La définition de Crête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crête
Nature : s. f.
Prononciation : krê-t'
Etymologie : Wallon, crèse ; génev. crest, crêt ; provenç. et espagn. cresta ; ital. crista ; du latin crista.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crête ?
La définition de Crête
Excroissance charnue que les coqs et quelques autres gallinacés ont sur leur tête. Pâté aux crêtes de coq.
Toutes les définitions de « crête »
Pas de définition complémentaireCrête au Scrabble
Le mot crête vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot crete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crête
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Apaisement Canoniquement Approfondir Amour Bridement Étendue Incube Tors, orse Bougran Orfévrerie
Les citations avec le mot Crête
- C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Pour qu'il y ait entre époux loyauté et amitié, la condition sine qua non c'est qu'ils soient tous deux libres à l'égard l'un de l'autre et concrètement égaux.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- L'autorité ne se décrète pas, elle se gagne, comme les galons, sur le bitume et de face.Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)
- En amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrèteAuteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- Ces affections mélancoliques et vaporeuses de notre académicien avaient une cause secrète, mais qu'il n'avouait qu'à l'oreille d'un petit nombre d'amis ou d'amies.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu
- Chaque homme est à lui seul une société secrète Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- De la moindre vie humaine, quelque chose d'irréductible demeure, toujours rien de ce qui a lieu en ce monde, grand ou petit, tragique ou anodin, ne peut être annulé, et rien ne reste sans conséquences, aussi discrètes soient-elles.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- J'entre avec une secrète horreur dans ce vaste désert du monde. Ce chaos ne m'offre qu'une solitude affreuse où règne un morne silence.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- A l'égard du malheur qui tourmente la vertu, l'infortuné que le sort persécute a pour consolation sa conscience, et les jouissance secrètes qu'il retire de sa pureté le dédommagent bientôt de l'injustice des hommes.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)
- La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrêmes.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, réfugiée, cachée dans les derniers replis du coeur.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- En lui, François ne dit plus rien. Il chante toujours. Il chante de plus en plus. La prison de Pérouse, la maladie d'Assise et le rêve de Spolète : trois plaies discrètes par lesquelles s'en va le mauvais sang de l'ambition. Ne reste plus que cette gaieté à présent sans objet. Les amis, les filles, le jeu : il ne trouve plus cela assez joyeux. Il espère à présent une jouissance plus grande que celle d'être jeune et adoré sur terre. Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- La fidélité ne se décrète pas : elle se vit comme un choix personnel, une évidence pour nous-mêmes et non une preuve à adresser à l'autre.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- De tout temps la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante
- Il faut qu'une femme ait des parties secrètes pour qu'on les désire. Une femme qui se promènerait nue au marché, personne ne courrait derrière elle, même si elle était d'une grande beauté. Si elle n'a rien sur les reins, le coeur de l'homme ne la désire pas. La femme ornée de parures, les hommes la veulent même si elle n'est pas belle. Une femme très belle sans ornements, les hommes s'en détournent.Auteur : Ogotemmêli - Source : Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli - Livre de Marcel Griaule
- Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer.
Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Il n'y a pas, concrètement, de la Matière et de l'Esprit: mais il existe seulement de la Matière devenant Esprit.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Energie humaine
- Ce caractère peu loquace, je le tiens de ma mère, une femme volontaire et discrète, qui détestait parler pour ne rien dire.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- A quoi rimerait un Hamlet privé du château d'Elseneur, d'Ophélie, de toutes les situations concrètes qu'il traverse, du texte de son rôle ? Qu'en resterait-il hormis je ne sais quelle essence muette et illusoire ?Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 298
- Les déséquilibrés d'une même espèce sont portés par une secrète attraction à se rechercher les uns les autres.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé. Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006
- Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes. Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
Les citations du Littré sur Crête
- Abandonnons le pervers à sa honte secrèteAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 3
- âme infidèle ! vous craignez de ne pouvoir soutenir la sainte tristesse de la pénitence, et vous avez pu soutenir jusqu'ici la tristesse secrète du crime !Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse
- Les parents qu'on avait gagnés se plaignirent, qu'étant demeurée maîtresse de ses biens avant l'âge porté par les lois, elle [Olympias] les dissipait en présents et en aumônes indiscrètesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 87
- Nous devons observer que cette peau en forme de crête est monstrueusement exagérée dans la figure donnée par le rédacteur du voyage d'Anson, et qu'elle est réellement beaucoup plus petite dans la natureAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 136
- Ne m'importune plus, conseillère indiscrèteAuteur : TRISTAN - Source : Mariane, v, 1
- Ô hommes, enfants de la vanité ! votre modestie est orgueil ; la plus pure est celle qui est la moins corrompue par la secrète complaisance du coeurAuteur : Voltaire - Source : Panég. de St Louis.
- Durant quatre mortelles heures nous n'aperçûmes que des bruyères guirlandées de bois, des friches à peine écrêtées, des semences de blé noir et d'indigentes avenièresAuteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- En 1545 et dans les années suivantes, vingt ans après que Luther eut renversé les bornes posées par nos pères, Lelio Socin et ses compagnons tinrent secrètement en Italie leurs conventicules contre la divinité du Fils de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XV
- Ah ! le fin personnage, tonsuré et ensoutané, qui attend sur une banquette de bois le moment d'une audience secrète !Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 302
- Oui, vos moindres discours ont des grâces secrètesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur [Rameau]Auteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 341, dans POUGENS
- La crête concave de ce pic étrange [le mont Cervin] surplombe, et les deux arêtes qui en dessinent le profil déchiqueté forment un angle très aiguAuteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 juin 1865, p. 831
- ....Ces flammes secrètes Que ne sentit jamais Boileau l'imitateur Dans ses tristes beautés si froidement parfaitesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 65
- Il y a des parties secretes et indivinablesAuteur : MONT. - Source : III, 269
- Pour moi j'ai su déjà, par mes brigues secrètes, Gagner de notre loi les sacrés interprètesAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 2
- La reine, qui accompagne son époux au coeur de l'hiver, joint au plaisir de la suivre celui de servir secrètement à ses desseinsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- On vit redoubler sa valeur ; n'entendez pas par ce mot une hardiesse vaine, indiscrète, emportéeAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne
- La puissance divine, qui donne, quand il lui plaît, des bornes secrètes aux passions des hommes les plus emportésAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- On sait, messieurs, que la reine a souvent exposé sa personne dans ces conférences secrètesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Le nonce Delini ne put avoir ni audience de congé, ni même audience secrète, ni lettres de récréanceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 74, 211
- Comme j'ai des choses à dire qui sont de la dernière importance pour la mémoire du défunt, je serais bien aise de ne les révéler qu'à sa discrète veuveAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. IV
- Le ciel choisit souvent de secrètes conduites Qu'on ne peut démêler qu'après de longues suitesAuteur : Corneille - Source : Oedipe, IV, 1
- L'on passe successivement en revue [dans l'étude d'une substance] l'âcreté, l'amertume, la stypticité, la douceur, la fadeur, la fraîcheur, l'insipidité, le goût terreuxAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XCIX.
- [Il] .... donne lieu d'entrer en quelque défiance Des secrètes raisons de tant d'impatienceAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1
- Nous nous retirâmes au désert, avec peu de suite, sans équipage, n'emportant que quelques livres, afin que notre fuite fût plus secrèteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 128
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crête ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crête
Poèmes crête
Proverbes crête
La définition du mot Crête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
