La définition de Crête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crête
Nature : s. f.
Prononciation : krê-t'
Etymologie : Wallon, crèse ; génev. crest, crêt ; provenç. et espagn. cresta ; ital. crista ; du latin crista.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crête ?
La définition de Crête
Excroissance charnue que les coqs et quelques autres gallinacés ont sur leur tête. Pâté aux crêtes de coq.
Toutes les définitions de « crête »
Pas de définition complémentaireCrête au Scrabble
Le mot crête vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot crete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crête
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Boiton Logogripher Sevreuse Bordel Inconsciemment Raquettier E Fourcheur Hi Cyclame ou cyclamen
Les citations avec le mot Crête
- Quand on enterre un être, combien d'amours secrètes enterre-t-on avec ? Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- On dit qu'il n'existe pas de génération d'où ne sortent quatre hommes intègres qui étayent secrètement l'univers et le justifient devant le Seigneur.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, L'homme sur le seuil
- Au péril, discrètement; et au remède, brusquement.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Une pensée qui n'est pas secrètement marquée par la fatalité, est interchangeable, ne vaut rien, n'est que pensée.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les hommes sont silencieusement romanesques: ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)
- Je n'ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)
- La souffrance sécrète du noir, l'inconnu engendre la lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée. Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- On ne méprise bien que ce qu'on aime secrètement.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 juillet 1899
- Je décrète l'état de bonheur permanent.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- C'est toujours ce qui se passe dans la vie: on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)
- La peur frappait maintenant comme un heurtoir hésitant contre chaque petit souvenir, pour trouver l'entrée des chambres secrètes de son coeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)
- Dieu avait fourré son doigt dans le réseau de mes nerfs et discrètement, en passant, il avait un peu embrouillé les fils. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- L'amitié qui n'est pas discrète est dangereuse.Auteur : Gilles Archambault - Source : Le voyageur distrait (1981)
- Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- L'amour amène à la lumière les qualités sublimes et secrètes de celui qui aime, ce qu'il possède de rare, d'exceptionnel. C'est pourquoi l'amant trompe facilement sur ce qui est la règle chez lui.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Le surréalisme avec son aspect ambigu de chapelle littéraire, de collège spirituel, d'église et de société secrète n'est qu'un des produits de l'après-guerre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
Les citations du Littré sur Crête
- Il est vrai que les hommes aperçoivent moins cette malheureuse délicatesse dans les âmes vertueuses ; on les croit insensibles, parce que non-seulement elles savent taire mais encore sacrifier leurs peines secrètesAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Les lâchetés sûres et secrètes trouvent peu de coeurs scrupuleuxAuteur : MASS. - Source : Avent, Épiphan. 2e part.
- ....Semble au brigand qui, sur les champs caché, L'innocent tue en caverne secrete, Et de qui l'oeil povres passans aguetteAuteur : MAROT - Source : IV, 245
- Je puis fermer les yeux sur vos flammes secrètes, Tant que vous vous tiendrez aux muets interprètesAuteur : Molière - Source : Fem sav. I, 4
- Voudriez-vous qu'on mit au grand jour toutes les faiblesses secrètes, toutes les indignités.... que l'oeil de Dieu a éclairées ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.
- Ces cours décrétèrent le nonce lui-même d'ajournement personnel et ensuite de prise de corpsAuteur : ANQUET. - Source : Ligue, III, p. 178
- Tout se remue parce que vous faites entendre que tout est menacé ; c'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces grands mouvements, qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Gazetier clandestin Dont la plate âcreté damne le genre humainAuteur : Voltaire - Source : Loi nat. 3
- À moins d'une secrète et forte antipathieAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2
- Il apprit à cultiver en lui les vertus secrètes qui sont encore plus estimables que les éclatantesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXI
- Ils disent qu'en consacrant le pain il se fait une conversion secreteAuteur : CALV. - Source : Instit. 1104
- On sait, messieurs, que la reine a souvent exposé sa personne dans ces conférences secrètesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- C'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces mouvements qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Tu nourrissais dans ton coeur une secrète estime de toi-mêmeAuteur : BOURD. - Source : Serm. 24, Dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 429
- La sultane, par une secrète inclination dont presque toutes les femmes se sentent surprises en faveur des hommes extraordinaires, même sans les avoir vus, prenait hautement dans le sérail le parti de ce prince [Charles XII] ; elle ne l'appelait que son lion : Quand voulez-vous donc, disait-elle quelquefois au sultan son fils, aider mon lion à dévorer ce czar ?Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Les jeunes Déliens se mêlèrent avec eux [les Athéniens] pour figurer les sinuosités du labyrinthe de CrèteAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76
- C'était l'homme du monde qui rotait le plus discrètementAuteur : GHERARDI - Source : Théâtre ital. t. II, p. 360
- [Jean Lyon] ordonna secretement aux centeniers, et leur ditAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53
- On lui reprochait [à Mme des Ursins] d'avoir épousé secrètement un Français attaché à elle nommé d'Aubigni ; elle écrivit en marge : pour épousé, nonAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. de Noailles.
- On vit une terre toute piétinée [un champ de bataille], nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtésAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 17
- Avez-vous vu Marie-Thérèse distraire sa foi par un regard curieux ou par une parole indiscrète ?Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Et, cherchant sur la brèche une mort indiscrète, De sa folle valeur embellir la gazetteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- J'écoute peu ces bruits que le peuple répète, Échos tumultueux d'une voix plus secrèteAuteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 3
- Comme j'ai des choses à dire qui sont de la dernière importance pour la mémoire du défunt, je serais bien aise de ne les révéler qu'à sa discrète veuveAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. IV
- Les fuites des méchants, tant soient-elles secrètes, Quand il les poursuivra, n'auront point de cachettesAuteur : MALH. - Source : II, 1
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crête ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crête
Poèmes crête
Proverbes crête
La définition du mot Crête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
