La définition de Crête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crête
Nature : s. f.
Prononciation : krê-t'
Etymologie : Wallon, crèse ; génev. crest, crêt ; provenç. et espagn. cresta ; ital. crista ; du latin crista.

Voir les citations du mot CrêteSignification du mot Crête


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crête ?


La définition de Crête

Excroissance charnue que les coqs et quelques autres gallinacés ont sur leur tête. Pâté aux crêtes de coq.


Toutes les définitions de « crête »

Pas de définition complémentaire
CRÊTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 de coq (A. de Paris, Alexandre, éd. in Elliott Monographs, branche III, 1414), b) xiiies. [ms. BN 1449] « ornement au sommet d'un casque » (Aliscans, 181 ds T.-L.); 2. a) ca 1160 « crête, saillie (d'une construction, ici d'une tombe) » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 6488); b) xiiies. [ms.] « ligne de faîte, sommet d'une montagne » (Loh., ms. Berne 113, fo5eds Gdf. Compl. [var. tertres, terres selon les mss, cf. éd. P. Paris, Garin le Loh., t. 1, p. 96 et J. E. Vallerie, Garin, 1630]); v. aussi Pat. Suisse rom., s.v. crête 1, 3o; c) 1784 d'une vague (Bernardin de St-Pierre, Études de la nature ds Lar. Lang. fr.). B. 1539 creste au coq bot. (Est.); 1834 crête-de-coq méd. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 270 ds Quem. Fichier). Du lat. class. crista « crête d'un oiseau; aigrette, panache »; terme de bot. en lat. impérial (v. André Bot.); « sommet, cime (d'une montagne) » en b. latin.

Crête au Scrabble


Le mot crête vaut 7 points au Scrabble.

crete

Informations sur le mot crete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crête au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crete

Les mots proches de Crête

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Métalliquement     Indiscret, ète     Métissé, ée     Raconter     Abrégement     Allumage     Détesté, ée     Bucaille     Darwiniste     Repic     

Les citations avec le mot Crête


  1. Quand l'administration est secrète, on peut conclure qu'il se commet des injustices.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  2. Bien entendu, la finalité d'une collection n'est pas d'être exhaustive, mais de tendre vers l'exhaustivité en espérant secrètement ne jamais l'atteindre.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  3. Ceux qui semblent légiférer selon la justice ne s'en tiennent pas eux-mêmes aux lois qu'ils établissent et décrètent.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Loup et l'Ane


  4. La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.

    Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


  5. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

    Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


  6. Les souvenirs sont comme des feuilles au vent, si on les laisse suffisamment voler, elles finissent par se poser et on peut alors découvrir leurs nervures secrètes.

    Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


  7. Escrime: Les maîtres d'escrime savent des bottes secrètes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  9. ... toute mort est secrète.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  10. C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  11. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  12. A ce moment-là, j'ai dû comprendre que le mal est irrémédiable et qu'il est impossible de réparer un tort quoi que l'on fasse. Le seul remède est de ne pas commettre et ne pas en commettre est en ce monde l'oeuvre la plus ardue et secrète.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Pas ici, pas maintenant (2009)


  13. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  14. Autant les femmes sont discrètes sur l'amour qu'elles ont couronné, autant elles aiment à parler de celui qu'elles n'ont pas partagé.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


  15. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?
    Pour nous, le coeur est un organe purement fonctionnel. L'oracle ne l'a pas Augmenté. Il s'est simplement assuré qu'il ne battra pas au-delà de soixante-six ans. mais les humains lui attribuent un rôle essentiel. Leurs images les plus saisissantes se rapportent au coeur : un crève-coeur, parler à coeur ouvert, en avoir gros sur le coeur....


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  16. Lisbeth et sa grand-mère partagent maintenant un précieux secret. Les sorcières se doivent d'être discrètes sur leur véritable nature et d'exercer leurs dons en catimini.

    Auteur : Benjamin Lacombe - Source : La petite sorcière (2008)


  17. Ainsi leur rencontre avait eu l'importance d'une aventure. Ils s'étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes. D'ailleurs, comment expliquer les sympathies?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  18. Elle se sentait rassurée du simple fait d'avoir écrit à son fils : elle avait toujours la secrète conviction qu'une chose était vraie si on la disait - à plus forte raison si on l'écrivait.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


  19. Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône demeure secrète ; et ton Père qui voit dans le secret te le revaudra.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 3-4


  20. Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  21. Au péril, discrètement; et au remède, brusquement.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. Quelqu'un a dit que les questions ne sont jamais indiscrètes, mais seulement les réponses ; vous n'êtes pas forcé de me répondre.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  23. La villa d'Hadrien, beau lieu aujourd'hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin ... sans parler d'une buvette et d'un parking.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  24. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  25. La politique, c'est, par essence, le domaine des choses concrètes; un domaine, où les généreux élans des coeurs sensibles comptent moins encore qu'ailleurs ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Crête


  1. Ils disent qu'en consacrant le pain il se fait une conversion secrete

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1104


  2. Sous cet accoutrement on apercevait une chemise fine, toujours blanche et fraîche, qui trahissait la secrète exquisité de ce paysan du Danube [Michel de Bourges]

    Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. VIII


  3. L'amour aime surtout les secrètes faveurs

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 1


  4. Déjà il [Alberoni] faisait filer secrètement dans le royaume quelques troupes déguisées en faux-sauniers, conduites par un nommé Colineri

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 1


  5. Oui, mes frères, outre l'histoire extérieure de nos moeurs qui sera toute rappelée [lors du jugement dernier], ce qui nous surprendra le plus, ce sera l'histoire secrète de notre coeur qui se déploiera alors tout entière à nos yeux

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jugem. univ.


  6. Voudriez-vous qu'on mit au grand jour toutes les faiblesses secrètes, toutes les indignités.... que l'oeil de Dieu a éclairées ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  7. Cette saillie aiguë [la pointe d'un plateau] est entourée par la Kologha et par un ravin profond et marécageux ; sa crête élevée, sur laquelle grimpe la grande route, en sortant de Borodino, est fortement retranchée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 6


  8. Ce soin de couvrir ses crimes et de les tenir cachés, ces alarmes secrètes mais pleines d'effroi, ces agonies mortelles, convaincu qu'il est de ce qu'il a fait et de ce qu'il mérite....

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 273


  9. C'est une secrète allusion au mystère de l'Incarnation

    Auteur : BOSSUET - Source : Nouv. Myst. II


  10. Richelieu sembla montrer son successeur à la France ; et Mazarin s'avançait secrètement à la première place

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Mais souvent dans ce style un rimeur aux abois Jette là de dépit la flûte et le hautbois, Et, follement pompeux dans sa verve indiscrète, Au milieu d'une églogue entonne la trompette

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  12. À l'égard de la construction du nid, elle a peut-être une liaison secrète et physique avec le besoin de pondre, en vertu de laquelle la femelle est excitée à travailler

    Auteur : BONNET - Source : ib. XI, 8


  13. Quelle verve indiscrète Sans l'aveu des neuf soeurs vous a rendu poëte ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  14. Elle envoya secretement luy faire entendre soubs main, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 2


  15. Le temps était passé de ces frivoles mascarades, de ces androgynats artificiels, de ces jeux de théâtre et de roman que l'imagination libertine d'un temps de décadence avait applaudis dans Chérubin et goûtés plus secrètement dans Faublas

    Auteur : DE LESCURE - Source : le Chevalier d'Eon, dans Journ. offic. 26 août 1875, p. 7247, 2e col.


  16. L'intimité de son fils et de lui portait toute sur des moeurs communes et des parties secrètes qu'ils faisaient ensemble avec des filles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 42


  17. La crête concave de ce pic étrange [le mont Cervin] surplombe, et les deux arêtes qui en dessinent le profil déchiqueté forment un angle très aigu

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  18. Là Mégère punit les langues indiscrètes, Surtout ceux qui, tachés du plus noir des forfaits, Se sont vantés d'un bien qu'on ne leur fit jamais

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 194


  19. On voit quelquefois des enfants qui sèchent et qui dépérissent d'une langueur secrète, parce que d'autres sont plus caressés qu'eux

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 35


  20. Ce n'est pas raison qu'à faulte de rime ils me refusent la dispense [d'user de termes libres] que mesme des hommes ecclesiastiques, des nostres et des plus cretez, jouissent en ce siecle

    Auteur : MONT. - Source : III, 375


  21. En sage et discrète personne Maître chat excusait ces jeux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 2


  22. Quand on décrète un homme de prise de corps, l'usage est de saisir ses papiers, de mettre le scellé sur ses effets ou d'en faire l'inventaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  23. ....Semble au brigand qui, sur les champs caché, L'innocent tue en caverne secrete, Et de qui l'oeil povres passans aguette

    Auteur : MAROT - Source : IV, 245


  24. C'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces mouvements qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  25. Tous les principaux citoyens des cent villes [de Crète] sont assemblés ici

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crête ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crêtePoèmes crêteProverbes crête

La définition du mot Crête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.