La définition de Colline du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colline
Nature : s. f.
Prononciation : ko-li-n'
Etymologie : Lat. collina, féminin de collinus, adjectif dérivé de collis, colline.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colline de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colline pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colline ?
La définition de Colline
Hauteur qui s'élève au-dessus de la plaine. Le haut, le pied d'une colline.
Toutes les définitions de « colline »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite montagne qui s'élève en pente douce au-dessus de la plaine. Longue colline. Petite colline. Belle colline. Le haut de la colline. Le pied, le bas de la colline, le penchant de la colline. Monter sur une colline. Monter une colline. Colline plantée de vignes. Poétiq., La double colline, Le Parnasse.
Littré
- Hauteur qui s'élève au-dessus de la plaine. Le haut, le pied d'une colline.
Ô muses, accourez?; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines
, Chénier, Élég. XI.Poétiquement. La double colline, le Parnasse.
HISTORIQUE
XVIe s. Gaigner la colline [s'enfuir]
, Oudin, Curios. fr.
Encyclopédie, 1re édition
* COLLINE, s. f. (Hist. anc.) une des quatre parties de Rome. Elle étoit ainsi appellée, parce que des sept collines renfermées dans cette ville, il y en avoit cinq dans cette partie ; savoir la viminale, la quirinale, la salutaire, la mutiale, & la latiale. Il y avoit aussi la tribu colline. La porte située au pié de la quirinale, s'appelloit la porte colline ou la porte du sel ; parce que les Sabins qui apportoient le sel à Rome, entroient par cette porte : c'étoit-là qu'on enterroit les vestales.
La colline des jardins fut une petite montagne, renfermée dans Rome par Aurélien. Ceux qui aspiroient aux charges se montroient-là à la vûe du peuple, avant que de descendre dans le champ de Mars.
Wiktionnaire
Nom commun - français
colline \k?.lin\ féminin
- Petite élévation de terrain dont les pentes sont douces et arrondies.
- Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. ? (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822, traduction française de Jacques Porchat, Hachette, Paris, 1889, p. 52)
- [?] cette bande qui s'étend sur les villages de Brotte, Ailloncourt, Éhuns, Citers, etc., est représentée par des collines ou des croupes mollement ondulées de 300 mètres d'altitude moyenne [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
- Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. ? (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 49)
-
(Vosges) (Toponymie) Vallée.
- Du Chitelet, revenons sur nos pas jusqu'au Rothenbach, pour rentrer à La Bresse. Le lendemain sera employé à gravir, entre les collines de Chajoux et des Feignes-sous-Vologne, la croupe rocheuse où s'étagent les chaumes du Haut-Rouan et de Champy, celle-ci presque ronde. ? (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
- (Burundi) Division administrative de troisième niveau au Burundi (comprise dans une commune).
-
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Ce meuble est rarement utilisé car difficile à distinguer des autres reliefs. À rapprocher de mont, montagne et rocher.
- De gueules, au clocher-porche d'argent à dextre et au cep de vigne tigé et feuillé sur son échalas d'or, fruité de pourpre à senestre; au chef bastillé d'or chargé d'une colline isolée de sinople, qui est de la commune de Mirepoix du Gers ? voir illustration « armoiries avec une colline »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLINE, subst. fém.
Relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce. Les sept collines de Rome. La colline du Golgotha (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 34).Une colline assez raide ? la seule saillie de ce plateau nivelé (...) se profilait devant nous (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 162).L'étendue morne de la plaine où il s'est passé quelque chose, le mol soulèvement des collines à l'horizon (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 228):Colline au Scrabble
Le mot colline vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot colline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colline au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colline
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
visités autodétruisent capturait horizontales obsédaient ex-petits repostait chaparda calleuse médailleurs
Les citations avec le mot Colline
- Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels.Auteur : Jean Hatzfeld - Source : Une saison de machettes (2003)
- Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- O gracieuse et callipyge
Tous les culs sont de la Saint-Jean
Le tien leur fait vraiment la pige
Déesse aux collines d'argent
D'argent qui serait de la crème
Et des feuilles de rose aussi
Aussi belle croupe je t'aime
Et ta grâce est mon seul souci.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse - Je vais décrire l'endraoit, ça c'est sans importance. Le sommet, très plat, d'une montagne, non, d'une colline, mais si sauvage, si sauvage.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Belfast - un simple fouillis de rues et quelques grotesques collines, un simple murmure de Dieu.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963
- Une petite colline te fait arriver à une grande.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Le ciel est un océan suspendu. De temps à autre, il fond sur nous, lavant les collines et les maisons à l'eau de mer.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- A quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- Si tu tiens une grande roue, lâche-la quand elle roule au bas d'une colline de peur de te casser le cou en la suivant. Mais si la même roue remonte, cramponne-toi après elle.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 4, Le Fou
- Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout.
Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda
- Votre maison est votre corps élargi.
Elle grandit au soleil et dort dans la quiétude de la nuit. Et son sommeil n'est pas sans rêves. Votre maison ne rêve-t-elle pas ? Et en rêve ne quitte-t-elle pas la ville pour le bosquet sur la colline ?Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) - C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs.Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)
- Il se fit un cilice avec des pointes de fer. Il monta sur les deux genoux toutes le collines ayant une chapelle à leur sommet.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)
- La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1
- La terre se fit fraîche et tendre, une odeur d'eau descendit des collines.Auteur : Joseph Henri Honoré Boex, dit J.-H. Rosny aîné - Source : La Guerre du feu, roman des âges farouches (1909)
- Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Chantez et les collines vous répondront ; Poussez un soupir, et il s'évanouira dans les airs. L'écho s'emparera d'un son joyeux, mais étouffera vos soucis.Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens
- Depuis huit jours il court les bois et les collines, pour la cueillette de ses plantes. Ce soir, il est rentré, chargé d'herbes, de fleurs.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Sur un terrain plat, de simples buttes font l'effet de collines ; aussi peut-on mesurer l'aplatissement de la bourgeoisie contemporaine d'après le calibre de ses esprits forts.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)
Les citations du Littré sur Colline
- La Provence.... au penchant des collines pierreuses Forme la grasse olive aux liqueurs savoureusesAuteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.
- On apercevait de loin des collines et des montagnes qui se perdaient dans les nues, et dont la figure bizarre formait un horizon à souhait pour le plaisir des yeuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Vois-tu ce feu lointain trembler sur la colline ? Par la main de l'amour c'est un phare alluméAuteur : LAMART. - Source : Médit. II, 2
- Des collines et des montagnes.... dont la figure bizarre formait un horizon à souhait pour le plaisir des yeuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Ils brûlaient de l'encens sur les collines, aussi bien que sous les chênes, sous les peupliers et sous les térébinthesAuteur : SACI - Source : Bible, Osée, IV, 13
- Les hauts fonds qui sont les sommets des collines sous-marinesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 287
- Le maréchal se trouvait engagé, avec une seule division, dans une gorge étroite, profonde et environnée de bois et de collines dont toutes les pentes nous étaient contrairesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. v, 3
- Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents vertsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents vertsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Sur le haut de votre colline vous estiez fort commodement hutté près de vos deux piecesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 242, dans LACURNE
- L'aspect de la terre présente des collines.... qui se profilent avec majesté sur la voûte des cieuxAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étude V
- Dans toutes les collines et montagnes calcaires, les lits supérieurs sont les moins compactes et les plus tendres, en sorte que les eaux ont aisément entamé la superficie du terrain, et formé la première ravine qui a dirigé leur coursAuteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 228
- Cet illustre fugitif, arrivé sur le bord d'une colline d'où l'on voyait Babylone, tourna la vue sur le palais de la reineAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 8
- On apercevait de loin des collines et des montagnes dont la figure bizarre formait un horizon à souhaitAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Cet ouvrage, en petit, contient une colline Qu'un air toujours serein, toujours pur illumineAuteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 49
- La nécessité avait enseigné aux Péruviens à pratiquer des rigoles au détour des montagnes, sur le penchant des collines.... pour féconder leurs champs que les pluies ne fertilisaient pasAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6
- Le thé est un arbrisseau d'une forme agreste, haut de cinq ou six pieds, commun à la Chine et au Japon ; il se plaît dans les lieux escarpés ; on le trouve plus souvent sur le penchant des collines et le long des rivièresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 25
- Si la pente était si rapide que les terres mises en valeur pussent être entraînées malgré les sillons, on ajouterait d'espace en espace, et dans le même sens, de petites saignées qui rompraient en partie la force et la vitesse que la roideur des collines ajoute à la chute des grosses pluiesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25
- Pourquoi, montagnes, avez-vous sauté comme des béliers ; et vous, collines, comme les agneaux des brebis ?Auteur : SACI - Source : Bible, Psaum. CXIII, 6
- Une roche argileuse qui constitue la base de toutes les petites collines et le sous-sol du terrain meubleAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1871, p. 335
- Des collines couvertes d'oliviers, dont le vert bleuâtre est agréablement coupé par le vert foncé des caroubiers et par le vert plus clair des pins marinsAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 295
- Ô Muses, accourez, solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collinesAuteur : A. CHÉN. - Source : ib. XIV
- L'envieux et sa femme prétendirent que, dans son discours, il n'y avait pas assez de figures, qu'il n'avait pas assez fait danser les montagnes et les collinesAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 7
- Sur ce sol désolé [à la Moskowa] gisaient trente milliers de cadavres à demi dévorés ; quelques squelettes restés sur l'éboulement de l'une de ces collines dominaient tout ; il semblait que la mort eût établi là son empire ; c'était cette terrible redoute, conquête et tombeau de CaulaincourtAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7
- De colline en colline et d'étage en étage Les monts, dont le miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mersAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colline ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h24
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colline
Poèmes colline
Proverbes colline
La définition du mot Colline est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colline sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colline présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
