La définition de Aguets du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aguets
Nature : s. m. plur.
Prononciation : a-ghè
Etymologie : À et guet ; wallon awâd ; awât ; provenç. agach, aguag, aguait, agah, agaze ; cat. aguayt ; ital. agato, agguato.

Voir les citations du mot AguetsSignification du mot Aguets


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aguets de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aguets pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aguets ?


La définition de Aguets

Embuscade. Être aux aguets, se tenir aux aguets, épier pour surprendre ou pour éviter d'être surpris.


Toutes les définitions de « aguets »

Pas de définition complémentaire
AGUET, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1065 aguet « embuscade » dans un texte de lat. médiév. (Concile d'Elne, chap. 73 ds Du Cange s.v. aguayt, t. 1, 149 a : Si quis vero infra hanc trevam se miserit in Aguet, vel ipsum Aguet stabilitet pro morte vel apprehensione alicujus hominis, aut pro apprehensione alterius castelli, et tamen si hoc agere non potuerit, similiter emendet ad judicium Episcopi, etc.); ca 1090 agn. aweit « guet-apens, piège » (Lois de Guillaume le Conquérant, I, Chevallet ds Gdf. : De aweit prepensed [« en guet-apens, avec préméditation » selon FEW t. 17 s.v. *wahta]); 1160 agait « id. » (Rou, 2ep., 155, Andresen ds Gdf. : Dejuste la cité un agait establi); 2. 1160 id. « vigilance » (Ibid., II, 531, Andresen, ds T.-L. : li reis est en agait De destruire tun cors); d'où 3. a) dernier tiers du xiies. en agait « en train de guetter, en embuscade, en éveil » (J. Bodel, Chanson des Saxons, 3031, éd. Michel ds G. Cohn, Bemerkungen zu A. Toblers Altfr. Wörterbuch ds Arch. St. n. Spr. t. 142, p. 218 s.v. agait : estre en agait); b) 1636 être aux aguets « veiller » (P. Ph. Le Monet, Invantaire des deux lang., françoise et lat., p. 24 : Etre aus Aguets : Excubo... Prospeculor... Excubias, vigilias, agere). Aguet empl. isolément est usité jusqu'au xvies. inclus. Ds Fur. 1701 on lit : aguet. Ce mot vieillit. On ne le dit plus qu'au plur. De nos jours on ne l'emploie plus que dans la loc. adv. aux aguets. Déverbal de l'a. fr. agaitier « guetter, être aux aguets, en embuscade », (aguetter*).

Aguets au Scrabble


Le mot aguets vaut 7 points au Scrabble.

aguets

Informations sur le mot aguets - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aguets au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aguets

Les mots proches de Aguets

Aguerri, ieAguerrissementAguetsAguimpé, éeaguardienteAgudelleaguerriaguerriaguerrieaguerrieaguerriesaguerriesaguerriraguerriraaguerrisaguerrisaguerrissaitaguerritAguessacaguichageaguichaitaguichantaguichanteaguichantesaguicheaguicheaguichentaguicheraguicheuraguicheursaguicheuseaguicheuseaguicheusesAguilcourtaguilleraAguts


Mots du jour


Pousse-cul     Renard     Accueillir     Mois     Spire     Parchemin     Acclamer     Désautoriser     Emmuscadiner (s')     Protocole     

Les citations avec le mot Aguets


  1. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40


  2. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


  3. Ici à Ceylan, les bêtes sont aimées, l'eau est franciscaine. Comparée à cette foule, toute autre est aux aguets.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  4. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  5. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  6. Le métier d'écrivain est un métier entier. D'abord il faut être une éponge, sans cesse aux aguets, il faut tout enregistrer, avoir des antennes dressées en si grand nombre qu'elles vous donnent l'air d'un hérisson. Ensuite il faut couver tout ça, la matière. Et méditer, sans même penser à l'écriture...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  7. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  8. Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


  9. Le corps incertain et l'âme floue, nous attendions, oreilles aux aguets et coeurs ouverts, ces mots goyave et canne qui font danser des papillons dans les yeux et battre le sang sous la peau.

    Auteur : Yanick Lahens - Source : Dans la maison du père (2000)


  10. Chacun semble aux aguets comme un faucon dans son nid.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  11. Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  12. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  13. Il n'y a point d'homme pour l'homme: nous vivons aux aguets les uns des autres, comme fait le chat de la souris.

    Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


  14. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  15. Il arrive que l'univers nous envoie des signes. Nous pressentons que celui-ci veut nous dire quelque chose, mais le message est brouillé. Nous sommes aux aguets, en proie à une culpabilité inquiète, et nous ne comprenons pas l'essentiel : ce n'est pas l'univers qui s'adresse à nous, mais une part mystérieuse de nous-mêmes qui s'adresse à lui. Il ne nous interpelle pas, il nous répond.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


Les citations du Littré sur Aguets


  1. Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper ; et vinrent les plusieurs et les plus certains sur un pas entre haies et buissons et là s'embucherent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  2. Publicola se. proveut et prepara contre tous leurs aguets

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 39


  3. Le frere ores ne craint rien Que les aguets de son frere

    Auteur : YVER - Source : p. 526


  4. Les animaux maritimes, tous en general, ont un pressentiment qui les rend souspeçonneux de toutes choses, et les fait tenir sur leurs gardes contre les aguets qu'on leur dresse

    Auteur : AMYOT - Source : Quels anim. les plus advisez, 66


  5. La mauvaise reine dessus dite [Athalie] regna sept ans.... et le huitieme an, le vaillant evesque la fit occire par aguets et espiements

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 39


  6. Notre cagot s'était mis aux aguets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  7. Elles sont souvent aux aguets et aux embûches

    Auteur : BALZ. - Source : 4e Disc. sur la cour.


  8. Que l'innocent ne tombe aux aguets du méchant

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  9. Il avoit mis aguets par les passages, pour surprendre lesdits seigneurs

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 482


  10. Nonobstant toutes les rigueurs, aguets et espionnaiges des deux freres

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 16


  11. Leur venue et chevauchie fut sçue en la dite ville, dont s'armerent secretement ceux de Lille, et se mirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  12. Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  13. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 40




Les mots débutant par Agu  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Aguets ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aguetsPoèmes aguetsProverbes aguets

La définition du mot Aguets est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aguets sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aguets présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.