Définition de « fifre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fifre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fifre pour aider à enrichir la compréhension du mot Fifre et répondre à la question quelle est la définition de fifre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fif?) fifre (m)

  • Sorte de petite flûte d’un son aigu encore en usage dans certaines armées étrangères. - Jouer du fifre. - Joueur de fifre. - Au son du fifre et du tambour.

  • Celui qui joue du fifre. - Le fifre de cette compagnie. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fifrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fifrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fifrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fifrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe fifrer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « fifre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIFRE, subst. masc.

    A.? Petite flûte traversière en bois au son criard, utilisée dans des ensembles de musique populaire ou militaire. Au son du fifre et du tambour (Ac.1835-1932).Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment... (Apoll., Alcools,1913, p. 112).Des fifres précèdent les longues files sombres de l'infanterie, où les pointes des baïonnettes étincellent (Barrès, Colline insp.,1913, p. 350):
    ? Entrez! Entrez! criait l'athlète dans son porte-voix, et les trombones soufflaient à faire péter leur cuivre, la cloche derlinait à toute volée, les cymbales claquaient désespérément, les fifres piaulaient déchirants, aigus, ... Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 78.
    B.? P. méton. Personne qui joue du fifre. À sa droite un tambour remue ses baguettes et un fifre enfle ses joues (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 201).
    REM. 1.
    Fifrer, verbe intrans.Jouer du fifre. Les cuirassiers sonnaient à pleines trompettes, les musiques pistonnaient, fifraient et cymbalaient (D'Esparbès.Grogne,1905, p. 73).
    2.
    Fifreur, subst. masc.Synon. de fifre B.Comme le vieux pâtre de Rieussac (...) lui aussi [Braguibus] se ferait fifreur (Fabre, Barnabé,1875, p. 148).
    Prononc. et Orth. : [fif? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1507 fifre « petite flûte en bois au son aigu » (J. Lemaire de Belges, Chansons de Namur, a I rods Humpers, p. 123); 2. 1531 phiffre « joueur de fifre » (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 2, p. 206). Empr. au m. h. all. phîfer « joueur de fifre » (Lexer), prob. par l'intermédiaire de mercenaires suisses, v. FEW t. 16, pp. 620-621. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Behrens D. 1923, p. 45. ? Brosman (P. W. Jr.). French pifre, fifre. Rom. Notes. 1961/62, t. 3, pp. 67-72. ? Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 30. ? Colomb. 1952/53, p. 119; pp. 307-308.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fifre \fif?\ masculin

    1. (Musique) Sorte de petite flûte traversière d'un son aigu encore en usage dans certaines armées étrangères et accompagné par le tambourin, pour les fêtes traditionnelles en Provence.
      • Jouer du fifre.
      • Joueur de fifre.
      • Au son du fifre et du tambour.
      • Il n'avait pas son pareil pour souffler dans le fifre et pour mener le bal. (Charles Mouly, Mon sabot de verre: contes et légendes des pays d'Oc, 2008)
      • Le fifre, vilebrequin de l'harmonie, est le gavroche de la musique militaire. Il doit être né du mariage d'une flûte et d'un sifflet. (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
    2. Celui qui joue du fifre.
      • Le fifre de cette compagnie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIFRE. n. m.
    Sorte de petite flûte d'un son aigu encore en usage dans certaines armées étrangères. Jouer du fifre. Joueur de fifre. Au son du fifre et du tambour. Il se dit aussi de Celui qui joue du fifre. Le fifre de cette compagnie.

    Littré

    FIFRE (fi-fr') s. m.
    • 1Petite flûte d'un son fort aigu. Tous indépendants nous naissons Au bruit du fifre et des chansons, Béranger, Bohémiens.
    • 2Musicien qui joue du fifre. C'est le meilleur fifre de l'armée.

    HISTORIQUE

    XVe s. C'est sans fifre un tabourin, Basselin, LVI.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FIFRE, luth. instrument à vent, de la nature des petites flûtes : il y en a de deux especes, l'une qui s'embouche comme la flûte allemande, & l'autre qui est à bec : voyez ces deux fifres dans nos Planches. Le fifre s'accompagne ordinairement du tambour. Son étendue commune n'est que d'une quinzieme. Il est percé de six trous, sans compter celui du bout ni celui de l'embouchure. Son canal est court & étroit, & ses sons vifs & éclatans : voici sa tablature.

    Encyclopedie-6-p744-fifre.PNG

    Pour faire bien parler cet instrument, il faut que la langue & la levre agissent de concert ; c'est ce mouvement composé qui articule les sons.

    Le fifre est une espece de flûte qui sert au bruit militaire, & qui rend un son fort aigu : il y en avoit autrefois dans toutes les compagnies d'infanterie ; mais il n'y en a presque plus aujourd'hui que dans les compagnies de Suisses ; ce sont eux qui ont apporté cet instrument en France : il y étoit en usage dès le tems de François I.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fifre »

    Emprunté au moyen haut allemand phîfer ( joueur de fifre )?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. pifaro?; ital. piffero?; de l'allem. Pfeife, Pfeifer, sifflet?; anc. h. allem. pfîfa?; le mot germanique vient du latin pipare, pipiare, siffle. (voy. PIPEAUX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FIFRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1507 fifre « petite flûte en bois au son aigu » (J. Lemaire de Belges, Chansons de Namur, a I rods Humpers, p. 123); 2. 1531 phiffre « joueur de fifre » (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 2, p. 206). Empr. au m. h. all. phîfer « joueur de fifre » (Lexer), prob. par l'intermédiaire de mercenaires suisses, v. FEW t. 16, pp. 620-621.

    fifre au Scrabble


    Le mot fifre vaut 11 points au Scrabble.

    fifre

    Informations sur le mot fifre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fifre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fifre

    Les rimes de « fifre »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de fifre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fR

    Rimes de fifres      Rimes de engouffre      Rimes de déchiffrent      Rimes de coffres      Rimes de affres      Rimes de goinfres      Rimes de goinfre      Rimes de piffre      Rimes de fifre      Rimes de chiffre      Rimes de goinfre      Rimes de gouffres      Rimes de solucamphre      Rimes de offrent      Rimes de gaufres      Rimes de coffre      Rimes de empiffrent      Rimes de chiffre      Rimes de goulafre      Rimes de offre      Rimes de goulafres      Rimes de soufre      Rimes de cafre      Rimes de souffrent      Rimes de gaufre      Rimes de offres      Rimes de offres      Rimes de soufre      Rimes de gaufre      Rimes de sous-fifre      Rimes de goinfres      Rimes de gouffre      Rimes de sous-fifres      Rimes de bâfres      Rimes de chiffres      Rimes de engouffrent      Rimes de chiffres      Rimes de empiffre      Rimes de balafre      Rimes de goinfre      Rimes de coffrent      Rimes de bâfre      Rimes de balafres      Rimes de souffres      Rimes de balafre      Rimes de goinfres      Rimes de balafrent      Rimes de empiffres      Rimes de chiffrent      Rimes de souffre     

    Mots du jour

    fifres     engouffre     déchiffrent     coffres     affres     goinfres     goinfre     piffre     fifre     chiffre     goinfre     gouffres     solucamphre     offrent     gaufres     coffre     empiffrent     chiffre     goulafre     offre     goulafres     soufre     cafre     souffrent     gaufre     offres     offres     soufre     gaufre     sous-fifre     goinfres     gouffre     sous-fifres     bâfres     chiffres     engouffrent     chiffres     empiffre     balafre     goinfre     coffrent     bâfre     balafres     souffres     balafre     goinfres     balafrent     empiffres     chiffrent     souffre     


    Les citations sur « fifre »

    1. Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


    2. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    Les citations sur fifre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fifre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fifre »

    FifiFifreFifrer

    Les mots débutant par fif  Les mots débutant par fi

    fifififififillefifisfifrefifrelinfifrelinsfifresfiftiesfiftyfifty-fiftyfifty-fifty

    Les synonymes de « fifre»

    Les synonymes de fifre :

      1. pipeau
      2. flûte
      3. flageolet
      4. chalumeau
      5. mirliton
      6. flûteau
      7. piccolo
      8. galoubet
      9. flûtiau

    synonymes de fifre

    Fréquence et usage du mot fifre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fifre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fifre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fifre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fifre     Citation sur fifre   Poèmes fifre   Proverbes fifre   Rime avec fifre    Définition de fifre  


    Définition de fifre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fifre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fifre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 08:27:11