La définition de Monticule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monticule
Nature : s. m.
Prononciation : mon-ti-ku-l'
Etymologie : Lat. monticulus, diminutif de mons, mont.

Voir les citations du mot MonticuleSignification du mot Monticule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monticule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monticule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monticule ?


La définition de Monticule

Petit mont.

Toutes les définitions de « monticule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONTICULE. n. m.
Petite montagne, simple élévation de terrain.

Littré

MONTICULE (mon-ti-ku-l') s. m.
  • 1Petit mont. Je trouve tout simple que les éruptions des volcans produisent des monticules?; ceux que les fourmis élèvent dans nos jardins sont bien plus étonnants, Voltaire, Lett. Hamilt. 17 juin 1773.
  • 2 Terme d'anatomie. Nom du milieu de la face supérieure du cervelet, qui s'élève en éminence.

HISTORIQUE

XVIe s. Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillent, De Serres, 705. Ce qui nous advertit de sonder bien sagement, de peur d'interesser le dit monticule [le veru montanum], Paré, I, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

monticule \m??.ti.kyl\ masculin

  1. Petite montagne ; simple élévation de terrain ; tertre ; butte.
    • Sur les pentes de quelques monticules, le sol fut absolument raviné et la croûte blanche mise à nu. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • ?je grimpai sur la dune la plus élevée de la région ; autour de moi, de tous côtés, je ne vis que la houle grise des monticules de sable. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks ». (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'aspect actuel d'un monument mégalithique se dressant sur un monticule a donné à Schumacher et Karge la fausse impression que les dolmens furent construits au-dessus des tumulus. (Moshé Stékélis, Les monuments mégalithiques de Palestine, Masson, 1935, page 30)
    • Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961, page 1-27)
  2. (Baseball) Petite élévation du terrain sur laquelle se place le lanceur.
    • Les Torontois ont laissé le partant Chase Anderson ?uvrer au monticule pendant trois manches et deux tiers. (« Bo Bichette frappe un circuit et les Blue Jays inscrivent 14 points face aux Orioles », Réseau des sports, 11 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONTICULE, subst. masc.

A. ? Élévation naturelle de terrain, généralement de faible importance. Sansfin (...) dit à MlleLambert que des malades (...) l'obligeraient à passer deux ou trois jours sans monter au château. Il disait monter parce que le château est situé sur un monticule en face de la mer à un quart de lieue de Carville (Stendhal, Lamiel, Paris, Trianon, 1842, p.270).Là, à gauche, se trouvait un monticule assez élevé, au sommet duquel la lune blanchissait les ruines d'un moulin à vent (Zola, Fortune Rougon, 1871, p.22):
1. Longuement il examina la demeure des Beauchemin. Trapue, massive, et blanchie au lait de chaux, sous son toit noir en déclive douce, elle reposait, avec le fournil collé à elle, sur un monticule, à peine une butte, au coeur d'une touffe de liards. Guèvremont, Survenant, 1945, p.44.
? GÉOMORPHOL. Monticule périglaciaire. Ensemble des protubérances engendrées sous l'effet des alternances de gel ou de dégel (d'apr. Géomorphol. 1979).
? P. ext. Proéminence constituée par une accumulation de matières diverses. Vous ne m'avez pas dit non plus qui est-ce qui avait (...) construit cette croix à trois pierres, et élevé ces cinq ou six monticules de gazon que vous ne fauchez pas comme le reste (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p.446).Sous un ciel pluvieux, des hommes noirs élèvent un monticule de charbon (J.Bousquet,Trad. du silence, 1936, p.64):
2. Je connais le secret des tombeaux où dorment les vieux rois (...). Près d'eux, dans des bassins de porphyre, des femmes qu'ils ont aimées flottent sur des liquides noirs. Leurs trésors sont rangés dans des salles, par losanges, par monticules, par pyramides... Flaub., Tentation, 1874, p.196.
B. ? ANAT. ,,Éminence formée par la partie médiane de la face supérieure du cervelet`` (Littré-Robin 1884). Les lobules du vernis: (...) c) le monticule, divisé lui-même en culmen, antérieur, et déclive, postérieur (G. Gérard, Anat. hum.1912, p.308).
REM.
Monticuleux, -euse, adj.,hapax. Qui présente un ou plusieurs monticules. Dans des chemins perdus, monticuleux et roux, On les voit se traîner aux abords de leurs trous [les serpents] (Rollinat, Névroses, 1883, p.194).
Prononc. et Orth.: [m? ?tikyl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1488 «petite montagne» (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. G 4 vods Gdf. Compl.); 2. 1762 «petite élévation de terrain» (Ac.); 3. 1863 «tas de matériaux, d'objets divers» (Flaub., Salammbô, t.1, p.144). Empr. au lat. monticulus, dimin. de mons «montagne». Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 643; xxes.: a) 381, b) 208. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.85.

MONTICULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1488 «petite montagne» (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. G 4 vods Gdf. Compl.); 2. 1762 «petite élévation de terrain» (Ac.); 3. 1863 «tas de matériaux, d'objets divers» (Flaub., Salammbô, t.1, p.144). Empr. au lat. monticulus, dimin. de mons «montagne».

Monticule au Scrabble


Le mot monticule vaut 12 points au Scrabble.

monticule

Informations sur le mot monticule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monticule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monticule

Les mots proches de Monticule

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Rattaquer     Immobilement     Cornaille     Ramené, ée     Carniforme     Hybridation     Fesser     Inversion     Aussi     Roidissement ou raidissement     

Les citations avec le mot Monticule


  1. Il efface les monticules. Il est la substance qui fait fermenter les quartiers. Il effondre les tas de masures. Il prend comme avec des pincettes les locataires moisis, et les dépose plus loin.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Dans le jardin, un étroit gazon et ses petits monticules de buis entourait la terre des massifs dégarnis entre deux floraisons printanières.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  3. Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


Les citations du Littré sur Monticule


  1. Les dunes, ces monticules sablonneux qui, si l'industrie de l'homme ne parvient à les fixer par des végétaux convenables, s'avancent vers l'intérieur des terres

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 37


  2. Supposez autour du monticule sur lequel le château s'élève tous les incidents d'une halte d'armée, et vous aurez le tableau de Casanove

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 166, dans POUGENS


  3. Ce qui nous advertit de sonder bien sagement, de peur d'interesser le dit monticule [le veru montanum]

    Auteur : PARÉ - Source : I, 29


  4. ....Qui nous advertit de sonder bien sagement de peur d'interesser le dit monticule

    Auteur : PARÉ - Source : I, 29


  5. Une vallée tortueuse s'ouvrit devant nous ; elle circulait autour de plusieurs monticules de figure à peu près semblable, et qui avaient l'air de monts artificiels ou de tumulus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  6. Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 705


  7. Je trouve tout simple que les éruptions des volcans produisent des monticules ; ceux que les fourmis élèvent dans nos jardins sont bien plus étonnants

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hamilt. 17 juin 1773


  8. Un monticule planté d'orangers, de chênes verts et de catalpas

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 10




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monticule ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 11h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monticulePoèmes monticuleProverbes monticule

La définition du mot Monticule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monticule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monticule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.