La définition de Aguerri, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aguerri, ie
Nature : part. passé et adj.
Prononciation : a-ghè-ri, rie
Etymologie : Autre forme d'agriffer, l'f se permutant sans peine en p.

Voir les citations du mot Aguerri, ieSignification du mot Aguerri, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aguerri, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aguerri, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aguerri, Ie ?


La définition de Aguerri, Ie

Accoutumé à la guerre, ou, figurément, à tout ce qui peut être considéré comme une sorte de guerre. Soldats aguerris. Être aguerri aux coups de la fortune. Plus aguerri contre les larmes.


Toutes les définitions de « aguerri, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGUERRIR. v. tr.
Accoutumer aux fatigues de la guerre. Ce général sut aguerrir promptement ses troupes. Depuis ce siège, les troupes étaient tout à fait aguerries. S'aguerrir au froid. Ces troupes se sont aguerries. Il signifie au figuré Accoutumer une personne à quelque chose qui paraît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir. Il n'est pas fait au grand monde, il s'y aguerrira.

Littré

AGUERRI (a-ghè-ri, rie) part. passé et adj.
  • Accoutumé à la guerre, ou, figurément, à tout ce qui peut être considéré comme une sorte de guerre. Soldats aguerris. Être aguerri aux coups de la fortune. Plus aguerri contre les larmes. Était-ce par faiblesse que ce peuple demandait la paix?? Vous voyez bien que non, puisqu'il est si aguerri et soutenu par des voisins redoutables, Fénelon, Tél. X. Mes peuples aguerris sous votre discipline, Corneille, Sertor. V, I. Ganictor né timide et dans la paix nourri, Aux belliqueux accords n'était point aguerri, Millevoye, Élég. liv. II. Aguerri à l'adulation, D'Alembert, II, 34.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

aguerri \a.??.?i\

  1. Qui est préparé à la guerre, au combat.
    • Un des informateurs du patron ?[?]? nous a refilé un tuyau d'importance. Deux malfrats aguerris et une petite frappe en devenir ont eu vent de la prochaine opération « sac à dos ». (François-Xavier Dillard, Un vrai jeu d'enfant, Fleuve Noir, 2012, chap.6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGUERRI, IE, part. passé, adj. et subst.

A.? Part. passé de aguerrir* et adj.
1. Domaine milit.[Souvent appliqué à un collectif] Entraîné aux exercices de la guerre; rompu aux rigueurs et aux exigences du métier des armes :
1. Aussi, en exceptant les cas où l'on a eu à lutter contre l'enthousiasme d'une nation tout entière, l'avantage est-il toujours demeuré aux troupes les mieux aguerries, à celles dont la guerre était devenue le métier. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 483.
2. On fit une seconde, peut-être une troisième décharge, hors de la Porte-de-France mais j'étais aguerri. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 75.
3. La génération nouvelle, robuste et aguerrie, aspirait au combat et avait, avant la victoire, une mentalité de vainqueur. Elle était orgueilleuse de ses muscles, de sa poitrine élargie, de ses sens vigoureux et affamés de jouir, de ses ailes d'oiseau de proie qui plane sur les plaines; il lui tardait de s'abattre et d'essayer ses serres. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1545.
4. Mais mon autorité était singulièrement accrue du fait que je parlais comme commandant en chef de celle des armées alliées qui était, sinon la plus nombreuse, du moins la plus puissante, la plus aguerrie, et disons-le celle qui avait derrière elle, de la Marne à la Somme, la plus glorieuse accumulation de faits d'armes, celle, en un mot, qui était le principal adversaire de l'armée allemande, notre principale ennemie. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 408.
5. Il convient de noter, en outre, que les éléments sont tous volontaires, presque tous aguerris et acclimatés à l'Afrique. Ce groupement ne comporte que des troupes françaises. Les troupes syriennes et libanaises doivent, normalement, demeurer dans leur pays pour participer éventuellement à sa défense et assurer le maintien de l'ordre. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 622.
? Aguerri dans. Rompu aux épreuves de la guerre :
6. Ils laissèrent la bêche et la charrue, s'armèrent de méchantes piques et de bâtons ferrés, prirent la croix de Bourgogne, écrivirent : « Vive le Roi! » sur leur bannière, et commencèrent à tomber sur les Armagnacs, lorsque ceux-ci marchaient par petites compagnies. On les nommait les brigands ou les piquiers; lorsqu'ils furent aguerris dans leur métier de vagabonds, ils dévalisèrent tous les passans. Il en était toujours arrivé de même, lorsque, dans d'autres temps, on avait réduit les habitans à quitter la vie des champs pour se défendre. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-1824, p. 219.
Rem. Dans cet ex., le sens est déjà voisin du sens mentionné infra sous A 2.
2. P. ext., au propre et au fig. Qui a acquis une certaine résistance physique ou morale au danger ou à la souffrance, qui a appris à se maîtriser en toutes circonstances pénibles; endurci.
a) [En parlant de pers. ou d'animaux] :
7. Je ne suis pas de ceux pour qui les causeries, Au coin du feu, l'hiver, ont de grandes douceurs; Car j'ai pour tous voisins d'intrépides chasseurs Rêvant de chiens dressés, de meutes aguerries, Et des fermiers causant jachères et prairies, ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Poésies,Sonnet imité de Wordsworth, 1829, p. 123.
8. ... elles se divisent en trois fractions. Une première, composée de couples isolés ou de petits groupes, qui partira en avant, chargée de relever les points d'arrêt ou de repos, l'état des faînes et des grains dans les pays à traverser, la distance et le temps; une seconde, prête à suivre quelques heures après, masse du peuple aguerri et entraîné, habile à retrouver la route jalonnée; une troisième mise en branle plus tard, qui comprend de robustes passagères accompagnant les petits derniers nés ou restés faibles. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 24.
9. Elle essaya de secouer la tête d'un air de bravade; mais encore mal aguerrie, l'ignoble injure, frappée de près, la fit un instant plier : elle sanglota. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 88.
10. ? C'est bizarre que vous ayez le vertige! dis-je. Vous en avez tant vu, de toutes les couleurs : je vous aurais cru plus aguerri! S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 428.
? Aguerri + prép. Endurci. Aguerri à :
11. Cet homme était Thénardier. Quoique réveillé, pour ainsi dire, en sursaut, Jean Valjean, habitué aux alertes et aguerri aux coups inattendus qu'il faut parer vite, reprit possession sur-le-champ de toute sa présence d'esprit. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 556.
12. N'importe! Désormais Jack était assez aguerri à la peine pour tout supporter... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 220.
? Aguerri contre. Protégé, paré contre :
13. Je n'ai pas eu un seul moment de crainte et me sens aguerri contre ce premier effroi d'instinct, qui se lie au sentiment de la profondeur. Maine de Biran, Journal,1816, p. 203.
? Aguerri dans. Expert dans :
14. C'était une femme singulièrement aguerrie dans la science monastique et très experte à diriger les âmes. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 196.
? Aguerri pour. Endurci en vue de :
15. Elle n'était pas méchante, mais elle sacrifiait mon bonheur et le sien à la crainte de dangers imaginaires. « Votre mère ne souffre, me dit plus tard Philippe, que d'une hypertrophie de la prudence. » C'était exact. Elle considérait toute vie humaine comme un dur combat pour lequel il fallait être aguerri. « Une petite fille gâtée fait une femme malheureuse, » disait-elle, ... A. Maurois, Climats,1928, p. 156.
b) P. méton. [En parlant notamment dans un cont. poét., d'un inanimé attribut ou fonction de la pers. ou personnifié] Une lance aguerrie (P.-M.-F.-L. Baour-Lormian, Ossian, La Fête d'Oscar, fils d'Ossian, 1827, p. 266), bras aguerri (Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques, L'Arc de Civa, 1874, p. 34), main aguerrie, regard aguerri :
16. Tout en la rassurant, d'une main aguerrie Je saisissais le monstre, et de sa peur guérie Elle recommençait à rire, et s'asseyait Sur un de mes genoux se moquant d'elle-même, Et m'embrassait disant : ? Mon Dieu, comme je l'aime! T. Gautier, Albertus,1833, p. 150.
17. C'était un pauvre hère. Il s'appelait Henri. Il n'était pas marquis, ni gendarme, ni comte. C'était un de ces nains au regard aguerri Dont l'orgueil est coulé dans un moule de fonte, Gueux de peu de valeur qui rimaillent sans honte, Et que vous laissez là pour le chat favori. T. de Banville, Les Cariatides,Ceux qui meurent, Ceux qui combattent, 1842, p. 118.
? Aguerri + prép.Aguerri à :
18. ... il avait sacrifié son inviolabilité d'homme reconquise, livré sa liberté, risqué sa tête, tout perdu, tout souffert, et il était resté désintéressé et stoïque, au point que par moments on aurait pu le croire absent de lui-même comme un martyr. Sa conscience, aguerrie à tous les assauts possibles de l'adversité, pouvait sembler à jamais imprenable. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 388.
? Aguerri contre :
19. Ils sont tous morts pour vous défendre. Malheur à vous si vos yeux inhumains N'ont point de pleurs pour la patrie! Sans force contre vos chagrins, Contre le mal commun votre âme est aguerrie; Tremblez, la mort peut-être étend sur vous ses mains! Que dis-je? Quel Français n'a répandu des larmes Sur nos défenseurs expirans? C. Delavigne, Messéniennes,La Bataille de Waterloo, 1824, p. 21.
B.? Emploi subst. Personne qui s'est peu à peu endurcie aux combats et qui est plus apte à en supporter les rigueurs :
20. ... mais ce sont gens de choix que les miens, sûrs, solides, gens à principes! filto. ? Bon; mais tous ces aguerris n'ont pas eu fort souvent affaire à des Forlis. J.-L. Laya, L'Ami des Loix,1793, III, 1, p. 45.
Prononc. : [ag? ?i].
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 89.


Aguerri, Ie au Scrabble


Le mot aguerri, ie vaut 10 points au Scrabble.

aguerri--ie

Informations sur le mot aguerri--ie - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aguerri, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aguerri--ie

Les mots proches de Aguerri, Ie

Aguerri, ieAguerrissementAguetsAguimpé, éeaguardienteAgudelleaguerriaguerriaguerrieaguerrieaguerriesaguerriesaguerriraguerriraaguerrisaguerrisaguerrissaitaguerritAguessacaguichageaguichaitaguichantaguichanteaguichantesaguicheaguicheaguichentaguicheraguicheuraguicheursaguicheuseaguicheuseaguicheusesAguilcourtaguilleraAguts


Mots du jour


Incongédiable     Dissertateur     Sublimer     Va-devant     Désaltéré, ée     Espingole     Inimaginable     Sauter     Consonne     Moulière     

Les citations avec le mot Aguerri, Ie


Les citations du Littré sur Aguerri, Ie




Les mots débutant par Agu  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Aguerri, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aguerri, iePoèmes aguerri, ieProverbes aguerri, ie

La définition du mot Aguerri, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aguerri, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aguerri, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.