou à toucher le cœur. Cette histoire est pleine d'intérêt. Cette étude n'offre aucun intérêt. Sa conversation a de l'intérêt et du charme. Cette pièce est bien écrite, mais elle est dénuée d'intérêt. Cet épisode invraisemblable détruit tout l'intérêt de son récit.
Littré
-
1Profit qu'on retire de l'argent prêté ou dû (ce qui est le sens le plus ancien du bas-latin interesse, et qui se trouve dans des textes du XIIIe siècle). Prêt à intérêt. Joindre l'intérêt au principal. Emprunter à gros intérêt.
Je vous payerai, lui dit-elle, Avant l'oût, foi d'animal, Intérêt et principal
, La Fontaine, Fabl. I, 1.Quelqu'un me prête ces mille écus sans intérêt
, Sévigné, 588.L'argent qu'il en recevra [de la vente d'un régiment], en lui payant des dettes, ne diminuera-t-il pas aussi des intérêts??
Sévigné, 11 janvier 1690.Il [le nonce du pape] avait pris depuis quelque temps ses mesures pour retirer des mains des négociants les sommes qu'il leur avait données à intérêt
, Saint-Simon, 499, 26.L'intérêt de l'argent chez les Romains se payait tous les mois, et était d'un pour cent, c'est pourquoi on l'appelait usura centesima, centième, ou unciarium foenus, douzième, parce qu'en comptant les douze mois, on payait douze pour cent?: uncia est la douzième partie d'un tout
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. X, p. 204, dans POUGENS.Le haut intérêt de l'argent est la marque infaillible de la pauvreté publique
, Voltaire, M?urs, 81.Intérêt légal, intérêt déterminé par la loi, et qui est aujourd'hui de cinq pour cent.
Intérêt simple, celui qui se tire simplement du capital placé, par opposition à intérêt composé.
Intérêt des intérêts, ou intérêt composé, ou anatocisme, profit qu'on retire de l'argent prêté, en convenant qu'à chaque terme échu ce profit se joindra au capital pour produire comme lui.
Intérêts accumulés, même sens que intérêts composés, surtout quand on considère un placement fait à long terme, comme celui que fait un père à la naissance de son fils pour l'exonérer du service militaire, à la naissance de sa fille pour lui constituer une dot Mille francs placés à 5 p. 100 se doublent en quatorze ans par les intérêts accumulés.
Intérêt du commerce, demi pour cent par mois, ou six pour cent par an.
Intérêts lunaires, nom, au Levant, d'intérêts usuraires que les juifs font payer aux chrétiens, en comptant par mois lunaires, ce qui est un profit pour le prêteur.
-
2 Terme de jurisprudence (qui se trouve aussi dès le XIIIe siècle sous la forme de damna et interesse). Dommages et intérêts, ou dommages-intérêts, l'indemnité qui est due à quelqu'un pour le préjudice, pour le dommage qu'on lui a causé. À peine de tous dépens, dommages et intérêts. La liquidation des dommages-intérêts.
Intérêts civils, le dédommagement que l'on adjuge, en matière criminelle, à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens par le crime ou le délit, et qui s'est constitué partie civile contre l'accusé.
-
3Ce qui importe aux personnes en quelque manière que ce soit (ce qui est un retour au sens propre du verbe latin interest, il importe, retour qui ne commence qu'au XVIe siècle).
Il est certain qu'ayant commencé d'aimer quelque chose pour l'amour d'elle-même, le temps ajoute incontinent notre propre intérêt au mérite de la chose
, Guez de Balzac, De la cour, 7e disc.?Cinna saurait choisir des hommes de courage, Et ne remettrait pas en de mauvaises mains L'intérêt d'Émilie et celui des Romains
, Corneille, Cinna, I, 3.J'agis sans intérêt?; ce mot te doit suffire, Et n'en veux d'autre fruit que de ne t'en rien dire
, Rotrou, Bélis. II, 18.Ma conservation est de votre intérêt
, Rotrou, ib. V, 5.C'est un fouet. - C'est un serpent?! vous dis-je?; à me tant tourmenter quel intérêt m'oblige??
La Fontaine, Fabl. X, 10.Leurs desseins où je n'ai point d'intérêt
, Pascal, Prov. I.Notre propre intérêt est un merveilleux instrument pour nous crever les yeux agréablement
, Pascal, Pensées, III, 14, édit. LAHURE, 1860.Le prince est, par sa charge, le père du peuple?; il est, par sa grandeur, au-dessus des petits intérêts
, Bossuet, Politique, IV, I, 3.Ce peuple de rivales? Qui toutes, disputant un si grand intérêt, Des yeux d'Assuérus attendaient leur arrêt
, Racine, Esth. I, 1.Et que m'a fait, à moi, cette Troie où je cours?? Au pied de ses remparts quel intérêt m'appelle??
Racine, Iph. IV, 6.Ô rois, ô princes, vous voyez que je vous parle sans intérêt?: écoutez donc celui qui vous aime assez pour vous contredire
, Fénelon, Tél. XX.Vous avez cherché à vous persuader ce que vous aviez un si grand intérêt de croire
, Massillon, Carême, Vérité de la relig.Il était de leur intérêt que leur accusateur fût condamné
, Massillon, Carême, Comm. ind.L'intérêt de l'État et de vos citoyens Vous presse autant que moi de former ces liens
, Voltaire, Orphel. IV, 4.Je n'ai pas besoin d'eux, et j'attends leur arrêt Par pitié pour ce peuple, et non par intérêt
, Voltaire, ?dipe, III, 3.Ayant fait voir combien le mépris des petits intérêts peut s'accorder avec l'ambition que les grands intérêts inspirent
, Voltaire, M?urs, 6.Les faibles intérêts doivent peu nous frapper
, Voltaire, Sémiram. II, 3.En occupant les gens de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à l'intérêt d'autrui
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.Intérêt particulier, ou privé, ou personnel, l'avantage d'une personne.
L'intérêt particulier se fait toujours le législateur de l'ordre public
, Duclos, Consid. m?urs, ch. 5.Quelle sympathie, quelle émotion, quel enthousiasme pourrait jamais résulter de l'intérêt personnel??
Staël, Corinne, IV, 5.L'intérêt public, l'avantage de l'État, de la société.
Avoir intérêt à, trouver qu'il nous importe de.
Mais a-t-elle intérêt au choix que vous ferez??
Corneille, Rodog. III, 4.Camille qui l'écoute [la narration de Curiace] a intérêt, comme lui, à savoir comment s'est faite une paix dont dépend leur mariage
, Corneille, ib. Examen.Ils ont trop d'intérêt à me justifier
, Racine, Phèdre, V, 1.L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose
, Voltaire, Rem. Pens. Pascal, 5.On a dit aussi?: avoir intérêt en.
Je ne puis me défendre de lui, et il m'a gagné jusqu'à l'âme?; il est vrai que vous avez intérêt en cette perte, et que cela est gagner votre bien, étant obligé d'être tout à vous
, Voiture, Lett. 44.Il a trop d'intérêt lui-même en ma personne
, Corneille, Cid, II, 1.Avoir intérêt de, avec un verbe à l'infinitif.
Se tourmenter sur ce qu'on n'a ni intérêt de savoir ni droit de comprendre
, Fléchier, Serm. I, 136.Quel intérêt ont-ils de le publier, si Jésus-Christ n'est pas ressuscité??
Massillon, Mystères, Résurrect.Les hommes peuvent faire des injustices parce qu'ils ont intérêt de les commettre
, Montesquieu, Lett. pers. 83.Depuis que je vous ai vue, j'ai un nouvel intérêt de ne pas être oublié de vous
, Rousseau, Lett. à Mme Latour, 2 janv. 1766.Avoir intérêt que, avec un verbe au subjonctif.
Trop de gens ont intérêt qu'ils [les princes] ne sachent pas la vérité tout entière
, Bossuet, Polit. VIII, IV, 4.De s'entêter qu'elle [une chose] est, parce qu'on veut qu'elle soit?; de la contredire avec obstination parce qu'on a intérêt qu'elle ne soit pas
, Bourdaloue, Carême, III, Paix chrét.Au plur. Les intérêts, l'ensemble de ce qui importe, des utilités, des avantages.
Rome aura le dernier de mes trois adversaires?; C'est à ses intérêts que je vais l'immoler
, Corneille, Horace, IV, 2.Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts
, Sévigné, Lett. à Pompone, 11 oct. 1661.Des âmes hautaines qui, pour faire servir les princes à leurs intérêts cachés?
, Bossuet, le Tellier.Au milieu de tant de conseils que l'obscurité des affaires, l'incertitude des événements et les différents intérêts faisaient hasarder
, Bossuet, ib.Unissez vos chagrins, liez vos intérêts
, Racine, Brit. I, 4.Ses intérêts sont-ils plus sacrés que les nôtres??
Racine, Bérén. IV, 5.Je ne puis séparer tes intérêts des miens
, Racine, Bajaz. II, 1.L'habile homme est celui qui entend ses intérêts
, La Bruyère, XII.Ils trouvent leurs intérêts à soutenir les vôtres
, Fénelon, Tél. X.Il [Leibnitz] fut profond dans l'histoire?; il connut les intérêts des princes
, Diderot, Opin. des anc. phil. (leibnitzianisme).Prendre les intérêts de, se montrer défenseur, apologiste.
Prenez-vous contre moi ses intérêts en main??
Molière, Éc. des mar. II, 14.Vous avez des amis qui ont pris vos intérêts avec beaucoup de chaleur
, Sévigné, 14.Prendre les intérêts du mensonge contre la gloire de la vérité
, Massillon, Carême, Parole.Être dans les intérêts de quelqu'un, lui être favorable.
Chirvins était dans ses intérêts
, Hamilton, Gramm. 11.Entrer dans les intérêts de quelqu'un, lui devenir favorable.
La Grèce était entrée dans ses intérêts
, Bossuet, Hist. I, 9.Nous entrerons dans tous vos intérêts
, Fénelon, Tél. XX.Sorti de son devoir pour entrer dans les intérêts de monsieur le Prince
, Hamilton, Gramm. 5.Mettre, engager quelqu'un dans les intérêts de, le rendre favorable.
César mit Rome dans ses intérêts
, Bossuet, Hist. III, 7.Pour engager les États [le gouvernement de la Hollande] dans les intérêts du roi
, Bossuet, Reine d'Anglet.Celui qui a su mettre son Dieu dans ses intérêts
, Massillon, Carême, Resp. hum.Ce serait peu d'avoir mis le monde dans les intérêts de notre gloire
, Massillon, Or. fun. Madame.Absolument. Les intérêts, l'ensemble de ce qui fait la fortune d'un pays, banque, commerce, industrie, etc. à la menace d'une guerre, les intérêts s'alarment.
Tous les intérêts, toutes les ambitions, toutes les corruptions, toutes les lassitudes applaudissaient aux entreprises de Cromwell
, Chateaubriand, Stuarts, Protectorat. -
4 Particulièrement. Part que l'on a dans une opération de commerce ou d'industrie. Avoir un intérêt, prendre un intérêt dans une entreprise. J'ai un léger intérêt dans cette entreprise.
Mettre quelqu'un hors d'intérêt, le dédommager.
Fig.
Si vous pouviez vous mettre un peu hors d'intérêt
, Corneille, Nicom. III, 8. -
5 Fig. Ce qui importe aux choses, ce qui leur est avantageux. L'intérêt de votre réputation. L'intérêt de votre santé exige du repos.
C'est contre le péché que son c?ur se courrouce, Et l'intérêt du ciel est tout ce qui le pousse
, Molière, Tart. I, 1.Il vous engageait à prendre l'intérêt de la religion
, Pascal, Prov. XII.Il y en a qui des intérêts de l'Église font leurs propres intérêts?; et il y en a qui de leurs intérêts propres font les intérêts de l'Église
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 350.Mon âme, à ma grandeur tout entière attachée, Des intérêts du sang est faiblement touchée
, Racine, Esth. II, 1. -
6 Absolument. Sentiment égoïste qui nous attache à notre utilité particulière.
Il est vrai que j'ai vu quelquefois dans Sion Ces âmes d'intérêt, orgueilleuses et fières, S'élever au-dessus de leur condition
, Racan, Ps. 37.Le sang les avait joints, l'intérêt les sépare
, La Fontaine, Fab. IV, 18.Tout marche par cabale et par pur intérêt?; Ce n'est plus que la ruse aujourd'hui qui l'emporte?; Et les hommes devraient être faits d'autre sorte
, Molière, Mis. V, 1.Et ce secret sans doute est celui que je crains?; L'espoir de l'intérêt m'a fait quelque infidèle [a fait que quelqu'un a trahi mon secret]
, Molière, Dép. amour. III, 3.Que l'intérêt est puissant et qu'il est hardi quand il peut se couvrir du prétexte de la religion?!
Bossuet, Hist. II, 12.Intérêt, dieu du monde et de la cour, le plus ancien, le plus décrié et le plus inévitable de tous les trompeurs
, Bossuet, Sermons, Justice, I.L'intérêt, comme vous savez, n'a point de maximes fixes?; il suit les inclinations, il change avec les temps, il s'accommode aux affaires
, Bossuet, ib. I.Ce démon de l'intérêt étouffe non-seulement la charité, mais la piété et la compassion naturelle
, Bourdaloue, Myst. Épiphan. t. I, p. 127.Rien ne coûte moins à la passion que de se mettre au-dessus de la raison?: son grand triomphe est de l'emporter sur l'intérêt
, La Bruyère, IV.L'on se couche à la cour et l'on se lève sur l'intérêt
, La Bruyère, VIII.Où la religion a échoué quand elle a voulu l'entreprendre, l'intérêt s'en joue et le fait sans peine
, La Bruyère, VIII.Intérêt obtient tout, reconnaissance rien
, Lamotte, Fabl. II, 10.Et le vil intérêt, cet arbitre du sort, Vend toujours le plus faible aux crimes du plus fort
, Voltaire, Mérope, I, 2.L'intérêt parle en maître et seul est entendu
, Voltaire, Oreste, III, 6.L'intérêt est ton dieu, le mien est l'équité?; Entre ces ennemis il n'est point de traité
, Voltaire, Fanal. II, 5.Jamais son intérêt ne peut le détourner de l'intérêt public
, Raynal, Hist. phil. XIX, 3. -
7Sentiment opposé à l'intérêt égoïste, et qui nous inspire souci d'une personne ou d'une chose.
Et ce grand intérêt que vous prenez pour eux
, Corneille, Cid, I, 3.Il [le roi] a intérêt pour tout son État dans le reste de la pièce
, Corneille, Hor. Examen.Mais à ce froid accueil que je vous vois leur faire, Il semble que pour tous sans aucun intérêt?
, Corneille, Sertor. II, 2.Je crois voir l'intérêt que vous voulez céler, Et qu'un autre qu'un père ici vous fait parler
, Racine, Mithr. I, 3.Et ce cher intérêt est le seul qui m'amène
, Racine, ib. IV, 2.Prendre intérêt à, avoir souci de.
Il ne prend intérêt qu'aux crimes de sa race
, Corneille, Hor. V, 3.Prenez-vous intérêt à la faire [la douleur] éclater??
Corneille, Rodog. IV, 6.La princesse prend intérêt à votre santé
, Sévigné, 255.Qui doit prendre à vos jours plus d'intérêt que moi??
Racine, Iph. III, 6.Eh bien?! quel intérêt si pressant et si tendre à ce vieillard chrétien votre c?ur peut-il prendre??
Voltaire, Zaïre, III, 6.Prendre intérêt à une affaire, désirer qu'elle réussisse, travailler à la faire réussir.
Une affaire où il a su que vous preniez intérêt
, La Bruyère, IX.On a dit dans le même sens?: prendre intérêt en, dans.
Je prends désormais assez d'intérêt en lui, pour être fort aise de ce qu'il est bon juge de ces choses-là
, Voiture, Lett. 192.Je chéris tellement celles de votre sorte, Et prends tant d'intérêt en ce qui leur importe?
, Corneille, Mélite, IV, 2.Et par quelle raison dans son juste trépas Prend-il un intérêt qu'un père ne prend pas??
Corneille, Hor. V, 3.Si j'ose en ce héros prendre quelque intérêt
, Corneille, Suréna, V, 1.Nous nous plaisons, nous nous aimons, nous prenons intérêt dans nos fortunes
, Sévigné, Lett. à Bussy, 26 juill. 1668.Il me semble que l'intérêt qu'on aurait pris en vous?
, Sévigné, 12 août 1685.Ce n'est que dans ses jours que je prends intérêt, Et vous pouvez des miens user comme il vous plaît
, Quinault, Astr. V, 2.Je voudrais, monsieur, entendre un peu plus clairement quel est ce grand intérêt que vous dites prendre en moi
, Rousseau, Lett. à Dusaulx, 16 fév. 1771. -
8
Sorte de sentiment d'une femme à l'égard d'un homme, et qui, moindre que l'amour, en est voisin, Il y a encore un cinquième sentiment qu'on appelle de l'intérêt
, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 440, dans POUGENS. -
9Sentiment d'attention curieuse. L'intérêt qui naît dans l'âme du spectateur. Cette découverte excite l'intérêt des savants. J'ai lu cet ouvrage avec un vif intérêt.
Il n'y a nulle lecture où je puisse prendre plus d'intérêt
, Sévigné, 230.Qualité de certaines choses qui les rend propres à captiver l'attention, à toucher l'esprit. Une histoire pleine d'intérêt. L'intérêt dans ce roman croît de chapitre en chapitre.
Si vous ne frappez pas le c?ur du spectateur par des coups toujours redoublés au même endroit, ce c?ur vous échappe?; si vous mêlez plusieurs intérêts ensemble, il n'y a plus d'intérêt
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. ?dipe, V, 1.Les intérêts, partagés s'affaiblissent mutuellement
, Voltaire, Lett. Chabanon, 13 janv. 1766.
HISTORIQUE
XIVe s. Lequel suppliant prist un gobelet d'argent, lequel il ploia ou froissa entre ses mains? laquelle froisseure le dit suppliant congnut avoir faicte, et en rendist au tavernier son interest
, Du Cange, interesse.
XVe s. Icelle Katherine dit à Alips qu'elle n'estoit pas saige de soy esjouir de l'interest et deplaisir de son pere
, Du Cange, ib. L'audition de plusieurs comptes a esté par plusieurs foys et est encore presentement retardée ou delayée, au grand interest [préjudice] de mon dit seigneur
, Estats des officiers des ducs de Bourg. p. 78, dans LACURNE.
XVIe s. Prestez-moy ung denier à l'interest
, Rabelais, Pant. II, 17. Et, ores que Sibylle ne feust, quel interest [dommage] encourez-vous, avec elle, conferens de vostre perplexité??
Rabelais, ib. III, 16. Ou [au] grand dommaige et interest des pauvres maistres es artz
, Rabelais, Chr. phil. ?D'aller sans delay vers sa majesté pour y pourveoir, laquelle a grand interest quand ses sujets vivent en discorde
, Lanoue, 257. Ce n'est point faire le dommage du maistre, de lui conseiller de despendre une petite poignée d'argent pour en recueillir de si bons interests
, Lanoue, 266. De sorte que les prenant à l'aloy et fondant lesdits escus, se trouvoit grand interest [déchet], si que finablement, pour demeurer d'accord, fut baillé aux deputez de l'empereur quarante mil escus d'avantage pour les interests de l'aloy
, Lanoue, 159. Selon les degrez de l'interest que chascun apportoit à?
, Montaigne, I, 7. Il se transformoit à façons si diverses, sans interest de sa santé
, Montaigne, I, 185. Estimant que nos interests alterent le ciel
, Montaigne, II, 382. Au present brouillis de cest estat, mon interest ne m'a faict mecognoistre les qualitez louables en nos adversaires
, Montaigne, IV, 159.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intérêt \??.te.??\ masculin
- Ce qui importe, ce qui convient, en quelque manière que ce soit, à l'utilité, à l'avantage d'une personne ou d'une collectivité, d'un individu ou d'une personne morale, en ce qui concerne soit leur bien physique et matériel, soit leur bien intellectuel et moral, soit leur considération et leur honneur.
- En 1808, Napoléon [?] voulut nous remettre à notre rang ! [?] Au mépris de la géographie et de l'histoire, sans consulter les populations et même contre leur gré, contre leurs intérêts, contre leurs désirs, l'autocrate dessina ce département mosaïque. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l'utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important. ? (Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal, 1829, p. 180)
- À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l'orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 122)
- Et ils ont cherché à accaparer, chacun pour soi, la plus grande quantité de jouissances possible, sans s'occuper des intérêts d'autrui. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
- La ploutocratie chilienne s'était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques. ? (Armando Uribe, Le Livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Cette mesure me semble propre à concilier tous les intérêts.
- Sacrifier ses intérêts au bien public.
- Recommander ses intérêts à quelqu'un ; lui mettre, lui remettre ses intérêts entre les mains.
- Agir, aller contre ses propres intérêts.
- Cela ne blesse point vos intérêts.
- Avoir ses intérêts en vue.
-
Participation, part.
- Avoir un intérêt dans une société, dans une entreprise.
- Prendre un intérêt dans une affaire.
-
Sentiment qui nous attache à nos avantages, qui nous fait rechercher l'agréable ou l'utile, le bien-être, la fortune, le profit.
- La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l'intérêt.
- L'intérêt le domine.
- C'est l'intérêt qui les guide.
- C'est un homme au-dessus de l'intérêt.
- L'intérêt ne le tente point.
- L'intérêt ne lui fera jamais rien faire de malhonnête.
-
Rémunération d'un prêt de l'emprunteur (pour lequel il représente une charge) au prêteur (pour lequel il est un profit); il fait alors, avec le principal (ou capital restant dû) partie des mensualités.
- L'intérêt provenant de cette somme est considérable.
- Intérêt légal, usuraire.
- Joindre l'intérêt au principal.
- Tirer l'intérêt de l'intérêt.
- Cet argent porte intérêt.
- Combien vous rapporte-t-il d'intérêt ?
- Se dit pour le taux de cette rémunération.
- Intérêt à cinq, à six pour cent par an.
- Placer de l'argent, emprunter de l'argent à intérêts variables.
-
(Droit) Dédommagement d'un manque à gagner que l'on adjuge à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens, et qui s'est constitué partie civile contre l'accusé.
- Dommages et intérêts, ou dommages-intérêts : ? voir dommage.
- Intérêts civils.
-
Sentiment qui nous fait prendre part à ce qui regarde une personne, à ce qui lui arrive d'agréable ou de fâcheux.
- Il m'inspire beaucoup d'intérêt, un tendre intérêt, un vif intérêt.
- Il est digne de l'intérêt que vous lui accordez.
- Je prends intérêt à tout ce qui le regarde.
- Témoignages, marque d'intérêt.
- Prendre intérêt à la joie, à l'affliction de quelqu'un, à la perte qu'il a faite, à la disgrâce qui lui est survenue ; n'y prendre aucun intérêt.
-
Attention, curiosité, en tant qu'elle est ou peut être excitée, captivée.
- Prendre intérêt à l'histoire, à la physique.
- J'ai lu cet ouvrage avec le plus vif intérêt.
- Captiver l'intérêt.
- Ces découvertes excitèrent l'intérêt des savants.
- Cela est bien digne d'intérêt.
- Faire naître l'intérêt dans l'âme du spectateur.
- Prendre intérêt à une affaire, Désirer qu'elle réussisse, travailler à la faire réussir.
- C'est une affaire à laquelle je prends intérêt.
-
Qualité de certaines choses qui les rend propres à captiver l'attention, à charmer l'esprit ou à toucher le c?ur.
- Et les deux hommes, s'étant enquis cordialement de leur santé respective, parlèrent de la pluie et du beau temps, puis transportèrent la conversation sur divers autres sujets d'un intérêt tout aussi palpitant?. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Cette histoire est pleine d'intérêt.
- Cette étude n'offre aucun intérêt.
- Sa conversation a de l'intérêt et du charme.
- Cette pièce est bien écrite, mais elle est dénuée d'intérêt.
- Cet épisode invraisemblable détruit tout l'intérêt de son récit.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTÉRÊT, subst. masc.
Ce qui importe à quelqu'un.Intérêt au Scrabble
Le mot intérêt vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot interet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intérêt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Intérêt
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
potable séductrices encoignures financés godiche légitimaient intrigues siamoises pulluleront supputais
Les citations avec le mot Intérêt
- La maturité des masses consiste en leur capacité de reconnaître leurs propres intérêts.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)
- La guillotine n'a d'intérêt que si le condamné veut vivre !Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)
- Je suis foutu! Je ne peux plus lire ni écrire! - Je suis un autre! - Un autre qui regarde celui d'avant, - Sans intérêt d'ailleurs.Auteur : Jacques Prévert - Source : Soleil de nuit (1977)
- La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiateAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.
- Foutaises, ami Paul ! Foutaises que tout cela ! La politique, les guerres, les sports: aucun intérêt.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Cherche l'intérêt de la personne qui te parle et tu trouveras le mobile de son attitude et souvent une amère déception.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le lecteur unique ne serait pas vraiment un lecteur si mon livre ne l'étonnait pas. L'intérêt, pour lui, est de me découvrir en me lisant. Donc, en même temps, il doit venir de loin, ne m'avoir jamais fréquenté. La contradiction qui rend toute approche du lecteur unique si difficile , elle est là : il faut qu'il me connaisse assez pour me retrouver, et trop peu pour ne pas être surpris. Il faut que la connaissance et la surprise soient, toutes les deux, totales. Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)
- C'est à notre coeur à régler le rang de nos intérêts, et à notre raison de les conduire.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Un amour qui vient tard est souvent plus violent; on y paie en une fois tout l'arriéré des sentiments et les intérêts ...Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002) - Je pratique l'autodérision. La dérision n'a d'intérêt que si on se l'applique à soi-même. Sinon, c'est de la cruauté.Auteur : Gérard Collomb - Source : Le Nouvel Observateur
- Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corpsAuteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913
- C'est important quand on fait une déprime de sentir qu'il y a quelqu'un qui s'intéresse à vous au bout du fil et attend anxieusement de vos nouvelles. Ca vous donne de l'intérêt.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Le besoin nous unit, l'intérêt nous divise
C'est du genre humain la devise.Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Lévrier et le Chien courant - Peut-être convient-il d'écheniller cette histoire où le moral joue un grand rôle, des vils intérêts matériels dont se préoccupait monsieur de La Baudraye ...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)
- Je plains ceux qui, ne tenant pas un journal intime, n'ont aucune raison de noter ce qu'ils auraient intérêt à oublier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- La France est une Nation ardente et indépendante. La France, c'est une Nation engagée pour la justice et pour la paix. C'est une voix qui s'élève au-dessus des intérêts particuliers.Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.
- «J'ai gardé une âme d'enfant»... Si on a été un enfant con, je ne vois pas l'intérêt. Moi, je n'ai rien gardé, il y avait tout à jeter.Auteur : Maria Pacôme - Source : L'Eloge de ma paresse (2002)
- Certains ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts.Auteur : Coluche - Source : L'horreur est humaine
- Entre le parti et la faction il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses
- Les gens qui nous font le plus de mal sont ceux qui prétendent nous empêcher dans notre propre intérêt de voir les choses telles qu'elles sont.Auteur : Agatha Christie - Source : Cinq Petits Cochons (1942)
- Ce qui prouve que la vanité est encore un plus grand mobile humain que l'intérêt, c'est qu'il y a des gens qui se croient pape, empereur; il n'y en a pas qui se croient Rothschild.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 2 mars 1861
Les citations du Littré sur Intérêt
- Ils [les chrétiens] crurent que l'intérêt de la religion les obligeait de le jeter [l'empereur Julien] dans la plus grande diffamation qui se pourraitAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Julien
- On ne pouvait assez louer l'incroyable dextérité de Madame à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait tous les intérêts opposésAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- L'intérêt personnel et l'habitude générale en dérobent le crime et la bassesse ; je fais, dit-on, comme font les autres, et l'on se plie à des actions contre lesquelles la conscience cesse bientôt de réclamerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6
- Attention, intérêt, confiance Je dois ici l'oreille à d'autres intérêtsAuteur : Corneille - Source : Sophon. IV, 2
- Sous prétexte de conduire en Hollande la princesse royale, sa fille aînée, elle va pour engager les États dans les intérêts du roi, lui gagner des officiers, lui amener des munitionsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ces petites inventions d'intérêt médiocre, ces détournements, ces contorsions, cet à-faux de l'esprit et du coeur qui fait le fond des oeuvres légèresAuteur : K. STEEN - Source : Journ. offic. 24 janv. 1875, p. 640, 1re col.
- Et ce cher intérêt est le seul qui m'amèneAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2
- Il [le nonce du pape] avait pris depuis quelque temps ses mesures pour retirer des mains des négociants les sommes qu'il leur avait données à intérêtAuteur : SAINT-SIMON - Source : 499, 26
- Dieu nous préserve de penser que vous sacrifiez la vérité à un vil intérêt ; que vous êtes du nombre de ces malheureux mercenaires qui combattent par des arguments, pour assurer et pour faire respecter les immenses fortunes de leurs maîtresAuteur : Voltaire - Source : Philos. Cons.
- Les rétractations déshonorent souvent ; mais elles sont rarement utiles, parce qu'elles ne prouvent guère que la faiblesse ou l'intérêt de celui qui se rétracteAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 132
- La flatterie n'est autre chose qu'un commerce de mensonge fondé d'un côté sur l'intérêt, et de l'autre sur la vanitéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. oeuv. t. II, p. 120, dans POUGENS
- Qui doit prendre à ses jours plus d'intérêt que moi ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 6
- Représentez-vous cette île fameuse où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations [espagnole et française] faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnesAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Le législateur, quand il a su montrer aux citoyens leur intérêt dans leur probité, quand il a l'heureuse habileté de prendre leurs inclinations dominantes pour les leviers de la loi....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 26
- L'intrigue, l'ambition, l'envie, et toutes les passions qu'engendrent l'intérêt servile et le luxe nécessiteuxAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Les hommes n'ont qu'un penchant décidé, c'est leur intérêtAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 10
- Au demeurant il était fort sensible à l'intérêt, aimait fort les présentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Magn.
- L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéresséAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : 39e pensée, n° 2
- Et le vil intérêt, cet arbitre du sort, Vend toujours le plus faible aux crimes du plus fortAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 2
- Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer prendre mes intérêts à toute ma cabale, et je serai défendu par elle et contre tousAuteur : Molière - Source : D. Juan, V, 2
- On est bien tiède aujourd'hui à Paris sur l'intérêt public ; on va à l'Opéra Comique le jour qu'on brûle le chevalier de la Barre, et qu'on coupe la tête à LalliAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 août 1769
- Et pour moi si nonchalant que, quand mon règne serait de ce monde, je n'importunerais jamais personne de mes intérêtsAuteur : Paul Scarron - Source : Lettres, Oeuvr. t. I, p. 241, dans POUGENS
- Apprends qu'un bon tragédien est très propre à être un très bon historien, parce qu'il faut dans toute histoire une exposition, un noeud, un dénoûment et de l'intérêtAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. de la Visclède.
- L'honnête intérêt de l'humanité, l'épanchement simple et touchant d'une âme franche ont un langage bien différent des fausses démonstrations de la politesseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14
- Les voix prises par masses et collectivement vont toujours moins directement à l'intérêt commun que prises ségrégativement par individusAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 7
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intérêt ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intérêt
Poèmes intérêt
Proverbes intérêt
La définition du mot Intérêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intérêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intérêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.