Définition de « aguerri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aguerri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aguerri pour aider à enrichir la compréhension du mot Aguerri et répondre à la question quelle est la définition de aguerri ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aguerrir.


    Définitions de « aguerri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGUERRI, IE, part. passé, adj. et subst.

    A.? Part. passé de aguerrir* et adj.
    1. Domaine milit.[Souvent appliqué à un collectif] Entraîné aux exercices de la guerre; rompu aux rigueurs et aux exigences du métier des armes :
    1. Aussi, en exceptant les cas où l'on a eu à lutter contre l'enthousiasme d'une nation tout entière, l'avantage est-il toujours demeuré aux troupes les mieux aguerries, à celles dont la guerre était devenue le métier. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 483.
    2. On fit une seconde, peut-être une troisième décharge, hors de la Porte-de-France mais j'étais aguerri. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 75.
    3. La génération nouvelle, robuste et aguerrie, aspirait au combat et avait, avant la victoire, une mentalité de vainqueur. Elle était orgueilleuse de ses muscles, de sa poitrine élargie, de ses sens vigoureux et affamés de jouir, de ses ailes d'oiseau de proie qui plane sur les plaines; il lui tardait de s'abattre et d'essayer ses serres. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1545.
    4. Mais mon autorité était singulièrement accrue du fait que je parlais comme commandant en chef de celle des armées alliées qui était, sinon la plus nombreuse, du moins la plus puissante, la plus aguerrie, et disons-le celle qui avait derrière elle, de la Marne à la Somme, la plus glorieuse accumulation de faits d'armes, celle, en un mot, qui était le principal adversaire de l'armée allemande, notre principale ennemie. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 408.
    5. Il convient de noter, en outre, que les éléments sont tous volontaires, presque tous aguerris et acclimatés à l'Afrique. Ce groupement ne comporte que des troupes françaises. Les troupes syriennes et libanaises doivent, normalement, demeurer dans leur pays pour participer éventuellement à sa défense et assurer le maintien de l'ordre. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 622.
    ? Aguerri dans. Rompu aux épreuves de la guerre :
    6. Ils laissèrent la bêche et la charrue, s'armèrent de méchantes piques et de bâtons ferrés, prirent la croix de Bourgogne, écrivirent : « Vive le Roi! » sur leur bannière, et commencèrent à tomber sur les Armagnacs, lorsque ceux-ci marchaient par petites compagnies. On les nommait les brigands ou les piquiers; lorsqu'ils furent aguerris dans leur métier de vagabonds, ils dévalisèrent tous les passans. Il en était toujours arrivé de même, lorsque, dans d'autres temps, on avait réduit les habitans à quitter la vie des champs pour se défendre. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-1824, p. 219.
    Rem. Dans cet ex., le sens est déjà voisin du sens mentionné infra sous A 2.
    2. P. ext., au propre et au fig. Qui a acquis une certaine résistance physique ou morale au danger ou à la souffrance, qui a appris à se maîtriser en toutes circonstances pénibles; endurci.
    a) [En parlant de pers. ou d'animaux] :
    7. Je ne suis pas de ceux pour qui les causeries, Au coin du feu, l'hiver, ont de grandes douceurs; Car j'ai pour tous voisins d'intrépides chasseurs Rêvant de chiens dressés, de meutes aguerries, Et des fermiers causant jachères et prairies, ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Poésies,Sonnet imité de Wordsworth, 1829, p. 123.
    8. ... elles se divisent en trois fractions. Une première, composée de couples isolés ou de petits groupes, qui partira en avant, chargée de relever les points d'arrêt ou de repos, l'état des faînes et des grains dans les pays à traverser, la distance et le temps; une seconde, prête à suivre quelques heures après, masse du peuple aguerri et entraîné, habile à retrouver la route jalonnée; une troisième mise en branle plus tard, qui comprend de robustes passagères accompagnant les petits derniers nés ou restés faibles. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 24.
    9. Elle essaya de secouer la tête d'un air de bravade; mais encore mal aguerrie, l'ignoble injure, frappée de près, la fit un instant plier : elle sanglota. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 88.
    10. ? C'est bizarre que vous ayez le vertige! dis-je. Vous en avez tant vu, de toutes les couleurs : je vous aurais cru plus aguerri! S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 428.
    ? Aguerri + prép. Endurci. Aguerri à :
    11. Cet homme était Thénardier. Quoique réveillé, pour ainsi dire, en sursaut, Jean Valjean, habitué aux alertes et aguerri aux coups inattendus qu'il faut parer vite, reprit possession sur-le-champ de toute sa présence d'esprit. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 556.
    12. N'importe! Désormais Jack était assez aguerri à la peine pour tout supporter... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 220.
    ? Aguerri contre. Protégé, paré contre :
    13. Je n'ai pas eu un seul moment de crainte et me sens aguerri contre ce premier effroi d'instinct, qui se lie au sentiment de la profondeur. Maine de Biran, Journal,1816, p. 203.
    ? Aguerri dans. Expert dans :
    14. C'était une femme singulièrement aguerrie dans la science monastique et très experte à diriger les âmes. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 196.
    ? Aguerri pour. Endurci en vue de :
    15. Elle n'était pas méchante, mais elle sacrifiait mon bonheur et le sien à la crainte de dangers imaginaires. « Votre mère ne souffre, me dit plus tard Philippe, que d'une hypertrophie de la prudence. » C'était exact. Elle considérait toute vie humaine comme un dur combat pour lequel il fallait être aguerri. « Une petite fille gâtée fait une femme malheureuse, » disait-elle, ... A. Maurois, Climats,1928, p. 156.
    b) P. méton. [En parlant notamment dans un cont. poét., d'un inanimé attribut ou fonction de la pers. ou personnifié] Une lance aguerrie (P.-M.-F.-L. Baour-Lormian, Ossian, La Fête d'Oscar, fils d'Ossian, 1827, p. 266), bras aguerri (Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques, L'Arc de Civa, 1874, p. 34), main aguerrie, regard aguerri :
    16. Tout en la rassurant, d'une main aguerrie Je saisissais le monstre, et de sa peur guérie Elle recommençait à rire, et s'asseyait Sur un de mes genoux se moquant d'elle-même, Et m'embrassait disant : ? Mon Dieu, comme je l'aime! T. Gautier, Albertus,1833, p. 150.
    17. C'était un pauvre hère. Il s'appelait Henri. Il n'était pas marquis, ni gendarme, ni comte. C'était un de ces nains au regard aguerri Dont l'orgueil est coulé dans un moule de fonte, Gueux de peu de valeur qui rimaillent sans honte, Et que vous laissez là pour le chat favori. T. de Banville, Les Cariatides,Ceux qui meurent, Ceux qui combattent, 1842, p. 118.
    ? Aguerri + prép.Aguerri à :
    18. ... il avait sacrifié son inviolabilité d'homme reconquise, livré sa liberté, risqué sa tête, tout perdu, tout souffert, et il était resté désintéressé et stoïque, au point que par moments on aurait pu le croire absent de lui-même comme un martyr. Sa conscience, aguerrie à tous les assauts possibles de l'adversité, pouvait sembler à jamais imprenable. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 388.
    ? Aguerri contre :
    19. Ils sont tous morts pour vous défendre. Malheur à vous si vos yeux inhumains N'ont point de pleurs pour la patrie! Sans force contre vos chagrins, Contre le mal commun votre âme est aguerrie; Tremblez, la mort peut-être étend sur vous ses mains! Que dis-je? Quel Français n'a répandu des larmes Sur nos défenseurs expirans? C. Delavigne, Messéniennes,La Bataille de Waterloo, 1824, p. 21.
    B.? Emploi subst. Personne qui s'est peu à peu endurcie aux combats et qui est plus apte à en supporter les rigueurs :
    20. ... mais ce sont gens de choix que les miens, sûrs, solides, gens à principes! filto. ? Bon; mais tous ces aguerris n'ont pas eu fort souvent affaire à des Forlis. J.-L. Laya, L'Ami des Loix,1793, III, 1, p. 45.
    Prononc. : [ag? ?i].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 89.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aguerri \a.??.?i\

    1. Qui est préparé à la guerre, au combat.
      • Un des informateurs du patron ?[?]? nous a refilé un tuyau d'importance. Deux malfrats aguerris et une petite frappe en devenir ont eu vent de la prochaine opération « sac à dos ». (François-Xavier Dillard, Un vrai jeu d'enfant, Fleuve Noir, 2012, chap.6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGUERRIR. v. tr.
    Accoutumer aux fatigues de la guerre. Ce général sut aguerrir promptement ses troupes. Depuis ce siège, les troupes étaient tout à fait aguerries. S'aguerrir au froid. Ces troupes se sont aguerries. Il signifie au figuré Accoutumer une personne à quelque chose qui paraît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir. Il n'est pas fait au grand monde, il s'y aguerrira.

    Littré

    AGUERRI (a-ghè-ri, rie) part. passé et adj.
    • Accoutumé à la guerre, ou, figurément, à tout ce qui peut être considéré comme une sorte de guerre. Soldats aguerris. Être aguerri aux coups de la fortune. Plus aguerri contre les larmes. Était-ce par faiblesse que ce peuple demandait la paix?? Vous voyez bien que non, puisqu'il est si aguerri et soutenu par des voisins redoutables, Fénelon, Tél. X. Mes peuples aguerris sous votre discipline, Corneille, Sertor. V, I. Ganictor né timide et dans la paix nourri, Aux belliqueux accords n'était point aguerri, Millevoye, Élég. liv. II. Aguerri à l'adulation, D'Alembert, II, 34.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    AGUERRIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1535 actif, sens propre « habituer aux périls de la guerre » (G. de Selve, Vies de Plutarque, 104 vo, éd. 1547 ds R. Hist. litt. Fr. t. 1, pp. 493-94 : Bonnes gens et bien aguerriz); d'où 1665 id., fig. « accoutumer aux choses pénibles » (Graindorge ds Fr. mod., 14, 289 : je prends un plaisir indicible à vous voir aguerri aux pauvres chiens); 1694 pronom., au propre et au fig. « s'endurcir, se faire à » (Ac. : ces troupes se sont aguerries. il n'est pas fait au grand monde, il s'aguerrira). Dér. de guerre*; préf. a1-*, dés. -ir.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. « entraîner aux exercices de la guerre et aux exigences du métier des armes ». Attesté depuis 1543 (De Selve, Vies de Plutarque, Paul Émile, page 109 : ilz [les Romains] n'entendoient point que la perte que feit Philippe, avoit esté cause de renforcer et d'aguerrir davantaige la puissance [« armée »] des Macedoniens). Pour ce qui est de l'attestation proposée par TLF (datée improprement de 1535), elle concerne l'adjectif aguerri* (cf. A. 1.). - 
    A. 2. « endurcir ». Attesté depuis av. 1592 (Montaigne, Essais 1595, tome 1, livre I, chapitre XXV, page 143 = Frantext : l'estude des sciences amollit et effemine les courages, plus qu'il ne les fermit et aguerrit). - 
    B. 1. Pronominal : « s'entraîner aux exercices de la guerre et aux exigences du métier des armes ». Attesté depuis 1593 (Lucinge, Dialogue, page 192 = Frantext : Ilz s'aguerrissent, ilz devienent meilleurs pour le mestier des armes). - 
    B. 2. Pronominal : « s'accoutumer aux difficultés de toute nature, s'endurcir ». Attesté depuis 1580 (Montaigne, Essais1, tome 1, livre II, chapitre XXVII, pages 693?694 = Frantext : Les meurtres des victoires s'exercent ordinairement par le peuple et par les officiers du bagage : et ce qui fait voir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusques aux coudes et à deschiqueter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'autre vaillance). - 

    Origine :
    Formation française : dérivé du substantif guerre* à l'aide du préfixe a?1* (cf. II. A. ; ?ir est une marque flexionnelle et non pas dérivationnelle, cf. Fradin, Approches 166, 288?307). Cf. von Wartburg in FEW 17, 568b, *werra I. Cette formation en -ir, assez isolée aujourd'hui, pouvait s'appuyer au 16e siècle sur les parallèles suivants : s'accroupir* v. pron. « s'asseoir sur la croupe » (< croupe subst. fém., dp. 1174/1177), « s'avilir » (dp. fin 12e s.), s'afemmir v. pron. « s'efféminer » (< femme, ca 1573, Huguet), ahontir v. tr. « couvrir de honte » (< honte subst. fém., 12e s.?1544, FEW 16, 182b) et atterrir* v.tr. « remplir de terre » (< terre subst. fém., dp. 1344, FEW 14, 346b). L'italien agguerrire v. tr. « aguerrir » (dp. av. 1644 [agguerrito adj.], DELI2), analysé comme un dérivé interne par les étymologistes italiens, ne peut pas en être séparé. Si les datations relatives semblent pencher du côté d'une création française empruntée par l'italien, cette dernière langue connaît aussi au moins trois formations similaires : accanirsi v. pron. « s'acharner » (< cane subst. masc., dp. av. 1600 [et dp. av. 1347 accanito adj. « furieux »], DELI2), arrugginire v. tr. « rouiller » (< ruggine subst. fém., dp. 1354, DELI2), assortire v. tr. « assortir » (< sorta subst. fém., dp. 1383, DELI2).


    Rédaction TLF 1973 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Franz Rainer ; Fiammetta Namer ; Françoise Henry ; Odile Guignot ; Yan Greub ; Gilles Petrequin ; Éva Buchi.


    aguerri au Scrabble


    Le mot aguerri vaut 8 points au Scrabble.

    aguerri

    Informations sur le mot aguerri - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aguerri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aguerri

    Les rimes de « aguerri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de aguerri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chauve-souris      Rimes de reprît      Rimes de plaisanteries      Rimes de fauconnerie      Rimes de décries      Rimes de loteries      Rimes de camaraderie      Rimes de blanchisserie      Rimes de marie      Rimes de chiennerie      Rimes de écries      Rimes de ferronneries      Rimes de inscrits      Rimes de valéry      Rimes de pêcheries      Rimes de bouderies      Rimes de chéris      Rimes de mère-patrie      Rimes de dysenteries      Rimes de réécrit      Rimes de assombrît      Rimes de ouvris      Rimes de daïquiri      Rimes de chatterie      Rimes de miteuserie      Rimes de ahuries      Rimes de rabougris      Rimes de broderies      Rimes de tôlerie      Rimes de atterrit      Rimes de guéri      Rimes de flânerie      Rimes de jean-marie      Rimes de pétri      Rimes de hickory      Rimes de strie      Rimes de gri-gri      Rimes de messagerie      Rimes de drogueries      Rimes de singerie      Rimes de lésinerie      Rimes de pourris      Rimes de léproserie      Rimes de cricri      Rimes de inscrit      Rimes de pudibonderies      Rimes de conserverie      Rimes de mitochondrie      Rimes de tories      Rimes de furies     

    Mots du jour

    chauve-souris     reprît     plaisanteries     fauconnerie     décries     loteries     camaraderie     blanchisserie     marie     chiennerie     écries     ferronneries     inscrits     valéry     pêcheries     bouderies     chéris     mère-patrie     dysenteries     réécrit     assombrît     ouvris     daïquiri     chatterie     miteuserie     ahuries     rabougris     broderies     tôlerie     atterrit     guéri     flânerie     jean-marie     pétri     hickory     strie     gri-gri     messagerie     drogueries     singerie     lésinerie     pourris     léproserie     cricri     inscrit     pudibonderies     conserverie     mitochondrie     tories     furies     


    Les citations sur « aguerri »

    1. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    2. Et nous, aurions-nous été plus aguerries si nous avions eu des frères ? Aurions-nous mieux compris les hommes si nous avions grandi avec eux ?

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    3. Une troupe aguerrie est celle qui a acquis à la fois prudence et indifférence.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    4. Adore secrètement la sympathie, mais aguerris-toi toujours davantage à t'en passer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    5. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 6


    7. Cède doucement, quand la pression est trop forte; pour ce qui est de ta conscience, apprends seulement à l'aguerrir; car, comme un cheval de course, ou un boxeur.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    8. Elle considérait toute vie humaine comme un dur combat pour lequel il fallait être aguerri.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats


    9. Il avait aguerri ses troupes dès longtemps par de continuels exercices.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Campagnes de Louis XIV


    10. Quelque aguerri que vous deviez être à voir cette robe, puisque vous en nourrissez un (un jésuite) depuis dix ans, je ferais scrupule de vous surcharger de pareille marchandise.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1766


    11. Je vais t'envoyer dans un collège communal... Là tu feras ton apprentissage d'homme, tu t'aguérriras au métier...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    12. Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 9


    13. J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    14. Fugue à trois voix : Morceau de musique réservée aux musiciens aguerris, en raison du danger causé par la voix du milieu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur aguerri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aguerri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aguerri »

    Aguerri, ieAguerrissementAguetsAguimpé, ée

    Les mots débutant par agu  Les mots débutant par ag

    aguardienteAgudelleaguerriaguerriaguerrieaguerrieaguerriesaguerriesaguerriraguerriraaguerrisaguerrisaguerrissaitaguerritAguessacaguichageaguichaitaguichantaguichanteaguichantesaguicheaguicheaguichentaguicheraguicheuraguicheursaguicheuseaguicheuseaguicheusesAguilcourtaguilleraAguts

    Les synonymes de « aguerri»

    Les synonymes de aguerri :

      1. achevé
      2. fini
      3. terminé
      4. accompli
      5. effectué
      6. exécuté
      7. réalisé
      8. complet
      9. parfait
      10. expérimenté
      11. courageux
      12. brave
      13. valeureux
      14. crâne
      15. intrépide
      16. vaillant
      17. résolu
      18. éprouvé
      19. décidé
      20. indomptable
      21. héroïque
      22. audacieux
      23. téméraire
      24. exercé
      25. adroit
      26. entraîné
      27. expert
      28. formé
      29. pratiqué

    synonymes de aguerri

    Fréquence et usage du mot aguerri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aguerri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aguerri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aguerri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aguerri     Citation sur aguerri   Poèmes aguerri   Proverbes aguerri   Rime avec aguerri    Définition de aguerri  


    Définition de aguerri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aguerri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aguerri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:41:30