Définition de « anxiété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anxiete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anxiété pour aider à enrichir la compréhension du mot Anxiété et répondre à la question quelle est la définition de anxiete ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ksje.te) anxiété (f)

  • Pénible embarras, vive inquiétude. - Il attendait dans une anxiété visible une réponse à son envoi. - Ils vivaient dans l’anxiété.

  • (méd) Malaise général, accompagné d’un resserrement à l’épigastre et d’un besoin continuel de changer de position.
    Approchant : Inquiétude , angoisse, anxieux

    Antonyme : Inquiétude , calme, confiance, sérénité



    Définitions de « anxiété »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANXIÉTÉ, subst. fém.

    [En parlant d'un animé, gén. hum., ou de l'esprit hum.]
    A.? État de trouble psychique, plus ou moins intense et morbide, s'accompagnant de phénomènes physiques (comportement agité ou immobilité complète, pâleur faciale, sueurs, irrégularités du rythme cardiaque, sensation de constriction épigastrique, spasmes respiratoires), et causé par l'appréhension de faits de différents ordres.
    1. [Faits d'ordre matériel : événement fâcheux, etc.] :
    1. ... vous voyez tout ce qui peut en résulter de désagréable ou de fâcheux. Tâchez, ma chère cousine, de me tirer de l'affreuse inquiétude où je suis. Je n'ose retourner à L?wenstein, je voudrais savoir toute l'étendue de mon malheur; le mélange d'espoir et de crainte produit un état d'anxiété pire que la certitude du mal. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1650.
    2. On persuade peu à peu au peuple de France qu'il est menacé, que sa sécurité dépend de ses poings, qu'il doit faire montre de sa force, accepter une préparation militaire intense. On a, sciemment, créé dans le pays, ce que vous autres, médecins, vous appelez une psychose; la psychose de la guerre... Et, quand on a éveillé dans une nation cette anxiété collective, cette fièvre et cette peur, ce n'est plus qu'un jeu de la pousser aux pires folies! ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 140.
    ? P. anal. :
    3. Et dans ce pays, même ce calme, même ces beaux temps, étaient mélancoliques; il restait, malgré tout, une inquiétude planant sur les choses; une anxiété venue de la mer à qui tant d'existences étaient confiées et dont l'éternelle menace n'était qu'endormie. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 197.
    2. [Faits d'ordre somatique ou psychosomatique, notamment dans certaines maladies : asthme, cardiopathie, etc.] :
    4. L'on ne peut se rendre compte de l'anxiété douloureuse où vous met l'appréhension continue de vous trouver mal, ces incessantes menaces de syncopes. Ça arrête toute activité, toute recherche, toute note, on a peur de sortir de chez soi : l'on tremble de déranger quelqu'un en mourant chez lui. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 344.
    5. On peut distinguer, sans être fort avancé en science médicale, quelques régimes remarquables. L'anxiété d'abord, qui est agitation contenue, avec excitation du c?ur, trouble de la respiration, chaleur, froid, sueur; puis l'emportement, qui est une agitation croissant par ses propres effets... Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 26.
    ? Anxiété paroxystique (crises d'). Variété d'angoisse se manifestant, la nuit surtout, par une impression d'évanouissement ou de mort, causée par certains dérèglements sympatho-parasympathiques au niveau des appareils cardio-circulatoires, respiratoires ou digestifs (cf. Garnier-Del. 1958, Lar. encyclop., etc.).
    Rem. S'emploie aussi en méd. vétér. (cf. E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 196).
    3. [Faits d'ordre moral, psychol. : conflit de sentiments, etc.] :
    6. La cause de ton ennui est toujours la même : le vide, la honte, le mécontentement. Tu traînes ce boulet de l'irrésolution, qui te rend inerte et impuissant. Tu ranimes ta misère, au lieu de la combattre, et tu sens fuir ta vie sans la consolation d'en avoir tiré quelque chose de noble et de beau. Ô malaise! Ô rage! Ô douleur! ? L'âpre anxiété te ressaisit à la gorge. Tu es dans la situation lamentable d'un navire qui fait eau et qui se sentirait, pour son malheur, descendre dans l'abîme. Le deuil t'envahit, deuil mêlé de remords et d'effroi. Amiel, Journal intime,1866, p. 123.
    7. ... il avait sinon signalé, du moins divulgué l'influence dépressive de la peur qui agit sur la volonté, de même que les anesthésiques qui paralysent la sensibilité et que le curare qui anéantit les éléments nerveux moteurs; c'était sur ce point, sur cette léthargie de la volonté, qu'il avait fait converger ses études, analysant les effets de ce poison moral, indiquant les symptômes de sa marche, les troubles commençant avec l'anxiété, se continuant par l'angoisse, éclatant enfin dans la terreur qui stupéfie les volitions, sans que l'intelligence, bien qu'ébranlée, fléchisse. Huysmans, À rebours,1884, p. 253.
    8. Le plus souvent l'amour n'a pour objet un corps que si une émotion, la peur de le perdre, l'incertitude de le retrouver se fondent en lui. Or ce genre d'anxiété a une grande affinité pour les corps. Il leur ajoute une qualité qui passe la beauté même, ce qui est une des raisons pourquoi l'on voit des hommes, indifférents aux femmes les plus belles, en aimer passionnément certaines qui nous semblent laides. À ces êtres-là, à ces êtres de fuite, leur nature, notre inquiétude attachent des ailes. Proust, La Prisonnière,1922, p. 93.
    ? Spéc., PSYCHOPATHOL. Appréhension d'une menace intérieure souvent indéfinissable (représentations de l'inconscient, interdits du surmoi ...), symptôme de troubles mentaux parfois :
    9. Le vacarme avait donc été pour elle seule. Glacée de terreur et n'osant bouger, elle invoqua les âmes pieuses des morts qu'on dit puissantes pour écarter les sombres esprits. Le lendemain, elle n'en parla pas, mais il lui resta, de cette première visitation de l'épouvante, une anxiété lourde, une transe de catacombes dont elle eut le c?ur crispé. D'analogues avertissements lui furent donnés les nuits suivantes. Elle entendit une voix panique hurlant à la mort. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 222.
    10. Quand la tendance déborde, elle établit un état d'anxiété. Il est à la base de la psychose maniaque dépressive. L'hypertonie sympathique ne commande pas seulement, comme on pourrait le croire, la phase maniaque d'agitation, mais aussi la phase dépressive, les phénomènes vagotoniques et dépressifs que l'on constate alors n'étant, du moins sous leur incidence physiologique, que les symptômes seconds, consécutifs à l'anxiété (...). Nous sommes sous la puissance du vague pendant la digestion et dans le sommeil; (...); il prévaut aussi dans les états de doute et de petite anxiété; il peut être accentué par les substances sympathicolytiques comme la morphine. Le vagotonique tend à la tristesse mélancolique; nerveux et pessimiste, préoccupé de son état de santé, il est prompt au découragement. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 173.
    4. [Faits d'ordre spirituel, idéol. : contradictions et limites de la pensée, difficultés d'une conviction durable, d'une foi déterminée, etc.] :
    11. Ce prêtre avait dû sentir l'action de Dieu aussi simplement que celui-là sentait ses intérêts terrestres. Ni anxiété, ni nuances de décision, ni hésitation entre les destins, ni rien de ce qu'Augustin avait hérité, à dose minime, des complexités de son père. Quelque chose du déterminisme des bestiaux. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 201.
    12. Qu'est-ce que mon existence? Cette question, qui lui a été dictée sans qu'il comprît bien de quelles profondeurs inconscientes elle venait, Moritz ne cesse de se la poser sous toutes les formes; elle trahit chez lui la présence d'une angoisse fondamentale, et le fait apparaître comme tout autre chose qu'un simple névrosé, en proie à des dépressions et à des exaltations. L'anxiété métaphysique s'impose à lui sous une forme très concrète : il fait la douloureuse expérience de la pensée qui connaît brusquement ses propres limites et qui devine, du même coup, qu'arrivée à un certain point elle doit abdiquer; car il y a encore quelque chose, en dehors d'elle-même, au-delà d'elle-même, quelque chose qui est l'existence. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 32.
    ? En partic., domaine de l'expr. :
    13. ... chaque expression m'arrête et me donne des scrupules; je n'ai aucune confiance dans ce qui sort de moi; je n'en suis jamais content; je suis toujours tenté de courir après pour le retenir et substituer autre chose qui ne vaut pas ce que je laisse... C'est un vrai tourment, une anxiété singulière que je me donne pour le moindre écrit littéraire, philosophique ou politique que j'entreprenne. Si j'étais sage j'y renoncerais pour conserver la santé, le repos intérieur, la liberté d'esprit qui sont les seuls biens. Maine de Biran, Journal,1819, p. 230.
    14. ... le travail est un douloureux enfantement. L'homme n'échappe au terrible ennui du devoir monotone et banal que pour faire face aux anxiétés et à la tension intérieure de la « création ». Créer, ou organiser, de l'énergie matérielle, de la vérité ou de la beauté, c'est un tourment intérieur qui enlève celui qui s'y hasarde à la vie paisible et reployée où gît proprement le vice de l'égoïsme et de l'attachement. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 64.
    B.? Rare. Désir intense, extrême tension nerveuse d'une attente vécue, non plus dans la crainte, mais dans le plaisir :
    15. Il vivait, d'ailleurs, dans un tel désir, dans une telle anxiété du succès, que ses autres appétits allaient en rester comme diminués et paralysés, tant qu'il ne se sentirait pas triomphant, maître indiscuté de la fortune. Zola, L'Argent,1891, p. 149.
    SYNT. a) Anxiété + adj. : anxiété croissante; adj. + anxiété : affreuse, cruelle, grande, nouvelle, vive anxiété. b) Anxiété + subst. : anxiété de l'attente; subst. + anxiété : en proie à l'anxiété. c) Verbe + anxiété : attendre, (se) demander, écouter, interroger, regarder avec anxiété; trembler d'anxiété; éprouver, trahir de l'anxiété. ? PARAD. a) (Quasi-) synon. affres, alarme, contrariété, désarroi, désespoir, embarras, émoi, énervement, fébrilité, impatience, indécision, insécurité, mélancolie, névrose, peine, perplexité, préoccupation, souci, souffrance. b) (Quasi-) anton. apaisement, ataraxie, indifférence, paix, patience, placidité, quiétude, résolution, sérénité, soulagement, tranquillité.
    Rem. Inquiétude a une valeur plus faible, et angoisse une valeur plus forte que anxiété. Certains aut. spécialistes considèrent que l'anxiété est plutôt d'ordre psychique (cf. le syntagme anxiété d'esprit ds Ac. 1798-1932) et l'angoisse d'ordre physique (cf. Porot 1960, Piéron 1963, Sill. 1965); cette distinction ne se retrouve pas dans l'usage. On peut noter toutefois que l'anxiété a un caractère plus vague, plus diffus, relativement grave, alors que l'angoisse a un caractère plus précis, très grave.
    PRONONC. : [? ?ksjete]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot (pour l'indication d'une durée sur cette syllabe, cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Fél. 1851).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1190 « vive inquiétude » (Herman, Bible, B.N. 1444, fo63 rods Gdf. Compl. : De Elye et d'Enoch la grans securites Seroit la de paor moult grans anxietes); attest. isolée dans ce sens jusque Nicot 1606; Fur. 1690 note qu',,on ne le dit qu'en Morale`` tandis que Trév. 1704 remarque : ,,Le plus seur est de l'eviter``; s'emploie couramment dep. le xixes.; 2. 1564 méd. « oppression, état d'agitation intense » (Dictionnaire françois-latin de J. Thierry d'apr. M. de Toro ds Fr. mod., t. 4, p. 355); 1585 « oppression » (G.C.D.T., trad. de Boccace, Flammetto, 1. 6, p. 381 ds Hug.); repris au xviiies. (Ac. 1798). Empr. au lat. anxietas « disposition naturelle à l'inquiétude » (Cicéron, Tusc., 4, 27 ds TLL s.v., 201, 6); au sens méd. « oppression, douleur physique » (xies. Triumphus Remacli, 2, 16 ds Mittellat. W. s.v., 730, 40).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 744, b) 2 540; xxes. : a) 1 710, b) 1 642.
    BBG. ? Bastin 1970. ? Bertr.-Lapie Vocab. 1970. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Laf. 1878. ? Lafon 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? March. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Pomm. 1969. ? Porot 1960. ? Prév. 1755. ? Psychol. 1969. ? Sill. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anxiété \??k.sje.te\ féminin

    1. Pénible embarras ; vive inquiétude.
      • Mon esprit, jeune fille, continua Ivanhoé, est plus agité par l'anxiété que ne l'est mon corps par la douleur. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Et voilà qu'Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu'il devait croire. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
      • Personne ne parlait. On attendait avec une sorte d'anxiété solennelle. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • [?] comment leurs bataillons de députés vont-ils répondre aux exigences de l'opinion, d'autant plus impérieuses que nous venons de passer sans transition d'une anxiété collective sans précédent à une espérance inédite ? du jamais-vu depuis 1958?? (Irène Frain, La vie est lente, l'espérance violente, Le 1, 21 juin 2017, page 3)
      • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)
    2. (Médecine) Malaise général, accompagné d'un resserrement à l'épigastre et d'un besoin continuel de changer de position.
      • L'accablement particulier qui l'oppressait ne provenait pas tant d'une anxiété patriotique que de la faim ; évidemment, il se sentait très affamé. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 326 de l'édition de 1921)
      • Quand il est amené dans notre clinique, on constate mouvement subfébrile à 37,8 ; albuminurie légère. Au point de vue psychique, dépression avec anxiété et préoccupations hypocondriaques. (C. I. Urechia, « Les psychoses grippales », dans les Annales médico-psychologiques, 14e série/91e année, tome 1 (janvier-mai 1933), Paris : chez Masson & Cie, 1933, p. 460)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANXIÉTÉ. n. f.
    Pénible embarras, vive inquiétude. Être dans une grande anxiété d'esprit. Une pénible anxiété. Vivre dans l'anxiété. Il se dit, en termes de Médecine, d'un Malaise général, accompagné d'un resserrement à l'épigastre et d'un besoin continuel de changer de position.

    Littré

    ANXIÉTÉ (an-ksi-é-té) s. f.
    • 1Angoisse d'esprit. Être dans une grande anxiété.
    • 2 En termes de médecine, état de trouble et d'agitation, avec sentiment de gêne et de resserrement à la région précordiale. Inquiétude, anxiété et angoisse sont trois degrés du même état.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANXIÉTÉ. Ajoutez. - REM. Ce mot semblait étrange à Balzac, qui écrit le 25 février 1624 (voy. p. 30 du t. I de l'édit. in-f° 1665)?: Si, pour entendre une langue, il fallait en apprendre deux, et que l'anxiété, la décrépitude et les irritaments du désespoir me fussent des paroles familières.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANXIÉTÉ, s. f. en Medecine, inquiétude, angoisse. Voyez Angoisse. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anxiété »

    Anxietas, de ango, serrer (voy. ANGINE)?; provenç. anxietat?; ital. ansietà.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin anxietas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANXIÉTÉ, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1190 « vive inquiétude » (Herman, Bible, B.N. 1444, fo63 rods Gdf. Compl. : De Elye et d'Enoch la grans securites Seroit la de paor moult grans anxietes); attest. isolée dans ce sens jusque Nicot 1606; Fur. 1690 note qu',,on ne le dit qu'en Morale`` tandis que Trév. 1704 remarque : ,,Le plus seur est de l'eviter``; s'emploie couramment dep. le xixes.; 2. 1564 méd. « oppression, état d'agitation intense » (Dictionnaire françois-latin de J. Thierry d'apr. M. de Toro ds Fr. mod., t. 4, p. 355); 1585 « oppression » (G.C.D.T., trad. de Boccace, Flammetto, 1. 6, p. 381 ds Hug.); repris au xviiies. (Ac. 1798). Empr. au lat. anxietas « disposition naturelle à l'inquiétude » (Cicéron, Tusc., 4, 27 ds TLL s.v., 201, 6); au sens méd. « oppression, douleur physique » (xies. Triumphus Remacli, 2, 16 ds Mittellat. W. s.v., 730, 40).

    anxiété au Scrabble


    Le mot anxiété vaut 16 points au Scrabble.

    anxiete

    Informations sur le mot anxiete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anxiété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anxiete

    Les rimes de « anxiété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de anxiété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dictées      Rimes de théâtralité      Rimes de charcutés      Rimes de rotais      Rimes de exclusivité      Rimes de embêtait      Rimes de monté      Rimes de postai      Rimes de liftées      Rimes de regrettais      Rimes de sûretés      Rimes de dégoûtez      Rimes de médicamentait      Rimes de gémellité      Rimes de bénédicités      Rimes de tuyauté      Rimes de dénoyauter      Rimes de rameutais      Rimes de manifestées      Rimes de ressuscité      Rimes de générosité      Rimes de accostez      Rimes de sensorialité      Rimes de accrédités      Rimes de exploitées      Rimes de lock-outés      Rimes de parentés      Rimes de santé      Rimes de attristé      Rimes de cravatés      Rimes de acquittaient      Rimes de Dranouter      Rimes de redoutez      Rimes de clignoté      Rimes de impureté      Rimes de réfuter      Rimes de sous-alimentée      Rimes de inspectées      Rimes de bavotait      Rimes de latéralité      Rimes de surmontez      Rimes de crotté      Rimes de insistais      Rimes de convexité      Rimes de envoûtés      Rimes de retraitées      Rimes de chantés      Rimes de intenté      Rimes de exiguïté      Rimes de préméditait     

    Mots du jour

    dictées     théâtralité     charcutés     rotais     exclusivité     embêtait     monté     postai     liftées     regrettais     sûretés     dégoûtez     médicamentait     gémellité     bénédicités     tuyauté     dénoyauter     rameutais     manifestées     ressuscité     générosité     accostez     sensorialité     accrédités     exploitées     lock-outés     parentés     santé     attristé     cravatés     acquittaient     Dranouter     redoutez     clignoté     impureté     réfuter     sous-alimentée     inspectées     bavotait     latéralité     surmontez     crotté     insistais     convexité     envoûtés     retraitées     chantés     intenté     exiguïté     préméditait     


    Les citations sur « anxiété »

    1. Si vous, peuples différents, vous abreuviez de raki albanais, vous guéririez de toutes vos maladies: dépressions, ulcères, coeur, anxiété, mondialisation et autres.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    2. Depuis des années, sans café, sans alcool, sans tabac ! Par bonheur, l'anxiété est là, qui remplace utilement les excitants les plus forts.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. L'anxiété naît avec l'homme et nous ne pourrons jamais la dominer, il nous faudra vivre avec - comme l'homme a appris à vivre avec les tempêtes.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    4. L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    5. Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    6. Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    7. Il y a une grande beauté à avancer dans la vie sans anxiété ni peur. La moitié de nos peurs sont sans fondement et l'autre moitié peu honorables.

      Auteur : Christian N. Bovee - Source : Sans référence


    8. L'observateur écoute toujours avec anxiété le retentissement des sombres coups de bélier du destin contre une conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    10. Aussi avec quelle anxiété on attendit, au début, les bulletins de santé que publiaient les médecins de Dieppe auxquels le comte confia le malade!

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    11. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Dans l'anxiété et l'affolement, le calme soudain à la pensée du foetus qu'on a été.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    14. Tu n'as pas aujourd'hui de pouvoir sur demain l'anxiété du lendemain est inutile
      Si ton coeur n'est pas insensé, ne te soucie même pas du présent sais-tu ce que vaudront les jours qu'il te reste à vivre ?


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Vivre au présent ?


    15. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    16. L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    17. L'homme se fait secourir par l'effroi; il demande aide à sa crainte; l'anxiété, c'est un conseil d'agenouillement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    18. Oh, c'est pas facile d'être jeune parc'que tout c'qui vous perplexe et vous anxiète, ça vous perplexe et vous anxiète pour la première fois.

      Auteur : David Mitchell - Source : Cartographie des nuages (2007)


    19. L'indécision, l'anxiété sont à l'esprit et à l'âme ce que la question est au corps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 338


    20. L’amour est fait de veille, d’anxiété, d’émerveillement, de peur et d’admiration, comme une lumière sans ombre ou une oreille quand le malheur est silencieux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    21. L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    22. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    23. Que l'insatisfaction de l'esprit soit notre lot, qu'il faille nous résigner à vivre - et à mourir - dans l'anxiété et dans le noir, telle est une de mes certitudes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    24. L'anxieux s'agrippe à tout ce qui peut renforcer, stimuler son providentiel malaise: vouloir l'en guérir, c'est ébranler son équilibre, lanxiété étant la base de son existence et de sa prospérité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. J'ai été, très tôt, très anxieux. J'ai une mère qui a 102 ans, mais c'est 102 ans d'anxiété.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur anxiété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anxiete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anxiete »

    Anxieux, euse

    Les mots débutant par anx  Les mots débutant par an

    anxiétéanxiétésanxieuseanxieuseanxieusementanxieusesanxieuxanxieuxanxiolytiqueanxiolytiques

    Les synonymes de « anxiete»

    Les synonymes de anxiété :

      1. angoisse
      2. peur
      3. appréhension
      4. crainte
      5. détresse
      6. désarroi
      7. épouvante
      8. frayeur
      9. tourment
      10. inquiétude
      11. fébrilité
      12. préoccupation
      13. souci
      14. effroi
      15. alarme
      16. émoi
      17. transe
      18. phobie
      19. affolement
      20. trouble
      21. panique
      22. terreur
      23. frousse
      24. trac
      25. incertitude
      26. ambiguïté

    synonymes de anxiété

    Fréquence et usage du mot anxiété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anxiete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anxiété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anxiété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anxiété     Citation sur anxiété   Poèmes anxiété   Proverbes anxiété   Rime avec anxiété    Définition de anxiété  


    Définition de anxiété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anxiété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anxiété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:08:43