La définition de Projet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Projet
Nature : s. m.
Prononciation : pro-jè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Lat. projectus, action de jeter en avant, de projicere (voy. ).

Voir les citations du mot ProjetSignification du mot Projet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de projet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec projet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Projet ?


La définition de Projet

Ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné.


Toutes les définitions de « projet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROJET. n. m.
Dessein, idée de ce qu'on pense réaliser, conception des moyens qu'on croit utiles pour exécuter ce qu'on médite. Former un projet. Concevoir un projet. Faire des projets. Exécuter un projet. Si mes projets réussissent, s'accomplissent. Je seconderai votre projet. Je me prête à votre projet. Je m'oppose à votre projet. Cela dérange, déconcerte mon projet. J'abandonne mon projet. Il suit son projet avec ardeur. Confondre, détruire les projets de l'ennemi. Il a vu avorter, échouer tous ses projets. Il y a loin du projet à l'exécution. Ceci n'est encore qu'en projet. Ce projet dort. Faire des projets en l'air. Il se dit spécialement, en termes d'Architecture, de l'Ensemble des plans, coupes et élévation d'un édifice à construire. Les projets des concurrents au prix de Rome sont exposés à l'École des Beaux-Arts. Il se dit aussi de la Première pensée, de la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Faire un projet de contrat de mariage. Dresser un projet d'acte. Il m'a fait voir le projet de l'ouvrage qu'il veut donner au public. Ce n'est encore qu'un simple projet. C'est un projet à peine ébauché. Projet de loi, Texte législatif soumis à l'examen du Parlement par le gouvernement, par opposition à Proposition de loi, Texte législatif présenté au Parlement par un ou plusieurs de ses membres. Projet de résolution, Projet dont une assemblée est saisie par l'un de ses membres pour prendre une décision sur un sujet déterminé.

Littré

PROJET (pro-jè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pro-jè-z insensés?; projets rime avec traits, succès, faix, etc.) s. m.
  • 1Ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné. Lorsqu'on fait des projets d'une telle importance, Corneille, Sertor, I, 1. On n'exécute pas tout ce qui se propose?; Et le chemin est long du projet à la chose, Molière, Tart. III, 1. Le sot projet qu'il [Montaigne] a de se peindre?! Pascal, Pens. VI, 33, éd. HAVET. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage, Bossuet, Mar.-Thér. L'orgueil, qui monte toujours? donne témérairement dans des projets insensés, Bossuet, ib. Sa famille, trop empressée à exécuter ce pieux projet [l'entrée au couvent], le rompit, Bossuet, Ann. de Gonz. J'ai vu tous mes projets tant de fois démentis?! Racine, Bérén. v, 2. ?Mais, pour être approuvés, De semblables projets veulent être achevés, Racine, Mithrid. III, 1. Tous ses projets semblaient l'un l'autre se détruire, Racine, Athal. III, 3. À quelque grand projet votre époux le destine, Racine, ib. III, 4. Il y a des projets d'un si grand éclat et d'une conséquence si vaste? que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commises, La Bruyère, XII. Vous avez vécu irrésolu, faisant sans cesse des projets de pénitence et ne les exécutant jamais, Massillon, Carême. Impén. fin. Nous tromper dans nos entreprises, C'est à quoi nous sommes sujets?; Le matin je fais des projets, Et le long du jour des sottises, Voltaire, Memnon. Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage?; il n'y a guère d'homme à qui cette folie n'ait quelquefois passé par la tête, Voltaire, ib. À cinquante-cinq ans la fortune est établie? les projets avortés ou mûris, la plupart des passions calmées?, Buffon, Suppl. à l'hist nat. ?uvr. t. XI, p. 147. Il arriva alors ce qui est souvent arrivé depuis?: le projet fut examiné, approuvé et même admis, et resta sans exécution, Duclos, ?uvr. t. III, p. 47. Il fit exécuter un grand nombre d'instruments qui peut-être fussent restés longtemps de simples projets, Condorcet, Courtanvaux.

    Homme à projets, homme qui s'occupe incessamment d'inventions, d'entreprises.

  • 2Action de projeter. Qui l'eût cru, mes frères, qu'un disciple élevé par le choix même de Jésus-Christ à la sublime dignité de l'apostolat.. parût à la tête de ses bourreaux et conduisît lui-même tout le projet de sa mort?? Massillon, Carême, Passion, 1.
  • 3Dans le langage de la conversation, manière dont on se propose d'employer une journée. Allez voir ce que fait mon fils, et informez-vous de ses projets pour la journée, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 2.
  • 4Projet sur, projet d'obtenir le c?ur, la main d'une femme. Vous avez donc des projets sur la nièce?? Desmahis, l'Impert. SC. 2.
  • 5La première pensée, la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Que je n'eusse auparavant employé assez de temps à faire le projet de l'ouvrage que j'entreprenais, Descartes, Méth. II, 5. De votre esprit que nul autre n'égale, Prince, ma muse tient tout entier ce projet?: Vous m'avez donné le sujet, Le dialogue et la morale, La Fontaine, Fabl. XII, 9. Je traiterai ensuite des autres passions suivant le projet que j'en ai fait, La Bruyère, Théophr. Avant-pr.

    Projet d'acte, la rédaction préparatoire d'un acte sur papier libre, non timbré.

    On dit de même?: projet de loi.

  • 6Ébauche du plan d'un édifice à construire, avec ses coupes et ses élévations. Un projet bien étudié.

    Il se dit, dans le même sens, des études qu'on fait pour la construction d'un chemin de fer, d'un canal.

  • 7Il s'est dit pour sujet, manière, objet. Ne te dégoûte point surtout des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prends jamais pour des contes frivoles Qu'on forme sans sujet, Corneille, Imit. I, 5.

SYNONYME

PROJET, DESSEIN. Le projet n'est que l'intention de faire quelque chose. Le dessein joint à cette idée celle de plan, de combinaison, de chose dessinée, suivant l'étymologie de dessein.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROJET, s. m. (Morale.) plan qu'on se propose de remplir ; mais il y a loin du projet à l'exécution, & plus loin encore de l'exécution au succès ; combien l'homme forme-t-il de folles entreprises !

Combien perd-il de pas,
S'outrant pour acquérir des biens ou de la gloire !
Si j'arrondissois mes états ;
Si je pouvois remplir mes coffres de ducats ;
Si j'apprenois l'hébreu, les sciences, l'histoire?

Projet, Dessein, (Synonymes.) Le projet est un plan, ou un arrangement de moyens, pour l'exécution d'un dessein : le dessein est ce qu'on veut exécuter.

On dit ordinairement des projets, qu'ils sont beaux ; des desseins, qu'ils sont grands.

La beauté des projets dépend de l'ordre & de la magnificence qu'on y remarque. La grandeur des desseins dépend de l'avantage & de la gloire qu'ils peuvent procurer ; il ne faut pas toujours se laisser éblouir par cette beauté, ni par cette grandeur ; car souvent la pratique ne s'accorde pas avec la spéculation ; l'ordre admirable d'un système, & l'idée avantageuse qu'on s'en est formée, n'empêche pas quelquefois que les projets n'échouent, & qu'on ne se trouve dans l'impossibilité de venir à-bout de son dessein.

L'expérience de tous les siecles nous apprend que les têtes à grands desseins & les esprits féconds en beaux projets sont sujets à donner dans la chimere.

Le mot de projet se prend aussi pour la chose même qu'on veut exécuter, ainsi que celui de dessein. Mais quoique ces mots soient alors encore plus synonymes, on ne laisse pas d'y trouver une différence, qui se fait sentir à ceux qui ont le goût fin & délicat. La voici telle que l'abbé Girard a pu la développer. Il lui semble que le projet regarde alors quelque chose de plus éloigné ; & le dessein quelque chose de plus près. On fait des projets pour l'avenir : on forme des desseins pour le tems présent. Le premier est plus vague ; l'autre est plus déterminé.

Le projet d'un avare est de s'enrichir, son dessein est d'amasser. Un bon ministre d'état n'a d'autre projet que la gloire du prince & le bonheur des sujets. Un bon général d'armée a autant d'attention à cacher ses desseins, qu'à découvrir ceux de l'ennemi.

L'union de tous les états de l'Europe dans un seul corps de république, pour le gouvernement général ou la discussion des intérêts, sans rien changer néanmoins dans le gouvernement intérieur & particulier de chacun d'eux, étoit un projet digne de Henri IV. plus noble, mais peut-être aussi difficile à exécuter que le dessein de la monarchie universelle, dont l'Espagne étoit alors occupée. Synon. de l'abbé Girard.

Projet, (Architecture.) c'est une esquisse de la distribution d'un bâtiment, établie sur l'intention de la personne qui desire faire bâtir. C'est aussi un mémoire en gros de la dépense à laquelle peut monter la construction de ce bâtiment, pour prendre ses résolutions suivant le lieu, les tems & les moyens.

Projet, s. m. (Pêche de corail.) on appelle projet sur la côte de Barbarie, & sur-tout au bastion de France où se fait la pêche du corail, celui des corailleurs qui jette l'espece de filet ou de chevron avec lequel on tire le corail du fond de la mer : il a pour ses peines deux parts, de treize qu'on en fait dans chaque bateau ou barque corailliere du corail qui se pêche chaque jour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

projet \p??.??\ masculin

  1. Dessein, idée de ce qu'on pense réaliser, conception des moyens qu'on croit utiles pour exécuter ce qu'on médite.
    • En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • [?], et cette année a vu éclore les fruits de projets longuement mûris et discutés, ainsi que d'autres partenariats plus rapidement conclus. (Adrienne Alix, Lettre de la présidente, dans le Rapport annuel 2010 de Wikimédia France)
    • Je m'oppose à votre projet.
    • Cela dérange, déconcerte mon projet.
    • Ceci n'est encore qu'en projet.
  2. (Architecture) Ensemble des plans, coupes et élévation d'un édifice à construire.
    • Les projets des concurrents au prix de Rome sont exposés à l'école des beaux-Arts.
  3. Première pensée, première rédaction d'un acte, d'un écrit.
    • Faire un projet de contrat de mariage.
    • C'est un projet à peine ébauché.
    • Projet de loi, Texte législatif soumis à l'examen du Parlement par le gouvernement
    • Projet de résolution, projet dont une assemblée est saisie par l'un de ses membres pour prendre une décision sur un sujet déterminé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROJET, subst. masc.

A. ? Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Synon. dessein, idée, intention, plan, programme.Homme à projets. Pour l'immense majorité des femmes l'art, le métier ne sont qu'un moyen; elles n'y engagent pas de vrais projets (Beauvoir, Deux. sexe, t.2, 1949, p.396).Une coordination des projets de recherche, une sorte de planning, aurait en ce cas une grande utilité (Encyclop. éduc., 1960, p.268).Deux grands événements industriels qui, en donnant à l'Allemagne les moyens de se passer de pétrole importé, favorisèrent les projets belliqueux du nazisme (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.326):
1. Le jeune homme continua de rêver, et de bâtir son projet d'avenir. Il avait raison d'y penser. Personne n'y pensait pour lui. Et il savait que, pour exposer son plan, pour recevoir une réponse, bonne ou mauvaise, il n'aurait qu'une minute ou deux. R. Bazin, Blé, 1907, p.32.
? PHILOS. [Pour les existentialistes] Ce vers quoi l'homme tend et qui constitue son être véritable:
2. L'homme est fondamentalement désir d'être et l'existence de ce désir ne doit pas être établie par une induction empirique; elle ressort d'une description a priori de l'être du pour-soi, puisque le désir est manque et que le pour-soi est l'être qui est à soi-même son propre manque d'être. Le projet originel qui s'exprime dans chacune de nos tendances empiriquement observables est donc le projet d'être. Sartre, Être et Néant, 1943, p.652.
? Loc. verb.
? Avoir des projets sur qqn. Avoir des vues sur quelqu'un. En partic. Avoir des projets sur une femme. Envisager un mariage, une liaison avec une femme. Nos projets sur Madeleine seront dérangés par quelque femme qui devinera les trésors cachés dans votre coeur, qui vous adorera (Balzac, Lys, 1836, p.193).
? Former, concevoir le projet de + inf. On conçut le projet de m'avoir pour gendre (Billy, Introïbo, 1939, p.165).
? Loc. adv. Par projet. Par calcul. On n'est pas méchant par projet en France; mais on se laisse entraîner, on se laisse irriter (Stendhal, Mém. touriste, t.2, 1838, p.485).
B. ? Travail préparatoire, première rédaction. Synon. canevas, esquisse, schéma.Projet d'acte; ébaucher, élaborer, laisser à l'état de projet:
3. ... j'aime à penser que les premiers sculpteurs travaillèrent sans projet, sur quelque roche de forme singulière, ou sur quelque noueuse racine, et s'étonnèrent les premiers d'une grimace du bois ou de la pierre, qu'ils n'avaient point cherchée. Alain, Propos, 1921, p.336.
SYNT. Arrêter, caresser, déranger, dévoiler, entreprendre, mûrir, nourrir, poursuivre, réaliser un projet; projet qui avorte, qui craque (fam.), qui échoue, reste en plan (fam.), en suspens; projet chimérique, impraticable, insensé, irréalisable, pédagogique, professionnel, raisonnable, sérieux; projet d'investissement, d'aménagement; projet de résolution; projet de lettre, de livre, de vacances, de mariage, de travail, de voyage; laisser à l'état de projet; mettre un projet au frigidaire; chef, ingénieur de projet.
? Spécialement
? ARCHIT., DESSIN INDUSTR. ,,Représentation en plan, en coupe et en élévation d'un bâtiment à construire`` (Bég. Dessin 1978). ,,Présentation définitive et mise au point de la solution proposée à la fabrication ou à la construction`` (Bég. Dessin 1978).
? DR. CONSTIT. Projet de loi (p.oppos. à proposition de loi). Textes soumis à l'approbation du Parlement par le Gouvernement. Accepter, voter, rejeter un projet de loi. N'y déposa-t-il pas un projet de loi en vue de porter au Panthéon les restes de Jules Simon (Blanche, Modèles, 1928, p.16).
? En compos. Avant-projet. Contre(-)projet.
Prononc. et Orth.: [p? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «idée qu'on met en avant; plan proposé pour réaliser cette idée» faire [...] maint subtil pourget contre (qqn) (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, II, p.71); 1545 proiect comme terme d'archit. «saillie des maisons» (Est.); 1750 avoir des projets sur qqn «se proposer d'épouser quelqu'un» (Desmahis, L'Impert., sc. 2 ds Littré); 2. 1529 «dessin qui représente en plan, coupe... d'un bâtiment à exécuter conformément aux intentions de celui qui fait bâtir, ou l'ensemble d'un édifice d'après un programme donné» project & modele au susdit Pape Iules pour faire neuue Lesglise (G. Tory, Champ Fleury, fo59 rods Romania t.51, p.43), attest. isolée; à nouv. xixes. 1825 (Delécluze, Journal, p.143: un beau projet ne prend le nom de monument que quand il est bien bâti); 3. 1637 «première ébauche, première rédaction destinée à être amendée» le projet de l'ouvrage que j'entreprenais (Descartes, Discours de la méthode, 2epart. ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.I, p.584); en partic. 1789 projet de décret (Staël, Lettres jeun., p.337); 1792 projet de loi (Robesp., Discours, Subsist., t.9, p.127). Déverbal de projeter*. Fréq. abs. littér.: 7948. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12293, b) 7859; xxes.: a) 6297, b) 11061.
DÉR.
Projeteur, subst. masc.Technicien chargé d'établir des projets dans une entreprise. Décorateur-projeteur. Rappeler au projeteur qu'il lui faut tenir compte du fait que les parois, les fers, ne se déplaceront pas lors de la mise en place (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.163).? [p? ? ? ?toe:?]. ? 1resattest. 1774 «celui, celle qui fait des projets» (Baudeau, Chron., cité ds Turgot, OEuvres, éd. G. Schelle, t.IV, p.274), en partic. 1953 «responsable d'un projet d'urbanisme» (Cléret de Langavant, loc. cit.); de projet, suff. -eur2*.
BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.386. _Gohin 1903, p.242 (s.v. projeteur). _Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t.51, p.43. _Renier (A.). Le Parcours comme l'une des orientations de rech. en sémiotique de l'archit. B. Gr. Rech. sémio-ling. 1981, no18, pp.3-8.

PROJET, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «idée qu'on met en avant; plan proposé pour réaliser cette idée» faire [...] maint subtil pourget contre (qqn) (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, II, p.71); 1545 proiect comme terme d'archit. «saillie des maisons» (Est.); 1750 avoir des projets sur qqn «se proposer d'épouser quelqu'un» (Desmahis, L'Impert., sc. 2 ds Littré); 2. 1529 «dessin qui représente en plan, coupe... d'un bâtiment à exécuter conformément aux intentions de celui qui fait bâtir, ou l'ensemble d'un édifice d'après un programme donné» project & modele au susdit Pape Iules pour faire neuue Lesglise (G. Tory, Champ Fleury, fo59 rods Romania t.51, p.43), attest. isolée; à nouv. xixes. 1825 (Delécluze, Journal, p.143: un beau projet ne prend le nom de monument que quand il est bien bâti); 3. 1637 «première ébauche, première rédaction destinée à être amendée» le projet de l'ouvrage que j'entreprenais (Descartes, Discours de la méthode, 2epart. ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.I, p.584); en partic. 1789 projet de décret (Staël, Lettres jeun., p.337); 1792 projet de loi (Robesp., Discours, Subsist., t.9, p.127). Déverbal de projeter*.

Projet au Scrabble


Le mot projet vaut 15 points au Scrabble.

projet

Informations sur le mot projet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot projet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

projet

Les mots proches de Projet

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Rubriquer     Festoyant ou fêtoyant     Innavigabilité     Pilocarpine     Retombé, ée     Séquestrer     Fructueux, euse     Cuistre     Siller     Fondrier     

Les citations avec le mot Projet


  1. Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  2. L'amour projette toujours une ombre de haine - et inversement. La tendresse n'a pas d'envers; elle est ou elle n'est pas. Indivise pas fragilité.

    Auteur : Jacques Brault - Source : Au fond du jardin (1996)


  3. Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  4. Je construis l'universel en me choisissant; je le construis en comprenant le projet de tout autre homme, de quelque époque qu'il soit.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  5. Je veux être un homme de bien; n'est-ce pas là un beau projet?

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725), I, 10, Arlequin


  6. Regarder la mer pendant des heures est une activité mystique qui vous habille d'une robe de bure invisible. A la longue, l'océan se mue en écran sur lequel se projettent des images floues .

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  7. Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio


  8. Il me semble que je suis une petite souris prisonnière d'un beau chat qui joue délicatement avec elle, prêt à chaque instant à la déchirer. Mon coeur de souris bat à tout rompre. Quels sont ses projets, que veut-elle faire de moi ?

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  9. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. Les enfants deviennent inquiétants si on suppose qu'ils parlent et projettent en sachant ce que savent les adultes.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


  11. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  12. Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  13. Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  14. J'essaie de me rappeler d'une chose : je me suis engagée dans la musique avec un projet à hyper long terme. Moi je veux faire 15.000 albums, donc si le deuxième fait moins, c'est pas grave.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  15. Vivre signifie enfourcher un destin, aimer est pour nous synonyme de se projeter dans des amours vertigineuses. Le normal est notre hantise, l'exorbitant notre mesure, et notre ridicule vanité.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zubial (1997)


  16. L'acte manqué: Freud y range les lapsus de la parole et de l'écriture, les fausses lectures et les fausses auditions, les oublis momentanés de noms propres et de projets, la perte momentanée d'un objet, les erreurs momentanées.

    Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse


  17. Alors qu'on pouvait croire que la télévision ne tomberait pas plus bas. Cet après-midi, OPHIS a annoncé son projet de nouvelle émission de télé-réalité, avec, en vedette, le premier clone humain de l'histoire : Jésus-Christ !

    Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)


  18. La patience doit être mise en tête de tout projet.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  19. Il faut toujours tâcher de former ses projets de façon que leur réussite même soit suivie de quelque avantage.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  20. Le meilleur moyen de ne pas risquer l'échec est peut-être de commencer des projets et de ne pas les finir...

    Auteur : Lyse Desroches - Source : Sans référence


  21. Peut-on tomber amoureux de l'autre une seconde fois ? Est-ce qu'on ne le connait pas beaucoup trop bien ? Tomber amoureux ne suppose-t-il pas qu'on ne connaisse pas l'autre, qu'il ait encore des plages blanches sur lesquelles on puisse projeter ses propres désirs ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  22. J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


  23. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  24. Si on veut se faire le sauveur du genre humain, il ne fallait aimer l'humanité que de façon abstraite. Car les cas particuliers risquaient de faire perdre sa pureté au projet.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


  25. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force. Un exemple concret : Arnaud Beltrame. On a dit qu'il s'était sacrifié. C'est tout l'inverse. C'est une véritable mission, une mission de vie. Il a opposé au terrorisme un vrai projet, un projet de spiritualité.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


Les citations du Littré sur Projet


  1. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Il le fit tuer par l'un des nostres, à la bresche, parce qu'il commençoit à descouvrir sa marchandise [projet de vendre la place]

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 13


  3. Les devis [projets], dit-il, sont en ma pleine disposition, et les effects en celle de fortune et du roy

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XX, 48


  4. Je te parlerai, dans cette lettre, d'une certaine nation qu'on appelle les nouvellistes, qui s'assemblent dans un jardin magnifique, où leur oisiveté est toujours occupée ; ils sont très inutiles à l'État, et leurs discours de cinquante ans n'ont pas un effet différent de celui qu'aurait pu produire un silence aussi long ; cependant ils se croient considérables, parce qu'ils s'entretiennent de projets magnifiques et traitent de grands intérêts

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 130


  5. Mais un roi, vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  6. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19


  7. Je traiterai ensuite des autres passions suivant le projet que j'en ai fait

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. Avant-pr.


  8. Il [Théopompe] nous dit qu'un homme qui, malgré la défense des dieux, peut entrer dans un temple de Jupiter en Arcadie, jouit, pendant toute sa vie, d'un privilége singulier : son corps, frappé des rayons du soleil, ne projette plus d'ombre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 65


  9. Si M. le cardinal [Richelieu] avait vu le reste [d'une narration de l'abbé de Bourzeis], il n'aurait pas eu grande opinion de la capacité de ce projeteur

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Doutes sur le test. Richelieu, Conclusion.


  10. L'âme ardente et l'imagination romantique de Mlle l'Espinasse lui firent concevoir le projet de sortir de l'étroite médiocrité où elle craignait de vieillir

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. VII


  11. Toutes mes pensées n'étaient que des désirs, toutes mes réflexions que des projets, tous mes sentiments que des espérances

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 18


  12. Avec quel regret nous nous séparâmes ! avec quel plaisir nous projetâmes de nous revoir !

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confess. IV


  13. Là, pesant mes projets, de Néron massacré Je foulais en esprit le corps défiguré

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et N. I, 3


  14. Le projet d'un hymen déjà fort avancé

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  15. Dans un noble projet on tombe noblement

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 11


  16. De vastes projets, des entreprises éclatantes, des emplois tumultueux

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  17. Le même soir où il [le chasseur] a juré, en soufflant dans ses doigts, de ne plus retourner à son poste glacé [chasse aux canards sauvages], il fait des projets pour le lendemain

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 182


  18. Le sot projet qu'il [Montaigne] a de se peindre !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 33, éd. HAVET.


  19. Cette seule rebelle, entre tous mes sujets, Censure mes édits, attaque mes projets

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 6


  20. Et, pour être approuvés, De semblables projets veulent être achevés

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  21. Comme son projet principal a été de calculer la mortalité des rentiers, et qu'en général les rentiers à vie sont des hommes d'élite dans un État, on ne peut pas en conclure pour la mortalité du genre humain

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  22. On n'exécute pas tout ce qui se propose ; Et le chemin est long du projet à la chose

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 1


  23. Si tost que les deux compagnons ouirent parler de cette rumeur, ils prirent l'air sous couleur d'aler à la guerre, et depuis on a su leurs projets

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 60


  24. Le projet d'arrêt et les mémoires que vous trouverez ci-joints vous feront connaître que les pêcheurs de Normandie demandent la liberté d'aller à la pêche du hareng, appelée roulage, comme ils faisaient avant l'arrêt du 24 mars 1687, qui ne leur permet de faire cette pêche que jusqu'au dernier décembre

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. 1690, p. 223


  25. De votre esprit que nul autre n'égale, Prince, ma muse tient tout entier ce projet : Vous m'avez donné le sujet, Le dialogue et la morale

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. XII, 9




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Projet ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 14h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur projetPoèmes projetProverbes projet

La définition du mot Projet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Projet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Projet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.