Définition de « écrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrit pour aider à enrichir la compréhension du mot écrit et répondre à la question quelle est la définition de ecrit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe écrire :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier). (fr-rég|e.k?i) écrit (m)

  • Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin. - Il tira un écrit de sa poche. - En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de lécrit. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)

  • (droit) (ucf|acte), mémoire portant promesse, convention. - Signer un écrit. - Faire un écrit. - Écrit sous seing privé. - Écrit double. - Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit : Écrire quelque chose, ou le consigner, l’exposer dans un écrit, dans un mémoire. - Mettez-moi cette adresse par écrit. - Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. - Exposer ses raisons par écrit. - Coucher par écrit. (popu)

  • (term|Procédure) … - Instruction par écrit : Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l’audience par un des juges du tribunal. - On dit dans le même sens : - Procès par écrit et, dans un sens analogue, - Instruire une affaire par écrit.

  • (juri) … - Preuve par écrit : Preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à « preuve testimoniale ». - Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s’en ressouvenir : En prendre note, l’écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.

  • Se dit en outre d’un ouvrage de l’esprit de peu d’étendue. - C’est un écrit plein de goût. - Écrit politique. - Des écrits séditieux.

  • Au pluriel, ouvrages quelconques de l’esprit. - Ses écrits ne seront imprimés qu’après sa mort. - Les écrits de Voltaire, de J.-J. Rousseau. (fr-accord-cons|e.k?i|t) écrit

  • Se dit spécialement d’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. - Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit. - Papier écrit des deux côtés.

  • Signifie quelquefois figurément marqué. - Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. - Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrit au Scrabble


    Le mot écrit vaut 7 points au Scrabble.

    ecrit

    Informations sur le mot ecrit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrit

    Les rimes de « écrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de écrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pleurnicherie      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de badauderie      Rimes de amoindris      Rimes de chatteries      Rimes de offris      Rimes de veulerie      Rimes de nourrît      Rimes de perdrix      Rimes de agaceries      Rimes de redécouvris      Rimes de coquerie      Rimes de dégueulasserie      Rimes de rosseries      Rimes de dinguerie      Rimes de hygrométrie      Rimes de hostelleries      Rimes de mutinerie      Rimes de infirmeries      Rimes de taquineries      Rimes de trouducuteries      Rimes de nourries      Rimes de pourrie      Rimes de épris      Rimes de aigri      Rimes de buffleteries      Rimes de colibris      Rimes de flétrie      Rimes de séries      Rimes de tissuterie      Rimes de rastafari      Rimes de crient      Rimes de bizarreries      Rimes de henry      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de mairie      Rimes de pourries      Rimes de bergerie      Rimes de fris      Rimes de chéri      Rimes de pédanterie      Rimes de ex-maris      Rimes de amaigri      Rimes de japoneries      Rimes de fourberies      Rimes de saloperie      Rimes de vanteries      Rimes de cary      Rimes de faisanderie      Rimes de cachemiris     

    Mots du jour

    pleurnicherie     Houdeng-Aimeries     badauderie     amoindris     chatteries     offris     veulerie     nourrît     perdrix     agaceries     redécouvris     coquerie     dégueulasserie     rosseries     dinguerie     hygrométrie     hostelleries     mutinerie     infirmeries     taquineries     trouducuteries     nourries     pourrie     épris     aigri     buffleteries     colibris     flétrie     séries     tissuterie     rastafari     crient     bizarreries     henry     Solre-Saint-Géry     mairie     pourries     bergerie     fris     chéri     pédanterie     ex-maris     amaigri     japoneries     fourberies     saloperie     vanteries     cary     faisanderie     cachemiris     


    Les citations sur « écrit »

    1. Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit, c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    2. La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.

      Auteur : Robert Bromont-Lamothe, dit Robert Bresson - Source : Le Figaro du 6 mai 1983.


    3. C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    4. Pourquoi Mistral n'est pas Virgile? Parce qu'il n'a pas écrit en français.

      Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A un inconnu


    5. L'écriture est une sorte de rempart contre la folie, j'ai déjà bien de la chance d'être écrivain, d'avoir au moins cette possibilité.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    6. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    7. Quand Stevenson, très jeune, est allé mourir aux Samoa — il était tuberculeux — il a écrit cette phrase : « Les indigènes m'ont donné le titre le plus envié que j'ai jamais eu : ils m'appellent le raconteur d'histoires. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    8. On écrit des lettres qu'on aimerait recevoir. On n'écrit jamais qu'à soi-même.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    9. L'écriture automatique n'a donc été qu'une première étape. Très rapidement j'ai commencé à visualiser les défunts avec qui j'étais en contact.

      Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)


    10. Le métier d'écrivain est un métier entier. D'abord il faut être une éponge, sans cesse aux aguets, il faut tout enregistrer, avoir des antennes dressées en si grand nombre qu'elles vous donnent l'air d'un hérisson. Ensuite il faut couver tout ça, la matière. Et méditer, sans même penser à l'écriture...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    11. L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terrible

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    12. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    13. L'histoire d'une âme, c'est tout ce qui ne s'écrit pas.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    14. Il faut traiter nos vies comme nous traitons nos écrits, mettre en accord, en harmonie le milieu, la fin et le commencement. Nous avons besoin pour cela d'y faire beaucoup d'effaçures.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Il y a les conteurs et les écrivains. On conte ce qu'on veut; on n'écrit pas ce qu'on veut: on n'écrit que soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mai 1899


    16. L'écrivain s'écrit en lisant, le lecteur se lit dans l'écrit.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


    17. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. Les mots de l'amour sont comme l'amour que l'on fait, ils demandent la nuit, l'éclat sans égal de la nuit. On aime. On écrit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple (1989)


    19. J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    20. La femme est une rose qui parfois s'écrit avec 2 S.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    21. Plus je vieillis, plus je sais que ma vie d'écriture ne sera faite que de sujets qui me tiennent à coeur.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    22. La Revue de presse se déroule sur une scène de théâtre, devant un vrai public, c’est très écrit... J’ai beaucoup appris sur la comédie avec cette émission.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


    23. Si vous voulez donner crédit à quelqu'un, faites-le par écrit. Mais pour l'engueuler, faites-le par téléphone.

      Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


    24. Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Un livre est bien écrit ou mal écrit, c'est tout.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), Préface


    25. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    Les citations sur écrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrit »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrit»

    Les synonymes de écrit :

      1. libelle
      2. livre
      3. écriture
      4. graphisme
      5. manuscrit
      6. autographe
      7. grimoire
      8. calligraphie
      9. caractères
      10. idéogramme
      11. cryptogramme
      12. hiéroglyphe
      13. sténographie
      14. épistolaire
      15. imprimé
      16. brochure
      17. tract
      18. diatribe
      19. épigramme
      20. factum
      21. invective
      22. pamphlet
      23. diffamation
      24. satire
      25. placard
      26. pasquinade
      27. l

    synonymes de écrit

    Fréquence et usage du mot écrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrit     Citation sur écrit   Poèmes écrit   Proverbes écrit   Rime avec écrit    Définition de écrit  


    Définition de écrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:13:44