La définition de Colline du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colline
Nature : s. f.
Prononciation : ko-li-n'
Etymologie : Lat. collina, féminin de collinus, adjectif dérivé de collis, colline.

Voir les citations du mot CollineSignification du mot Colline


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colline de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colline pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colline ?


La définition de Colline

Hauteur qui s'élève au-dessus de la plaine. Le haut, le pied d'une colline.


Toutes les définitions de « colline »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLINE. n. f.
Petite montagne qui s'élève en pente douce au-dessus de la plaine. Longue colline. Petite colline. Belle colline. Le haut de la colline. Le pied, le bas de la colline, le penchant de la colline. Monter sur une colline. Monter une colline. Colline plantée de vignes. Poétiq., La double colline, Le Parnasse.

Littré

COLLINE (ko-li-n') s. f.
  • Hauteur qui s'élève au-dessus de la plaine. Le haut, le pied d'une colline. Ô muses, accourez?; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines, Chénier, Élég. XI.

    Poétiquement. La double colline, le Parnasse.


HISTORIQUE

XVIe s. Gaigner la colline [s'enfuir], Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COLLINE, s. f. (Hist. anc.) une des quatre parties de Rome. Elle étoit ainsi appellée, parce que des sept collines renfermées dans cette ville, il y en avoit cinq dans cette partie ; savoir la viminale, la quirinale, la salutaire, la mutiale, & la latiale. Il y avoit aussi la tribu colline. La porte située au pié de la quirinale, s'appelloit la porte colline ou la porte du sel ; parce que les Sabins qui apportoient le sel à Rome, entroient par cette porte : c'étoit-là qu'on enterroit les vestales.

La colline des jardins fut une petite montagne, renfermée dans Rome par Aurélien. Ceux qui aspiroient aux charges se montroient-là à la vûe du peuple, avant que de descendre dans le champ de Mars.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

colline \k?.lin\ féminin

  1. Petite élévation de terrain dont les pentes sont douces et arrondies.
    • Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822, traduction française de Jacques Porchat, Hachette, Paris, 1889, p. 52)
    • [?] cette bande qui s'étend sur les villages de Brotte, Ailloncourt, Éhuns, Citers, etc., est représentée par des collines ou des croupes mollement ondulées de 300 mètres d'altitude moyenne [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
    • Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 49)
  2. (Vosges) (Toponymie) Vallée.
    • Du Chitelet, revenons sur nos pas jusqu'au Rothenbach, pour rentrer à La Bresse. Le lendemain sera employé à gravir, entre les collines de Chajoux et des Feignes-sous-Vologne, la croupe rocheuse où s'étagent les chaumes du Haut-Rouan et de Champy, celle-ci presque ronde. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
  3. (Burundi) Division administrative de troisième niveau au Burundi (comprise dans une commune).
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Ce meuble est rarement utilisé car difficile à distinguer des autres reliefs. À rapprocher de mont, montagne et rocher.
    • De gueules, au clocher-porche d'argent à dextre et au cep de vigne tigé et feuillé sur son échalas d'or, fruité de pourpre à senestre; au chef bastillé d'or chargé d'une colline isolée de sinople, qui est de la commune de Mirepoix du Gers ? voir illustration « armoiries avec une colline »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLINE, subst. fém.

Relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce. Les sept collines de Rome. La colline du Golgotha (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 34).Une colline assez raide ? la seule saillie de ce plateau nivelé (...) se profilait devant nous (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 162).L'étendue morne de la plaine où il s'est passé quelque chose, le mol soulèvement des collines à l'horizon (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 228):
La Lorraine possède un de ces lieux inspirés [où souffle l'esprit]. C'est la colline de Sion-Vaudémont, faible éminence sur une terre la plus usée de France, sorte d'autel dressé au milieu du plateau qui va des falaises champenoises jusqu'à la chaîne des Vosges. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 73.
SYNT. Crête, flanc, pente, pied, sommet d'une colline; colline de sable (cf. dune); monter, descendre une colline.
? Littér. La double colline. Le Parnasse (qui a deux sommets).
? P. métaph. D'autres chercheurs (...) entasseront sur mes collines de dossiers des montagnes de nouveaux dossiers (Curel, La Nouvelle idole,1899, II, 3, p. 202).Les petits talus de ses chevilles et (...) les collines bombées de ses longues et belles cuisses (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 215).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. collinier. Vent collinier. Vent qui souffle sur les collines. Un ronflement de vent collinier (Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 11).
Prononc. et Orth. : [k?lin]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. choline. Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ». Fréq. abs. littér. : 3 476. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 965, b) 3 810; xxes. : a) 5 131, b) 4 564.
DÉR. 1.
Collinaire, adj.a) Où il y a des collines. Les régions collinaires du midi de la France (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 44).b) [En parlant d'une plante] Qui pousse sur les collines. Plantes collinaires (Littré). ? Seule transcr. ds Littré : kol-li-nê-r. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de colline, suff. -aire*.
2.
Collinette, subst. fém.Petite colline. Ces jolies collinettes tarasconnaises, toutes parfumées de myrte, de lavande, de romarin (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 6; cf. également A. Daudet, Port Tarascon, 1890, p. 18).? [k?lin?t]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. ? 1resattest. 1596-1614 (L. Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois), d'apr. FEW t. 2, p. 904; attest. isolées; 1872 (A. Daudet, loc. cit.). ? Fréq. abs. littér. : 2.

COLLINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ».

Colline au Scrabble


Le mot colline vaut 9 points au Scrabble.

colline

Informations sur le mot colline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colline

Les mots proches de Colline

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Embraser     Mandarinat     Logographique     Aune     Sang-froid     Verdelet, ette     Touffeur     Expurger     Cancouële     Ustion     

Les citations avec le mot Colline


  1. Si j'avais le secret des pains et des poissons, je serai déjà sur la colline, et sur la route, je vous le dis.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011


  2. Au delà s'élève une double rangée de collines dorées, derniers mouvements du sol, qui, douze lieues plus loin, vont expirer dans la plaine immense et plate.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  3. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  4. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  5. Le voisin attela son cheval, la tante enveloppa Augustine dans des châles, et nous voilà partis au petit trot, tandis que sur la crête des collines la moitié d'un grand soleil rouge nous regardait à travers les pins.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  6. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
    - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
    - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


  7. Depuis huit jours il court les bois et les collines, pour la cueillette de ses plantes. Ce soir, il est rentré, chargé d'herbes, de fleurs.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


  8. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  9. Même l'idiot du village sait qu'au delà de la colline, il y a une plaine.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  10. Les messagers d'amours devraient être des pensées, plus promptes dix fois que les rayons du soleil, qui dissipent l'ombre au-dessus des collines nébuleuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  11. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  12. Tout ce que tu vois, étranger, cette Rome, si grande, avant le Troyen Enée n'était qu'une colline herbeuse. Les dieux étaient d'argile quand poussèrent ces temples d'or et une chaumière rustique n'était pas un objet de honte.

    Auteur : Properce - Source : Elégies, IV, 1, 1


  13. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
    Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
    Et je ne garderai pour habiller mon âme
    Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
    Puis je regarderai le haut de ma colline
    Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
    Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
    Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


  14. Les collines font le dos rond.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Une petite colline te fait arriver à une grande.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  16. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  17. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  18. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  19. La terre se fit fraîche et tendre, une odeur d'eau descendit des collines.

    Auteur : Joseph Henri Honoré Boex, dit J.-H. Rosny aîné - Source : La Guerre du feu, roman des âges farouches (1909)


  20. Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : Une saison de machettes (2003)


  21. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  22. Votre maison est votre corps élargi.
    Elle grandit au soleil et dort dans la quiétude de la nuit. Et son sommeil n'est pas sans rêves. Votre maison ne rêve-t-elle pas ? Et en rêve ne quitte-t-elle pas la ville pour le bosquet sur la colline ?


    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  23. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


  24. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  25. Chantez et les collines vous répondront ; Poussez un soupir, et il s'évanouira dans les airs. L'écho s'emparera d'un son joyeux, mais étouffera vos soucis.

    Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


Les citations du Littré sur Colline


  1. Un long rang de collines, D'où l'oeil s'égare au loin dans les plaines voisines

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  2. De colline en colline et d'étage en étage Les monts, dont le miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  3. Les collines étaient chargées de ceps de vigne et d'arbres fruitiers

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 114


  4. Le declin [pente] de la colline

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 396, dans LACURNE


  5. Au bord d'un frais ruisseau dont les eaux cristallines Tombaient, parmi des rocs, du sommet des collines

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  6. Le thé est un arbrisseau d'une forme agreste, haut de cinq ou six pieds, commun à la Chine et au Japon ; il se plaît dans les lieux escarpés ; on le trouve plus souvent sur le penchant des collines et le long des rivières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 25


  7. L'envieux et sa femme prétendirent que, dans son discours, il n'y avait pas assez de figures, qu'il n'avait pas assez fait danser les montagnes et les collines

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 7


  8. Il fut le premier qui fit brusler l'esmorche aux enfans perdus de l'ennemi, si vertement qu'il gagna sur eux la colline où il se vouloit loger

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 246


  9. Ô muses, accourez ; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV


  10. Ils brûlaient de l'encens sur les collines, aussi bien que sous les chênes, sous les peupliers et sous les térébinthes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Osée, IV, 13


  11. On voit la chaîne des collines primitives d'Hyères passer au nord de cette montagne

    Auteur : SAUSSURE - Source : 3e voy. aux Alpes, t. v, p. 460, dans POUGENS


  12. Sur le haut de votre colline vous estiez fort commodement hutté près de vos deux pieces

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 242, dans LACURNE


  13. C'est un petit village ou plutôt un hameau Bâti sur le penchant d'un long rang de collines

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  14. Il avait d'abord fallu passer la Louja au pied de Malo-Iaroslavetz, dans le fond d'un repli que fait son cours, puis gravir une colline escarpée....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  15. Et l'on ne songe plus ... Que tout près, par les bois et les ravins caché, Derrière le ruban de ces collines bleues, à quatre de ces pas que nous nommons des lieues, Le géant Paris est couché

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 34


  16. Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents verts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  17. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau

    Auteur : LAHARPE - Source : dans LAFAYE, Synon.


  18. J'avais atteint le front des collines prochaines

    Auteur : D'AVRIGNY - Source : Jeanne d'Arc, III, 5


  19. Vois-tu ce feu lointain trembler sur la colline ? Par la main de l'amour c'est un phare allumé

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 2


  20. Des collines couvertes d'oliviers, dont le vert bleuâtre est agréablement coupé par le vert foncé des caroubiers et par le vert plus clair des pins marins

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 295


  21. Tu n'y vécus pas seul ; sous des formes divines, Tes apparitions peuplèrent ce beau lieu ; Tu voyais tour à tour passer sur ces collines L'esprit de la tempête et le souffle de Dieu

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11


  22. Des collines et des montagnes.... dont la figure bizarre formait un horizon à souhait pour le plaisir des yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  23. Le mot de montée n'est guère bon que pour signifier un chemin qui monte à une montagne, à une colline ou à quelque lieu élevé ; cette montée est rude, difficile, douce, aisée

    Auteur : CAILLÈRES - Source : Bon et mauv. usage, Convers. II, p. 162, dans POUGENS.


  24. Colline, Schaunard, Marcel et Rodolphe se rendaient en choeur chez Barbemuche, qui parut étonné de les voir si matinalement

    Auteur : MURGER - Source : Sc. de la vie de bohême, ch. XII


  25. Le maréchal se trouvait engagé, avec une seule division, dans une gorge étroite, profonde et environnée de bois et de collines dont toutes les pentes nous étaient contraires

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. v, 3




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colline ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collinePoèmes collineProverbes colline

La définition du mot Colline est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colline sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colline présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.