La définition de Beurrière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Beurrière
Nature : s. f.
Prononciation : beu-riê-r'
Etymologie : Beurre.

Voir les citations du mot BeurrièreSignification du mot Beurrière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beurrière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beurrière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beurrière ?


La définition de Beurrière

Vase destiné à mettre du beurre. Des seaux pour le lait et une beurrière composaient l'ameublement.


Toutes les définitions de « beurrière »

Pas de définition complémentaire
BEURRIER, IÈRE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1270 burier « celui qui vend du beurre » (Ctes d'Artois, 417, A. P.-de-Cal. dans Gdf. Compl. : Andrius li buriers); 1337 beurriere fém. (Cart. Alex. de Corbie, B.N. 24144, fo49 ro, ibid. : Jehanne le beurriere); 2. 1547 pot beurrier « pot contenant le beurre » (Rabelais, III, 17 dans Hug. : Panurge ... luy praesenta ... un grand pot beurrier plein de coscotons); 1611 burrier (Cotgr.). Dér. de beurre*; suff. -ier*.

Beurrière au Scrabble


Le mot beurrière vaut 11 points au Scrabble.

beurriere

Informations sur le mot beurriere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot beurrière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beurriere

Les mots proches de Beurrière

BeuglementBeuglerBeuglonBeurreBeurréeBeurrier, ièreBeurrier, ièreBeurrièreBeurrièreBeuveriebeubeuarkBeuginbeuglabeuglaientbeuglaisbeuglaitbeuglantbeuglantbeuglantebeuglantebeuglantesbeuglantsbeuglebeuglébeugléebeuglementbeuglementsbeuglentbeuglerbeuglionsBeugnâtreBeugneuxBeugniesBeugnonBeugnonBeugnybeuhBeuilBeulayBeulotte-Saint-LaurentbeurbeurBeureBeuretteBeureyBeurey-BauguayBeurey-sur-SaulxBeurièresBeurizotbeurkBeurlaybeurrabeurragebeurraientbeurraisbeurraitbeurrantbeurrebeurre


Mots du jour


Cachemire     Formicant     Roche     Fort, orte     Putride     Hier     Balafre     Gibier     Mobiliste     Offensif, ive     

Les citations avec le mot Beurrière


  1. Il est étonnant en quelles mains tombent souvent les pièces originales les plus curieuses; il n'est pas rare d'en trouver chez les beurrières.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations du Littré sur Beurrière


  1. Des reliefs des beurres on fait la burate, pour servir durant l'année à l'appareil des viandes de la grossiere famille. La burate se fait ainsi : ce qui demeure en la beurriere, après en avoir tiré le beurre, est mis dans un sachet de toile pour s'y esgoutter....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 288


  2. Louvois sentit le premier le danger que les dépêches restassent entre les mains des particuliers et souvent de leurs valets, qui en pouvaient faire de dangereux usages, et quelquefois jusqu'aux beurrières, comme il est arrivé à des curieux d'en retirer de très importantes d'entre leurs mains

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 232


  3. La baratte ordinaire, qu'on nomme beurrière, baratte à pompe, serène, est un vase en bois que....

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 298, Paris, 1869


  4. Il est étonnant en quelles mains tombent souvent les pièces originales les plus curieuses ; il n'est pas rare d'en trouver chez les beurrières

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 462, 2




Les mots débutant par Beu  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Beurrière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur beurrièrePoèmes beurrièreProverbes beurrière

La définition du mot Beurrière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beurrière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beurrière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.