La définition de Anxieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anxieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : an-ksi-eû, eû-z'
Etymologie : Lat. anus

Voir les citations du mot Anxieux, euseSignification du mot Anxieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anxieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anxieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anxieux, Euse ?


La définition de Anxieux, Euse

Terme de médecine. Qui a le caractère de l'anxiété, qui exprime l'anxiété. Un regard anxieux.


Toutes les définitions de « anxieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANXIEUX, EUSE. adj.
Qui a le caractère de l'anxiété, qui exprime l'anxiété. Un regard anxieux. Un esprit anxieux. Une âme anxieuse.

Littré

ANXIEUX (an-ksi-eû, eû-z') adj.
  • Terme de médecine. Qui a le caractère de l'anxiété, qui exprime l'anxiété. Un regard anxieux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANXIEUX.

Fig. Songez que nous chantions les fleurs et les amours Dans un âge plein d'ombre, au mortel bruit des armes, Pour des c?urs anxieux que ce bruit rendait sourds, Sully-Prudhomme, Aux poëtes futurs, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1873, p. 735.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

anxieux \??k.sjø\ masculin (pour une femme, on dit : anxieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Celui qui souffre d'anxiété, qui a un caractère anxieux.
    • Je sais que mon petit Charles est un anxieux mais aujourd'hui il est heureux et il n'est plus gêné comme il l'a été. (Dominique Servant, L'enfant et l'adolescent anxieux: Les aider à s'épanouir, 2005)

Adjectif - français

anxieux \??k.sjø\ masculin

  1. Qui a le caractère de l'anxiété, qui exprime l'anxiété.
    • Mais il est impossible de décrire les Américains de 1933 et l'espoir anxieux avec lequel ils ont attendu les actes d'un nouveau chef, si l'on ne rappelle d'abord l'étendue de la catastrophe. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Suivi de de et d'un verbe) Impatient, désireux.
    • Cher père, si vous saviez comme tous nous nous sommes profondément annuyés de vous, durant ces deux derniers mois, et combien nous sommes anxieux de vous revoir et de vous garder! (MarcellevGauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANXIEUX, EUSE, adj. et subst.

[En parlant d'un animé, gén. hum., de ce qui touche à l'être hum. (attitude, état affectif, etc.)]
A.? (Celui, celle) qui éprouve, témoigne ou relève de l'anxiété (cf. anxiété A), dont l'extrême tension nerveuse est causée par l'appréhension de certains faits.
1. [Faits d'ordre matériel : événement fâcheux, etc.] :
1. Que faisait Phileas Fogg pendant ce temps? On pourrait croire que, toujours inquiet et anxieux, il se préoccupait des changements de vent nuisibles à la marche du navire (...)? Aucunement, ou tout au moins si ce gentleman songeait à ces éventualités, il n'en laissait rien paraître. C'était toujours l'homme impassible, le membre imperturbable du Reform-Club, qu'aucun incident ou accident ne pouvait surprendre. Il ne paraissait pas plus ému que les chronomètres du bord. On le voyait rarement sur le pont. Il s'inquiétait peu d'observer cette mer Rouge... Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 37.
2. Un scandale était dans l'air, nourrissait par avance cette excitation anxieuse, si différente de la joie détendue d'une fête ordinaire, donnait aux visages, ce jour-là, ce rose plus vif, cette carnation malsaine et changeante qui brûle aux pommettes des fiévreux. Gracq, Un beau ténébreux,1945, p. 155.
? P. anal. :
3. La forêt, anxieuse, sentait mourir en elle le soleil et la vie. Des millions de touffes d'herbes agitaient vers lui leurs bras souples. Les gros oiseaux s'effaraient. Déjà les merles, avec un cri de peur fanfaronne, avaient glissé, à mi-hauteur des baliveaux, vers les parties les plus fourrées du bois. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 14.
2. [Faits d'ordre somatique ou psychosomatique] :
4. Enfin, il s'agit de soustraire le grand sympathique à l'action d'ondes inconnues, mais dont l'existence est certaine. La Pérouse propose donc de placer le malade ? l'anxieux surtout ? à l'intérieur d'un fil de cuivre enroulé en spirale, formant un solénoïde protecteur en circuit ouvert, qui jouerait le rôle d'isolant à l'égard des radiations cosmiques. Bernanos, La Joie,1929, p. 579.
Rem. S'emploie aussi en méd. vétér. (cf. E. Garcin, Guide vétérinaire, 1944, p. 55).
3. [Faits d'ordre moral, psychol. : conflit de sentiments, etc.] :
5. À mesure que le jour de notre revoir se rapproche, mon attente devient plus anxieuse; c'est presque de l'appréhension; ta venue tant souhaitée, il me semble, à présent, que je la redoute; je m'efforce de n'y plus penser; j'imagine ton coup de sonnette, ton pas dans l'escalier, et mon c?ur cesse de battre ou me fait mal... Gide, La Porte étroite,1909, p. 555.
? Spéc., PSYCHOPATHOL. :
6. Quand j'ai suivi des cours de pathologie mentale (c'était la matière à option que j'avais choisie pour la licence de philo), on nous a montré à Sainte-Anne, un anxieux qui hurlait jour et nuit, en crispant convulsivement les mains dans le creux de l'estomac : « Il y a là, disait-il, quelque chose qui m'étreint sans répit, qui me serre, qui m'étouffe ». Je n'avais pas réalisé que cette oppression put être douloureuse à hurler mais maintenant je devine ce qu'elle peut être : la pensée de Chloé me fait souffrir d'angoisse, au sens médical du mot... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 84.
? Structure anxieuse, p. oppos. à anxiété paroxystique (cf. s.v. anxiété, Lar. encyclop., Porot 1960 ,,trait dominant et fondamental de certaines personnalités morbides`` et Quillet 1965).
4. [Faits d'ordre spirituel, idéol. : difficultés morales, etc.] :
7. ... Mathieu se rassit, triste et apaisé; il pensait : « On n'est pas des pestiférés. » Rien d'autre : rien d'autre que les pensées de tout le monde. Par moments il n'était qu'un vide anxieux et à d'autres moments, il devenait tout le monde, son angoisse se calmait, les pensées de tout le monde sourdaient en lourdes gouttes dans sa tête et roulaient hors de sa bouche, on n'est pas des pestiférés. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 84.
? En partic., domaine de l'expr. :
8. Mais la tension constante qui maintient l'homme en face du monde, le délire ordonné qui le pousse à tout accueillir lui laissent une autre fièvre. Dans cet univers, l'?uvre est alors la chance unique de maintenir sa conscience et d'en fixer les aventures. Créer, c'est vivre deux fois. La recherche tâtonnante et anxieuse d'un Proust, sa méticuleuse collection de fleurs, de tapisseries et d'angoisses ne signifient rien d'autre. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 130.
B.? Rare (gén. dans la constr. être anxieux de). Qui éprouve, témoigne de l'anxiété (cf. anxiété B), dont l'extrême tension nerveuse résulte d'une attente vécue dans le plaisir. Synon. (très) désireux de :
9. Elle est charmante, la lettre du père Babinet. J'en raffole, j'adore ce bonhomme. C'est fouillu, touffu, nourri. Il y a là plus de naïveté, d'esprit et de lecture que dans vingt journaux en dix ans. Et je ne parle pas du c?ur qui y palpite à chaque ligne. Viendra-t-il me voir? J'en suis anxieux; j'aurai grand plaisir à le recevoir. Flaubert, Correspondance,1853, p. 352.
10. Anne de Battaincourt aimait sentir sur elle la convoitise des hommes et des femmes. Les années venant, elle en tirait d'ailleurs moins souvent profit; mais, plus le plaisir qu'elle y prenait restait platonique, et plus elle semblait anxieuse de s'assurer partout cette ambiance sensuelle. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1078.
Rem. Canada 1930, qui privilégie ce sens, signale qu'il est méconnu ds les dict. fr.; enregistré comme canadianisme par Bél. 1957 (cf. aussi Dul. 1968). Figure ds les dict. de la 2emoitié du xxes. (Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub., Lar. Lang. fr.).
SYNT. a) Subst. + anxieux/euse : air, c?ur, crainte, curiosité, expression, ?il, question, regard, visage, voix -. b) Anxieux/euse + de + verbe : ? de connaître, savoir; verbe + anxieux/euse : demander, regarder -. ? PARAD. a) (Quasi-) synon. agité, angoissé, contracté, craintif, crispé, émotif, épouvanté, hésitant, impatient, incertain, indécis, irrésolu, nerveux, névropathe, peureux, préoccupé, soucieux, torturé, tourmenté, troublé. b) (Quasi-) anton. apathique, calme, confiant, indifférent, paisible, placide, serein, tranquille.
PRONONC. : [? ?ksjø], fém. [-ø:z]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Enq. : /? ?ksjø, -z, D/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1375 « qui engendre l'anxiété, relatif à l'anxiété » (R. de Presles, Cité de Dieu, 4, Exp. ch. 10, éd. 1531 ds Quem. : L'estoille de Saturne en sa naissance signifie toujours choses ... anxieuses, tristes et douloureuses) ? xvies. rare (Gdf. Compl.); repris au xixes. 1838 méd. (Ac. Compl. 1842); av. 1866 sens gén. (A. Dumas ds Lar. 19e: Debray, au lieu de répondre, la laissa dans cette anxieuse interrogation du regard et de la pensée); 1853 anxieux de, supra ex. 9. Empr. au lat. anxius « qui ressent de l'anxiété » (Cicéron, Tusc., 4, 57 ds TLL s.v., 201, 80) et « qui fait ressentir de l'anxiété » (Id., ibid., 4, 34, ibid., 203, 34); la construction anxieux de + infinitif a été probablement empr. au syntagme angl. anxious to, attesté dep. 1742 (NED, s.v. anxious).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 914. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 1 111; xxes. : a) 2 184, b) 1 961.
BBG. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Ds le vocab. de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. ? Feugère (F.). La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. fr. 1970, no51, p. 14. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Timm. 1892.


Anxieux, Euse au Scrabble


Le mot anxieux, euse vaut 29 points au Scrabble.

anxieux--euse

Informations sur le mot anxieux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anxieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anxieux--euse

Les mots proches de Anxieux, Euse

Anxieux, euseanxiétéanxiétésanxieuseanxieuseanxieusementanxieusesanxieuxanxieuxanxiolytiqueanxiolytiques


Mots du jour


Cuit, cuite     Jovialité     Syncoper     Pis     Taillade     Parâtre     Patroniser     Gladiatorial, ale     Inopposable     Étaler     

Les citations avec le mot Anxieux, Euse


Les citations du Littré sur Anxieux, Euse




Les mots débutant par Anx  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anxieux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h22









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anxieux, eusePoèmes anxieux, euseProverbes anxieux, euse

La définition du mot Anxieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anxieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anxieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.