Définition de « délivrance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivrance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivrance pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivrance et répondre à la question quelle est la définition de delivrance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : délivrance (f)

  • Action de délivrer de quelqu’un, de quelque chose ou résultat de cette action, qu’il s’agisse de la libération d’un individu ou de l’affranchissement d’un peuple. - C’est lui qui a contribué à votre délivrance. - La délivrance du peuple de Dieu. - La délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc. - La délivrance d’un prisonnier. (fig) - Ce malade souffre tant que la mort serait pour lui une délivrance.

  • (méd) En parlant d’accouchement, il signifie sortie de l’arrière-faix. Par extension, - Cette femme a eu une heureuse délivrance.

  • Action de délivrer quelque chose entre les mains d’une personne. - On ne le paiera qu’après une pleine et entière délivrance des titres, des pièces, des fonds. - L’exécuteur testamentaire doit faire la délivrance des legs.


    Définitions de « délivrance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRANCE1, subst. fém.

    A.? [Le compl. prép. de désigne une pers., une collectivité, un pays] Action de délivrer (cf. délivrer1); résultat de cette action. La délivrance des prisonniers; la délivrance d'une ville; le jour de la délivrance. Les ambassadeurs du Dauphin demandèrent (...) la délivrance, sous rançon modérée, des seigneurs pris à Azincourt (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1824, p. 206).Je gémissais dans les cachots de la monarchie, quand l'heure de la délivrance a sonné (Sandeau, Sacs,1851, p. 47):
    1. ... c'était une victoire du sacerdoce sur l'empire. Cependant le Capétien, (...), profiterait du déplacement de forces que la délivrance de la Terre-Sainte allait causer. Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 57.
    ? P. ext. [En parlant d'une communauté spirituelle] :
    2. ... un changement politique dans lequel nous avons vu comme le signal de la délivrance de l'Église et de l'affranchissement de la religion, ... Lamennais, L'Avenir,1831, p. 263.
    B.? P. anal., MÉD. Expulsion naturelle ou extraction provoquée des annexes f?tales (dont la sortie termine l'accouchement). De nouvelles tranchées, (...), sortaient Louise de son accablement. C'étaient les dernières douleurs de la délivrance (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. méton. L'accouchement lui-même. Une heureuse délivrance. Au premier coup de canon annonçant la délivrance de l'Impératrice, tout Paris resta en suspens (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 69).
    C.? Au fig. Action de débarrasser de ce qui gêne ou nuit, de soulager d'un mal. Pour les personnes nerveuses et d'un tempérament littéraire, écriture c'est délivrance (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 380).La guerre lui est apparue comme une délivrance de ses chagrins de famille (Proust, Temps retr.,1922, p. 1027).V. aussi affranchissement ex. 9 :
    3. ... c'est (...) pourquoi disait-il, elle [la mort] était douce et bien venue aux infortunés qui, comme lui, étaient las de craindre et de souffrir. C'était pour eux la délivrance, la fin et le remède de tous leurs maux. Gide, Journal,1945, p. 285.
    Prononc. et Orth. : [deliv? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « maternité, accouchement » (Lapidaire de Marbode, 778, éd. P. Studer et J. Evans, Anglo-Norman Lapidaries, p. 60); 2. a) ca 1170 « libération (au propre) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6052); b) fin xiiedébut xiiies. [ms. xiiies.] au fig. (Chansons attribuées au Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, XIII, p. 115). Dér. de délivrer1*; suff. -ance*.


    DÉLIVRANCE2, subst. fém.

    Action de délivrer (cf. délivrer2), de remettre après l'accomplissement de formalités déterminées. Délivrance des titres, des pièces, des fonds (Ac.1798-1932).L'énorme temps perdu en gare, pour la perception des billets, la délivrance des bagages etc. (Amiel, Journal,1866, p. 402).Après la gratuité de l'instruction est venue l'assistance scolaire, c'est-à-dire (...), délivrance gratuite des livres. (...), délivrance gratuite des sabots, puis des vêtements (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, pp. 56-57):
    1. Toutefois, (...), la délivrance de mandats de dépôt ou d'arrêt, la liberté provisoire, le non-lieu et la mise en accusation sont décidés par la commission à la majorité des voix. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 409.
    SYNT. Délivrance d'un certificat, d'un passeport; délivrance de marchandises; faire la délivrance des lots (cf. Code civil, 1804, no466, p. 86).
    ? DROIT :
    2. 1604. La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur. 1605. L'obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu'il a remis les clefs, (...), ou (...) les titres de propriété. Ibid,p. 296.
    ? EAUX ET FORÊTS. Permission spéciale des autorités donnée à l'usager, pour couper son bois dans les bois et forêts. Délivrance à l'adjudicataire des coupes de bois vendues (Rob.).
    Rem. Attesté ds Littré, DG, Guérin 1892, Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
    ? MONNAIES. Autorisation de donner cours aux monnaies après vérification.
    Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [deliv? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Jacques de Baisieux, Des trois Chevaliers et del chainse, 84, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, t. 3, p. 126). Dér. de délivrer2*; suff. -ance*.
    STAT. ? Délivrance1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 052. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 445, b) 1 341; xxes. : a) 1 470, b) 1 637.
    BBG. ? Lew. 1960, pp. 122, 123, 126.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivrance \de.li.v???s\ féminin

    1. Action de délivrer quelqu'un de quelque chose ou résultat de cette action, qu'il s'agisse de la libération d'un individu ou de l'affranchissement d'un peuple.
      • C'est lui qui a contribué à votre délivrance. - La délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc. - La délivrance d'un prisonnier.
    2. (Figuré) Événement qui libère une personne d'une situation douloureuse.
      • Nous ne sommes plus capables d'amour. Résignons-nous, docteur. Attendons de le devenir?, et si vraiment ce n'est pas possible, attendons la délivrance générale sans jouer au héros. Moi, je ne vais pas plus loin. (Albert Camus, La Peste (1947))
    3. (Religion) Libération d'une personne qui était habitée ou tourmentée par un démon.
    4. Permission, qui octroie un droit.
      • Il paraît qu'à raison de leur éloignement des habitants de Neuillay-les-Bois avaient exercé rarement leur droit de prendre de l'épine et de couper des bromalles ; mais au mois d'octobre 1852, et à des jours différents, quelques habitants se sont introduits dans le bois des Houx, et là, sans donner aucun avertissement ni demander aucune délivrance, ont coupé des bromalles et en ont fait des bourrées. (« Cour d'Appel de Bourges, 24 février 1853 », dans le Journal du Palais, édité par Stéph. Cuënot, Th. Gelle & A. Fabre, tome 1er de 1853, Paris : aux bureaux du journal, 1853, page 378)
      • Lors de l'examen du projet de loi d'orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est ?lourde et est perçue comme entravante?. (Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes », le 27/05/2004, sur le site du Moniteur (www.lemoniteur.fr))
    5. (Obstétrique) Sortie de l'arrière-faix, du placenta après l'accouchement.
      • Comme l'accouchement, la délivrance est une fonction naturelle ; comme l'accouchement aussi, cette fonction peut être simple ou compliquée, [?]. (Alfred-Armand-Louis-Marie Velpeau, Traité complet de l'art des accouchemens ou Tocologie théorique et pratique, page 496, Baillière, 1835)
    6. (Par extension) (Familier) Délivre, cet arrière-faix lui-même.
    7. (Par extension) L'accouchement lui-même.
      • Comme un fruit caché qui serait parvenu à maturité sans qu'on s'en aperçût et se détacherait spontanément, survint une nuit la délivrance de la fille de cuisine. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1913, page 150 ? lire en ligne)
      • À midi, Mme Maigret téléphonait d'Alsace qu'on espérait la délivrance de sa s?ur pour la nuit suivante. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 6)
    8. Action de délivrer, de remettre quelque chose entre les mains d'une personne.
      • Au-delà de l'évaluation des relations entre pharmaciens, patients et médecins, l'étude vise à apprécier la situation globale en Belgique et par région de la délivrance de méthadone et d'opiacés de substitution. (Évaluation de la Délivrance de Méthadone en Belgique, sous la direction de Yves Ledoux, Academia Press, 2005)
    9. (Foresterie) (France) Cession, gérée par l'ONF, de bois issu d'une forêt communale à la commune propriétaire ou à ses administrés pour affouage.
      • Dans ces conditions, l'ONF a non seulement le devoir de conseiller à la collectivité de faire procéder à l'exploitation des bois par un professionnel au choix de ladite collectivité mais est également fondé à refuser la délivrance d'une coupe sur pied destinée aux habitants affouagistes et à ne délivrer les bois qu'une fois façonnés par le professionnel retenu par la collectivité. (Réponse du ministère de l'Agriculture à la question de la sénatrice Martine Berthet, Cessions de bois aux particuliers et affouage en forêts communales, 26 juillet 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRANCE. n. f.
    Action de délivrer de quelqu'un, de quelque chose ou Résultat de cette action, qu'il s'agisse de la libération d'un individu ou de l'affranchissement d'un peuple. C'est lui qui a contribué à votre délivrance. La délivrance du peuple de Dieu. La délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc. La délivrance d'un prisonnier. Fig., Ce malade souffre tant que la mort serait pour lui une délivrance. En termes de Médecine, en parlant d'Accouchement, il signifie Sortie de l'arrière-faix. Par extension, Cette femme a eu une heureuse délivrance. Il signifie aussi Action de délivrer quelque chose entre les mains d'une personne. On ne le paiera qu'après une pleine et entière délivrance des titres, des pièces, des fonds. L'exécuteur testamentaire doit faire la délivrance des legs.

    Littré

    DÉLIVRANCE (dé-li-vran-s') s. f.
    • 1Action par laquelle on délivre?; résultat de cette action. La délivrance d'un prisonnier. Et n'épargne contre eux, pour notre délivrance, Ni le feu ni le fer?, Malherbe, II, 12. Et si cette aventure doit être achevée par un des plus honnêtes hommes du monde, j'espère que je vous devrai ma délivrance, Voiture, Lett. 34. Ici la délivrance en paraît trop facile, Corneille, Nicom. V, 5. Grand roi, l'heureux succès de cette délivrance Vous est beaucoup mieux dû qu'à mon peu de vaillance, Corneille, Médée, IV, 3. Et tous les peuples furent étonnés d'une délivrance si miraculeuse, Bossuet, Reine d'Anglet. Et sur mes faibles mains fondant leur délivrance, Racine, Esth. I, 1. Le gouverneur [de la Bastille] aimait son prisonnier?; il fut très aise de sa délivrance, Voltaire, l'Ingénu, 18.
    • 2L'action de débarrasser de ce qui nuit?; résultat de cette action. La délivrance des peines qui nous affligent J'ai su faire la délivrance Du malheur de toute la France, Malherbe, V, 20. Demander la délivrance des maux, Maucroix, Homél. 14, dans RICHELET.
    • 3Remise d'une chose entre les mains de quelqu'un?; action de mettre en possession. La délivrance de la chose vendue. L'exécuteur testamentaire doit faire la délivrance des legs.
    • 4Accouchement. Cette femme a eu une heureuse délivrance. J'étais encore dans le salon voisin à attendre sa délivrance, lorsque ma belle-mère vint me dire?: venez embrasser votre femme et la sauver du désespoir?; votre enfant est mort en naissant, Marmontel, Mém. X.

      Terme d'obstétrique. Expulsion des annexes du f?tus ou arrière-faix. La délivrance suivit de près la mise au monde de l'enfant.

    • 5 Terme d'eaux et forêts. Action de marquer, de délivrer du bois à des usagers.

      Action de désigner des cantons de bois pour le pâturage et la glandée.

    • 6 Terme de monnaie. Permission en forme de donner le cours aux monnaies, lorsqu'elles ont reçu leur perfection.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Jà par autrui [je] n'i aurai delivrance, Couci, X. Vous deüssiez querre leur delivrance [des captifs], Quesnes, Romancero, p. 101.

    XIIIe s. C'est grans pès [paix] et grant delivrance as executeurs et à cex meismes qui sont dit el testament, Beaumanoir, XII, 58. Et que vous donrriés au soudanc pour vostre delivrance?, Joinville, 242. Nostre sauvement et nostre delivrance de noz anemis, Psautier, f° 193. Au soir, après la mie nuit, [vous] auroiz enfant et vos deliverroiz. - De ce ai grant mervoille que vos savez si bien ma delivrance, Merlin, f° 68, recto.

    XVe s. Je leur ferai faire delivrance d'or et d'argent, tant que ils vous serviront volontiers, Froissart, I, I, 9. Fit appareiller hostels pour recevoir le roi de Behaigne [Bohême] et le roi de Navarre, qui estoient de la delivrance [auxquels il faisait délivrer à ses dépens ce qui était nécessaire], Froissart, I, I, 51. Le roy envoya vers ledit duc pour en avoir la delivrance [du connétable] [c'est-à-dire pour qu'il lui fût livré, selon les termes du traité], Commines, IV, 12.

    XVIe s. Delivrance de meuble vendu presuppose paiement, Loysel, 409. L'une appellée chorion, autrement dite secondine, arriere faix ou delivrance (combien que les vulgaires appellent ainsi toutes les tuniques ensemble), Paré, I, 35. Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami?: si Nicias n'a point failly, delivre le?; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy?; mais, comment que ce soit, delivre le, Amyot, Agésil. 21. Voylà pourquoy il [Épaminondas] feut si froid à l'entreprinse de Pelopidas, son compaignon, pour la delivrance de Thebes, Montaigne, III, 195.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉLIVRANCE, s. f. (Jurispr.) est la remise que quelqu'un fait d'une chose à une autre personne.

    Ce terme est consacré pour la remise de certaines choses : on dit, par exemple, la délivrance d'une chose donnée ou léguée, d'un usufruit des deniers saisis, &c. Celui qui prétend droit à des deniers saisis, doit en faire ordonner la délivrance à son profit avec la partie saisie, & avec les saisissans & opposans.

    Délivrance de legs. Tout legs est sujet à délivrance, c'est-à dire qu'il n'est point acquis de plein droit au légataire, s'il n'en obtient la délivrance de l'héritier. Cette délivrance peut être faite par un acte devant notaire, ou par une sentence qu'on appelle sentence de délivrance. L'héritier n'est point obligé de consentir à la délivrance des legs, qu'il ne soit lui-même en possession de l'hoirie. Le légataire ne gagne les fruits de la chose léguée, que du jour de la demande en délivrance. (A)

    Délivrance de namps, est un terme usité en Normandie, pour exprimer la remise des effets saisis. Namps signifie meubles saisis : ce mot vient de nantir.

    Il y a un titre exprès de la délivrance des namps dans la coûtume de Normandie, qui porte entr'autres choses, que si le seigneur ayant saisi les namps de son vassal, est refusant de les délivrer à caution ou plege, le sergent de la querelle peut les délivrer à caution, & assigner les parties aux prochains plaids ou assises. Voyez Namps. (A)

    Délivrance tranchée, terme usité dans le duché de Bourgogne, pour exprimer une délivrance définitive : cela se dit en matiere d'adjudication par decret. (A)

    Delivrance, à la Monnoie. Faire une délivrance, c'est donner permission d'exposer les monnoies en public, ce que les officiers ne font qu'après les avoir bien examinées. Les juges-gardes répondent de la justesse du poids, les essayeurs de la bonté du titre ; en conséquence on dresse un acte de cette délivrance, que l'on fournit au directeur, qu'il employe dans les comptes qu'il rend.

    On prend des especes de chaque breve (voyez Breve) pour faire les essais nécessaires, & pour assûrer la bonté du titre. Le reste de ces especes est conservé, il se nomme peuille (voyez Peuille) : on le rend au directeur avec les boutons d'essais, lorsque la cour des monnoies a jugé le travail.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « délivrance »

    Délivrer?; provenç. deslivransa, desliuransa, delivransa. On trouve aussi, dans les anciens textes, delivrement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle)[1] Dérivé de délivrer, avec le suffixe -ance[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRANCE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « maternité, accouchement » (Lapidaire de Marbode, 778, éd. P. Studer et J. Evans, Anglo-Norman Lapidaries, p. 60); 2. a) ca 1170 « libération (au propre) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6052); b) fin xiiedébut xiiies. [ms. xiiies.] au fig. (Chansons attribuées au Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, XIII, p. 115). Dér. de délivrer1*; suff. -ance*.

    délivrance au Scrabble


    Le mot délivrance vaut 16 points au Scrabble.

    delivrance

    Informations sur le mot delivrance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivrance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivrance

    Les rimes de « délivrance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de délivrance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de convalescences      Rimes de contre-performances      Rimes de subsistances      Rimes de concurrence      Rimes de intendance      Rimes de suppléance      Rimes de obligeance      Rimes de élégance      Rimes de dépense      Rimes de dépense      Rimes de balance      Rimes de recense      Rimes de protubérance      Rimes de self-défense      Rimes de planchent      Rimes de ambivalence      Rimes de inflorescences      Rimes de référence      Rimes de urgence      Rimes de dépensent      Rimes de innocences      Rimes de manigancent      Rimes de chance      Rimes de ganse      Rimes de permanences      Rimes de lances      Rimes de occurrences      Rimes de calanche      Rimes de contrebalance      Rimes de malveillance      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de multifréquences      Rimes de évidence      Rimes de balances      Rimes de exigence      Rimes de contresens      Rimes de invraisemblance      Rimes de résidence      Rimes de préadolescence      Rimes de vigilance      Rimes de romanche      Rimes de transes      Rimes de turbulences      Rimes de romances      Rimes de assonances      Rimes de arrogance      Rimes de dissonances      Rimes de enclenche      Rimes de contingence      Rimes de continence     

    Mots du jour

    convalescences     contre-performances     subsistances     concurrence     intendance     suppléance     obligeance     élégance     dépense     dépense     balance     recense     protubérance     self-défense     planchent     ambivalence     inflorescences     référence     urgence     dépensent     innocences     manigancent     chance     ganse     permanences     lances     occurrences     calanche     contrebalance     malveillance     Alpes-de-Haute-Provence     multifréquences     évidence     balances     exigence     contresens     invraisemblance     résidence     préadolescence     vigilance     romanche     transes     turbulences     romances     assonances     arrogance     dissonances     enclenche     contingence     continence     


    Les citations sur « délivrance »

    1. Mais la force des liens à briser fait la beauté de la délivrance, et mon premier soin fut de tisser d'abord les liens.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 décembre 1929


    2. Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    3. L'acte d'amour est aussi une délivrance, après, on est de tout de même un peu moins bête.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. L'écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    5. Elle chantait l'Internationale, d'une voix rauque et saccadée; elle avit l'air de célébrer son propre triomphe, sa délivrance, la victoire de l'instinct.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Créer, - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


    8. Si tu ne brises pas tes liens pendant la vie - Quel espoir de délivrance auras-tu dans la mort?

      Auteur : Kabir - Source : Bijak (1570)


    9. Il n'y a pas de liberté. Il y a la délivrance.

      Auteur : Paul La Cour - Source : Fragments d'un journal (1948)


    10. Le seul chemin qui mène à la délivrance passe par la découverte et la reconnaissance du caractère unique de son identité.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    11. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    12. La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle vous donner des ailes ou vous réduire à une existence de petits pas ? J'étais entre deux mondes. Si libre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    13. Tu prônes la nécessité du sacrifice sur l'autel de la liberté. Tu prétends lutter pour la délivrance du peuple russe. Mais que sais-tu de nos souffrances, camarade Lénine ? Dans ta chair, qu'en sais-tu ?

      Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


    14. La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1604


    15. Notre esprit est plein d'embryons de pensées dont quelques-unes auraient chance de vivre si nous les mettions au monde. La seule manière d'arriver à une heureuse délivrance, ce serait de les écrire. Dégagées de leurs enveloppements, elles se laisseraient voir et juger.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. Tu ne peux imaginer cette délivrance après l'aveu, après le pardon.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    17. Il avait entrevu la délivrance, la liberté, une vie nouvelle. Ce n'était qu'une lueur dans les ténèbres, mais vive et fixe devant lui.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    18. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    19. L'art est délivrance, même dans la souffrance; mais aux yeux de ceux, parias, qui n'ont pas le sens intime de la liberté de l'esprit, l'art est le crime.

      Auteur : Georges Henri Rouault - Source : Sans référence


    20. Je crois que lorsqu’on a été un enfant honnête, puis qu’on s’est attelé le mieux possible à une tâche, on arrive très facilement dans l’âge mûr en décelant que quitter ce monde est une délivrance.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


    21. Le plaisir que donnent l'alcool, la viande, les femmes, c'est délivrance pour ceux qui savent, péché mortel pour les non-initiés.

      Auteur : Kularnavatantra - Source : Sans référence


    22. Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    23. Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    24. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    25. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    Les citations sur délivrance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivrance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivrance »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivrance»

    Les synonymes de délivrance :

      1. accouchement
      2. enfantement
      3. parturition
      4. couches
      5. procréation
      6. travail
      7. gésine
      8. naissance
      9. libération
      10. affranchissement
      11. dégagement
      12. défoulement
      13. émancipation
      14. rachat
      15. liberté
      16. autonomie
      17. livraison
      18. arrivage
      19. port
      20. remise
      21. rédemption
      22. expiation
      23. salut
      24. réhabilitation

    synonymes de délivrance

    Fréquence et usage du mot délivrance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivrance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivrance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivrance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivrance     Citation sur délivrance   Poèmes délivrance   Proverbes délivrance   Rime avec délivrance    Définition de délivrance  


    Définition de délivrance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivrance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivrance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:34:07