La définition de Projet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Projet
Nature : s. m.
Prononciation : pro-jè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Lat. projectus, action de jeter en avant, de projicere (voy. ).

Voir les citations du mot ProjetSignification du mot Projet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de projet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec projet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Projet ?


La définition de Projet

Ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné.


Toutes les définitions de « projet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROJET. n. m.
Dessein, idée de ce qu'on pense réaliser, conception des moyens qu'on croit utiles pour exécuter ce qu'on médite. Former un projet. Concevoir un projet. Faire des projets. Exécuter un projet. Si mes projets réussissent, s'accomplissent. Je seconderai votre projet. Je me prête à votre projet. Je m'oppose à votre projet. Cela dérange, déconcerte mon projet. J'abandonne mon projet. Il suit son projet avec ardeur. Confondre, détruire les projets de l'ennemi. Il a vu avorter, échouer tous ses projets. Il y a loin du projet à l'exécution. Ceci n'est encore qu'en projet. Ce projet dort. Faire des projets en l'air. Il se dit spécialement, en termes d'Architecture, de l'Ensemble des plans, coupes et élévation d'un édifice à construire. Les projets des concurrents au prix de Rome sont exposés à l'École des Beaux-Arts. Il se dit aussi de la Première pensée, de la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Faire un projet de contrat de mariage. Dresser un projet d'acte. Il m'a fait voir le projet de l'ouvrage qu'il veut donner au public. Ce n'est encore qu'un simple projet. C'est un projet à peine ébauché. Projet de loi, Texte législatif soumis à l'examen du Parlement par le gouvernement, par opposition à Proposition de loi, Texte législatif présenté au Parlement par un ou plusieurs de ses membres. Projet de résolution, Projet dont une assemblée est saisie par l'un de ses membres pour prendre une décision sur un sujet déterminé.

Littré

PROJET (pro-jè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pro-jè-z insensés?; projets rime avec traits, succès, faix, etc.) s. m.
  • 1Ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné. Lorsqu'on fait des projets d'une telle importance, Corneille, Sertor, I, 1. On n'exécute pas tout ce qui se propose?; Et le chemin est long du projet à la chose, Molière, Tart. III, 1. Le sot projet qu'il [Montaigne] a de se peindre?! Pascal, Pens. VI, 33, éd. HAVET. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage, Bossuet, Mar.-Thér. L'orgueil, qui monte toujours? donne témérairement dans des projets insensés, Bossuet, ib. Sa famille, trop empressée à exécuter ce pieux projet [l'entrée au couvent], le rompit, Bossuet, Ann. de Gonz. J'ai vu tous mes projets tant de fois démentis?! Racine, Bérén. v, 2. ?Mais, pour être approuvés, De semblables projets veulent être achevés, Racine, Mithrid. III, 1. Tous ses projets semblaient l'un l'autre se détruire, Racine, Athal. III, 3. À quelque grand projet votre époux le destine, Racine, ib. III, 4. Il y a des projets d'un si grand éclat et d'une conséquence si vaste? que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commises, La Bruyère, XII. Vous avez vécu irrésolu, faisant sans cesse des projets de pénitence et ne les exécutant jamais, Massillon, Carême. Impén. fin. Nous tromper dans nos entreprises, C'est à quoi nous sommes sujets?; Le matin je fais des projets, Et le long du jour des sottises, Voltaire, Memnon. Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage?; il n'y a guère d'homme à qui cette folie n'ait quelquefois passé par la tête, Voltaire, ib. À cinquante-cinq ans la fortune est établie? les projets avortés ou mûris, la plupart des passions calmées?, Buffon, Suppl. à l'hist nat. ?uvr. t. XI, p. 147. Il arriva alors ce qui est souvent arrivé depuis?: le projet fut examiné, approuvé et même admis, et resta sans exécution, Duclos, ?uvr. t. III, p. 47. Il fit exécuter un grand nombre d'instruments qui peut-être fussent restés longtemps de simples projets, Condorcet, Courtanvaux.

    Homme à projets, homme qui s'occupe incessamment d'inventions, d'entreprises.

  • 2Action de projeter. Qui l'eût cru, mes frères, qu'un disciple élevé par le choix même de Jésus-Christ à la sublime dignité de l'apostolat.. parût à la tête de ses bourreaux et conduisît lui-même tout le projet de sa mort?? Massillon, Carême, Passion, 1.
  • 3Dans le langage de la conversation, manière dont on se propose d'employer une journée. Allez voir ce que fait mon fils, et informez-vous de ses projets pour la journée, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 2.
  • 4Projet sur, projet d'obtenir le c?ur, la main d'une femme. Vous avez donc des projets sur la nièce?? Desmahis, l'Impert. SC. 2.
  • 5La première pensée, la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Que je n'eusse auparavant employé assez de temps à faire le projet de l'ouvrage que j'entreprenais, Descartes, Méth. II, 5. De votre esprit que nul autre n'égale, Prince, ma muse tient tout entier ce projet?: Vous m'avez donné le sujet, Le dialogue et la morale, La Fontaine, Fabl. XII, 9. Je traiterai ensuite des autres passions suivant le projet que j'en ai fait, La Bruyère, Théophr. Avant-pr.

    Projet d'acte, la rédaction préparatoire d'un acte sur papier libre, non timbré.

    On dit de même?: projet de loi.

  • 6Ébauche du plan d'un édifice à construire, avec ses coupes et ses élévations. Un projet bien étudié.

    Il se dit, dans le même sens, des études qu'on fait pour la construction d'un chemin de fer, d'un canal.

  • 7Il s'est dit pour sujet, manière, objet. Ne te dégoûte point surtout des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prends jamais pour des contes frivoles Qu'on forme sans sujet, Corneille, Imit. I, 5.

SYNONYME

PROJET, DESSEIN. Le projet n'est que l'intention de faire quelque chose. Le dessein joint à cette idée celle de plan, de combinaison, de chose dessinée, suivant l'étymologie de dessein.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROJET, s. m. (Morale.) plan qu'on se propose de remplir ; mais il y a loin du projet à l'exécution, & plus loin encore de l'exécution au succès ; combien l'homme forme-t-il de folles entreprises !

Combien perd-il de pas,
S'outrant pour acquérir des biens ou de la gloire !
Si j'arrondissois mes états ;
Si je pouvois remplir mes coffres de ducats ;
Si j'apprenois l'hébreu, les sciences, l'histoire?

Projet, Dessein, (Synonymes.) Le projet est un plan, ou un arrangement de moyens, pour l'exécution d'un dessein : le dessein est ce qu'on veut exécuter.

On dit ordinairement des projets, qu'ils sont beaux ; des desseins, qu'ils sont grands.

La beauté des projets dépend de l'ordre & de la magnificence qu'on y remarque. La grandeur des desseins dépend de l'avantage & de la gloire qu'ils peuvent procurer ; il ne faut pas toujours se laisser éblouir par cette beauté, ni par cette grandeur ; car souvent la pratique ne s'accorde pas avec la spéculation ; l'ordre admirable d'un système, & l'idée avantageuse qu'on s'en est formée, n'empêche pas quelquefois que les projets n'échouent, & qu'on ne se trouve dans l'impossibilité de venir à-bout de son dessein.

L'expérience de tous les siecles nous apprend que les têtes à grands desseins & les esprits féconds en beaux projets sont sujets à donner dans la chimere.

Le mot de projet se prend aussi pour la chose même qu'on veut exécuter, ainsi que celui de dessein. Mais quoique ces mots soient alors encore plus synonymes, on ne laisse pas d'y trouver une différence, qui se fait sentir à ceux qui ont le goût fin & délicat. La voici telle que l'abbé Girard a pu la développer. Il lui semble que le projet regarde alors quelque chose de plus éloigné ; & le dessein quelque chose de plus près. On fait des projets pour l'avenir : on forme des desseins pour le tems présent. Le premier est plus vague ; l'autre est plus déterminé.

Le projet d'un avare est de s'enrichir, son dessein est d'amasser. Un bon ministre d'état n'a d'autre projet que la gloire du prince & le bonheur des sujets. Un bon général d'armée a autant d'attention à cacher ses desseins, qu'à découvrir ceux de l'ennemi.

L'union de tous les états de l'Europe dans un seul corps de république, pour le gouvernement général ou la discussion des intérêts, sans rien changer néanmoins dans le gouvernement intérieur & particulier de chacun d'eux, étoit un projet digne de Henri IV. plus noble, mais peut-être aussi difficile à exécuter que le dessein de la monarchie universelle, dont l'Espagne étoit alors occupée. Synon. de l'abbé Girard.

Projet, (Architecture.) c'est une esquisse de la distribution d'un bâtiment, établie sur l'intention de la personne qui desire faire bâtir. C'est aussi un mémoire en gros de la dépense à laquelle peut monter la construction de ce bâtiment, pour prendre ses résolutions suivant le lieu, les tems & les moyens.

Projet, s. m. (Pêche de corail.) on appelle projet sur la côte de Barbarie, & sur-tout au bastion de France où se fait la pêche du corail, celui des corailleurs qui jette l'espece de filet ou de chevron avec lequel on tire le corail du fond de la mer : il a pour ses peines deux parts, de treize qu'on en fait dans chaque bateau ou barque corailliere du corail qui se pêche chaque jour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

projet \p??.??\ masculin

  1. Dessein, idée de ce qu'on pense réaliser, conception des moyens qu'on croit utiles pour exécuter ce qu'on médite.
    • En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • [?], et cette année a vu éclore les fruits de projets longuement mûris et discutés, ainsi que d'autres partenariats plus rapidement conclus. (Adrienne Alix, Lettre de la présidente, dans le Rapport annuel 2010 de Wikimédia France)
    • Je m'oppose à votre projet.
    • Cela dérange, déconcerte mon projet.
    • Ceci n'est encore qu'en projet.
  2. (Architecture) Ensemble des plans, coupes et élévation d'un édifice à construire.
    • Les projets des concurrents au prix de Rome sont exposés à l'école des beaux-Arts.
  3. Première pensée, première rédaction d'un acte, d'un écrit.
    • Faire un projet de contrat de mariage.
    • C'est un projet à peine ébauché.
    • Projet de loi, Texte législatif soumis à l'examen du Parlement par le gouvernement
    • Projet de résolution, projet dont une assemblée est saisie par l'un de ses membres pour prendre une décision sur un sujet déterminé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROJET, subst. masc.

A. ? Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Synon. dessein, idée, intention, plan, programme.Homme à projets. Pour l'immense majorité des femmes l'art, le métier ne sont qu'un moyen; elles n'y engagent pas de vrais projets (Beauvoir, Deux. sexe, t.2, 1949, p.396).Une coordination des projets de recherche, une sorte de planning, aurait en ce cas une grande utilité (Encyclop. éduc., 1960, p.268).Deux grands événements industriels qui, en donnant à l'Allemagne les moyens de se passer de pétrole importé, favorisèrent les projets belliqueux du nazisme (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.326):
1. Le jeune homme continua de rêver, et de bâtir son projet d'avenir. Il avait raison d'y penser. Personne n'y pensait pour lui. Et il savait que, pour exposer son plan, pour recevoir une réponse, bonne ou mauvaise, il n'aurait qu'une minute ou deux. R. Bazin, Blé, 1907, p.32.
? PHILOS. [Pour les existentialistes] Ce vers quoi l'homme tend et qui constitue son être véritable:
2. L'homme est fondamentalement désir d'être et l'existence de ce désir ne doit pas être établie par une induction empirique; elle ressort d'une description a priori de l'être du pour-soi, puisque le désir est manque et que le pour-soi est l'être qui est à soi-même son propre manque d'être. Le projet originel qui s'exprime dans chacune de nos tendances empiriquement observables est donc le projet d'être. Sartre, Être et Néant, 1943, p.652.
? Loc. verb.
? Avoir des projets sur qqn. Avoir des vues sur quelqu'un. En partic. Avoir des projets sur une femme. Envisager un mariage, une liaison avec une femme. Nos projets sur Madeleine seront dérangés par quelque femme qui devinera les trésors cachés dans votre coeur, qui vous adorera (Balzac, Lys, 1836, p.193).
? Former, concevoir le projet de + inf. On conçut le projet de m'avoir pour gendre (Billy, Introïbo, 1939, p.165).
? Loc. adv. Par projet. Par calcul. On n'est pas méchant par projet en France; mais on se laisse entraîner, on se laisse irriter (Stendhal, Mém. touriste, t.2, 1838, p.485).
B. ? Travail préparatoire, première rédaction. Synon. canevas, esquisse, schéma.Projet d'acte; ébaucher, élaborer, laisser à l'état de projet:
3. ... j'aime à penser que les premiers sculpteurs travaillèrent sans projet, sur quelque roche de forme singulière, ou sur quelque noueuse racine, et s'étonnèrent les premiers d'une grimace du bois ou de la pierre, qu'ils n'avaient point cherchée. Alain, Propos, 1921, p.336.
SYNT. Arrêter, caresser, déranger, dévoiler, entreprendre, mûrir, nourrir, poursuivre, réaliser un projet; projet qui avorte, qui craque (fam.), qui échoue, reste en plan (fam.), en suspens; projet chimérique, impraticable, insensé, irréalisable, pédagogique, professionnel, raisonnable, sérieux; projet d'investissement, d'aménagement; projet de résolution; projet de lettre, de livre, de vacances, de mariage, de travail, de voyage; laisser à l'état de projet; mettre un projet au frigidaire; chef, ingénieur de projet.
? Spécialement
? ARCHIT., DESSIN INDUSTR. ,,Représentation en plan, en coupe et en élévation d'un bâtiment à construire`` (Bég. Dessin 1978). ,,Présentation définitive et mise au point de la solution proposée à la fabrication ou à la construction`` (Bég. Dessin 1978).
? DR. CONSTIT. Projet de loi (p.oppos. à proposition de loi). Textes soumis à l'approbation du Parlement par le Gouvernement. Accepter, voter, rejeter un projet de loi. N'y déposa-t-il pas un projet de loi en vue de porter au Panthéon les restes de Jules Simon (Blanche, Modèles, 1928, p.16).
? En compos. Avant-projet. Contre(-)projet.
Prononc. et Orth.: [p? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «idée qu'on met en avant; plan proposé pour réaliser cette idée» faire [...] maint subtil pourget contre (qqn) (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, II, p.71); 1545 proiect comme terme d'archit. «saillie des maisons» (Est.); 1750 avoir des projets sur qqn «se proposer d'épouser quelqu'un» (Desmahis, L'Impert., sc. 2 ds Littré); 2. 1529 «dessin qui représente en plan, coupe... d'un bâtiment à exécuter conformément aux intentions de celui qui fait bâtir, ou l'ensemble d'un édifice d'après un programme donné» project & modele au susdit Pape Iules pour faire neuue Lesglise (G. Tory, Champ Fleury, fo59 rods Romania t.51, p.43), attest. isolée; à nouv. xixes. 1825 (Delécluze, Journal, p.143: un beau projet ne prend le nom de monument que quand il est bien bâti); 3. 1637 «première ébauche, première rédaction destinée à être amendée» le projet de l'ouvrage que j'entreprenais (Descartes, Discours de la méthode, 2epart. ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.I, p.584); en partic. 1789 projet de décret (Staël, Lettres jeun., p.337); 1792 projet de loi (Robesp., Discours, Subsist., t.9, p.127). Déverbal de projeter*. Fréq. abs. littér.: 7948. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12293, b) 7859; xxes.: a) 6297, b) 11061.
DÉR.
Projeteur, subst. masc.Technicien chargé d'établir des projets dans une entreprise. Décorateur-projeteur. Rappeler au projeteur qu'il lui faut tenir compte du fait que les parois, les fers, ne se déplaceront pas lors de la mise en place (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.163).? [p? ? ? ?toe:?]. ? 1resattest. 1774 «celui, celle qui fait des projets» (Baudeau, Chron., cité ds Turgot, OEuvres, éd. G. Schelle, t.IV, p.274), en partic. 1953 «responsable d'un projet d'urbanisme» (Cléret de Langavant, loc. cit.); de projet, suff. -eur2*.
BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.386. _Gohin 1903, p.242 (s.v. projeteur). _Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t.51, p.43. _Renier (A.). Le Parcours comme l'une des orientations de rech. en sémiotique de l'archit. B. Gr. Rech. sémio-ling. 1981, no18, pp.3-8.

PROJET, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «idée qu'on met en avant; plan proposé pour réaliser cette idée» faire [...] maint subtil pourget contre (qqn) (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, II, p.71); 1545 proiect comme terme d'archit. «saillie des maisons» (Est.); 1750 avoir des projets sur qqn «se proposer d'épouser quelqu'un» (Desmahis, L'Impert., sc. 2 ds Littré); 2. 1529 «dessin qui représente en plan, coupe... d'un bâtiment à exécuter conformément aux intentions de celui qui fait bâtir, ou l'ensemble d'un édifice d'après un programme donné» project & modele au susdit Pape Iules pour faire neuue Lesglise (G. Tory, Champ Fleury, fo59 rods Romania t.51, p.43), attest. isolée; à nouv. xixes. 1825 (Delécluze, Journal, p.143: un beau projet ne prend le nom de monument que quand il est bien bâti); 3. 1637 «première ébauche, première rédaction destinée à être amendée» le projet de l'ouvrage que j'entreprenais (Descartes, Discours de la méthode, 2epart. ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.I, p.584); en partic. 1789 projet de décret (Staël, Lettres jeun., p.337); 1792 projet de loi (Robesp., Discours, Subsist., t.9, p.127). Déverbal de projeter*.

Projet au Scrabble


Le mot projet vaut 15 points au Scrabble.

projet

Informations sur le mot projet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot projet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

projet

Les mots proches de Projet

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Avachir (s')     Hoc     Saure     Filandière     Argousin     Outre     Outrageusement     Moulée     Introductif, ive     Impertinent, ente     

Les citations avec le mot Projet


  1. Je n'admet pas que l'on contrarie mes projets, surtout quand j'ai la certitude de ne jamais les mettre à exécution.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1899


  2. Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition: ce n'est pas lui qui aura mal au ventre!

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pensées


  3. Nous appelons notre avenir l'ombre de lui-même que notre passé projette devant nous ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  4. De la même manière qu'un amour achevé nous enferme dans le passé, jusqu'à nous abrutir de mélancolie, un amour qui s'ébauche nous projette dans l'avenir, jusqu'à nous abrutir d'espoir.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  5. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  6. Il me semble que je suis une petite souris prisonnière d'un beau chat qui joue délicatement avec elle, prêt à chaque instant à la déchirer. Mon coeur de souris bat à tout rompre. Quels sont ses projets, que veut-elle faire de moi ?

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  7. Alors qu'on pouvait croire que la télévision ne tomberait pas plus bas. Cet après-midi, OPHIS a annoncé son projet de nouvelle émission de télé-réalité, avec, en vedette, le premier clone humain de l'histoire : Jésus-Christ !

    Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)


  8. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  9. Mon projet préféré? C'est le prochain.

    Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence


  10. Et sans doute l'être du résistant torturé devient-il un être-pour-la-mort mais c'est aussi un être ouvert au monde, projeté vers les autres : un être-avec, dont la mort individuelle, éventuelle, probable, nourrit la vie.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Exercices de survie (2012)


  11. A vingt ans, l'amour est inconditionnel, irraisonné, passionné. On le croit éternel, on n'imagine pas qu'il puisse s'arrêter. Les certitudes sont vissées au corps, les promesses s'additionnent aux projets.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  12. Spofforth avait été conçu pour vivre éternellement et ne rien oublier. Et les hommes à l'origine de ce projet ne s'étaient même pas interrogés sur le drame qu'une telle existence pouvait représenter.

    Auteur : Walter Tevis - Source : L'Oiseau d'Amérique (1980)


  13. Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux.

    Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


  14. Ce qui m'emmerderait le plus dans l'idée de mourir, c'est qu'il me faudrait revoir un peu mes dispositions à prendre, mes projets...

    Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Dans Entretiens avec Chaval (1976) de Pierre Ajame.


  15. Fais tes projets avec du vin, mets-les à exécution avec du café.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


  16. Aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  17. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  18. Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


  19. La clarté du couloir projetait dans la cour un couloir de clarté.

    Auteur : Maurice Renard - Source : L'Homme truqué (1921)


  20. J'estime pour ma part que l'homme et sa religion constituent un tout. L'inconnu existe. Chacun projette sur cette terre vierge l'image de sa propre conception du monde et chacun confère à sa création ses désirs et ses attitudes personnels.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


  21. Les hommes. ... Je les prends quand l'envie de me fondre dans un autre corps, dans d'autres mots, dans d'autres projets, est trop forte, quand le besoin de deux bras autour de moi est impérieux, qu'il gèle mes rêves et mes entrailles.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  22. Avec du silence l'autre projette, le mutisme oblige celui d'en face à tendre l'oreille à son propre discours, il s'écoute et croit que c'est vous qui parlez, il vous trouve intelligent et drôle, il vous aime. Ou alors, il vous hait de lui donner à entendre son vide.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  23. Ils ne font que des projets à court terme, comme s'ils n'avaient devant eux que cinq ou six ans.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  24. Pour qu'un projet sorte du rêve, il faut décider de certains actes, vouloir les exécuter et le vouloir assez conséquemment pour les exécuter.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  25. Dieu nous regarde monter les châteaux de cartes de nos projets jusqu'au jour imprévisible où il tape du poing sur la table et fait tout s'effondrer: quelque chose, enfin, arrive.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


Les citations du Littré sur Projet


  1. Cilon, allié de Théagène, tyran de Mégare, forma le projet d'usurper la tyrannie, et se rendit maître de la citadelle

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 16


  2. Ne te dégoûte point surtout des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prends jamais pour des contes frivoles Qu'on forme sans sujet

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 5


  3. Autrefois un hibou, formé par la nature Pour fuir l'astre du jour au fond de sa masure, Lassé de sa retraite, eut le projet hardi De voir comment est fait le soleil à midi

    Auteur : Voltaire - Source : Le père Nicodème.


  4. Sachons ce qui peut rompre ou servir ses projets

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VI


  5. Le boulet plein pénètre plus avant [dans la cuirasse de fer d'un vaisseau], mais il enlève une espèce de bouchon de fer, tandis que l'obus éclate et projette de toutes parts un nombre épouvantable de morceaux de métal et d'éclisses

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 452


  6. On n'exécute pas tout ce qui se propose, Et le chemin est long du projet à la chose

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 1


  7. Et, pour être approuvés, De semblables projets veulent être achevés

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  8. La mort dans ce projet m'a seule interrompu

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5


  9. Comme son projet principal a été de calculer la mortalité des rentiers, et qu'en général les rentiers à vie sont des hommes d'élite dans un État, on ne peut pas en conclure pour la mortalité du genre humain

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  10. Rendre la vertu aimable et le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. 5


  11. Ce qui ajoute encore à l'impression, ce sont les cheveux, rassemblés au-dessus du front, où ils forment une très forte saillie ; le crobyle ou noeud central de la chevelure est bien plus haut et se projette plus en avant que dans l'Apollon du Belvédère

    Auteur : G. PERROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 901


  12. Mais un roi, vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  13. Plus je vis, et plus je me désabuse des soins et des projets à venir

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 7 sept. 1783


  14. Leur projet [des ennemis de Rousseau] est de faire une refonte générale de toutes les anecdotes recueillies ou fabriquées par leurs satellites, et de les arranger en un corps d'histoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  15. ... 31 mai nouveau dont il plaît à la chouannerie seule de créer le projet

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, p. 43


  16. L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste ; elle [Agrippine] dissimule

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 71


  17. Pour te peindre ce grand revers Qui trompa notre espoir frivole Et mit nos projets à l'envers

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Ép. à Dangeau.


  18. M. le comte d'Hérouville, à qui l'on avait confié les préparatifs d'une descente projetée sur les côtes de la Grande-Bretagne

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  19. Maman, toujours projetante et toujours agissante, ne nous laissait guère oisifs ni l'un ni l'autre

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confess. v.


  20. Là, pesant mes projets, de Néron massacré Je foulais en esprit le corps défiguré

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et N. I, 3


  21. Je partis de Turin la bourse légèrement garnie, mais le coeur saturé de joie, et ne songeant qu'à jouir de l'ambulante félicité à laquelle je bornais désormais tous mes projets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  22. Des ligueurs obstinés confonds les vains projets

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. X.


  23. Sans cesse traversé dans mes projets, dans mes voeux les plus ardents

    Auteur : Mme RICCOBONI - Source : Oeuv. t. IV, p. 254, dans POUGENS


  24. Ce fut à Londres qu'il [Pierre le Grand] dessina lui-même le projet de la communication du Volga et du Tanaïs ; il voulait même leur joindre la Duina par un canal, et réunir ainsi l'Océan, la mer Noire et la mer Caspienne

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.


  25. Si M. le cardinal [Richelieu] avait vu le reste [d'une narration de l'abbé de Bourzeis], il n'aurait pas eu grande opinion de la capacité de ce projeteur

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Doutes sur le test. Richelieu, Conclusion.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Projet ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur projetPoèmes projetProverbes projet

La définition du mot Projet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Projet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Projet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.