Définition de « aguerrir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aguerrir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aguerrir pour aider à enrichir la compréhension du mot Aguerrir et répondre à la question quelle est la définition de aguerrir ?
Une définition simple : aguerrir (t) (2egroupe)
Définitions de « aguerrir »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGUERRIR, verbe trans.
Habituer à la guerre.Wiktionnaire
Verbe - français
aguerrir \a.??.?i?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aguerrir)
-
Accoutumer aux fatigues de la guerre.
- Ce général sut aguerrir promptement ses troupes.
- Depuis ce siège, les troupes étaient tout à fait aguerries.
-
(Figuré) Accoutumer une personne à quelque chose qui paraît pénible au début.
- Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir.
- Un soir, l'amie de mademoiselle Cournot entra dans la chambre en pleurant : sa patiente avait décidé de ne plus lui adresser la parole. Les tragédies que ces jeunes filles côtoyaient professionnellement ne les aguerrissaient pas le moins du monde contre les menus drames de leur vie personnelle. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 107)
- Les difficultés qu'il avait à surmonter n'étaient pas de celles qui mobilisent le courage d'un poète, qui puissent aguerrir un artiste. ? (Boris Iampolski, Présence obligatoire, 1990)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accoutumer aux fatigues de la guerre. Ce général sut aguerrir promptement ses troupes. Depuis ce siège, les troupes étaient tout à fait aguerries. S'aguerrir au froid. Ces troupes se sont aguerries. Il signifie au figuré Accoutumer une personne à quelque chose qui paraît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir. Il n'est pas fait au grand monde, il s'y aguerrira.
Littré
- 1Accoutumer à la guerre. Aguerrir une armée par de fréquentes expéditions.
- 2 Fig. Accoutumer à une chose pénible. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie?; il faut l'y aguerrir.
- 3S'aguerrir, v. réfl. Les Moscovites s'aguerrissaient tous les jours. Tâchez de vous aguerrir contre les voluptés.
Étymologie de « aguerrir »
À et guerre. Il est singulier que le mot ne se trouve pas avant le XVIIe siècle. Il y avait aguerroier avec un sens différent, faire la guerre à.
- Dérivé de guerre, avec le préfixe a- et le suffixe -ir.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
A. 1. « entraîner aux exercices de la guerre et aux exigences du métier des armes ». Attesté depuis 1543 (De Selve, Vies de Plutarque, Paul Émile, page 109 : ilz [les Romains] n'entendoient point que la perte que feit Philippe, avoit esté cause de renforcer et d'aguerrir davantaige la puissance [« armée »] des Macedoniens). Pour ce qui est de l'attestation proposée par TLF (datée improprement de 1535), elle concerne l'adjectif aguerri* (cf. A. 1.). -
A. 2. « endurcir ». Attesté depuis av. 1592 (Montaigne, Essais 1595, tome 1, livre I, chapitre XXV, page 143 = Frantext : l'estude des sciences amollit et effemine les courages, plus qu'il ne les fermit et aguerrit). -
B. 1. Pronominal : « s'entraîner aux exercices de la guerre et aux exigences du métier des armes ». Attesté depuis 1593 (Lucinge, Dialogue, page 192 = Frantext : Ilz s'aguerrissent, ilz devienent meilleurs pour le mestier des armes). -
B. 2. Pronominal : « s'accoutumer aux difficultés de toute nature, s'endurcir ». Attesté depuis 1580 (Montaigne, Essais1, tome 1, livre II, chapitre XXVII, pages 693?694 = Frantext : Les meurtres des victoires s'exercent ordinairement par le peuple et par les officiers du bagage : et ce qui fait voir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusques aux coudes et à deschiqueter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'autre vaillance). -
Origine :
Formation française : dérivé du substantif guerre* à l'aide du préfixe a?1* (cf. II. A. ; ?ir est une marque flexionnelle et non pas dérivationnelle, cf. Fradin, Approches 166, 288?307). Cf. von Wartburg in FEW 17, 568b, *werra I. Cette formation en -ir, assez isolée aujourd'hui, pouvait s'appuyer au 16e siècle sur les parallèles suivants : s'accroupir* v. pron. « s'asseoir sur la croupe » (< croupe subst. fém., dp. 1174/1177), « s'avilir » (dp. fin 12e s.), s'afemmir v. pron. « s'efféminer » (< femme, ca 1573, Huguet), ahontir v. tr. « couvrir de honte » (< honte subst. fém., 12e s.?1544, FEW 16, 182b) et atterrir* v.tr. « remplir de terre » (< terre subst. fém., dp. 1344, FEW 14, 346b). L'italien agguerrire v. tr. « aguerrir » (dp. av. 1644 [agguerrito adj.], DELI2), analysé comme un dérivé interne par les étymologistes italiens, ne peut pas en être séparé. Si les datations relatives semblent pencher du côté d'une création française empruntée par l'italien, cette dernière langue connaît aussi au moins trois formations similaires : accanirsi v. pron. « s'acharner » (< cane subst. masc., dp. av. 1600 [et dp. av. 1347 accanito adj. « furieux »], DELI2), arrugginire v. tr. « rouiller » (< ruggine subst. fém., dp. 1354, DELI2), assortire v. tr. « assortir » (< sorta subst. fém., dp. 1383, DELI2).
Rédaction TLF 1973 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Franz Rainer ; Fiammetta Namer ; Françoise Henry ; Odile Guignot ; Yan Greub ; Gilles Petrequin ; Éva Buchi.
aguerrir au Scrabble
Le mot aguerrir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot aguerrir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aguerrir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aguerrir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de aguerrir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de déglutir Rimes de étreignirent Rimes de chevir Rimes de blanchirent Rimes de faiblir Rimes de zéphyr Rimes de ouvrirent Rimes de esbaudir Rimes de inspires Rimes de acquérir Rimes de désunirent Rimes de recueillirent Rimes de salir Rimes de enhardirent Rimes de faillirent Rimes de racornir Rimes de casimir Rimes de aigrir Rimes de agonirent Rimes de rougirent Rimes de lyres Rimes de mirent Rimes de produisirent Rimes de martyre Rimes de brandir Rimes de envahirent Rimes de acquirent Rimes de souscrire Rimes de recueillir Rimes de souffrirent Rimes de cachemire Rimes de démunir Rimes de reconduire Rimes de gémir Rimes de délire Rimes de vieillirent Rimes de rétrécirent Rimes de courir Rimes de répondirent Rimes de cires Rimes de spire Rimes de assourdir Rimes de sires Rimes de expirent Rimes de désengourdir Rimes de pétrir Rimes de subir Rimes de grandirent Rimes de anti-navire Rimes de oiseau-lyreMots du jour
déglutir étreignirent chevir blanchirent faiblir zéphyr ouvrirent esbaudir inspires acquérir désunirent recueillirent salir enhardirent faillirent racornir casimir aigrir agonirent rougirent lyres mirent produisirent martyre brandir envahirent acquirent souscrire recueillir souffrirent cachemire démunir reconduire gémir délire vieillirent rétrécirent courir répondirent cires spire assourdir sires expirent désengourdir pétrir subir grandirent anti-navire oiseau-lyre
Les citations sur « aguerrir »
- Cède doucement, quand la pression est trop forte; pour ce qui est de ta conscience, apprends seulement à l'aguerrir; car, comme un cheval de course, ou un boxeur.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Je vais t'envoyer dans un collège communal... Là tu feras ton apprentissage d'homme, tu t'aguérriras au métier...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 6
Les mots proches de « aguerrir »
Aguerri, ie Aguerrissement Aguets Aguimpé, éeLes mots débutant par agu Les mots débutant par ag
aguardiente Agudelle aguerri aguerri aguerrie aguerrie aguerries aguerries aguerrir aguerrira aguerris aguerris aguerrissait aguerrit Aguessac aguichage aguichait aguichant aguichante aguichantes aguiche aguiche aguichent aguicher aguicheur aguicheurs aguicheuse aguicheuse aguicheuses Aguilcourt aguillera Aguts
Les synonymes de « aguerrir»
Les synonymes de aguerrir :- 1. habituer
2. entraîner
3. enforcir
4. affermir
synonymes de aguerrir
Fréquence et usage du mot aguerrir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aguerrir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aguerrir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aguerrir ?
Citations aguerrir Citation sur aguerrir Poèmes aguerrir Proverbes aguerrir Rime avec aguerrir Définition de aguerrir
Définition de aguerrir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aguerrir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aguerrir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
