La définition de Biner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biner
Nature : v. a.
Prononciation : bi-né
Etymologie : Bas-lat. binare, de binus, double, de bis, deux (voy. ).

Voir les citations du mot BinerSignification du mot Biner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biner ?


La définition de Biner

Terme d'agriculture. Donner une seconde façon aux terres, aux vignes.


Toutes les définitions de « biner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BINER. v. tr.
T. d'Agriculture. Soumettre une terre à une seconde façon. Biner un champ. Il signifie encore Soumettre une terre à une façon superficielle pour l'empêcher de durcir ou pour détruire les mauvaises herbes. Il s'emploie aussi intransitivement et se dit, en termes de Liturgie, d'un Prêtre qui, lorsque la nécessité l'exige, célèbre deux messes, le même jour, dans deux endroits différents ou au même autel.

Littré

BINER (bi-né) v. a.
  • 1 Terme d'agriculture. Donner une seconde façon aux terres, aux vignes. Labourer, biner, tenir la charrue, Rousseau, Ém. II.
  • 2 Terme de jardinage. Briser dans une plantation de légumes la superficie de la terre à six ou huit centimètres de profondeur avec une bêche ou une binette pour qu'elle ne durcisse pas, et pour détruire les mauvaises herbes qui commencent à pousser.
  • 3 V. n. Dire deux messes le même jour dans deux églises différentes.

HISTORIQUE

XVe s. Après ce que Bertaut eust aré et re-biné la caneviere, Du Cange, canaveria. La seconde ?uvre, dite bisner?: sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner, De Serres, 174. On la laboure ou houe au mois de mars?: à la mi-mai, on la bisne?: et on la tierce à la Saint-jan, De Serres, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

biner \bi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Célébrer deux messes, le même jour, dans deux endroits différents ou au même autel pour un prêtre, lorsque la nécessité l'exige ? voir triner.
    • Dans sa correspondance avec son évêque, Sigogne demande la permission de biner dans la même église. (Gérald C. Boudreau, Le père Sigogne et les Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, 1992)
    • 10 En dehors de la fête de Noël le prêtre qui bine (ou trine), s'il applique une messe en justice (p. ex., pro populo), ne peut toucher d'honoraires pour sa seconde messe (ni pour la troisième) (C. 824, § 2). (Émile Jombart, Manuel de droit canon)

Verbe 1 - français

biner \bi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Soumettre une terre à une seconde façon, un second labour. À la suite d'une jachère, on procédait à cette opération après celle du versage.
    • Biner un champ.
  2. Travailler une terre de façon superficielle avec une binette pour l'aérer ou pour détruire les mauvaises herbes.
    • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l'arrachage, [?]. (Françoise Bourquelot, La main-d'?uvre saisonnière, à cent ans d'intervalle, dans deux secteurs de pointe de l'agriculture française, dans La moisson des autres: les salariés agricoles aux xixe et XXe siècles, sous la direction de Ronald H. Hubscher & ?Jean Claude Farcy, Créaphis éditions, 1996, p.146)
    • J'aimais ça biner les betteraves, c'était mon dada, ma vie. C'était un plaisir pour moi de démarier les betteraves. On commençait le 15 avril. (Catherine Vigor, Maurice : garde-chasse en Picardie, 2000, page 24)
    • Avec un camarade et un cousin, il s'est fait engager à Ozoir-la-Ferrière, où il s'en va biner, pendant six semaines, la betterave. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BINER, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? AGRIC. Labourer la terre pour la deuxième fois; la soumettre à une seconde façon. Plus loin des hommes réunis deux à deux binent la terre avec des hoyaux (Du Camp, Le Nil,1854, p. 200).
? P. méton. Biner la vigne, biner les betteraves.
B.? En partic., HORTIC. ,,Ouvrir la surface d'un sol avec une binette, soit pour le nettoyer, c'est-à-dire pour en extirper les mauvaises herbes, soit seulement pour l'aérer et donner plus de vigueur aux végétaux qui l'occupent`` (É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 56).
II.? Emploi intrans., DR. CANON. Célébrer deux messes le même jour, généralement dans deux églises différentes (Attesté dans la plupart des dict. gén.).Ce prêtre a la permission de biner (Ac.1835-1878).
Rem. On rencontre en fr. région. biner « embrasser sur les deux joues » :
Bine-moi, Claudine, ma Claudine. Et elle [Luce] se musait sous mon capuchon et m'embrassait. Colette, Claudine à Paris,1901, p. 74.
Prononc. : [bine]. Étymol. et Hist. I. 1. 1269 agric. (Cart. de Silly, B.N. 1. 11059, fo87 rodans Gdf. Compl.); 1697 spéc. hortic. (La Quintinye, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, Amsterdam, t. 1, p. 23); 2. 1598 « embrasser » (Guy de Tours, Souspirs Amoureux, L. I ? I, 18 ? dans Hug.); subsiste comme régionalisme (Rougé, Le Folklore de la Touraine; v. aussi FEW, s.v. binare). II. 1680 intrans. relig. (Rich.). I 1 mot commun aux lang. hisp. et gallo-rom. (REW3) du lat. vulg. *binare « retourner la terre une seconde fois » attesté en lat. médiév. la plupart du temps à l'emploie fig. (av. 1141, Hugues de St Victor dans Du Cange, s.v. binare); peut-être par l'intermédiaire de l'a. prov. binar « id. » (Pt Levy), formé sur le lat. bini qui semble avoir perdu à basse époque sa valeur de distributif et son acception de « paire, couple » pour ne plus être qu'adj. numéral « deux » (Mittelat. W. s.v., 1480, 71-1481, 14); 2 peut-être par emploi métaphorique de 1, ou directement rattaché au sens « deux » de bini (embrasser sur les deux joues) avec infl. possible de biser* « baiser »; II directement dér. du rad. du lat. bini; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 21.

BINER, verbe.
Étymol. et Hist. I. 1. 1269 agric. (Cart. de Silly, B.N. 1. 11059, fo87 rodans Gdf. Compl.); 1697 spéc. hortic. (La Quintinye, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, Amsterdam, t. 1, p. 23); 2. 1598 « embrasser » (Guy de Tours, Souspirs Amoureux, L. I ? I, 18 ? dans Hug.); subsiste comme régionalisme (Rougé, Le Folklore de la Touraine; v. aussi FEW, s.v. binare). II. 1680 intrans. relig. (Rich.). I 1 mot commun aux lang. hisp. et gallo-rom. (REW3) du lat. vulg. *binare « retourner la terre une seconde fois » attesté en lat. médiév. la plupart du temps à l'emploie fig. (av. 1141, Hugues de St Victor dans Du Cange, s.v. binare); peut-être par l'intermédiaire de l'a. prov. binar « id. » (Pt Levy), formé sur le lat. bini qui semble avoir perdu à basse époque sa valeur de distributif et son acception de « paire, couple » pour ne plus être qu'adj. numéral « deux » (Mittelat. W. s.v., 1480, 71-1481, 14); 2 peut-être par emploi métaphorique de 1, ou directement rattaché au sens « deux » de bini (embrasser sur les deux joues) avec infl. possible de biser* « baiser »; II directement dér. du rad. du lat. bini; dés. -er.

Biner au Scrabble


Le mot biner vaut 7 points au Scrabble.

biner

Informations sur le mot biner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biner

Les mots proches de Biner

BinageBinaireBinauriculaireBinerBinetteBinômeBinoterbin'sbinairebinairebinairesbinairesbinaitbinantBinarvilleBinasBincheBindernheimBinderveldbinébinerbinet-simonbinettebinettesbingBingesbingoBinicBiningbinioubiniousBinivilleBinkombinoclardbinoclardebinoclardsbinoclebinoclesbinoculairebinômebinômesBinosBinson-et-Orquignybintjebinz


Mots du jour


Enfourner     Réveilleur     Cerfeuil     Propice     Pent-à-col     Ravilir     Enfançon     Innover     Formidable     Découverte     

Les citations avec le mot Biner


  1. Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


  3. Une monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


  4. La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


  5. J'ai envie, au choix ou tout à la fois, de disparaître, de devenir invisible, de mourir, de me désintégrer, de faire demi-tour, de rembobiner. Oui, voilà, c'est ça. On peut rembobiner, s'il vous plaît ?

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  6. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  7. L'obscur plaisir que j'ai à débiner mon frère quand nous parlons de lui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 février 1901


  8. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


  9. Nous cherchons avec angoisse le système idéal qui combinerait harmonieusement le pouvoir absolu et la liberté intégrale.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  10. «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  11. Il faut combiner les deux choses : l'homme oisif doit aussi agir, et l'homme d'action se reposer. Consulte la Nature, elle te dira qu'elle a créé le jour et la nuit.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  12. Il l'avait reçu chez lui à dîner. Ils avaient dû en combiner des fourbis. Cet Hubert est un malin.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  13. Ma franchise, je me la garde. Si je dois être hypocrite, je préfère me taire. A force de combiner, d'inventer des mensonges, on a le visage qui se déforme. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


Les citations du Littré sur Biner


  1. Une surface n'est mouillée que parce que le fluide qui la mouille tend en quelque sorte à se combiner avec elle

    Auteur : GIRARD - Source : Institut, Mém. scienc. (années 1813, 1814, 1815), p. 316


  2. Il a bien moins de champ que nous pour comparer et pour combiner

    Auteur : DIDER. - Source : Lettr. sur les aveugl.


  3. Lambiner

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  4. Dans cet état excessivement divisé, le métal, qui est particulièrement apte à se combiner avec les corps ambiants, se sulfure immédiatement

    Auteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 418


  5. Il faut combiner les puissances, donner un lest à l'une pour la mettre en état de résister à l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 14


  6. Labourer, biner, tenir la charrue

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Ém. II


  7. Un couple de jours se passerent, non en escarmouches, mais en carabineries

    Auteur : D'AUBIG. - Source : ib. 239


  8. Un petit pont si estroit que un seul homme à cheval seroit assez ensonnié [embarrassé] de passer outre : deux hommes ne s'y pourroient combiner

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 133


  9. La stéganographie, l'art facile de combiner des lettres ne présentant un sens que pour les initiés qui possèdent la clef, existe de toute antiquité

    Auteur : CAHUN - Source : Liberté, 27 mai 1867


  10. Tous les acides sont susceptibles de se combiner avec l'ammoniaque, et presque tous forment avec elle des sels neutres, c'est-à-dire des sels qui n'altèrent ni la couleur de la violette ni celle du tournesol

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 158, dans POUGENS




Les mots débutant par Bin  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur binerPoèmes binerProverbes biner

La définition du mot Biner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.